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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents : Ouvrage  | enregistrements trouvés : 1 657

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Cote : BD-008

Pourquoi faut-il un architecte pour construire un bâtiment ? Quel est son rôle, avec qui travaille-t-il ? Une maison se construit-elle comme une école ? Et comment être sûr que celle-ci ne s’écroule pas une fois finie ? Comment dessine-t-on une façade ou l’intérieur d’un édifice ?
Au fil des pages et des activités, le lecteur croise Le Corbusier ou Antoni Gaudi, il découvre le Centre Pompidou-Metz, et une drôle de piscine transformée… en musée ! Il pourra aussi dessiner la maison de ses rêves, son école idéale, une ville imaginaire !

- Pourquoi a-t-on besoin d'un architcte pour construire un bâtiment ? (10
- Comment l'qrchitecte dessine-t-il une école ? (12)
- Les écoles sont-elles toutes pareilles ? (14)
- Comment construit-on une maison ? est-ce comme une école ? (16)
- A quoi ressemblerait l'école de tes rêves ? (18)
- Est-ce qu'on peut construire où on veut ? (20)
- Quels matériaux utiliser ? (22)
- Peut-on construire des bâtiments de toutes les formes ? (24)
- Comment être sûr qu'une construction ne s'écroule pas ? (26)
- Comment dessiner le toit d'un bâtiment ? (30)
- Comment choisit-on les portes et les fenêtres ? (32)
- Et la façade, comment la dessiner ? (34)
- Comment organiser l'intérieur d'un bâtiment ? (36)
- Tous tes sens en éveil ! (38)
- L'architecte s'occupe-t-il de monuments anciens ? (40)
- L'architecte dessine-t-il des tours ? (42)
- Comment construit-on un pont ? (44)
- Qui décide des plans d'un quartier ? (46)
- Dessine une ville imaginaire (48)
Pourquoi faut-il un architecte pour construire un bâtiment ? Quel est son rôle, avec qui travaille-t-il ? Une maison se construit-elle comme une école ? Et comment être sûr que celle-ci ne s’écroule pas une fois finie ? Comment dessine-t-on une façade ou l’intérieur d’un édifice ?
Au fil des pages et des activités, le lecteur croise Le Corbusier ou Antoni Gaudi, il découvre le Centre Pompidou-Metz, et une drôle de piscine transformée… en musée ! ...

BANDE DESSINÉE ; LIVRE-JEU ; ARCHITECTURE ; PERMIS DE CONSTRUIRE

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- 52
Cote : BD-009

Accompagné d’Archi, Basile visite avec son amie l’architecte le chantier de construction d’une annexe en bois de son école : intrigué par l’activité des différents artisans, il pose toutes les questions qui lui passent par la tête… Est-elle le « chef » du chantier ? Comment coule-t-on un sol en béton ? Comment isoler un bâtiment du froid et du chaud ? Quels sont les outils nécessaires à la réalisation du chantier ? Et d’ailleurs, comment construit-on une gare ou un stade ? Est-ce l’architecte qui aménage les salles de concert ?

- L'architecte est-il le chef, sur un chantier ? (10)
- Pourquoi creuse-t-on le sol avant de construire un bâtiment ? (12
- Comment coule-t-on un sol et des murs en béton ? (14)
- Sur quels chantiers utilise-t-on une grue ? (16)
- C'est toi l'architecte (18)
- Comment être sûr qu'un bâtiment ne prend pas l'eau ? (20)
- Comment isoler un bâtiment du chaud et du froid ? (22)
- Comment installe-t-on le circuit d'eau dans un bâtiment ? (24)
- Qui s'occupe des installations électriques ? (26)
- Une maison-tuyaux ! (28)
- Quand fait-on appel au menuisier sur un chantier ? (30)
- L'architecte travaille-t-il avec des peintres ? (32)
- Certains artisans travaillent-ils avec des techniques anciennes ? (34)
- Comment construit-on un bâtiment tout en bois ? (36)
- Un chantier de A à Z ! (38)
- Qui dessine les stades ? (40)
- Comment construit-on une gare ? (42)
- L'architecte aménage-t-il des salles de concert ? (44)
- Qui dessine les parcs d'attractions ? (46)
- Archibald a encore disparu ! (48)
Accompagné d’Archi, Basile visite avec son amie l’architecte le chantier de construction d’une annexe en bois de son école : intrigué par l’activité des différents artisans, il pose toutes les questions qui lui passent par la tête… Est-elle le « chef » du chantier ? Comment coule-t-on un sol en béton ? Comment isoler un bâtiment du froid et du chaud ? Quels sont les outils nécessaires à la réalisation du chantier ? Et d’ailleurs, comment ...

BANDE DESSINÉE ; LIVRE-JEU ; CHANTIER

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Cote : BD-011

Le duo tendre et attachant formé par Archi et Basile montre comment l’architecture de demain s’inscrit au cœur des problématiques écologiques actuelles. À travers un projet de dessin de la ville de demain proposé par le professeur de Basile, le rôle de l’architecte, qui doit rendre la ville et les bâtiments le plus agréables à vivre possible pour tous, est largement mis en valeur. Les enfants donnent figure à leur rêve de maisons, immeubles, parcs d’attractions... et réalisent ensemble une grande fresque.

