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du CAUE du Gard

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Documents  ARCHITECTE | enregistrements trouvés : 253

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Cote : P-012

Génie visionnaire, A. Gaudi a conçu des structures et des édifices aussi étranges qu'audacieux, sans jamais perdre de vue leur esthétique. Son utilisation extraordinaire des couleurs, des matériaux et des formes a donné une identité à Barcelone, la capitale catalane, et engendré une oeuvre architecturale qui figure parmi les plus caractéristique et les plus originales du xx siécle.

MONUMENTS ; ARCHITECTE

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Cote : P-026

La vie d'Henry Espérandieu est remarquable à bien des titres. Il naît à Nîmes, en 1829, dans une famille pauvre, et fonde sa vocation d'architecte sur l'effervescence architecturale de sa ville. Soutenu et encouragé par Charles Questel, il fait ses études à Paris à l'école des Beaux-Arts et dans l'atelier de Léon Vaudoyer, collectionnant les diplômes et les récompenses. Grâce à l'appui de ses maîtres, en dépit de son jeune âge et de sa confession protestante, il est nommé inspecteur des travaux de la cathédrale de la Major à Marseille et son projet de sanctuaire pour Notre-Dame-de-la-Garde est sélectionné par l'évêque de Marseille, Mgr de Mazenod. Dès lors, il va vivre à Marseille, menant de front les chantiers de la cathédrale et du sanctuaire. Il sera chargé de concevoir et réaliser, entre autres, la colonne de l'Immaculée Conception, le palais Longchamp, l'école des Beaux-Arts-bibliothèque de la ville de Marseille. Nommé architecte de la ville, il projette ou construit des églises de quartier et intervient sur de nombreux bâtiments civils ou religieux, dont le palais du Pharo. Il meurt prématurément à l'âge de quarante-quatre ans sans connaître l'achèvement de tous ses chantiers, mais laissant derrière lui une ouvre cohérente et novatrice, toujours en harmonie avec le lieu d'édification, porteuse de sens, marquée par la simplicité du style néo-roman et la richesse de la décoration et de l'ornementation
La vie d'Henry Espérandieu est remarquable à bien des titres. Il naît à Nîmes, en 1829, dans une famille pauvre, et fonde sa vocation d'architecte sur l'effervescence architecturale de sa ville. Soutenu et encouragé par Charles Questel, il fait ses études à Paris à l'école des Beaux-Arts et dans l'atelier de Léon Vaudoyer, collectionnant les diplômes et les récompenses. Grâce à l'appui de ses maîtres, en dépit de son jeune âge et de sa ...

MARSEILLE ; ARCHITECTE ; CATHÉDRALE

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Cote : DVD-142 - (52 mn)

Né en 1912, Fernand Pouillon construit son premier immeuble à Aix-en-Provence à l'âge de 22 ans. En cinquante ans, il conçoit et exécute plus de deux millions de mètres carrés, principalement en France et en Algérie. Mais cette carrière fulgurante va connaître un grave revers en 1960, avec l'affaire du CNL.
Ruiné, emprisonné et radié de l'Ordre, on aurait pu croire l'homme brisé. C'était mal le connaître : il rejoint l'Algérie indépendante et y reprend le fil flamboyant de son œuvre.
Fernand Pouillon, le roman d'un architecte retrace les principaux moments d'une vie foisonnante d'énergie et de travail. De Marseille à Timimoun en passant par Aix, Alger et Paris, le fil raconte le destin de ce génie de l'architecture.
Né en 1912, Fernand Pouillon construit son premier immeuble à Aix-en-Provence à l'âge de 22 ans. En cinquante ans, il conçoit et exécute plus de deux millions de mètres carrés, principalement en France et en Algérie. Mais cette carrière fulgurante va connaître un grave revers en 1960, avec l'affaire du CNL.
Ruiné, emprisonné et radié de l'Ordre, on aurait pu croire l'homme brisé. C'était mal le connaître : il rejoint l'Algérie indépendante et y ...

