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Documents  ARCHITECTE | enregistrements trouvés : 254

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- 39

Les carnets de l'empreinte numéro 3

- Les raisons de notre choix (2)
- L'aboutissement d'une longue histoire (3)
- Un bel exemple de montage (4)
- La réflexion économique (7)
- Le programme (8)
- La commande architecturale (14)
- La réponse urbaine (14)
- La réponse architecturale (14)
- La réponse architectonique et les techniques du confort (24)
- Le descriptif (24)
- La consultation (26)
- Le chantier (27)
- Le planning des travaux (32)
- Les coûts (34)
- Le prolongement (36)
- Henry Colomb : conscience urbaine (38)
Les carnets de l'empreinte numéro 3

- Les raisons de notre choix (2)
- L'aboutissement d'une longue histoire (3)
- Un bel exemple de montage (4)
- La réflexion économique (7)
- Le programme (8)
- La commande architecturale (14)
- La réponse urbaine (14)
- La réponse architecturale (14)
- La réponse architectonique et les techniques du confort (24)
- Le descriptif (24)
- La consultation (26)
- Le chantier (27)
- Le planning des travaux (32)
- ...

PROJET URBAIN ; RENOUVELLEMENT URBAIN ; URBANISATION ; URBANISME ; QUARTIER ; RÉNOVATION DE BÂTIMENT ; NIMES ; ARCHITECTE ; ARCHITECTURE

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Antoni Gaudi Sarah Barthère ; Claire de Gastold | 2021

Documents PDF

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Cote : PDF

Gaudi est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands architectes de tous les temps. Un livre pour découvrir qui il était, quels édifices il a imaginés et pourquoi il est si célèbre. Un "Doc art" pour découvrir et admirer l'originalité, la beauté et la richesse des oeuvres architecturales de l'atypique et génial Antoni Gaudi !

ARCHITECTE ; ARCHITECTURE ; ANTONI GAUDI ; ENFANT ; RESEAU SOCIAL ; LIVRE POUR ENFANT ; ESPAGNE

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- 52
Cote : BD-011

Le duo tendre et attachant formé par Archi et Basile montre comment l’architecture de demain s’inscrit au cœur des problématiques écologiques actuelles. À travers un projet de dessin de la ville de demain proposé par le professeur de Basile, le rôle de l’architecte, qui doit rendre la ville et les bâtiments le plus agréables à vivre possible pour tous, est largement mis en valeur. Les enfants donnent figure à leur rêve de maisons, immeubles, parcs d’attractions... et réalisent ensemble une grande fresque.

- Qu'est-ce qui aura changé dans la ville quand je serai grand ? (10)
- Comment l'architecte peut-il rendre les gens plus heureux ? (12)
- Ça se recycle, l'architecture ? (14)
- Où construire sans abîmer la nature ? (16)
- Embellis la ville ! (18)
- Construira-t-on plus de maisons en bois ? (20)
- Comment moins chauffer les maisons , (22)
- Comment avoir moins chaud en été ? (24)
- Comment économiser l'eau ? (26)
- C'est toi l'architecte ! (28)
- À quoi ressemblera ma maison ? (30)
- Les écoles seront-elles les mêmes ? (32)
- Pourra-t-on avoir un jardin en ville ? (34)
- Est-ce que les enfants pourront se déplacer seuls ? (36)
- Imagine un lieu de vacances de rêve (38)
- Si je deviens architecte, est-ce que mon métier va changer ? (40)
- Les architectes s'inspirent-ils des animaux bâtisseurs ? (42)
- Des architectes ont-ils imaginé des villes idéales , (44)
- Des architectes ont-ils réalisé leur rêve , (46)
- Invente une architecture spatiale (48)
Le duo tendre et attachant formé par Archi et Basile montre comment l’architecture de demain s’inscrit au cœur des problématiques écologiques actuelles. À travers un projet de dessin de la ville de demain proposé par le professeur de Basile, le rôle de l’architecte, qui doit rendre la ville et les bâtiments le plus agréables à vivre possible pour tous, est largement mis en valeur. Les enfants donnent figure à leur rêve de maisons, immeubles, ...