- Qu'est-ce qui aura changé dans la ville quand je serai grand ? (10)
- Comment l'architecte peut-il rendre les gens plus heureux ? (12)
- Ça se recycle, l'architecture ? (14)
- Où construire sans abîmer la nature ? (16)
- Embellis la ville ! (18)
- Construira-t-on plus de maisons en bois ? (20)
- Comment moins chauffer les maisons , (22)
- Comment avoir moins chaud en été ? (24)
- Comment économiser l'eau ? (26)
- C'est toi l'architecte ! (28)
- À quoi ressemblera ma maison ? (30)
- Les écoles seront-elles les mêmes ? (32)
- Pourra-t-on avoir un jardin en ville ? (34)
- Est-ce que les enfants pourront se déplacer seuls ? (36)
- Imagine un lieu de vacances de rêve (38)
- Si je deviens architecte, est-ce que mon métier va changer ? (40)
- Les architectes s'inspirent-ils des animaux bâtisseurs ? (42)
- Des architectes ont-ils imaginé des villes idéales , (44)
- Des architectes ont-ils réalisé leur rêve , (46)
- Invente une architecture spatiale (48)
Le duo tendre et attachant formé par Archi et Basile montre comment l’architecture de demain s’inscrit au cœur des problématiques écologiques actuelles. À travers un projet de dessin de la ville de demain proposé par le professeur de Basile, le rôle de l’architecte, qui doit rendre la ville et les bâtiments le plus agréables à vivre possible pour tous, est largement mis en valeur. Les enfants donnent figure à leur rêve de maisons, immeubles, ...

BANDE DESSINÉE ; LIVRE-JEU ; ARCHITECTE ; CONSTRUCTION ; METIER D'ARCHITECTE

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- 40
Cote : BD-012

Avec Mauvaises herbes, nous partons à la découverte de ces plantes mal aimées en partant de cette interrogation : pourquoi dit-on qu’elles sont mauvaises ? D’une page à l’autre, les jeunes lecteur.rices découvriront que les plantes qui se propagent ne sont finalement pas si mauvaises, et qu’elles jouent un rôle essentiel dans la nature, comme tous les êtres vivants !
Le livre permet de comprendre leur place dans l’écosystème et leurs interactions avec la faune et la flore de leur environnement, que ce soit en ville ou à la campagne. À la fin, un petit guide détaillé est proposé pour les explorateur.rices en herbe qui veulent aller cueillir des mauvaises herbes.
Avec Mauvaises herbes, nous partons à la découverte de ces plantes mal aimées en partant de cette interrogation : pourquoi dit-on qu’elles sont mauvaises ? D’une page à l’autre, les jeunes lecteur.rices découvriront que les plantes qui se propagent ne sont finalement pas si mauvaises, et qu’elles jouent un rôle essentiel dans la nature, comme tous les êtres vivants !
Le livre permet de comprendre leur place dans l’écosystème et leurs in...

BANDE DESSINÉE ; LIVRE POUR ENFANT ; NATURE ; ALBUM JEUNESSE ; PLANTE

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- 40
Cote : BD-013

Entre créations d’architectes, novations de paysagistes, préoccupations écologistes et œuvres d’artistes, cet ouvrage présente dix jardins originaux et spectaculaires du 18e au 21e siècle incarnés par le dessin miniaturiste de Didier Cornille. Après avoir offert aux enfants un premier regard sur l’architecture moderne avec ses précédents ouvrages au principe similaire, l’auteur-illustrateur, qui est aussi professeur d’architecture et designer, revient cette fois-ci avec une belle approche de la création de jardins.

1785, le désert de Retz : Le jardin encyclopédique, François Racine de Monville, Chambourcy (15)
1873, Central Park : Le jardin paysage, Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux, New-York (23)
1897, Munstead Wood : Le jardin couleurs, Gertrude Jekyll, Busbridge, Surrey, Grande-Bretagne (31)
1928, la villa Noailles : Le jardin moderne, Gabriel Guevrekian, Hyères (37)
1952, The Oval Gardens : Les jardins familiaux, Carl Theodor Sørensen, Naerum, Danemark (45)
1965, le parc de flamengo : Le jardin public, Roberto Burle Marx, Rio de Janeiro, Brésil (51)
1976, Gas Works Park : Le jarin industriel, Richard Haag, Seattle, Etars-Unis (59)
1987, Le parc de la Villette : Le jarin promenade, Bernard Tschumi, Paris (69)
1989, Le domaine du Rayol : Le jardin méditerranéen, Gilles Clément, Rayol-Canadel-sur-Mer (77)
1998, le jardin des Tarots : Le jardin d'artiste, Niki de Saint Phalle, Garavicchio, Italie (85)
Entre créations d’architectes, novations de paysagistes, préoccupations écologistes et œuvres d’artistes, cet ouvrage présente dix jardins originaux et spectaculaires du 18e au 21e siècle incarnés par le dessin miniaturiste de Didier Cornille. Après avoir offert aux enfants un premier regard sur l’architecture moderne avec ses précédents ouvrages au principe similaire, l’auteur-illustrateur, qui est aussi professeur d’architecture et designer, ...