DOCUMENTAIRE ; DVD ; ARCHITECTE ; FERNAND POUILLON ; ARCHITECTURE

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- 232 p
Cote : P-103

ARCHITECTE ; PATRIMOINE ; ANNUAIRE

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- 96
Cote : A-249

Une découverte du travail de l'architecte italien Scarpa : sa maîtrise des matériaux, la résolution des problèmes complexes, son langage architectural...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; ARCHITECTURE BEAUX-ARTS ; MONOGRAPHIE D'ARCHITECTURE

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- 96
Cote : A-250

Renzo Piano est connu pour la diversité de ses projets. Intégrant son oeuvre à l'environnement, variant les matériaux, les formes et les dimensions, l'architecte raconte une histoire différente, que ce soit avec le Centre Pompidou, l'aéroport d'Osaka, le siège du«New York Times»ou la Morgan Library de New York.

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; ARCHITECTURE BEAUX-ARTS ; MONOGRAPHIE D'ARCHITECTURE

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Cote : PATR-107

48 diapos de l'œuvre de Fernand Pouillon
1 PERIODE MEDITERRANEENNE
- Diapos 1, Aix en Provence, le stade 1947
- Diapos 2, Marseille, usine ,Nestlé, 1948
- Diapos 3 et 4, Marseille, reconstruction du Vieux Port, 1949-1953
- Diapos 5, Aix en Provence, 200 logements, 1952
- Diapos 6, Aix en Provence, bibliothèque universitaire Aix-Marseille 3, 1952
- Diapos 7 et 8, Alger, Diar Es Saada logements, 1953-1954
- Diapos 9 à 14, Alger, Diar el Mahçoul, Quartier, 1954-1955
- Diapos 15 et 16, Alger, climat de France ou les 200 colonnes, 1955-1957
- Diapos 17, Iran, gare de Tabriz, 1954-1964
- Diapos 18, Marseille, aérogare de Marignane, 1955-1962
- Diapos 19, Bastia, le Vieux port, 1958

2 LA REGION PARISIENNE
- Diapos 20 et 21, Montrouge-Buffalo, 550 appartements, 1955-1962
- Diapos 22 et 23, Boulogne-Point du jour, 2200 appartements, 1955-1962
- Diapos 24 et 25, Meudon-la-Forêt, 5000 appartements, 1959-1961

3 LES HOTELS ALGERIENS
- Diapos 26 et 27, Laghouat, hôtel Marhaba, 1967
- Diapos 28 à 30, Sidi Ferruch, 1968-1973
- Diapos 31 à 33, Ain Sefra, 1968-1969
- Diapos 34 à 37, Tipaza, 1968-1972
- Diapos 38 à 41, Timimoun, 1969
- Diapos 42 et 43, Gardhaïa, hôtel des Rostémides, 1971

4 DERNIERES REALISATIONS
- Diapos 44 à 46, Paris, conservatoire de musique XIX arrondissement
- Diapos 47 et 48, Immeuble avenue Jean Jaurès, 129 logements en 3 tranches, Paris XIX arrondissement
48 diapos de l'œuvre de Fernand Pouillon
1 PERIODE MEDITERRANEENNE
- Diapos 1, Aix en Provence, le stade 1947
- Diapos 2, Marseille, usine ,Nestlé, 1948
- Diapos 3 et 4, Marseille, reconstruction du Vieux Port, 1949-1953
- Diapos 5, Aix en Provence, 200 logements, 1952
- Diapos 6, Aix en Provence, bibliothèque universitaire Aix-Marseille 3, 1952
- Diapos 7 et 8, Alger, Diar Es Saada logements, 1953-1954
- Diapos 9 à 14, Alger, Diar el Mahçoul, ...

