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du CAUE du Gard

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Documents  PATRIMOINE | enregistrements trouvés : 596

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- 103
Cote : P-259

La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux pour sa demeure située dans le bourg. Ce dernier transforme l'ancien logis en un château néo-gothique, véritable vitrine des produits de la fabrique familiale. Qelques années plus tard, son fils Gaston, spécialiste de la terre cuite émaillée, est chargé de la décoration intérieure de l'église paroissiale. Le domaine de Miremont, le château Dufaÿ et l'église ont été protégés au titre des monuments historiques respectivement en 1984, en 1993 et e, 2016.
Le château de Dufaÿ a été acheté par la commune en 1991 pour y installer la mairie. Les rares meubles dessinés par auguste Virebent, encore conservés au château, ont été protégés au titre des monuments historiques en 2018.
La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; ARTS DÉCORATIFS ; MIREMONT

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Cote : PATR-165

- les activités économiques (155)
- les équipements (162)
- le réseau viaire (167)
- les déplacements (178)
Les protections du patrimoine et des sites autres que le PSMV (184)
- les sites (184)
- les Monuments Historiques (185)
- l'archéologie (188)
Les actions d'aménagement - La politique urbaine dans le secteur sauvegardé et ses abords - Les perspectives d'évolution (189)
Les aménagements du court à long terme (189)
La politique urbaine dans le secteur sauvegardé (195)
Articulation du plan avec les documents de portée supérieure et les plans et programmes (196)
- les documents et plans et programmes (196)
- les servitudes d'utilité publique (198)
ANALYSE DE L'ETAT INITIAL DE L'ENVIRONNEMENT (201)
L'état initial de l'environnement (202)
- le milieu physique (203)
- le contexte hydrographique et la gestion des eaux pluviales (208)
- les milieux naturels protégés, les continuités écologiques et la biodiversité (222)
Le patrimoine paysager (226)
Les boisements et le végétal dans la ville (236)
- les espaces publics du secteur sauvegardé (250)
Les risques et nuisances (259)
- les risques naturels et technologiques (259)
- pollutions et nuisances (269)
Les réseaux (271)
- les activités économiques (155)
- les équipements (162)
- le réseau viaire (167)
- les déplacements (178)
Les protections du patrimoine et des sites autres que le PSMV (184)
- les sites (184)
- les Monuments Historiques (185)
- l'archéologie (188)
Les actions d'aménagement - La politique urbaine dans le secteur sauvegardé et ses abords - Les perspectives d'évolution (189)
Les aménagements du court à long terme (189)
La politique urbaine dans ...

PATRIMOINE ; UZES ; GARD ; HISTOIRE ; PLAN DE SAUVEGARDE ET DE MISE EN VALEUR ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; SECTEUR SAUVEGARDÉ

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- 103
Cote : P-257

La collégiale Saint-Martin de Montpezat-de-Quercy a été protégé au titre des monuments historiques dès la première liste nationale établie en 1840. Cet édifice de pierre blanche qui marque le paysage des côteaux du Bas-Quercy est dû à la volonté d'un seul homme : le cardinal Pierre des Prés 1280-1361, vice-chancelier de l'église, au service de quatre papes d'Avignon. La collégiale est un bel exemple d'architecture qui mêle à la fois la tradition constructive du Quercy aux innovations techniques développées dans la France du Nord et sur les bords du Rhône. Les bâtiments qui accueillaient les chanoines constituent un très rare exemple de ce type d'édifice médiéval conservé dans le Midi de la France. La collégiale abrite également un important trésor d'objets mobiliers : statues médiévales, tapisseries flamandes Renaissance, retables et tableaux des XVII, XVIII et XIX siècles.