LIVRE POUR ENFANT ; ARCHITECTURE ; ART ; JARDIN

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- 336
Cote : BD-014

Bottes, tennis ou chaussures de randonnées ; sac au dos, mains dans les poches ou jumelles en bandoulière… En piste pour une découverte de la nature active et réjouissante avec les enfants !
Lire le paysage et le ciel nocturne, s’orienter avec une carte, observer les écureuils ou découvrir le sanglier en suivant ses traces et indices, reconnaître les plantes, les arbres ou les oiseaux par leur chant…
Mais aussi étudier scientifiquement une fourmilière, construire un barrage dans un ruisseau, conter les trésors d’une forêt, organiser des nuits à la belle étoile, un club nature en famille ou un camp pendant la « colo »…

DES IDEES POUR DECOUVRIR
Vivre la nature (19)
- Accompagner la découverte (20)
- Vivre dans la nature (21)
- Vivre avec la nature (61)
- Expression naturelle (87)

Raconter la nature (93)
- Qu'est-ce à dire ? (94)
- Savoirs populaires (96)
- Sagas, mythologie du XXe siècle (105)
- Derrière le miroir (112)
- "Animer" ou partout la vie (114)
- Savoirs pour le plaisir (119)

Des yeux pour observer (127)
- Observer la nature (128)
- Vision large (129)
- Pour voir en vrai les bêtes sauvages (143)
- Fidèles les plantes (170)
- Tout près de moi, activités humaines (176)

CONSTRUIRE LA DECOUVERTE
Un projet pour la découverte (199)
- Un projet, qu'est-ce à dire ? (200)
- Etudier la nature et l'environnement, qu'est-ce à dire ? (206)
- Créer (232)
- agir (242)
- Une affaire qui marche : la pédagogie de projet (252)

Allons-y ! (265)
- Avant, pendant, après (266)
- Un jour, une semaine, une année projet à durée variable (277)
- Publics particuliers (291)
- Milieux et temps particuliers (298)

T'es pas tout seul, Jeff ! (305)
- Moi, j'débute ! (306)
- Clefs pour ici, clefs pour partout (309)


Bottes, tennis ou chaussures de randonnées ; sac au dos, mains dans les poches ou jumelles en bandoulière… En piste pour une découverte de la nature active et réjouissante avec les enfants !
Lire le paysage et le ciel nocturne, s’orienter avec une carte, observer les écureuils ou découvrir le sanglier en suivant ses traces et indices, reconnaître les plantes, les arbres ou les oiseaux par leur chant…
Mais aussi étudier scientifiquement une ...

ENFANT ; NATURE ; CIRCUIT DE DÉCOUVERTE ; JARDIN

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Cote : PAY-216

Descriptif et estimatif des travaux d'aménagements urbains et paysagers.

le B.H.P – Bordereau du paysage est l'outil de référence pour tous les professionnels du paysage et de l'aménagement urbain : maîtres d'œuvres, maîtres d'ouvrage, bureaux d'études, programmistes, économistes, entreprises du paysage... Plus de 1750 travaux d'aménagements paysagers décrits, dont les terrains de sports.

PAYSAGE ; SERIE DE PRIX ; AMENAGEMENT PAYSAGER ; AMÉNAGEMENT URBAIN

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- 72
Cote : ART-033

Ce documentaire invite les ados à prendre des distances avec l’image, omniprésente, entre ce qui est capté de la réalité et ce qui est perçu sur des écrans et dans les journaux. Pour aiguiser notre regard, pour nous aider à dépasser l’indignation, la colère ou l’émotion qui nous saisissent devant un cliché, voici une trentaine de questions, d’images et autant d’histoires pour réfléchir à la façon dont nous regardons. Les photos de manifestations prennent-elles parti ? Les images d’actualité correspondent-elles toutes à la réalité ? Comment détecter des images truquées ? Pourquoi les autres sont-ils toujours plus beaux sur Instagram ? Qu’est-ce que le droit à l’image ? Avec ce livre, les lecteurs ne regarderont plus les photos de la même façon!

- Sommes-nous plus beaux sur les selfies ? (4)
- Les photos de manifs prennent-elles parti ? (6)
- Qui choisit les photos dans les médias ? (9)
- Les photos d'actu correspondent-elles toutes à la réalité ? (12)
- Est-il facile de truquer une photo ? (14)
- Comment détecter des images truquées ? (17)
- Les scientifiques peuvent-ils nous aider à certifier des photos ? (20)
- Pourquoi les autres sont-ils toujours plus beaux sur Instagram ? (24)
- Un journaliste a-t-il le droit de me photographier ? (28)
- Pourquoi voit-on mieux les filles dans les photos de foule ? (30)
- Pourquoi les écolos sont-ils toujours pris au milieu des plantes vertes ? (33)
- Combien de temps a-t-on pour photographier quelqu'un de connu ? (36)
- Y a-t-il une bonne façon de montrer la souffrance ou la mort ? (38)
- Les reporters aident-ils ceux qui prennent en photo ? (42)
- Les photographes prennent-ils des risques ? (45)
- D'où sortent les images de l'espace ? (48)
- D'où sortent les images de virus et bactéries ? (51)
- Une image suffit-elle à saisir la situation ? (54)
- Comment illustrer les vagues de chaleur ? (58)
- Peut-on montrer la pénurie ? (62)
- Pourquoi la nourriture semble-t-elle toujours si bonne sur Instagram ? (64)
- La photo peut-elle être une preuve ? (66)
- Peut-on renonnaître une photo fabriquée par Intelligence artificielle ? (68)
- Pourquoi tout le monde fait-il les mêmes photos sur Instagram ? (70)
- Pourquoi y a-t-il toujours plein de monde sur les photos de meetings ? (72)
- Pourquoi publier des photos où les gens sont de dos ? (74)
- Les IA (intelligence artificielle) sont-elles racistes ? (78)
- A qui appartient une image générée par intelligence artificielle ? (80)
- Dans quel cas faut-il préciser que la photo a été retouchée ? (82)
- Comment devenir photographe ? (84)
Ce documentaire invite les ados à prendre des distances avec l’image, omniprésente, entre ce qui est capté de la réalité et ce qui est perçu sur des écrans et dans les journaux. Pour aiguiser notre regard, pour nous aider à dépasser l’indignation, la colère ou l’émotion qui nous saisissent devant un cliché, voici une trentaine de questions, d’images et autant d’histoires pour réfléchir à la façon dont nous regardons. Les photos de manifestations ...