PATRIMOINE ; ARCHITECTE ; CONSTRUCTION ; ARCHITECTURE

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- 39

Les carnets de l'empreinte numéro 3

- Les raisons de notre choix (2)
- L'aboutissement d'une longue histoire (3)
- Un bel exemple de montage (4)
- La réflexion économique (7)
- Le programme (8)
- La commande architecturale (14)
- La réponse urbaine (14)
- La réponse architecturale (14)
- La réponse architectonique et les techniques du confort (24)
- Le descriptif (24)
- La consultation (26)
- Le chantier (27)
- Le planning des travaux (32)
- Les coûts (34)
- Le prolongement (36)
- Henry Colomb : conscience urbaine (38)
Les carnets de l'empreinte numéro 3

- Les raisons de notre choix (2)
- L'aboutissement d'une longue histoire (3)
- Un bel exemple de montage (4)
- La réflexion économique (7)
- Le programme (8)
- La commande architecturale (14)
- La réponse urbaine (14)
- La réponse architecturale (14)
- La réponse architectonique et les techniques du confort (24)
- Le descriptif (24)
- La consultation (26)
- Le chantier (27)
- Le planning des travaux (32)
- ...

PROJET URBAIN ; RENOUVELLEMENT URBAIN ; URBANISATION ; URBANISME ; QUARTIER ; RÉNOVATION DE BÂTIMENT ; NIMES ; ARCHITECTE ; ARCHITECTURE

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- 350 p
Cote : A-272

Ancré à Bandol, Rudy Ricciotti a commencé sa carrière en construisant de nombreuses maisons sur la Côte d’Azur. Tout bascule avec la réalisation du Stadium de Vitrolles, projet fondateur dessiné en 1990. Avec cette architecture monolithique dans un paysage teinté de bauxite, il va marquer son goût pour l’expression de la "physicalité". Pétri de la culture du travail sur le chantier, Ricciotti "le constructeur" s’ingénie à pousser ses recherches sur la matière. La haute maîtrise technique va ainsi de pair avec l’expression plastique. En témoignent l’exosquelette du Pavillon noir, centre chorégraphique d’Aix-en-Provence, la coque lacérée du Musée Cocteau à Menton, les résilles structurelles du MucEM, pièce maîtresse de la reconquête du port de Marseille, ou bien encore celles du stade Jean-Bouin à Paris, qui entre dans un rapport dialectique intéressant avec le Parc des Princes, icône tout béton des années soixante-dix. La relation au paysage est aussi l’une des clés du travail de Ricciotti, qui peut se lire comme contextuel et circonstanciel. À commencer par la maison Navarra, sur les hauteurs de Saint-Tropez, cherche-t-elle, par sa plaque en porte-à-faux, à se rendre aussi efficace que furtive. Même type de rapport avec le Pont du Diable à Gignac ou bien avec le futur Mémorial du camp de Rivesaltes, autre plaque, gigantesque cette fois, qui affleure sur 200 mètres. Se confronter au patrimoine relève pour lui de l’aimable défi, infiltration du contemporain en milieu historique, qu’il s’agisse de l’abbaye de Montmajour, du mastodonte moderne des Grands Moulins de Paris (qu’il aura contribué à sauver de la destruction), ou encore de l’extension d’un bâtiment des années trente pour y installer la Philharmonie de Potsdam.
Ancré à Bandol, Rudy Ricciotti a commencé sa carrière en construisant de nombreuses maisons sur la Côte d’Azur. Tout bascule avec la réalisation du Stadium de Vitrolles, projet fondateur dessiné en 1990. Avec cette architecture monolithique dans un paysage teinté de bauxite, il va marquer son goût pour l’expression de la "physicalité". Pétri de la culture du travail sur le chantier, Ricciotti "le constructeur" s’ingénie à pousser ses recherches ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

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V


Cote : DVD-063

ARCHITECTE ; ENTRETIEN

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- 72 p
Cote : ARCH-126

Les toits (15)
Corniches et génoises (23)
Pignons et frontons (25)
Mezzanines (26)
Pigeonniers (26)
Plan d'une bastide aixoise du XVIII siècle (31)
Détails de construction (35)
Erreurs diverses (65)

