m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  DRAC Occitanie | enregistrements trouvés : 58

O

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 103
Cote : P-257

La collégiale Saint-Martin de Montpezat-de-Quercy a été protégé au titre des monuments historiques dès la première liste nationale établie en 1840. Cet édifice de pierre blanche qui marque le paysage des côteaux du Bas-Quercy est dû à la volonté d'un seul homme : le cardinal Pierre des Prés 1280-1361, vice-chancelier de l'église, au service de quatre papes d'Avignon. La collégiale est un bel exemple d'architecture qui mêle à la fois la tradition constructive du Quercy aux innovations techniques développées dans la France du Nord et sur les bords du Rhône. Les bâtiments qui accueillaient les chanoines constituent un très rare exemple de ce type d'édifice médiéval conservé dans le Midi de la France. La collégiale abrite également un important trésor d'objets mobiliers : statues médiévales, tapisseries flamandes Renaissance, retables et tableaux des XVII, XVIII et XIX siècles.

SOMMAIRE

Une église dans la cité (6)
- Montpezat à l'époque médiévale (6)
- Des temps modernes à nos jours (12)

La collégiale aujourd'hui (18)

Un fondateur et une communauté (22)
- Avant l'église, un fondateur : le cardinal Pierre des Prés 1280-1361 (22)
- Une église de la mémoire (26)
- Des chanoines pour l'éternité (30)
- Un quartier canonial unique (31)

L'histoire du monument (42)
- Un chantier homogène (42)
- Influences et originalité (48)
- Comme un fantôme : les décors peints (52)
- Les temps modernes et les restaurations des XIX et XX siècles (63)

Le trésor du cardinal (68)
- Gisants, sculptures et textiles médiévaux (68)
- La tenture de la vie de Saint-Martin : histoire et restaurations (85)
- Retables, tableaux et ornements, des temps modernes à la fin du XIX siècle (92)
La collégiale Saint-Martin de Montpezat-de-Quercy a été protégé au titre des monuments historiques dès la première liste nationale établie en 1840. Cet édifice de pierre blanche qui marque le paysage des côteaux du Bas-Quercy est dû à la volonté d'un seul homme : le cardinal Pierre des Prés 1280-1361, vice-chancelier de l'église, au service de quatre papes d'Avignon. La collégiale est un bel exemple d'architecture qui mêle à la fois la tradition ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; COLLEGIALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 103
Cote : P-259

La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux pour sa demeure située dans le bourg. Ce dernier transforme l'ancien logis en un château néo-gothique, véritable vitrine des produits de la fabrique familiale. Qelques années plus tard, son fils Gaston, spécialiste de la terre cuite émaillée, est chargé de la décoration intérieure de l'église paroissiale. Le domaine de Miremont, le château Dufaÿ et l'église ont été protégés au titre des monuments historiques respectivement en 1984, en 1993 et e, 2016.
Le château de Dufaÿ a été acheté par la commune en 1991 pour y installer la mairie. Les rares meubles dessinés par auguste Virebent, encore conservés au château, ont été protégés au titre des monuments historiques en 2018.
La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; ARTS DÉCORATIFS ; MIREMONT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y


Cote : P-137

Les deux remarquables ensembles présentés dans cet ouvrage constituent de précieux témoignages des décors de deux belles demeures de la commune de Mèze : le château de Muret, plus connu sous le nom de « château Girard », et la métairie de Creyssels. D’apparence modeste, fragiles et parfois altérés, ces carreaux de faïence évoquent cependant un siècle d’histoire de la céramique méridionale et d’usage des grandes compositions de faïence dans le décor aristocratique et bourgeois en Languedoc méditerranéen entre XVII et XVIII siècles. Le lot le plus ancien, du milieu du xviie siècle, recouvrait les sols de la métairie de Creyssels. Il est constitué de carreaux de faïence polychrome d’origine catalane, représentant des scènes animées de batailles navales et terrestres, bordées de frises d’acanthes, de palmettes ou de pointes de diamant. Ces « rajoles », colorés et attrayants, révèlent le goût du propriétaire et évoquent la grande aventure que vécurent plusieurs familles languedociennes en suivant les armées de Louis XIII parties soutenir les Catalans contre le pouvoir castillan. L’autre lot, de la première moitié du XIII siècle, ornait les ébrasements des cheminées de la demeure des Muret. Il est composé de faïences aux décors peints en bleu de fleurs, d’animaux, de paysages architecturés et d’exceptionnels personnages vêtus à l’orientale, des turcs… Ces carreaux, fabriqués à la Manufacture royale de Montpellier, doivent beaucoup à la Hollande. Trente-quatre d’entre eux ont été inscrits comme Monuments historiques au titre des objets mobiliers et ont été restaurés au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (la3m).
Les deux remarquables ensembles présentés dans cet ouvrage constituent de précieux témoignages des décors de deux belles demeures de la commune de Mèze : le château de Muret, plus connu sous le nom de « château Girard », et la métairie de Creyssels. D’apparence modeste, fragiles et parfois altérés, ces carreaux de faïence évoquent cependant un siècle d’histoire de la céramique méridionale et d’usage des grandes compositions de faïence dans le ...