ART ; PHOTOGRAPHIE ; JOURNALISME ; LITTERATURE JEUNE ; IA (Intelligence Artificielle) ; IMAGE ; MÉDIA

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- 476
Cote : CONST-046

Les prouesses architecturales de notre XXIe siècle reposent sur des inventions dont beaucoup remontent aux deux siècles précédents. On les doit aussi à la témérité des ingénieurs et des constructeurs qui les ont mises en oeuvre. En voici l'histoire.
Notre environnement actuel porte l'empreinte visible de ce qu'engendra la Révolution industrielle dans le secteur de la construction ; à côté de l'emblème - alors contesté ! - qu'est devenue la Tour Eiffel, ce sont en effet les chemins de fer et l'ensemble des transports publics qui illustrent aujourd'hui encore la prééminence de la construction métallique au XIXe siècle. Cet aspect masque toutefois d'autres innovations, aussi discrètes que déterminantes, comme la mise au point des ciments modernes et la naissance de ce matériau qui allait caractériser la construction au XXe siècle partout dans le monde : le béton. Oeuvre d'ingénieurs français, ces inventions ont eu des conséquences économiques et sociales dont on a peine à mesurer l'ampleur tant elles restent indissociables de la croissance démographique et de l'emballement des techniques.
Les dimensions multiples - et d'apparence parfois contradictoires - de cette histoire dont nous sommes témoins ont un dénominateur commun : l'industrie. Depuis l'aube du XIXe siècle jusqu'à nos jours, la fabrication du bâtiment s'est, progressivement, industrialisée, au même titre que la construction des machines et la production des biens de consommation.
Souvent associé à la construction métallique, le béton armé permettra enfin d'édifier - parfois en un temps record - des ouvrages d'art, des locaux industriels et des bâtiments d'habitation ou de bureaux dont la taille et les capacités, insoupçonnées, ont été rendues possibles par l'inventivité des ingénieurs et l'audace des architectes. Dans ce mouvement, de très grandes entreprises se sont développées et exportent ce savoir-faire dans le monde entier.
Les villes nouvelles et les tours de grande hauteur, les ponts et les viaducs, les tunnels et les barrages mais aussi la réhabilitation des nombreux bâtiments hérités du passé et les innovations touchant au développement durable : l'inventaire est considérable ! Ce grand livre, illustré de plus de 700 images et documents, nous invite à y effectuer un parcours sur mesure où l'on pourra mêler à son gré le savoir et le plaisir.

Le XIXe siècle (11)
L'effervescence du XIXe siècle (12)
Révolution industrielle et progrès techniques dans la construction (18)
- la révolution industrielle (19)
- l'émergence de nouvelles techniques de construction (24)
- l'essor de la construction métallique (30)
- les pionniers du béton armé (49)
La France s'aménage (65)
- les infrastructures (66)
- les transports (82)
- la révolution urbaine (98)
Les constructeurs (109)
- l'architecte au XIX siècle (110)
- naissance des entreprises générales (119)
- l'ouverture à l'exportation (131)
- sur les pas du syndicalisme patronal de la construction (138)

De 1900 à 1980 (151)
Le siècle des deux guerres mondiales et du développement économique (148)
- une toile de fond politique favorable à la construction (151)
- un cadre administratif nouveau (155)
Grands progrès techniques du XX siècle et les tentatives d'industrialisation (159)
- les premiers règlements du béton armé (160)
- l'avènement du béton précontraint (168)
- avancées techniques industrielles du bâtiment entre 1900 et 1980 (176)
- quelques inventions significatives de la période 1900-1980 (190)
- quelques records d'Europe détenus en 1980 par les entreprises françaises (192)
Infrastructures, transports et urbanisme de 1900 à 1980 (193)
- les routes et les ouvrages routiers (194)
- les constructions portuaires et aéroportuaires (210)
- les grands barrages (216)
- les centrales nucléaires (224)
- les infrastructures ferroviaires avant le TGV (229)
- les métropolitains et le RER (235)
- le logement (240)
- l'adduction d'eau et les travaux d'hygiène publique (249)
- les grands aménagements urbains et la réhabilitation (257)
- les ouvrages fonctionnels (271)
Les entreprises et les constructeurs (287)
- architectes et architectures (288)
- portraits de grands ingénieurs constructeurs (297)
- une seconde vague entrepreneuriale : 1900-1945 (304)
- l'apparition des grands groupes : 1945-1980 (312)
- la conduite de la profession du BTP (324)
Du débouché colonial à l'exportation (329