SOMMAIRE

Une église dans la cité (6)
- Montpezat à l'époque médiévale (6)
- Des temps modernes à nos jours (12)

La collégiale aujourd'hui (18)

Un fondateur et une communauté (22)
- Avant l'église, un fondateur : le cardinal Pierre des Prés 1280-1361 (22)
- Une église de la mémoire (26)
- Des chanoines pour l'éternité (30)
- Un quartier canonial unique (31)

L'histoire du monument (42)
- Un chantier homogène (42)
- Influences et originalité (48)
- Comme un fantôme : les décors peints (52)
- Les temps modernes et les restaurations des XIX et XX siècles (63)

Le trésor du cardinal (68)
- Gisants, sculptures et textiles médiévaux (68)
- La tenture de la vie de Saint-Martin : histoire et restaurations (85)
- Retables, tableaux et ornements, des temps modernes à la fin du XIX siècle (92)
La collégiale Saint-Martin de Montpezat-de-Quercy a été protégé au titre des monuments historiques dès la première liste nationale établie en 1840. Cet édifice de pierre blanche qui marque le paysage des côteaux du Bas-Quercy est dû à la volonté d'un seul homme : le cardinal Pierre des Prés 1280-1361, vice-chancelier de l'église, au service de quatre papes d'Avignon. La collégiale est un bel exemple d'architecture qui mêle à la fois la tradition ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; COLLEGIALE

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- 399
Cote : P-258

- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
- Observations récentes sur des segments de l'aqueduc de Nîmes (105)
- Nouveaux tronçons de l'aqueduc antique de Nîmes dans la campagne (127)
- Un tronçon de l'aqueduc de Nîmes observé à Saint-Bonnet-du-Gard (137)
- Entre Gardon et Vistre, clausonne, l'étang, ses drainages et l'aqueduc antique de Nîmes (147)
- La site du Pont du Gard et ses marges (205)
- Cartes de Charles Dombre et d'Emilien Dumas sur l'aqueduc antique de Nîmes conservées dans le fonds Emilien Dumas du Muséum d'Histoire Naturelle de Nîmes (219)
- Sources, porte-eau agricole et Caput Aquae de l'aqueduc antique de Bellegarde à Laval (225)
- Aqueduc antique en Costières du Rhône gardoises à Bellegarde : parcours, construction, fonctionnement (237)
- Observation sur une concrétion de l'aqueduc antique de Bellegarde (Languedoc) (311)
- Un aqueduc antique en haute petite camargue de Terre d'Argence (315)
- Le Cailar : un comptoir protohistorique fortifié au débouché de la vallée du Vistre (333)
- La font de Robert (Saint-Côme-et-Maruéjols) éléments sur l'histoire du paysage en Vaunage (343)
- Etangs et marais d'eau douce entre Vidourle et Rhône (355)
- L'aqueduc de Caveirac en Vaunage et l'alimentation passée du Château et du village (377)
- Un exemple d'aménagement hydrauliques majeurs en garrigue nîmoise : le Mas d'Escattes (383)
- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
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PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; VIDOURLE ; RHONE ; EAU ; PAYSAGE

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- 103
Cote : P-260

L’hôtel Saint-Côme, temple de la chirurgie au XVIII siècle, est un monument emblématique situé au coeur de Montpellier. Par son amphithéâtre d’anatomie, il symbolise l’union de la chirurgie à la médecine voulue par le Montpelliérain François Gigot de Lapeyronie.
Il est l’oeuvre de l’un des plus grands architectes de la ville, Jean Antoine Giral, auteur quelques années plus tard de l’embellissement de la place royale du Peyrou. La coupole de la rotonde , qui semble vouloir rivaliser avec celle des églises italiennes, est une merveille du genre, par ses proportions, sa légèreté et son caractère élancé.
Depuis 1919, ce monument historique est la propriété de la chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault, qui le transforme et le décore lors de sa reconversion pour son nouvel usage. Les vitraux de Jacques Grüber, la ferronnerie d’Edgar Brandt et les mosaïques de Gentil et Bourdet signent la naissance à Montpellier de l’Art déco, courant artistique international qui prolonge l’Art nouveau. Sa récente restauration renforce le caractère exceptionnel de ce patrimoine.
L’hôtel Saint-Côme, temple de la chirurgie au XVIII siècle, est un monument emblématique situé au coeur de Montpellier. Par son amphithéâtre d’anatomie, il symbolise l’union de la chirurgie à la médecine voulue par le Montpelliérain François Gigot de Lapeyronie.
Il est l’oeuvre de l’un des plus grands architectes de la ville, Jean Antoine Giral, auteur quelques années plus tard de l’embellissement de la place royale du Peyrou. La coupole de la ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; MONTPELLIER