OCCITANIE ; MONUMENT HISTORIQUE ; CHÂTEAU ; DÉTAIL D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 79 P
Cote : P-156

Parmi les ouvrages fantômes de l'histoire monumentale de Montpellier, édifices disparus ou projets inaccomplis brille d'un éclat tout spécial la cathédrzale Saint-Louis, voulue tout de suite après la reprise en main de Montpellier par l'autorité royale.
Cet édifice d'échelle colossale aurait occupé le point le plus haut de la colline montpelliéraine, l'espace de l'actuelle place de la Canourgue. Sa coupole aurait culminé à 44 mètres au-dessus du sol. Non loin du palais du Présidial que l'on élevait au même moment pour accueillir les cours souveraines, et en même temps que la citadelle que l'on était en train de bâtir au flanc oriental de la ville, la cathédrale aurait constitué le troisième signe monumental de la reconquête royale et catholique de cette ville rebelle.
Finalement la chose ne se fit pas. Ou du moins, fut arrêtée après deux ans de travaux et d'énormes investissements financiers. Et l'on résolut de se rabattre sur la vieille église du collège Saint-Benoît, d'en restaurer les structures violentées et lacérées pendant les troubles religieux et de s'en contenter pour cathédrale sous le vocable opportunément papiste de Saint-Pierre.
Parmi les ouvrages fantômes de l'histoire monumentale de Montpellier, édifices disparus ou projets inaccomplis brille d'un éclat tout spécial la cathédrzale Saint-Louis, voulue tout de suite après la reprise en main de Montpellier par l'autorité royale.
Cet édifice d'échelle colossale aurait occupé le point le plus haut de la colline montpelliéraine, l'espace de l'actuelle place de la Canourgue. Sa coupole aurait culminé à 44 mètres au-dessus du ...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONTPELLIER ; PATRIMOINE ; CATHÉDRALE ; HERAULT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : EDUC-072

Livret jeux de l'exposition

L'Université de Montpellier conserve dans ses collections plus de cent cinquante modèles anatomiques en papier mâché du docteur Louis-Thomas-Jérôme Auzoux 1797-1880. Ces créations sont la mémoire tangible de la science du Dr.Auzoux qui défraya la chronique de son temps en créant en 1828, dans son village natal de Saint-Aubin-d'Ecrosville (Eure) une usine de fabrication en série de pièces d'anatomie démontables qui connaîtront un succès mondial.
Imitations de la nature humaine, animale ou végétale, réalistes quelle que soit leur échelle, les modèles révolutionnaires du Dr Auzoux, aisément manipulables et résistants, ont démocratisé l'accès à la science. Réunissant beauté plastique, rigueur scientifique, prouesse technique et valeur pédagogique, les merveilles d'Auzoux sont tout à la fois, scientifique, didactiques et esthétiques.
Longtemps oubliées, elles s'exposent aujourd'hui. Cet ouvrage accompagne l'expostion de Montpellier.
Livret jeux de l'exposition

L'Université de Montpellier conserve dans ses collections plus de cent cinquante modèles anatomiques en papier mâché du docteur Louis-Thomas-Jérôme Auzoux 1797-1880. Ces créations sont la mémoire tangible de la science du Dr.Auzoux qui défraya la chronique de son temps en créant en 1828, dans son village natal de Saint-Aubin-d'Ecrosville (Eure) une usine de fabrication en série de pièces d'anatomie démontables qui ...