De 1980 à nos jours (339)
Vers la construction durable (342)
- une croissance soutenue de la construction (342)
- l'évolution de la commande publique (344)
Nouveaux sauts technologiques du béton (350)
- les sauts technologiques (352)
- le développement des bétons modernes (354)
- les bétons du futur (357)
Infrastructures, transports et urbanisme (358)
- les routes et les ouvrages routiers (359)
- les constructions portuaires et aéroportuaires (382)
- les barrages (389)
- les centrales nucléaires (392)
- les infrastructures ferroviaires (396)
- les métropolitains (407)
- la construction de logements et les politiques techniques du logement (411)
- la ville durable (419)
- les grands travaux d'hygiène publique (422)
- les ouvrages fonctionnels (426)
Les grandes réalisations françaises à l'étranger (459)
Les prouesses architecturales de notre XXIe siècle reposent sur des inventions dont beaucoup remontent aux deux siècles précédents. On les doit aussi à la témérité des ingénieurs et des constructeurs qui les ont mises en oeuvre. En voici l'histoire.
Notre environnement actuel porte l'empreinte visible de ce qu'engendra la Révolution industrielle dans le secteur de la construction ; à côté de l'emblème - alors contesté ! - qu'est devenue la Tour ...

CONSTRUCTION ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION ; FRANCE ; CONSOMMATION ; INDUSTRIE ; ARCHITECTURE ; ENVIRONNEMENT ; HISTOIRE

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- 399
Cote : P-258

- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
- Observations récentes sur des segments de l'aqueduc de Nîmes (105)
- Nouveaux tronçons de l'aqueduc antique de Nîmes dans la campagne (127)
- Un tronçon de l'aqueduc de Nîmes observé à Saint-Bonnet-du-Gard (137)
- Entre Gardon et Vistre, clausonne, l'étang, ses drainages et l'aqueduc antique de Nîmes (147)
- La site du Pont du Gard et ses marges (205)
- Cartes de Charles Dombre et d'Emilien Dumas sur l'aqueduc antique de Nîmes conservées dans le fonds Emilien Dumas du Muséum d'Histoire Naturelle de Nîmes (219)
- Sources, porte-eau agricole et Caput Aquae de l'aqueduc antique de Bellegarde à Laval (225)
- Aqueduc antique en Costières du Rhône gardoises à Bellegarde : parcours, construction, fonctionnement (237)
- Observation sur une concrétion de l'aqueduc antique de Bellegarde (Languedoc) (311)
- Un aqueduc antique en haute petite camargue de Terre d'Argence (315)
- Le Cailar : un comptoir protohistorique fortifié au débouché de la vallée du Vistre (333)
- La font de Robert (Saint-Côme-et-Maruéjols) éléments sur l'histoire du paysage en Vaunage (343)
- Etangs et marais d'eau douce entre Vidourle et Rhône (355)
- L'aqueduc de Caveirac en Vaunage et l'alimentation passée du Château et du village (377)
- Un exemple d'aménagement hydrauliques majeurs en garrigue nîmoise : le Mas d'Escattes (383)
- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
- ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; VIDOURLE ; RHONE ; EAU ; PAYSAGE

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- 168
Cote : E-234

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au cœur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain, se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d’Orsay" signé avec l’expertise d’un co-auteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces ...

VULGARISATION ; DOCUMENTAIRE ; BANDE DESSINÉE ; ROMAN GRAPHIQUE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; NUCLÉAIRE ; CLIMAT ; ÉNERGIE ; SOCIÉTÉ ; RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; HUMOUR ; SCIENCE

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V

- 256
Cote : URB-243

Le sport est sûrement l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle pour des questions évidentes de bien-être et de santé publique. Le temps des JO doit permettre de découvrir de nombreuses disciplines, de donner l’envie de les pratiquer, de comprendre leurs bienfaits au niveau de la santé physique et mentale, et d’inculquer à travers elles des valeurs civiques.
Mais pour vivre les Jeux, il faut pouvoir les voir. Or, la plupart d’entre nous vont devoir se contenter de les suivre devant leur écran, ce qui ne favorise ni la rencontre ni l’échange.
Mini Maousse 9, avec son intitulé « 2024, les jeux en ville : concevoir une mini-fan-zone nomade », lance le défi d’imaginer des microarchitectures urbaines de proximité, lieux conviviaux et familiaux autour d’un module multifonction qui proposera des activités physiques, des équipements pour les exercer et des espaces pour se détendre. Face aux grandes installations du programme Paris 2024, Mini Maousse propose de réfléchir sur le petit, le proche et l’accessible. Il sera en quelque sorte un coup de pouce au design actif dont l’objectif est d’aménager l’espace public afin de rapprocher de l’activité physique et sportive celles et ceux qui en sont le plus éloignés.
Le sport est sûrement l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle pour des questions évidentes de bien-être et de santé publique. Le temps des JO doit permettre de découvrir de nombreuses disciplines, de donner l’envie de les pratiquer, de comprendre leurs bienfaits au niveau de la santé physique et mentale, et d’inculquer à travers elles des valeurs civiques.
Mais pour vivre les Jeux, il faut pouvoir les voir. Or, la plupart d’entre nous vont devoir ...