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; ARCHITECTURE RÉGIONALE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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Acier : revue d'architecture n°11 | Décembre 2015

Documentation

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- 64 p
Cote : ARCH-132

- Patrimoine : Les serres d'Auteuil, Paris (13)
- Rencontre avec Francis Cardete et Gérard Huet, un positionnement original (14)
- Aeroscopia, Toulouse-Blagnac, Cardete et Huet architectes (16)
- Maison de l'intercommunalité, Lorient, SCAPE architecture (20)
- Pavillon de dégustation et belvédère du château Gruaud-Larose, Saint-Julien de Beychevelle, Lanoire et Courrian architectes (21)
- La grande passerelle, pôle culturel, Saint-Malo, Architecture-Studio (22)
- Passerelle parc des expositions, porte de Versailles, Paris, Valode et Pistre architectes (23)
- Guinguette flottante sur Seine, Paris, Seine Design architectes (24)
- Les voûtes de la Major, Marseille, Pietriarchitectes, José Pasqua architecte (25)
- Musée Soulage, Rodez, RCR Aranda Pigem Vilalta architectes (26)
- Extension d'un siège social à Domont, Patrick Durand et associés architectes (27)
- Maroquinerie Iséroise, Les Abrets, Jean François Schmit architectes (28)
- Centre de vinification, Oiry, Giovanni Pace architecture (32)
- Places des Rotondes, Saint-Germain-en-Laye, Hélène Fricout-Cassignol architectes (36)
- Pont Hans-Wilsdorf, Genève, Atelier d'architecture Brodbeck-Roulet SA (40)
- Musée des Confluences, Lyon, Coop Himmelb(l)au (44)

DOSSIER : Logements containers (50)
- Cité A'Docks, Le Havre, Atelier Cattani architectes( 52)
- Containers of hope, San José, Costa Rica, Benjamin Garcia Saxe architecture (54)
- Two-Treehouse, Jérusalem, Golany architectes (55)Casa Oruga / Caterpillar House, Santiago, Chili, Sebastian Irarrazaval Delpiano; Erix Caro architectes (56)
- Maison individuelle, Lesquin, Patrick Partouche ; Lin Tanke architectes (58)
- Maison containers, L'estaque, Marseille, Claire-Hélène Drouin (60)

- Logements en ossature acier, Eaubonne, ADE architectes (62)
- Patrimoine : Les serres d'Auteuil, Paris (13)
- Rencontre avec Francis Cardete et Gérard Huet, un positionnement original (14)
- Aeroscopia, Toulouse-Blagnac, Cardete et Huet architectes (16)
- Maison de l'intercommunalité, Lorient, SCAPE architecture (20)
- Pavillon de dégustation et belvédère du château Gruaud-Larose, Saint-Julien de Beychevelle, Lanoire et Courrian architectes (21)
- La grande passerelle, pôle culturel, Saint-Malo, ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; ACIER ; ARCHITECTURE METALLIQUE ; CONSTRUCTION METALLIQUE

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2y

- 55 P
Cote : ARCH-133

Contexte et objectifs de l’étude - p3
Synthèses des contributions - p6

L’architecture au service des territoires - p6
- Penser le concept de territoire - p8
- Administrer le territoire - p14
- Façonner le territoire - p26

Faire de l’architecture un investissement d’avenir - p34
- Un constat : la dégradation des conditions d’exercice du métier - p36
- Repenser les fondamentaux - p38
- Agir face aux enjeux - p46

Liste des contributions - p53
Contexte et objectifs de l’étude - p3
Synthèses des contributions - p6

L’architecture au service des territoires - p6
- Penser le concept de territoire - p8
- Administrer le territoire - p14
- Façonner le territoire - p26

Faire de l’architecture un investissement d’avenir - p34
- Un constat : la dégradation des conditions d’exercice du métier - p36
- Repenser les fondamentaux - p38
- Agir face aux enjeux - p46