PATRIMOINE ; OCCITANIE ; ANATOMIE ; EXPOSITION ; JEU ; JEU PÉDAGOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 71
Cote : P-211

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Montauban conserve l'un des tableaux les plus célèbres de la région Occitanie, Le Vœu de Louis XIII de Jean-Auguste-Dominique Ingres 1780-1867.
À la demande des édiles locaux, ce tableau est commandé par l'Etat au peintre montalbanais et livré en 1826 dans la cathédrale de sa ville natale.
Reflet de la politique de dépôts de tableaux religieux du XIX siècle dont le Centre national des arts plastiques perpétue aujourd'hui la dynamique de création, à la mise en valeur de la cathédrale.
Le tableau a néanmoins dû quitter ses murs en septembre 2013 pendant des travaux de restauration des intérieurs. Il est revenu en février 2017 après une restauration riche en découvertes sur l'histoire matérielle de l'œuvre.
Cet ouvrage présente l'œuvre dans son contexte et ses différentes aventures jusqu'à sa restauration récente orchestrée par la Conservation régionale des monuments historiques.
La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Montauban conserve l'un des tableaux les plus célèbres de la région Occitanie, Le Vœu de Louis XIII de Jean-Auguste-Dominique Ingres 1780-1867.
À la demande des édiles locaux, ce tableau est commandé par l'Etat au peintre montalbanais et livré en 1826 dans la cathédrale de sa ville natale.
Reflet de la politique de dépôts de tableaux religieux du XIX siècle dont le Centre national des arts plastiques ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; CATHÉDRALE ; MONTAUBAN ; DRAC ; RESTAURATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 93
Cote : P-232

Cet ouvrage présente les créations architecturales du Gard et de l'Hérault ayant obtenu le label "Architecture contemporaine remarquable".
Après avoir mis l'accent sur les spécificités régionales que sont les caves coopératives viticoles et les stations balnéaires de la fin des années 1960, la recherche de la DRAC Occitanie s'est poursuivie de 2015 à 2018 par une étude raisonnée de la production architrcturale des années 1950-1985.
De nombreux bâtiments publics ainsi que des constructions privées ont été redécouverts et appréciés pour leur valeur historique ou artistique.
Cette étude a également révélè des architectes jusqu'alors méconnus ou oubliés. Les labellisations reconnaissent la qualité des œuvres de Guillaume Gillet, Pierre Vago, andré Wogenscky, André Gomis, Jean Le Couteur, Jean Balladur, François Lopez ou Ricardo Bofill, etc. Elles mettent également en lumière des créateurs locaux de différentes générations, peu connus du grand public comme Armand Pellier, Joseph Massota, Marcel Pigeire, Guy Guillaume ou Guy Grégori, à côté d'architectes bien établis comme Philippe Jaulmes, Jean-Claude Deshons ou encore François Fontès.
Cet ouvrage présente les créations architecturales du Gard et de l'Hérault ayant obtenu le label "Architecture contemporaine remarquable".
Après avoir mis l'accent sur les spécificités régionales que sont les caves coopératives viticoles et les stations balnéaires de la fin des années 1960, la recherche de la DRAC Occitanie s'est poursuivie de 2015 à 2018 par une étude raisonnée de la production architrcturale des années 1950-1985.
De nombreux ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; DRAC ; PATRIMOINE DU XX SIECLE ; GARD ; HERAULT ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 103
Cote : P-248