ESPACE PUBLIC ; SPORT ; SPORT DE PLEIN AIR ; ARCHITECTURE ; JEU ; ÉQUIPEMENT SPORTIF ; CONSTRUCTIONS TRANSPORTABLES ; PROJETS D'ARCHITECTURE

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V

- 180
Cote : BD-001

Citéruine est une ville désolée, vidée de ses habitants, usée par le temps et l’abandon — guerre ? épidémie ? génocide ? effondrement ?… Elle est le reflet parallèle, le reste ou le cauchemar d’une ville possible, d’une grande ville étale sans centre ni périphérie, une mégalopole postindustrielle et surpeuplée qui a ou qui a eu pour nom Citéville.

L’une et l’autre cités ont été dessinées par Jérôme Dubois, toutes deux selon le même découpage, les mêmes cadrages, la même fatale temporalité. Mais là où Citéville grouille de stupides turpitudes, s’alimente de ses déchets et assure la reproduction des monstres humains qui l’ont bâtie, Citéruine dresse ses abattis, laisse calmement miroiter son squelette sous les durs néons qui lui restent. S’étant débarrassée de ses occupants ou ayant été délaissée par eux, qu’importe, ayant abandonné tout espoir, Citéruine a quitté son pauvre statut de décor. Elle est désormais paysage, et paysage animé : ses contours et ses lieux reprennent le flambeau de la narration, rejouent la comédie urbaine pour eux seuls, et tournent dans la nuit, dévorés par le feu.
Citéruine est une ville désolée, vidée de ses habitants, usée par le temps et l’abandon — guerre ? épidémie ? génocide ? effondrement ?… Elle est le reflet parallèle, le reste ou le cauchemar d’une ville possible, d’une grande ville étale sans centre ni périphérie, une mégalopole postindustrielle et surpeuplée qui a ou qui a eu pour nom Citéville.

L’une et l’autre cités ont été dessinées par Jérôme Dubois, toutes deux selon le même découpage, ...

VILLE ; URBANISME ; UTOPIE ; BANDE DESSINÉE ; ARCHITECTURE ; DESSINS ; POST-APOCALYPTIQUE ; DYSTOPIE ; SANS TEXTE ; HUMOUR NOIR ; FICTION ; ROMAN GRAPHIQUE ; SCIENCE FICTION ; LIVRES D'ARTISTES

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V

- 182
Cote : BD-002

Venez découvrir Citéville, charmante agglomération fictive aux milles activités. Grâce à son réseau de transport qui vous dépose directement en vacances ou encore son super-marché Buy More qui vous permet d'acheter des objets inqualifiables à des prix approximatifs, Citéville offre un ensemble d'infrastructures de premier choix. Pour les parents insatisfaits, le Pôle Enfant simplifiera votre quotidien en vous proposant des offres de moutards adaptées à vos besoins. Quant aux seniors, ils couleront des fins de jours heureux à proximité de nombreux distributeurs de billets au sein de la Maison de retrait. Depuis plus de cinq ans, Jérôme Dubois construit la Citéville, un espace urbain imaginaire où l'absurde côtoie le quotidien. Autour de neuf lieux emblématiques, qui sont autant de chapitres du livre, se dessine les contours d'une ville austère où les aménagements modernes sont détournés au profit d'un environnement déshumanisé. Cynique et grinçant, Citéville est un ouvrage qui explore avec humour la violence les rapports sociaux et les contradictions de notre société.
En miroir de Citéville, Jérôme Dubois dessine Citéruine, un univers parallèle où la ville est à l'abandon. Chaque case est minutieusement reproduite, vidée de ses habitants et plongée dans un décor délabré. Il a été confié aux éditions Cornélius de porter le destin de Citéville, tandis que les Éditions Matière accueillent Citéruine. Les deux villes communiquent et se complètent en deux ouvrages distincts dont les lectures simultanées ou différées sont autant de perturbations d'un même espace par le temps et ses affres.
Venez découvrir Citéville, charmante agglomération fictive aux milles activités. Grâce à son réseau de transport qui vous dépose directement en vacances ou encore son super-marché Buy More qui vous permet d'acheter des objets inqualifiables à des prix approximatifs, Citéville offre un ensemble d'infrastructures de premier choix. Pour les parents insatisfaits, le Pôle Enfant simplifiera votre quotidien en vous proposant des offres de moutards ...

VILLE ; URBANISME ; UTOPIE ; BANDE DESSINÉE ; ARCHITECTURE ; DESSINS ; POST-APOCALYPTIQUE ; DYSTOPIE ; HUMOUR NOIR ; FICTION ; ROMAN GRAPHIQUE ; SCIENCE FICTION ; LIVRES D'ARTISTES

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y

- 64
Cote : BD-003

Depuis Piero della Francesca et Brueghel l'Ancien, Sant'Elia et Le Corbusier jusqu'à Metropolis et Blade Runner, la bd, Schuiten et Peeters, les peintres, dessinateurs et autres architectes visionnaires n'ont cessé d'imaginer des cités utopiques et dystopiques qui dépassent les réalités sociétale, anthropologique et architecturale de la condition humaine (si ce n'est le manhattanisme qui, partiellement, les réalise).
Les artistes, régulièrement, s'emparent de ces territoires de l'imaginaire et livrent leur version du rêve, ou du cauchemar, d'une société réglée. Louis Loup Collet, plus jeune que Platon et les illustres prédécesseurs de la perfection idéale, propose, avec Le monde Lectol, sa version de l'utopie.