Liste des contributions - p53

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; PROJET DE TERRITOIRE

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- 46 p
Cote : A-300

Ce petit cahier d'activités invite à découvrir l'architecture et le métier d'architecte.
Concevoir un bâtiment, cela veut dire jouer avec les formes, les volumes, la verticalité, réfléchir aux matériaux et aux couleurs que l'on veut utiliser, dessiner les plans et suivre le chantier de construction. La maison comme le gratte-ciel, le jardin ou le parc, la passerelle et le pont, tous sont imaginés par l'architecte et évoqués dans cet ouvrage.
Avec comme fil rouge l'oeuvre de Bernard Tschumi, le créateur des «folies» rouges du parc de la Villette, le lecteur est à son tour amené à construire des maisons en volume papier, à dessiner des ponts ou à inventer sa propre folie... comme un vrai architecte !
Ce petit cahier d'activités invite à découvrir l'architecture et le métier d'architecte.
Concevoir un bâtiment, cela veut dire jouer avec les formes, les volumes, la verticalité, réfléchir aux matériaux et aux couleurs que l'on veut utiliser, dessiner les plans et suivre le chantier de construction. La maison comme le gratte-ciel, le jardin ou le parc, la passerelle et le pont, tous sont imaginés par l'architecte et évoqués dans cet ouvrage. ...

ARCHITECTURE ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; JEU POUR ENFANT ; ARCHITECTE ; JEU PÉDAGOGIQUE ; SENSIBILISATION A L'ARCHITECTURE ; DESSIN D'ARCHITECTURE

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Cote : ARCH-144

- Le temps de l'architecture, l'œuvre d'andrea Bruno
- Intervenir en continuité
- Missions en Afghanistan dès 1960
- Château de Rivoli, Italie 1961-1984
- Manica Lunga, Rivoli, Italie 1988-2000
- Maison et atelier Gribaudo, Turin, Italie, 1974
- Faculté d'agriculture et vétérinaire dans le palais de chasse de Stupinigi, Turin, Italie, 1977
- Musée archéologique de Màa, Paleokastro, Chypre, 1987-1989
- Faculté d'économie et de commerce, Turin, Italie, 1977-1991
- Palais Carignano, Turin,Italie, 1987-1994
- Cirque Romain, Tarragone, Espagne, 1987-1994
- Université Fort Vauban, Nîmes, 1993-1995
- Musée de la Corse, Corté, 1991-1998
- Musée des Arts et Métiers, Paris, 1992-2000
- Musée de l'eau, Pont-en-Royans, 1999-2002
- Château de Lichtenberg, Lichtenberg, 1992-2002
- Chapelle des Brigittines, Belgique, 2003-2007
- Cathédrale de Bagrati, Kutaisi, Géorgie, 2011-2013
- Le temps de l'architecture, l'œuvre d'andrea Bruno
- Intervenir en continuité
- Missions en Afghanistan dès 1960
- Château de Rivoli, Italie 1961-1984
- Manica Lunga, Rivoli, Italie 1988-2000
- Maison et atelier Gribaudo, Turin, Italie, 1974
- Faculté d'agriculture et vétérinaire dans le palais de chasse de Stupinigi, Turin, Italie, 1977
- Musée archéologique de Màa, Paleokastro, Chypre, 1987-1989
- Faculté d'économie et de commerce, Turin, ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; ANDREA BRUNO ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ITALIE

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2y

- 311
Cote : URBA-192

Dans un contexte où le réchauffement climatique aggrave l’exposition au risque de nombreux territoires, AMITER vise à faire émerger de nouvelles approches dans la conception du renouvellement urbain des sites exposés, en faisant du risque un levier de projet au service de la réduction de leur vulnérabilité.
Neuf sites ont été retenus, représentant une grande variété de territoires. Comme les élus, les professionnels ont répondu présents avec 91 équipes candidates caractérisées par leur composition pluridisciplinaire : architectes, paysagistes, urbanistes, hydrologues. Les 64 équipes retenues ont travaillé sans ménager leurs efforts pour proposer des solutions innovantes. Leurs propositions, présentées dans ce catalogue, ont visé un large éventail de domaines, comme la renaturation des cours d’eau afin de leur redonner un espace de fonctionnement plus naturel, le développement de la culture du risque, la redéfinition du rôle des espaces publics, des formes urbaines, de l’architecture. Le fonctionnement des sites pendant et après des évènements comme l’inondation a été particulièrement travaillé pour renforcer la résilience des territoires.