L'activité des Garros, dynastie d'architectes bordelais, s'étend sur plus d'un siècle et constitue un exemple fondamental pour l'étude de l'architecture. Elle témoigne des diverses influences que peuvent subir des hommes de l'art liés par une double appartenance familiale et professionnelle. L'apport de cette dynastie encore trop peu connue au niveau national a considérablement enrichi le patrimoine régional.
La production des Garros débute au milieu du 19e siècle avec la fondation de l’agence par Michel Louis Garros en 1861 et leurs activités s’achèvent dans le dernier quart du 20e siècle. La pratique professionnelle des différents membres de cette dynastie porte témoignage d’une période architecturale féconde, aussi bien pour les projets de construction et les innovations techniques adoptées, que pour la magnificence et le luxe des réalisations. Pur produit de son époque, Michel Louis Garros est un architecte éclectique, puisant ses sources d’inspiration dans les formes du passé. Si le néo-Renaissance est très fréquent dans son œuvre, il s’intéresse à l’art médiéval dont il réutilise les caractéristiques stylistiques dans ce que les anglo-saxons appellent le Gothic Revival.
Les considérables budgets consacrés par leurs commanditaires, joints au génie entrepreneurial de ces architectes, sont examinés ici, à travers notamment le prisme des châteaux viticoles, et plus particulièrement ceux réalisés en Biterrois et Narbonnais. Entre 1880 et 1930, dans la grande plaine biterroise et narbonnaise, la dynastie Garros, forte de plusieurs générations d’architectes, ne construit pas moins de onze châteaux et en restaure vingt-neuf. Elle édifie également ou réaménage trente-trois hôtels particuliers, presque tous situés à Béziers. Les châteaux de Libouriac (1885), Saint-Geniès-de-Ménestrol (1884-1896, 1923-1925), Le Terral (1895-1910) et Valmirande (1893-1907) reflètent la créativité de ces architectes et permettent d’apprécier leur originalité.
L'activité des Garros, dynastie d'architectes bordelais, s'étend sur plus d'un siècle et constitue un exemple fondamental pour l'étude de l'architecture. Elle témoigne des diverses influences que peuvent subir des hommes de l'art liés par une double appartenance familiale et professionnelle. L'apport de cette dynastie encore trop peu connue au niveau national a considérablement enrichi le patrimoine régional.
La production des Garros débute au ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 88
Cote : P-249

Le 50ème anniversaire de l’acquisition de l’hôtel de Grave par l’État en 1971 pour installer les Affaires culturelles au centre historique de Montpellier est l’occasion d’évoquer l’histoire d’un monument d’exception situé à l’emplacement de l’ancienne résidence des évêques de Maguelone. L’appel à deux architectes de renom, Simon Levesville (vers 1600-1645) puis Charles-Augustin Daviler (1653-1701) permit à Jean de Sartre, conseiller à la Cour des comptes, aides et finances, à partir de 1633, puis à Louis de Vignes dès 1696, d’édifier ce qui deviendra au fil des siècles l’hôtel de Grave, l’une des plus belles demeures montpelliéraines. La transformation d’une habitation privée pour un usage public éclaire l’histoire institutionnelle du ministère des Affaires culturelles en région et l’aventure de la déconcentration culturelle qui aboutira à la création des Drac et leur évolution jusqu’à la fusion des régions.

Du palais épiscopal à l'hôtel des Espous (12)
- Le palais épiscopal (14)
- L'hôtel classique (22)
- Le temps des Espous (36)

De la demeure privée à l'udage public : décors, mobiliers historiques et aménagement (44)
- L'acquisition de l'hôtel de Grave par l'Etat (46)
- Le mobilier et l'ornement de l'hôtel de Grave (52)
- Le plan d'aménagement pour l'installation de la DRAC (60)

L'installation à l'hôtel de Grave du ministère de la Culture en région (72)
Le 50ème anniversaire de l’acquisition de l’hôtel de Grave par l’État en 1971 pour installer les Affaires culturelles au centre historique de Montpellier est l’occasion d’évoquer l’histoire d’un monument d’exception situé à l’emplacement de l’ancienne résidence des évêques de Maguelone. L’appel à deux architectes de renom, Simon Levesville (vers 1600-1645) puis Charles-Augustin Daviler (1653-1701) permit à Jean de Sartre, conseiller à la Cour ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; MONTPELLIER ; PALAIS EPISCOPAL ; HOTEL DE GRAVE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 95
Cote : P-224

Ouvrage fonctionnel favorisant les échanges et le transport, le pont est un monument emblématique d’un territoire, au fort pouvoir symbolique. Reliant les peuples de chaque côté des berges d’une rivière ou d’un ravin, il impressionne par sa mise en œuvre, fascine par son ingénierie et témoigne de l’effort millénaire de l’Humanité pour aménager son environnement. Son histoire est parfois auréolée de mystère, voire de folklore, comme l’illustre l’attribution courante d’un ouvrage d’art spectaculaire aux talents constructifs du Malin : ponts du diable de Saint-Jean-de-Fos, de Lagrasse, de Céret, etc.