Le monde lectol, ce sont des dessins de grand format, déposés dans une caisse en bois, qui ouvrent une fenêtre sur le monde de demain, ou, plus précisément, sur la ville de Lausanne juste avant l'an 2550, à l'ère biobotique. Par biobotique, on entend l'aptitude de l'être humain à créer à son idée des organismes inexistants dans la nature. Les dessins de la caisse sont tout ce qui reste de la ville en 2550, après sa destruction. Ils offrent une représentation minutieuse de Lausanne et de la nature qui l'environne, des pages d'explication sur les organismes biobotiques en langue inconnue ainsi qu'un plan de la ville.

Avec Le monde Lectol, Louis Loup Collet crée un monde cohérent. Au regard s'offre un monde bizarre, peuplé d'êtres humains dotés d'un don divin qui leur permet de contrôler ce monde. Pourtant, ce monde, précisément parce qu'il n'est que fragments, livre les métonymies d'un monde parfait et harmonieux, paradoxal en ce qu'il est prospectif et nostalgique. Il y a quelque chose du Codex Seraphinianus de Serafini dans Le monde Lectol. Le langage qui y est pratiqué ainsi que la symbiose entre machines et organismes nous échappent. Demeurent l'incroyable beauté, des gigantesques tableaux à la plume, qui représentent des architectures puis, progressivement, des paysages, somptueux et éternels, remplis de vides pleins.
Depuis Piero della Francesca et Brueghel l'Ancien, Sant'Elia et Le Corbusier jusqu'à Metropolis et Blade Runner, la bd, Schuiten et Peeters, les peintres, dessinateurs et autres architectes visionnaires n'ont cessé d'imaginer des cités utopiques et dystopiques qui dépassent les réalités sociétale, anthropologique et architecturale de la condition humaine (si ce n'est le manhattanisme qui, partiellement, les réalise).
Les artistes, régulièrement, ...

VILLE ; URBANISME ; UTOPIE ; BANDE DESSINÉE ; ARCHITECTURE ; DESSINS ; DYSTOPIE ; FICTION ; ROMAN GRAPHIQUE ; SCIENCE FICTION

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y

- 221
Cote : ESA-170

Qui sont ces hommes et ces femmes qui continuent d’habiter dans les campagnes en déclin ? Certains y fantasment le « vrai » peuple de la « France oubliée », d’autres y projettent leur dégoût des prétendus « beaufs » racistes et ignorants. Mais « ceux qui restent » se préoccupent peu de ces clichés éculés. Comment vit-on réellement dans des zones dont on ne parle d’ordinaire que pour leur vote Rassemblement national ou, plus récemment, à l’occasion du mouvement des Gilets jaunes ?
Parmi les nouvelles générations, ils sont nombreux à rejoindre les villes pour les études, puis il y a ceux qui restent, souvent parce qu’ils n’ont pas les ressources nécessaires pour partir. Ceux-là tiennent néanmoins à ce mode de vie rural et populaire dans lequel « tout le monde se connaît » et où ils peuvent être socialement reconnus. Comment perçoivent-ils alors la société qui les entoure ? À qui se sentent-ils opposés ou alliés ?
À partir d’une enquête immersive de plusieurs années dans la région Grand-Est, Benoît Coquard plonge dans la vie quotidienne de jeunes femmes et hommes ouvriers, employés, chômeurs qui font la part belle à l’amitié et au travail, et qui accordent une importance particulière à l’entretien d’une « bonne réputation ».
À rebours des idées reçues, ce livre montre comment, malgré la lente disparition des services publics, des usines, des associations et des cafés, malgré le chômage qui sévit, des consciences collectives persistent, mais sous des formes fragilisées et conflictuelles. L’enquête de Benoît Coquard en restitue la complexité.
Qui sont ces hommes et ces femmes qui continuent d’habiter dans les campagnes en déclin ? Certains y fantasment le « vrai » peuple de la « France oubliée », d’autres y projettent leur dégoût des prétendus « beaufs » racistes et ignorants. Mais « ceux qui restent » se préoccupent peu de ces clichés éculés. Comment vit-on réellement dans des zones dont on ne parle d’ordinaire que pour leur vote Rassemblement national ou, plus récemment, à ...

ENTRETIEN ; NON-FICTION ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; SOCIOLOGIE ; CAMPAGNE ; CLASSES POPULAIRES ; RURAL ; MONDE RURAL ; ETHNOLOGIE

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V

- 160
Cote : URB-244

Prenez la ville du Moyen Âge, remplacez le mur d’enceinte par le périphérique, et vous avez la ville contemporaine ! Pourtant, la ville bientôt sans limites engloutit la campagne, écartelée entre ses fondements médiévaux et l’émergence des mégapoles. Tel un piéton amoureux de la cité médiévale, Jacques Le Goff nous en livre les clés pour appréhender l’époque de rupture urbaine qui est la nôtre.
À travers quatre thèmes, l’historien chemine au cœur des fonctions de la ville. L’innovation et l’échange, la sécurité, le pouvoir et l’esthétique urbaine aboutissent à une interrogation sur la fin de la ville. Inquiet devant nos villes dévitalisées, transformées en musée, Jacques Le Goff veut pourtant croire au dynamisme urbain, fort de son amour des cités médiévales.