BANDE DESSINÉE ; LIVRE-JEU ; ARCHITECTE ; CONSTRUCTION ; METIER D'ARCHITECTE

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Cote : P-005

- La perfection du dessin (6)
- Dessins et croquis pour les peintures conservées ou attestées (8)
- Etudes pour des monuments équestres et des chevaux (26)
- Dessins de figures humaines, d'animaux et de monstres (40)
- Etudes de drapés (54)
- Etudes de profils, caractères et têtes grotesques (60)
- Etudes de proportions (74)
- Dessins anatomiques (82)
- Etudes de plantes (110)
- Etudes de paysages, d'eau et de catastrophes naturelles (118)
- Dessins cartographiques (136)
- Etudes d'architectures (150)
- Etudes techniques et mécaniques (166)
- Etudes de technique militaire (188)
- Bibliographie (206)
- La perfection du dessin (6)
- Dessins et croquis pour les peintures conservées ou attestées (8)
- Etudes pour des monuments équestres et des chevaux (26)
- Dessins de figures humaines, d'animaux et de monstres (40)
- Etudes de drapés (54)
- Etudes de profils, caractères et têtes grotesques (60)
- Etudes de proportions (74)
- Dessins anatomiques (82)
- Etudes de plantes (110)
- Etudes de paysages, d'eau et de catastrophes naturelles (118)
- ...

ARCHITECTE ; militaire ; PLANTES ; proportions ; PAYSAGES ; études ; DESSINS ; CROQUIS

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Cote : P-002

Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte du roi. Créateur inspiré du siècle des Lumières, bâtisseur visionnaire, utopiste et écrivain d'inspiration maçonnique, l'architecte Claude Nicolas Ledoux exerça d'abord son art avec succès comme ingénieur et dans le domaine privé sous le règne de Louis XV. Protégé de Mme du Barry, il édifia - outre de nombreux hôtels particuliers - le pavillon de Louveciennes, le château de Bénouville, celui de Maupertuis et réalisa la décoration du Café militaire. Puis, architecte du roi, il construisit sous Louis XVI la saline d'Arc-et-Senans commandée par Louis XV avant sa mort et les barrières de Paris ; en province, avec la construction du théâtre de Besançon, il fit progresser la réforme des lieux de spectacle. Tombé en disgrâce à la Révolution, il fut incarcéré à la Force en 1793. Empêché d'exercer, il commence la rédaction de L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des mœurs et de La législation. Ce texte, superbement illustré de projets grandioses qui rendent compte de la surprenante modernité de sa vision, offre à la postérité toute l'étendue de la puissance créatrice de Ledoux et une solide réflexion sur l'implication sociale et politique de l'architecture. Lors des réformes urbanistiques de Paris au XIXe siècle, ses constructions furent pour les trois quarts détruites. En s'appuyant sur ce qu'il reste encore actuellement de ses édifices, sur les estampes de ses projets et réalisations ainsi que sur ses écrits, qui témoignent de ses aspirations, cet ouvrage propose de retracer le parcours du grand novateur humaniste que fut Ledoux à travers une étude approfondie de son œuvre. Cette étude s'accompagne de celle, indissociable, du contexte historique particulièrement mouvementé dans lequel Ledoux vécut et s'articule autour d'une analyse sensible de la question du progrès des arts.

Daniel Rabreau, historien de l'art, est spécialiste de l'art urbain, de l'architecture, de la sculpture et de l'iconographie monumentale des XVIIIe et XIXe siècles, mais également des institutions et des échanges artistiques dans leurs rapports avec la théorie de l'art au siècle des Lumières. Auteur de nombreuses publications, il est actuellement professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne où il a assuré durant six ans la...
Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte du roi. Créateur inspiré du siècle des Lumières, bâtisseur visionnaire, utopiste et écrivain d'inspiration maçonnique, l'architecte Claude Nicolas Ledoux exerça d'abord son art avec succès comme ingénieur et dans le domaine privé sous le règne de Louis XV. Protégé de Mme du Barry, il édifia - outre de nombreux hôtels particuliers - le pavillon de Louveciennes, le château de Bénouville, celui de ...