- Marseille (18)
- Côte fleurie (54)
- Vernon (90)
- Béziers (114)
- Tours (150)
- Dax (186)
- Saint-Etienne (214)
- Saint-Nazaire (246)
- Montereau (278)
Dans un contexte où le réchauffement climatique aggrave l’exposition au risque de nombreux territoires, AMITER vise à faire émerger de nouvelles approches dans la conception du renouvellement urbain des sites exposés, en faisant du risque un levier de projet au service de la réduction de leur vulnérabilité.
Neuf sites ont été retenus, représentant une grande variété de territoires. Comme les élus, les professionnels ont répondu présents avec 91 ...

INONDATION ; VILLE INONDABLE ; CONCOURS D'IDEES ; ARCHITECTE

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Cote : DVD-004

Film réalisé à l'occasion de l'exposition d'architecture 2006, villa Noailles;
"Rendre visible le processus de création, connaître les questionnements des architectes, partager leurs mécanismes de pensée, découvrir leurs référents, approcher leurs outils de travail, distinguer leurs multiples rôles : c'est percevoir cette recherche permanente qui témoigne de leur confrontation incessante au réel, si leurs projets sont destinés à chacun, si leurs interrogations nous concernent tous, si nous habitons leurs réponses, si nous vivons dans leurs murs : les architectes y sont trop rarement invités, pourtant, il est des rencontres qui déclenchent d'autres manières de voir le réel."
Florence Sarano Maison Latapie. "Dans l'une d'elles, nous avons construit une "boîte" en bois pour abriter les pièces à vivre ; dans l'autre, nous avons laissé l'espace vierge pour un jardin d'hiver. Avec ce système, nous avons essayé d'aller au maximum du bien-être et de la dilatation de l'espace."
Anne Lacaton
Film réalisé à l'occasion de l'exposition d'architecture 2006, villa Noailles;
"Rendre visible le processus de création, connaître les questionnements des architectes, partager leurs mécanismes de pensée, découvrir leurs référents, approcher leurs outils de travail, distinguer leurs multiples rôles : c'est percevoir cette recherche permanente qui témoigne de leur confrontation incessante au réel, si leurs projets sont destinés à chacun, si leurs ...

ARCHITECTE

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Le Bauhaus Judith Carmel-Arthur | 2006

Ouvrage

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Cote : A-012

Courte monographie où une introduction d'une quinzaine de pages, résumant la brève trajectoire de cette école d'art allemande qui exerça une influence majeure sur le design et l'architecture du 20e siècle, précède un cahier photographique d'une cinquantaine de pages illustrant quelques-unes de ses réalisations les plus célèbres.

- bâtiments du bauhaus (1)
- atelier (2)
- gropius et moholy-nagy (4)
- batz (5)
- fauteuil wassily (7)
- usine d'embauchoirs fagus (8)
- étudiants (24)
- le corbusier (25)
- maîtres du bauhaus (26)
- bauhaus de dessau (28)
- façades en verre (32)
- intérieur (34)
- maison du directeur (36)
- oeuvres graphiques (40)
- laszlo moholy-nagy (42)
- affiches (44)
- projet de livre (48)
- gunta stölzl (50)
- fauteuils a structure en acier (52)
- mobilier (54)
- marcel breuer (60) et (66)
- eric dieckmann (62)
- chaises (64)
- lampes (68)
- vaisselle (70)
Courte monographie où une introduction d'une quinzaine de pages, résumant la brève trajectoire de cette école d'art allemande qui exerça une influence majeure sur le design et l'architecture du 20e siècle, précède un cahier photographique d'une cinquantaine de pages illustrant quelques-unes de ses réalisations les plus célèbres.