- La ville innovante, théâtre d'égalité et fête d'échange (21)
- La ville en sécurité, les biens protégés et le bien commun (67)
- Le pouvoir à la ville, l'idéal du bon gouvernement (91)
- La fierté de la ville, urbanisme et invention de la beauté (115)
- Conclusion, la fin de la ville ou la ville sans fin (139)
Prenez la ville du Moyen Âge, remplacez le mur d’enceinte par le périphérique, et vous avez la ville contemporaine ! Pourtant, la ville bientôt sans limites engloutit la campagne, écartelée entre ses fondements médiévaux et l’émergence des mégapoles. Tel un piéton amoureux de la cité médiévale, Jacques Le Goff nous en livre les clés pour appréhender l’époque de rupture urbaine qui est la nôtre.
À travers quatre thèmes, l’historien chemine au ...

VILLE ; ARCHITECTURE MEDIEVALE ; URBANISME ; HISTOIRE ; HISTOIRE GENERALE

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V

- 288
Cote : URB-245

Depuis longtemps, Jean-Christophe Bailly s'intéresse à la ville. Il s'y promène, y rêve, l'observe et l'analyse. Il en a le souci, et le désir. Les textes ici réunis vont de l'approche théorique (la ville comme langage et comme mémoire, la tension utopique de l'espace) à des considérations plus concrètes, notamment sur la politique de la ville et la question des banlieues. Sans que jamais ne soit abandonnée une approche plus sensible, qui fait la part belle à la promenade comme méthode : cela même à quoi les lecteurs du Dépaysement ont été familiarisés. Défini comme un devenir illimité, aux bords de plus en plus imprécis, le phénomène urbain est abordé comme un énorme puzzle dont toutes les pièces ne coïncident pas toujours forcément entre elles, ne serait-ce qu'à cause de l'écart entre les « pièces montées » de l'architecture et le bricolage de la ville en train de s'inventer et se réécrire sans fin.

- Enjeu (11)
- La grammaire générative des jambes (19)
- Pas loin d'Arcueil (41)
- Echantillons (47)
- Passage des heures, passage des noms (61)
- Paris, la mémoire en chantiers (69)
- Passé simple (85)
- L'appel des coulisses (99)
- Le propre des villes (115)
- Fin des dortoirs ? (123)
- Utopia povera (137)
- La diction de l'architecture (155)
- La phrase urbanie (171)
- La ville buissonnière (183)
- Sur les délaissés parisiens (201)
- Retour aux allées (217)
- Le Brooklyn de James Agee (239)
- Pour une architecture réintégrée (245)
- Trois visions (265)
Depuis longtemps, Jean-Christophe Bailly s'intéresse à la ville. Il s'y promène, y rêve, l'observe et l'analyse. Il en a le souci, et le désir. Les textes ici réunis vont de l'approche théorique (la ville comme langage et comme mémoire, la tension utopique de l'espace) à des considérations plus concrètes, notamment sur la politique de la ville et la question des banlieues. Sans que jamais ne soit abandonnée une approche plus sensible, qui fait ...

RECITS ; LITTERATURE GENERALE ; BIOGRAPHIE ; ESTHÉTIQUE ; VILLE ; URBANISME ; PHILOSOPHIE ; ARCHITECTURE

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V

- 800
Cote : URB-246

Bordeaux m'a procuré le plein épanouissement. C'est dans cette ville, "ma" ville, que j'ai le sentiment d'avoir agi le plus concrètement, d'avoir fait vraiment changer les choses, d'avoir servi.

Ce que je voudrais dans ce livre, c'est d'abord lancer au lecteur une invitation au plaisir : le plaisir d'une déambulation au coucher du soleil le long des quais de la Garonne ; le plaisir d'aller "bruncher" un dimanche dans l'espace Darwin ; celui d'accompagner ses enfants au jardin public pour applaudir le Guignol Guérin ; le plaisir de s'asseoir à l'une des innombrables terrasses de café à l'écart de la circulation automobile, place de la Comédie, place Pey-Berland, place Camille-Jullian... Le plaisir de goûter un petit blanc sec avec quelques huîtres du banc d'Arguin après avoir fait ses courses aux Capus. Et tant d'autres moments rares.

Je voudrais surtout créer une contagion : celle de "l'esprit bordelais".
Bordeaux m'a procuré le plein épanouissement. C'est dans cette ville, "ma" ville, que j'ai le sentiment d'avoir agi le plus concrètement, d'avoir fait vraiment changer les choses, d'avoir servi.

Ce que je voudrais dans ce livre, c'est d'abord lancer au lecteur une invitation au plaisir : le plaisir d'une déambulation au coucher du soleil le long des quais de la Garonne ; le plaisir d'aller "bruncher" un dimanche dans l'espace Darwin ; celui ...

LITTERATURE GENERALE ; ROMAN ; ESSAI ; VILLE ; BORDEAUX ; REGIONALISMES ; DICTIONNAIRE

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2y

- 103
Cote : P-259

La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux pour sa demeure située dans le bourg. Ce dernier transforme l'ancien logis en un château néo-gothique, véritable vitrine des produits de la fabrique familiale. Qelques années plus tard, son fils Gaston, spécialiste de la terre cuite émaillée, est chargé de la décoration intérieure de l'église paroissiale. Le domaine de Miremont, le château Dufaÿ et l'église ont été protégés au titre des monuments historiques respectivement en 1984, en 1993 et e, 2016.
Le château de Dufaÿ a été acheté par la commune en 1991 pour y installer la mairie. Les rares meubles dessinés par auguste Virebent, encore conservés au château, ont été protégés au titre des monuments historiques en 2018.
La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; ARTS DÉCORATIFS ; MIREMONT

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