; TEMPLE ; SALINE ; royale ; THÉÂTRE ; UTOPIE ; poesie ; classique ; REVOLUTION ; MONUMENTS ; roi ; arts ; ARCHITECTE ; HISTOIRE

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Cote : P-007

Louis Pierre (1764-1846) et Victor Baltard (1805-1874). Victor Baltard, célèbre auteur des Halles de Paris, et son père Louis-Pierre Baltard, important théoricien du néoclassicisme et de l'architecture des prisons, finalement l'un et l'autre méconnus, n'avaient jamais fait l'objet de monographies. Bien que leurs personnalités et leurs œuvres soient dissemblables, ils illustrent tous deux une certaine conception culturelle et intellectuelle de l'architecture, par leurs constructions comme par leurs publications et leurs activités d'enseignement. Qu'ils se réfèrent à l'Antiquité ou à la Renaissance - toujours à l'Italie -, ils appartiennent à ces générations qui ont fondé les types de l'architecture publique moderne. Cet ouvrage, richement illustré de photographies originales et largement fondé sur l'exploitation des archives familiales et de documents inédits, révèle un Louis-Pierre violemment polémiste, pédagogue doctrinaire, mais aussi artiste sensible, renommé comme graveur, qui s'est battu toute sa vie pour construire et vainement confronté à tous les concours, avant de réaliser le palais de justice de Lyon dont le chantier commence alors qu'il a soixante et onze ans. Victor, fils de son père, a facilement cumulé tous les honneurs (grand prix, membre de l'Institut, architecte en chef de la Ville de Paris). Ingénieux constructeur de Saint-Augustin et bien sûr des Halles centrales, il a encore été l'habile décorateur des fêtes du second Empire et le consciencieux restaurateur des églises médiévales parisiennes.

Architecte et historien, Pierre Pinon a publié une vingtaine d'ouvrages dont L'Hospice de Charenton, 1823-1886) (Mardaga, 1989), Paris, biographie d'une capitale (Hazan, 1999), Places et parvis de France (Imprimerie nationale, 1999), Atlas du Paris haussmannien (Parigramme, 2002) et Les Plans de Paris (La Passage, 2004). Il enseigne à l'école d'architecture de Paris-Belleville et est partiellement en délégation à l'institut national d'histoire de l'art.
Louis Pierre (1764-1846) et Victor Baltard (1805-1874). Victor Baltard, célèbre auteur des Halles de Paris, et son père Louis-Pierre Baltard, important théoricien du néoclassicisme et de l'architecture des prisons, finalement l'un et l'autre méconnus, n'avaient jamais fait l'objet de monographies. Bien que leurs personnalités et leurs œuvres soient dissemblables, ils illustrent tous deux une certaine conception culturelle et intellectuelle de ...

ARCHITECTURE ; HALLE ; ÉGLISE ; ARCHITECTE ; PATRIMOINE

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- 96
Cote : A-113

Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) fait partie des pères fondateurs de l'architecture moderne. Créateur du Pavillon allemand de l'exposition de Barcelone (1929), de la Farnsworth House à Plano, dans l'Illinois (1945-1951) et du Seagram Building de New York (1954-1958), Mies est l'un des inventeurs d'un nouveau style architectural. Connu pour sa devise "Less is more", il recherchait une certaine pureté raffinée du langage architectural qui dépasse le vocabulaire réduit des autres membres du Bauhaus. Il ne désirait pas uniquement bâtir pour les personnes aux revenus modestes, mais voulait aussi construire dans une économie de moyens en termes de durabilité, du point de vue technique aussi bien qu'esthétique, et son utilisation de matériaux comme l'acier ou le verre constitue la base de cette approche. Bien que sa façon d'épurer à l'extrême formes et matériaux ait suscité quelques critiques, beaucoup ont depuis essayé - le plus souvent sans succès - de copier son style à la fois original et élégant.

Cet ouvrage présente une vingtaine de ses réalisations, comprises entre 1906 et 1967, de ses premières constructions autour de Berlin à ses immeubles américains les plus célèbres.