La région Occitanie est marquée par une topographie et une hydrographie parfois tumultueuses ; elle a la particularité de compter près de 150 ponts protégés au titre des Monuments historiques ou labellisés "Architecture contemporaine remarquable". Certains, comme le pont Valentré de Cahors ou le pont Séjourné du Train Jaune, font partie des édifices iconiques de la région, objets de fierté locale reconnus à l’échelle internationale.
Ouvrage fonctionnel favorisant les échanges et le transport, le pont est un monument emblématique d’un territoire, au fort pouvoir symbolique. Reliant les peuples de chaque côté des berges d’une rivière ou d’un ravin, il impressionne par sa mise en œuvre, fascine par son ingénierie et témoigne de l’effort millénaire de l’Humanité pour aménager son environnement. Son histoire est parfois auréolée de mystère, voire de folklore, comme l’illustre ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; PONT ; DRAC ; PONT DU GARD ; VIADUC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 62
Cote : P-229

Claude Charles Mazet 1908-2000 est un architecte de la Reconstruction, installé à Béziers, dont la production applique les principes de rapidité et d'efficacité caractéristiques de cette période. Inventeur du procédé de constructions préfabriquées Delta-J, il est lauréat d'un concours d'école prototype qu'il construit à Saint-Dionisy, Gard et Alignan-le-Vent, Hérault, deux édifices qui ont été labélisés "Architecture contemporaine remarquable" en 2015 et 2019. Particulièrement actif dans la région Occitanie dans les années 1950-1960, il applique son procédé aussi bien à des immeubles collectifs qu'à des villas ou des cliniques. Soucieux de proposer des solutions innovantes et pratiques, il invente également un bloc opératoire clé en main. Son travail, publié dans des revues nationales d'architecture prestigieuses, a été redécouvert grâce à l'étude menée par la DRAC sur l'architecture de la seconde moitié du XX siècle, en vue de la labéllisation "Architecture contemporaine remarquable".

Oeuvres répertoriées dans le Gard
- 1950, école primaire prototype à Saint-Dionisy
- 1952, douches municipales, rue du Mas à Saint-Dionisy
- 1953, villa Bénédittini, 62 avenue de Montaury à Nîmes
- 1956, clinique mutualiste, route d'Uzès à Nîmes
- 1956, villa Dufandéou, 19 rue Tour Magne à Nîmes
Claude Charles Mazet 1908-2000 est un architecte de la Reconstruction, installé à Béziers, dont la production applique les principes de rapidité et d'efficacité caractéristiques de cette période. Inventeur du procédé de constructions préfabriquées Delta-J, il est lauréat d'un concours d'école prototype qu'il construit à Saint-Dionisy, Gard et Alignan-le-Vent, Hérault, deux édifices qui ont été labélisés "Architecture contemporaine remarquable" ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; ARCHITECTE ; DRAC ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A-181

La Grande-Motte, station balnéaire créée par la Mission Racine d'aménagement du littoral du Languedoc, a reçu en 2010 le label Patrimoine du XX ème siècle. Destinée à devenir la cité des vacances des classes moyennes des années 1970, elle est l'œuvre d'un architecte, Jean Balladur qui fut chargé de concevoir dans son intégralité l'urbanisme et l'architecture de cette ville nouvelle.
Au moment où des grands ensembles s'élevaient partout en France dans la verticalité des tours et des barres, Jean Balladur proposa des solutions formelles si différentes, que le succès fut d'emblée considérable. Alors qu'il était fortement critiqué par ses confrères architectes, il sut, grâce à son charisme et sa détermination, mener à bien le projet initial : créer sur le sable, en utilisant le béton, matériau peu coûteux, façonné
La Grande-Motte, station balnéaire créée par la Mission Racine d'aménagement du littoral du Languedoc, a reçu en 2010 le label Patrimoine du XX ème siècle. Destinée à devenir la cité des vacances des classes moyennes des années 1970, elle est l'œuvre d'un architecte, Jean Balladur qui fut chargé de concevoir dans son intégralité l'urbanisme et l'architecture de cette ville nouvelle.
Au moment où des grands ensembles s'élevaient partout en France ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE BALNÉAIRE ; TOURISME ; URBANISME ; AMÉNAGEMENT DU LITTORAL ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; POLITIQUE CULTURELLE ; SOCIOLOGIE ; ARCHITECTE ; HERAULT ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 30
Cote : P-099