- bâtiments du bauhaus (1)
- atelier (2)
- gropius et moholy-nagy (4)
- batz (5)
- fauteuil wassily (7)
- usine ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; DESIGN

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Type
Descripteurs

ARCHITECTE [253]

ARCHITECTURE [118]

ALBUMS DE LA JEUNE ARCHITECTURE [78]

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE [25]

PROJET D'ARCHITECTURE [25]

CONSTRUCTION [15]

PATRIMOINE ARCHITECTURAL [12]

OCCITANIE [11]

HABITAT CONTEMPORAIN [10]

HABITAT [9]

PATRIMOINE [9]

URBANISME [9]

CAUE [8]

DESSIN D'ARCHITECTURE [8]

GARD [8]

ARCHITECTURE LOCALE [7]

NIMES [7]

PROJET URBAIN [7]

RÉHABILITATION [7]

ÉCOLE D'ARCHITECTURE [6]

MONOGRAPHIE D'ARCHITECTURE [6]

PRIX D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME [6]

PROJET [6]

UTOPIE ARCHITECTURALE [6]

ACIER [5]

ARCHITECTURE BEAUX-ARTS [5]

ARCHITECTURE METALLIQUE [5]

CONSTRUCTION METALLIQUE [5]

CROQUIS [5]

MONUMENT HISTORIQUE [5]

PLAN [5]

HABITAT - LOGEMENT [4]

MAISON [4]

PHOTOGRAPHIE [4]

RÉALISATION ARCHITECTURALE [4]

AGENCE D'ARCHITECTURE [3]

AGRICULTURE [3]

AMÉNAGEMENT [3]

BANDE DESSINÉE [3]

BÂTIMENT AGRICOLE [3]

BOIS [3]

CONCEPTION [3]

DESIGN [3]

EXPOSITION [3]

MATERIAU ECOLOGIQUE [3]

MONUMENTS [3]

MUSÉE [3]

PATRIMOINE DU XX SIECLE [3]

QUALITÉ ARCHITECTURALE [3]

ROMAN [3]

SENSIBILISATION [3]

SOCIOLOGIE [3]

APPARTEMENT [2]

ARCHITECTURE BALNÉAIRE [2]

ARCHITECTURE RÉGIONALE [2]

BAUHAUS [2]

CATHÉDRALE [2]

CONFERENCE CAUE DU GARD [2]

CYCLE DE CONFERENCE CAUE DU GARD [2]

DESSINS [2]

DEVELOPPEMENT DURABLE [2]

ÉGLISE [2]

ENTRETIEN [2]

GRAND ENSEMBLE [2]

GUIDE PRATIQUE [2]

HANGAR [2]

HISTOIRE [2]

LOGEMENT [2]

MAISON INDIVIDUELLE [2]

METIER D'ARCHITECTE [2]

PROTECTION DU PATRIMOINE [2]

SCULPTURE [2]

STYLE ARCHITECTURAL [2]

TEMPLE [2]

UTOPIE URBAINE [2]

VIE ET ŒUVRES [2]

VILLA [2]

[1]

ACADEMIE [1]

AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC [1]

AMÉNAGEMENT DU LITTORAL [1]

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE [1]

AMÉNAGEMENT URBAIN [1]

ANALYSE DE L'ARCHITECTURE [1]

ANDREA BRUNO [1]

ANNUAIRE [1]

ANTIQUITÉ [1]

ANTIQUITÉ GALLO-ROMAINE [1]

ANTONI GAUDI [1]

ARCHÉOLOGIE [1]

ARCHITECTE VOYER [1]

ARCHITECTURE [1]

ARCHITECTURE DE PRESTIGE [1]

ARCHITECTURE DES ECOLES [1]

ARCHITECTURE SCOLAIRE [1]

ARCHIVES [1]

ART [1]

ART DÉCO [1]

ART NOUVEAU [1]

arts [1]

BATI RURAL [1]

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