Riehl house (18)
Bismarck monument (20)
Kröller-Müller villa (21)
The five projects (22)
Exhibition the dwelling (28)
Lange and Esters Houses (32)
Barcelona pavilion (38)
Tugendhat house (44)
Alexanderplatz competition (52)
Reichsbank extension (53)
Illinois institute of technology (54)
Conceptual projects (58)
Farnsworth house (62)
Lake shore drive apartments (66)
Crown hall (70)
Seagram building (72)
Lafayette park (78)
New national gallery (82)
Toronto dominion center (88)
Vie et œuvre (90
Carte des réalisations (94)
Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) fait partie des pères fondateurs de l'architecture moderne. Créateur du Pavillon allemand de l'exposition de Barcelone (1929), de la Farnsworth House à Plano, dans l'Illinois (1945-1951) et du Seagram Building de New York (1954-1958), Mies est l'un des inventeurs d'un nouveau style architectural. Connu pour sa devise "Less is more", il recherchait une certaine pureté raffinée du langage architectural qui ...

ARCHITECTE ; HABITAT CONTEMPORAIN ; BAUHAUS ; ARCHITECTURE ; STYLE ARCHITECTURAL

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Cote : DVD-142 - (52 mn)

Né en 1912, Fernand Pouillon construit son premier immeuble à Aix-en-Provence à l'âge de 22 ans. En cinquante ans, il conçoit et exécute plus de deux millions de mètres carrés, principalement en France et en Algérie. Mais cette carrière fulgurante va connaître un grave revers en 1960, avec l'affaire du CNL.
Ruiné, emprisonné et radié de l'Ordre, on aurait pu croire l'homme brisé. C'était mal le connaître : il rejoint l'Algérie indépendante et y reprend le fil flamboyant de son œuvre.
Fernand Pouillon, le roman d'un architecte retrace les principaux moments d'une vie foisonnante d'énergie et de travail. De Marseille à Timimoun en passant par Aix, Alger et Paris, le fil raconte le destin de ce génie de l'architecture.
Né en 1912, Fernand Pouillon construit son premier immeuble à Aix-en-Provence à l'âge de 22 ans. En cinquante ans, il conçoit et exécute plus de deux millions de mètres carrés, principalement en France et en Algérie. Mais cette carrière fulgurante va connaître un grave revers en 1960, avec l'affaire du CNL.
Ruiné, emprisonné et radié de l'Ordre, on aurait pu croire l'homme brisé. C'était mal le connaître : il rejoint l'Algérie indépendante et y ...

DOCUMENTAIRE ; DVD ; ARCHITECTE ; FERNAND POUILLON ; ARCHITECTURE

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- 160
Cote : P-231

Le musée Fabre, un ensemble bâti chargé d'histoires mais hier encore plutôt disparate et peu adapté à une muséographie raisonnée, attendait son essentiel renouveau.

C'est aujourd'hui chose faite - à l'issue de quatre années d'études et de travaux - et c'est même avec beaucoup de dignité qu'il livre dorénavant à ses visiteurs ses lettres de noblesse recouvrées. Depuis le 3 février 2007, le musée Fabre est en effet entré dans la modernité - sans pour autant y perdre son âme. Si tous les fleurons de l'architecture passée ont été conservés, révélés même, c'est encore avec subtilité qu'ils ont été intégrés à une architecture contemporaine privilégiant la fluidité et la liberté du parcours muséographique.

Un parcours qui présente comme point d'orgue un écrin de verre et de lumière au traitement radical entre minimalisme et abstraction.

Un parcours témoin d'un travail partagé entre les protagonistes de ce projet tout à la fois architectural et culturel - les architectes des agences bordelaise (Brochet, Lajus et Pueyo) et montpelliéraine (Atelier d'architecture Emmanuel Nebout), le conservateur Michel Hilaire, le peintre Pierre Soulages... Un parcours offert à la lecture dans toute sa générosité.
Le musée Fabre, un ensemble bâti chargé d'histoires mais hier encore plutôt disparate et peu adapté à une muséographie raisonnée, attendait son essentiel renouveau.