Né en 1310 au château de Grizac dans le diocèse de Mende, capitale du Gévaudan (Lozère), Guillaume de Grimoard connut une destinée exceptionnelle.
Sixième pape élu en Avignon en 1362 sous le nom d'Urbain V, il fut le seul pontife avignonnais à être béatifié (1870) par Pie IX.
Sa personnalité remarquable et son extraordinaire rayonnement marquèrent profondément son pontificat en France comme en Europe.
L'année 2010 célèbre le septième centenaire de la naissance du Bienheureux Urbain V, un des derniers papes français d'Avignon. A l'occasion de cette célébration, le diocèse de Mende a fait don à l'Etat français d'un panneau le représentant, exécuté peu de temps après sa mort. Ce panneau sur bois, attribué au maître de l'histoire de Saint Ladislas de Hongrie, fut classé au titre des monuments historiques par arrêté du 2 mai 2005. Cette œuvre est désormais exposée dans la chapelle Saint-Privat de la cathédrale de Mende déjà liée à Urbain V puisque la clé de voûte représente le visage du pape.
Né en 1310 au château de Grizac dans le diocèse de Mende, capitale du Gévaudan (Lozère), Guillaume de Grimoard connut une destinée exceptionnelle.
Sixième pape élu en Avignon en 1362 sous le nom d'Urbain V, il fut le seul pontife avignonnais à être béatifié (1870) par Pie IX.
Sa personnalité remarquable et son extraordinaire rayonnement marquèrent profondément son pontificat en France comme en Europe.
L'année 2010 célèbre le septième centenaire ...

MONUMENT HISTORIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ÉGLISE ; CULTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 45
Cote : P-100

Le patrimoine universitiare est particulièrement riche à Montpellier. Les collections conservées à la faculté de médecine, manuscrits, estampes, tableaux, sculptures, pièces anatomiques sont la mémoire tangible d'un enseignement pluridisciplinaire qui s'articule autour de l'étude du vivant.
Ces cires plus vraies que nature incarnent l'âge d'or dela céroplastie.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 80
Cote : P-101

Omniprésents dans les vallées des Cévennes, les bésals, ajourd'hui un peu oubliés et négligés, ont apporté depuis longtemps la vie avec l'eau qu'ils canalisaient jusque dans les endroits les plus reculés.
Qu'ils soient le fruit d'un travail de fourmi, de titan, de Romain ou de galérien, ils représentent un élément incontournable du paysage cévenol.

ELEVAGE ; PAYSAGE ; EAU ; CANALISATION ; RURALITÉ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : P-108

La fragrance lourde des ateliers de salaisons d'anchois de Collioure ou l'air lanciant joué par un couple de hauboïstes embarqués lors des joutes de la Saint-Louis sur le canal royal à Sète, ne sont-ils pas aussi patrimoine, comme les phares et les bateaux ? les images et représentations habituelles du littoral languedocien et roussillonnais sont trompeuses et tenaces.
Le choix se réduit à la carte postale figurant une mer bleue et tranquille comme dans les tableaux de Marquet ou de Matisse, ne suscitant que des marins d'occasion exerçant un aimable passe-temps, ou à celle plutôt négative, d'une côte bétonnée vouée à l'héliotropisme et au tourisme de masse... derrière ces apparences, le littoral du Languedoc-Roussillon et ses lagunes offrent un patrimoine riche et varié et une culture spécifique qui se dévoilent à ceux qui veulent s'en donner la peine.
La fragrance lourde des ateliers de salaisons d'anchois de Collioure ou l'air lanciant joué par un couple de hauboïstes embarqués lors des joutes de la Saint-Louis sur le canal royal à Sète, ne sont-ils pas aussi patrimoine, comme les phares et les bateaux ? les images et représentations habituelles du littoral languedocien et roussillonnais sont trompeuses et tenaces.
Le choix se réduit à la carte postale figurant une mer bleue et tranquille ...

OCCITANIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : P-109

Le goût pour le mur et pour la blancheur des édifices du XIX siècle, a heureusement épargné quelques précieux vestiges qui rappellent au visiteur qu'au Moyen Age les églises étaient peintes.
Les décors aux couleurs vives, en continuum des vitraux, formaient des programmes iconographiques et théologiques parfois complexes, qui se développaient sur les murs des lieux de culte.

OCCITANIE ; PEINTURE MURALE ; PEINTURE ; MOYEN-ÂGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : P-110

Le châteua de Capestang, Hérault, ancienne demeure des archevêques de Narbonne, vient de faire l'objet d'une première campagne de restauration.
Après 18 mois de travaux, la façade sud, donnant sur la rue , acceuille les Capestanais ou les visiteurs de passage, les invitant à découvrir ce lieu trop longtemps oublié.
Cet ouvrage retrace l'histoire du château, qui abrite un plafond peint médiéval d'une qualité exceptionnelle.

OCCITANIE ; RESTAURATION ; CHÂTEAU ; HERAULT ; MONUMENT HISTORIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : P-111

Depuis une trentaine d'années, en même temps que se découvrait l'intérêt pour une histoire de cadre de vie, les plafonds peints des grandes deumeures médiévales ont été tirés de l'oubli.

OCCITANIE ; PLAFOND ; PEINTURE ; IMAGE ; MONUMENT HISTORIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 79
Cote : A-255

Armand Pellier 1910-1989 est un artiste multiple qui a magnifié la pierre du Pont du Gard à travers son travail de sculpteur puis d'architecte. Compagnon du devoir, il a sulpté de nombreux décors pour les caves coopératives , grand chantier de la première moitié du XX ème siècle en Languedoc. Ayant réouvert une exploitation de pierre antique à Vers-Pont-du-gard, il s'est lancé dans une carrière de décorateur, puis de maître d'œuvre et d'architecte pour des constructions privées autant que publiques. Son style est reconnaissable au premier ci-oup d'œil par l'association du béton et de la pierre traitée comme une sulpture, par l'emploi de formes rectilignes ou courbes audacieuses et par la qualité de la mise en œuvre des matériaux. Ses villas sont des lieux de vie où la lumière est maîtrisée, où les moindres détails sont étudiés pour proposer un cadre de vie agréable, confortable et reposant pour le regard et l'esprit. Armant Pellier a principalement construit dans le Gard. Onze de ses créations ont reçu le label "patrimoine du XX ème siècle".

Introductions
. Didier Deschamps, directeur régional des affaires culturelles
. Yvan Verdier, conseiller général, président du CAUE du Gard

Un parcours, une oeuvre
. Du modelage de la mie de pain... à la sculpture !
. Rencontre entre deux hommes d'exception, Pellier reçu Compagnon du Devoir
. Premières commandes importantes du "jeune statuaire nîmois"
. La pierre de Vers-Pont-du-Gard. Renaissance d'une carrière
. Décoration et scénographie
. Premières réalisations architecturales
. La maison-atelier de l'architecte
. Des maisons individuelles "sculptures à habiter"
. Des réalisations de magasins
. Des programmes publics et des immeubles collectifs
. L'hôtel "Les Cabanettes" à Arles (Bouches-du-Rhône)
. Les maisons des Compagnons
. Agences de Crédit Agricole

L'écriture Pellier
. Trois types de construction
. La pierre omniprésente
. Les autres matériaux : béton, bois, acier, brique, stratifié...
. Promenade architecturale
. Environnement et relation dedans-dehors
. Contrastes
. Aménagement intérieur et mobilier
. Une équipe de fidèles collaborateurs et artisans
. Les différentes étapes d'une reconnaissance nationale