C'est aujourd'hui chose faite - à l'issue de quatre années d'études et de travaux - et c'est même avec beaucoup de dignité qu'il livre dorénavant à ses visiteurs ses lettres de noblesse recouvrées. Depuis le 3 février 2007, le musée Fabre est en effet entré dans la modernité - sans ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; MUSÉE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; MONTPELLIER ; ARCHITECTE ; RESTAURATION ; RESTRUCTURATION DE BÂTIMENT

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- 96
Cote : A-148

Le lycée du bâtiment Pierre Joël Bonte de Riom, véritable "cité lycéenne", dynamise l'urbanisme de tout le secteur sud de la ville. Et si son architecture affirme les valeurs "durables" de la société d'aujourd'hui, elle valorise également la noblesse de l'apprentissage des métiers du bâtiment et démontre encore l'efficience comme la performance de l'utilisation du bois dans la construction de grands équipements publics. Le bois y est en effet omniprésent. Matériaux de construction, il se livre sous ses formes les plus pures et les plus contemporaines. Matériaux source d'énergie, il alimente la chaudière des lieux. Riche d'ambiances, le lycée enchaîne les parcours des élèves dans différents espaces traités, quels que soient leurs usages, avec un soin égal. Chaque lieu disposant de se ses propres caractéristiques, lumineuses notamment, avec une lumière maîtrisée pour les salles de classes, apaisée pour le CDI, ludique pour le restaurant (...). Chaque lieu entretenant également avec son environnement, proche et/ou lointain, un rapport identitaire. Ici un patio pour l'essentiel minéral qui assure une étroite relation visuelle entre l'administration et le CDI, là un boulingrin ouvert sur les Monts d'Auvergne qui souligne le parcours des pensionnaires jusqu'à l'internat (...) Le lycée du bâtiment Pierre Joël Bonte de Riom, ainsi, en exploitant la filière bois régionale, en portant une réelle attention à ses usages - et à son image - s'impose comme le témoin privilégié d'une parfaite dualité entre qualités architecturale et environnementale.
Le lycée du bâtiment Pierre Joël Bonte de Riom, véritable "cité lycéenne", dynamise l'urbanisme de tout le secteur sud de la ville. Et si son architecture affirme les valeurs "durables" de la société d'aujourd'hui, elle valorise également la noblesse de l'apprentissage des métiers du bâtiment et démontre encore l'efficience comme la performance de l'utilisation du bois dans la construction de grands équipements publics. Le bois y est en effet ...

LYCÉE ; ARCHITECTE ; CONSTRUCTION ; ÉQUIPEMENT SCOLAIRE

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- 80
Cote : A-149

Xavier Leibar et Jean-Marie Seigneurin, implantés à Bayonne et à Bordeaux, sont les auteurs de nombreuses réalisations, principalement en Aquitaine, qui portent toutes la marque d'un talent singulier. L'agence est intervenue dans pratiquement tous les champs de la création architecturale. Dans le désir constant d'établir sens et lien entre les sites et les temps, les architectes poursuivent inlassablement la quête de la juste réponse. Leur langage, simple et harmonique, sans jamais céder à la tentation de l'effet, tire de la plasticité des volumes et des matières la substance d'une poésie spatiale vibrante, composant encore et toujours avec la lumière. Doucement, sans fracas, Xavier Leibar et Jean-Marie Seigneurin ont imprimé leur facture aux terres et aux villes du Sud-Ouest de la France, et construit progressivement une œuvre profondément personnelle, authentique et humaine. Sans provoquer la rupture ni refuser la modernité, ils ont conçu des édifices nourris de mémoire et tournés vers demain. Quinze ans après la création de l'agence, cet ouvrage propose de revenir sur certains de ses temps forts, en des arrêts sur images qui révèlent, chemin faisant, un parcours conduit et traversé par l'étrange magie de l'évidence.
Xavier Leibar et Jean-Marie Seigneurin, implantés à Bayonne et à Bordeaux, sont les auteurs de nombreuses réalisations, principalement en Aquitaine, qui portent toutes la marque d'un talent singulier. L'agence est intervenue dans pratiquement tous les champs de la création architecturale. Dans le désir constant d'établir sens et lien entre les sites et les temps, les architectes poursuivent inlassablement la quête de la juste réponse. Leur ...

ARCHITECTE ; CONSTRUCTION ; ARCHITECTURE

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- 230
Cote : A-162

L'œuvre d'Oscar Niemeyer a ouvert de nouvelles perspectives à l'architecture moderne du XXe siècle. Niemeyer est connu avant tout pour ses grandes réalisations institutionnelles au Brésil et en Europe. Mais un autre aspect significatif de sa carrière reste pratiquement ignoré : ses projets de résidences privées. Ce livre nous les montre, comme autant de chefs-d'œuvre architecturaux méconnus. Souvent construites pour des membres de sa famille ou d'importants commanditaires (quand ce n'était pas pour lui-même), ces maisons offrent une richesse de solutions correspondant à une grande variété de sites : les pentes abruptes de Rio, les plaines de Brasilia, les plages de l'Atlantique, la forêt tropicale, les quartiers résidentiels de Rio et de São Paulo... Certaines sont de conception audacieuse, comme celle que Niemeyer a construite pour lui-même en 1953, avec son toit de béton de forme libre et ses murs de verre en arrondi. D'autres révèlent le goût de Niemeyer pour le style colonial et l'architecture traditionnelle hérités de l'occupation portugaise au Brésil. Mais la vision unificatrice de Niemeyer domine toutes ces variations, attestée par une vie de recherches et d'innovations à travers tous ses projets de maisons - construites ou non. Elles composent le testament d'un grand architecte contemporain dont elles disent le génie et l'imagination éclectique.
L'œuvre d'Oscar Niemeyer a ouvert de nouvelles perspectives à l'architecture moderne du XXe siècle. Niemeyer est connu avant tout pour ses grandes réalisations institutionnelles au Brésil et en Europe. Mais un autre aspect significatif de sa carrière reste pratiquement ignoré : ses projets de résidences privées. Ce livre nous les montre, comme autant de chefs-d'œuvre architecturaux méconnus. Souvent construites pour des membres de sa famille ou ...

ARCHITECTE ; ARCHITECTURE ; CONSTRUCTION ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; HABITAT CONTEMPORAIN ; MAISON ; MAISON D'ARCHITECTE

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- 352
Cote : A-164

Cet ouvrage dresse un panorama saisissant des chefs-d'œuvre de l'architecture du siècle passé jusqu'à nos jours, présentant des projets majeurs de maîtres comme Le Corbusier, Frank Lloyd Wright et Mies van der Rohe, mais aussi de grands architectes d'aujourd'hui tels que Tadao Ando, Rem Koolhaas ou Herzog et de Meuron. Ces maisons au retentissement international et aux styles les plus divers ont pour point commun leur sensibilité au site et au contexte, le souci des matériaux, le respect des traditions de construction locales et la méticuleuse attention portée aux souhaits des clients. Chacune d'elles, cependant, est le fruit d'une approche unique qui la rend révolutionnaire et radicale pour son époque. Chaque maison a une histoire et ce livre dévoile les péripéties parfois intimes de ces habitations remarquables, de leurs architectes et de leurs clients. Des textes originaux, concis et clairs, des photographies de grande qualité dont certaines ont été spécialement réalisées pour cet ouvrage ainsi qu'un grand nombre de plans et de dessins, offrent une documentation précise. Une bibliographie, des informations pratiques et la liste des maisons classées par style architectural achèvent d'enrichir cet ouvrage. Arts and Crafts ou Art nouveau, high-tech, modernistes ou minimalistes, ces constructions qui ont imprimé leur marque sur tous les continents et sur tout le XXe siècle séduiront et inspireront aussi bien les étudiants que les professionnels de l'architecture, les passionnés de design comme celles et ceux qui rêvent de construire un jour leur propre maison.
Cet ouvrage dresse un panorama saisissant des chefs-d'œuvre de l'architecture du siècle passé jusqu'à nos jours, présentant des projets majeurs de maîtres comme Le Corbusier, Frank Lloyd Wright et Mies van der Rohe, mais aussi de grands architectes d'aujourd'hui tels que Tadao Ando, Rem Koolhaas ou Herzog et de Meuron. Ces maisons au retentissement international et aux styles les plus divers ont pour point commun leur sensibilité au site et au ...