Edifices labellisés "Patrimoine du XX° siècle"
. Nîmes, Gard / une maison discrète : la maison d'Armand Pellier 1952
. Nîmes, Gard / la mise en scène d'une agence : l'atelier Pellier 1963
. Vauvert, Gard / un édifice public : le bloc municipal de Gallician 1958-1961
. Nîmes, Gard / la maison des Compagnons du Devoir du Tour de France 1969
. Milhaud, Gard / une villa perchée et évolutive : la villa Costabel 1962
. Nîmes, Gard / sophistication et raffinement : la villa du docteur Roche 1969-1970
. Paule Pascal
. Bouillargues, Gard / une maison d'artiste : la villa de Paule Pascal 1972
. Aigues-Mortes, Gard / parti audacieux en centre ancien : la maison Moulin 1973
. Lédenon, Gard / une villa solaire : la villa Gosselin 1974-1976
. Nîmes, Gard / une villa "californienne" avec des cyprès à la place des palmiers : la villa Comte 1977
. Nîmes, Gard / la maison "testament" : la villa Serres 1985-1989
Armand Pellier 1910-1989 est un artiste multiple qui a magnifié la pierre du Pont du Gard à travers son travail de sculpteur puis d'architecte. Compagnon du devoir, il a sulpté de nombreux décors pour les caves coopératives , grand chantier de la première moitié du XX ème siècle en Languedoc. Ayant réouvert une exploitation de pierre antique à Vers-Pont-du-gard, il s'est lancé dans une carrière de décorateur, puis de maître d'œuvre et d...

ARCHITECTURE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTE ; MONOGRAPHIE D'ARCHITECTURE ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Descripteurs

MONUMENT HISTORIQUE [43]

OCCITANIE [42]

PATRIMOINE [41]

PROTECTION DU PATRIMOINE [35]

ARCHITECTURE [27]

PATRIMOINE ARCHITECTURAL [27]

DRAC [22]

ART [14]

MONTPELLIER [9]

CATHÉDRALE [7]

PATRIMOINE DU XX SIECLE [7]

CHÂTEAU [4]

ÉGLISE [4]

HERAULT [4]

ARCHITECTE [3]

CARCASSONNE [3]

JEUNE PUBLIC [3]

PEINTURE [3]

PIERRE [3]

SCOLAIRE [3]

ANATOMIE [2]

CAUSSE [2]

ENFANT [2]

EXPOSITION [2]

MONUMENT [2]

MOYEN-ÂGE [2]

PAYSAGE [2]

RESTAURATION [2]

TOURISME [2]

ACTE DE COLLOQUE [1]

AGROPASTORALISME [1]

AMÉNAGEMENT DU LITTORAL [1]

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE [1]

ARCHITECTURE BALNÉAIRE [1]

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE [1]

ARTS DÉCORATIFS [1]

AUDE [1]

CANALISATION [1]

CEVENNES [1]

COLLEGIALE [1]

CRÉATION ARCHITECTURALE [1]

CULTE [1]

DÉTAIL D'ARCHITECTURE [1]

EAU [1]

ELEVAGE [1]

ETABLISSEMENT SCOLAIRE [1]

FACULTE DE MEDECINE [1]

FOUILLE [1]

FOUILLE ARCHEOLOGIQUE [1]

GARD [1]

GUIDE [1]

HOTEL DE GRAVE [1]

IMAGE [1]

INTERVENTION SCOLAIRE [1]

ISLAM [1]

JARDIN [1]

JARDIN DES PLANTES [1]

JARDIN REMARQUABLE [1]

JEU [1]

JEU PÉDAGOGIQUE [1]

JEU POUR ENFANT [1]

LOUIS XIV [1]

LOZERE [1]

MANUFACTURE [1]

MEDECINE [1]

MIREMONT [1]

MOLIERE (Jean-Baptiste Poquelin) [1]

MONOGRAPHIE D'ARCHITECTURE [1]

MONTAUBAN [1]

NIMES [1]

OBJETS D'ART [1]

PALAIS EPISCOPAL [1]

PATHOLOGIE [1]

PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE [1]

PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES [1]

PEINTRE [1]

PEINTURE MURALE [1]

PHARE [1]

PLAFOND [1]

PLAFOND PEINT [1]

POLITIQUE CULTURELLE [1]

PONT [1]

PONT DU GARD [1]

REGION LANGUEDOC ROUSSILLON [1]

RURALITÉ [1]

SAINT GILLES [1]

SAINTE CROIX DE CADERLE [1]

SCULPTEUR [1]

SCULPTURE [1]

SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE [1]

SOCIOLOGIE [1]

SONDAGE ARCHEOLOGIQUE [1]

TEMPLE [1]

THÉÂTRE [1]

THEATRE A L'ITALIENNE [1]

UN POUR CENT ARTISTIQUE [1]

URBANISME [1]

VALORISATION DU PATRIMOINE [1]

VIADUC [1]

VOIE DOMITIENNE [1]

J Plus

Date de parution

Z