MAISON ; HABITAT CONTEMPORAIN ; HABITATION ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ARCHITECTE

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- 187
Cote : A-174

Même si le nom de Vauban (1633-1707) est célèbre et que le personnage est devenu une icône à qui on attribue de nombreux forts bornant les frontières de la France, sa vie comme son œuvre restent largement méconnues. Pourquoi cette absence de publications sur la fortification ? Est-il vraiment mort en disgrâce comme l'affirme Saint-Simon ? Pourquoi cette énergie à rédiger la Dîme royale, proposition de réforme fiscale ? Vauban est-il prérévolutionnaire, réformateur, ou homme d'Ancien Régime ? L'étude de ses innombrables voyages et "visites de places" fait apparaître un Sébastien le Prestre de Vauban observateur des pays français. Passant et repassant d'un bout à l'autre du royaume, il enquête, quantifie, compare les sites, les modes de vie et les pratiques. Vauban énonce peu à peu les conditions d'une maîtrise du territoire français et construit ainsi l'idée d'un territoire homogène. Il élabore une représentation numérique et arithmétique de l'espace, inventant au passage le recensement moderne et les formulaires préimprimés qui permettent de comparer des données homogènes. Auteur d'innombrables traités et mémoires, membre de l'Académie des sciences, ami du roi, Vauban est un intellectuel avant la lettre, dont on suit l'activité incessante au fil de ses voyages. Plus encore que son œuvre de pierre, ses "constructions de papier" constituent une source fondamentale de notre rapport moderne au territoire.
Même si le nom de Vauban (1633-1707) est célèbre et que le personnage est devenu une icône à qui on attribue de nombreux forts bornant les frontières de la France, sa vie comme son œuvre restent largement méconnues. Pourquoi cette absence de publications sur la fortification ? Est-il vraiment mort en disgrâce comme l'affirme Saint-Simon ? Pourquoi cette énergie à rédiger la Dîme royale, proposition de réforme fiscale ? Vauban est-il pré...

ARCHITECTE ; BATIMENT - TRAVAUX PUBLICS ; OUVRAGE DE TRAVAUX PUBLICS ; MONUMENT HISTORIQUE ; FORT ; FORTIFICATIONS ; VILLE FORTIFIEE

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- 360
Cote : A-175

Gaston Castel (1886-1971) a été l'un des architectes les plus importants du sud-est de la France, de la fin de la Grande Guerre aux années de la Reconstruction : ses réalisations aussi nombreuses que diverses, stylistiquement éclectiques, restent bien présentes dans le paysage urbain, notamment à Marseille et à Aix-en-Provence. Architecte en chef du département des Bouches-du-Rhône dans l'entre-deux-guerres,, chroniqueur aux Cahiers du sud, chef d'atelier à l'Ecole des beaux-arts de Marseille - Fernand Pouillon y fut son élève -, Castel a fondé en 1921 une agence qui fut ensuite dirigée par son fils Ello puis par son petit-fils Yves. Ce livre réunit des études qui réévaluent l'apport des Castel à la création architecturale du xxe siècle et fournit le catalogue quasi exhaustif, projet par projet, des archives écrites et graphiques de cette agence.

"Délaissant la ligne verticale [...] et, au lieu d'empâter les maisons à leur base, il faut s'employer au contraire à les dégager, à les évider, à ne pas craindre de flanquer en surplomb du rez-de-chaussée, des étages en avancée, des oriels en encorbellement ; il faut ne pas avoir peur de la ligne brisée et, après avoir donné du ventre à une maison, savoir ensuite lui retirer de la profondeur vers le faîte... La seule loi du bâtiment est l'équilibre des charges et l'on peut tout oser si l'on ne crée pas de porte-à-faux."
Gaston Castel (1886-1971) a été l'un des architectes les plus importants du sud-est de la France, de la fin de la Grande Guerre aux années de la Reconstruction : ses réalisations aussi nombreuses que diverses, stylistiquement éclectiques, restent bien présentes dans le paysage urbain, notamment à Marseille et à Aix-en-Provence. Architecte en chef du département des Bouches-du-Rhône dans l'entre-deux-guerres,, chroniqueur aux Cahiers du sud, chef ...

ARCHITECTE ; AGENCE D'ARCHITECTURE

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Cote : A-181

La Grande-Motte, station balnéaire créée par la Mission Racine d'aménagement du littoral du Languedoc, a reçu en 2010 le label Patrimoine du XX ème siècle. Destinée à devenir la cité des vacances des classes moyennes des années 1970, elle est l'œuvre d'un architecte, Jean Balladur qui fut chargé de concevoir dans son intégralité l'urbanisme et l'architecture de cette ville nouvelle.
Au moment où des grands ensembles s'élevaient partout en France dans la verticalité des tours et des barres, Jean Balladur proposa des solutions formelles si différentes, que le succès fut d'emblée considérable. Alors qu'il était fortement critiqué par ses confrères architectes, il sut, grâce à son charisme et sa détermination, mener à bien le projet initial : créer sur le sable, en utilisant le béton, matériau peu coûteux, façonné
La Grande-Motte, station balnéaire créée par la Mission Racine d'aménagement du littoral du Languedoc, a reçu en 2010 le label Patrimoine du XX ème siècle. Destinée à devenir la cité des vacances des classes moyennes des années 1970, elle est l'œuvre d'un architecte, Jean Balladur qui fut chargé de concevoir dans son intégralité l'urbanisme et l'architecture de cette ville nouvelle.
Au moment où des grands ensembles s'élevaient partout en France ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE BALNÉAIRE ; TOURISME ; URBANISME ; AMÉNAGEMENT DU LITTORAL ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; POLITIQUE CULTURELLE ; SOCIOLOGIE ; ARCHITECTE ; HERAULT ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

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Maquette d'une maison d'habitation à Pregassona, canton de Tessin, Suisse
Mario BOTTA architecte

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; HABITAT CONTEMPORAIN ; ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; CAUE

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- 254
Cote : A-192

Imaginé comme un album de bande dessinée et conçu pour être un catalogue, cet ouvrage retrace le propos de l'exposition, Archi et BD, la ville dessinée, dans son principe chronologique. Depuis le début du XXe siècle, les architectes et les auteurs de bande dessinée, souvent sans se connaître, possèdent une même vision de leur époque ou des temps à venir. Archi et BD, la ville dessinée réunit dans un aller et retour entre architecture et bande dessinée, les oeuvres les plus inattendues, les plus marquantes et parfois même oubliées d'architectes et de créateurs de bande dessinée. La ville dessinée s'entend dans ce regard porté vers l'architecture, la représentation de l'Histoire dans la ville, le design, les débats d'idées, les métropoles vues comme des icônes modernes de notre temps. L'époque actuelle semble en froid avec le discours de l'utopie, mais son désir de respirer dans de nouveaux espaces, réels ou imaginaires, reste très vivace. D'un tel désir, ce livre témoigne. Les dessins des auteurs de la bande dessinée viennent s'y croiser avec des desseins d'architectes : les images et les rêves se répondent, et se confondent parfois.
Imaginé comme un album de bande dessinée et conçu pour être un catalogue, cet ouvrage retrace le propos de l'exposition, Archi et BD, la ville dessinée, dans son principe chronologique. Depuis le début du XXe siècle, les architectes et les auteurs de bande dessinée, souvent sans se connaître, possèdent une même vision de leur époque ou des temps à venir. Archi et BD, la ville dessinée réunit dans un aller et retour entre architecture et bande ...

ARCHITECTE ; ARCHITECTURE ; URBANISME ; UTOPIE ARCHITECTURALE ; UTOPIE URBAINE ; BANDE DESSINÉE ; DESSIN D'ARCHITECTURE

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