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- 58
Cote : ARCH-176

Centre d'archives d'architecture contemporaine
- Deux ans d'ouverture du Centre d'archives d'architecture au boulevard Ney (4)
- Centre d'archives d'architecture contemporaine fonds reçus, classés et mis en valeur en 2022 (8)
- Centre d'archives d'architecture contamporaine, une nouvelle base de données et un nouveau site internet pour les archives d'architecture contemporaine (17)
- Centre d'archives d'architecture contemporiane Jean-Louis Cohen, pourvoyeur et utilisateur d'archives d'architectes (22)

Actualité des archives en France
- Archives national, site de Pierrefitte, retour d'expérience sur les classements du fonds Hippolyte et Walter Destailleur (26)
- Archives départementales de Haute-Savoie, le fonds de l'architecte Robert Cottard 1913-1993 (30)
- Archives municipales du Havre, les maquettes d'architecture et d'urbanisme aux archives municipales du Havre (34)
- Archives de la Métropole européenne de Lille, les maquettes aux archives de la MEL focus sur une collection particulière (37)
- Archives municipales de Lyon, dessins d'Andrée et Michel Pionchon (40)

Architectures sportives
- Une histoire de l'architecture sportive par les archives des architectes (44)
Centre d'archives d'architecture contemporaine
- Deux ans d'ouverture du Centre d'archives d'architecture au boulevard Ney (4)
- Centre d'archives d'architecture contemporaine fonds reçus, classés et mis en valeur en 2022 (8)
- Centre d'archives d'architecture contamporaine, une nouvelle base de données et un nouveau site internet pour les archives d'architecture contemporaine (17)
- Centre d'archives d'architecture contemporiane Jean-Louis ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; ARCHIVES DES ARCHITECTES ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ARCHITECTURE SPORTIVE ; PATRIMOINE

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- 66
Cote : ARCH-177

Actualité des archives
- Centre d'archives d'architecture contemporaine, le fonds Bétons armés Hennebique : de la matière au matériau d'histoire (14)
- Archives nationales, site de Pierrefitte, organiser et contrôler la reconstruction : les agréments d'architectes 1940-1954 (19)
- Archives nationales, site de Pierrefitte, le contenu pittoresque du fonds Le Père, Hittorff et Bélanger (23)
- Centre des archives diplomatiques de Nantes, archives de Gérard Robine, architecte-archéologue (27)

Architecture et décor des grands magasins
- Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, les magasins réunis de l'Est à travers un ensemble photographique inédit (34)
- Archives départementales des Hauts-de-seine, les maîtres verriers Brière, artisans de père ne fils de restaurations et de réalisations pour les magasins du Printemps (39)
- archives municipales et métropolitaines de Saint-Etienne, les architectes Lamaizière et les Nouvelles Galeries (44)
- Médiathèque du patrimoine et de la photographie, le fonds d'archives de l'atelier du peintre-verrier Jacques Gruber (50)
- Centre d'archives d'architecture contemporaine Germain Debré et la modernaisation des grands magasins dans les années 1930 (55)
- Le Bon Marché Rive Gauche, un patrimoine architectural remarquable et une collection d'archives pour le documenter, l'étudier et le valoriser (61)
Actualité des archives
- Centre d'archives d'architecture contemporaine, le fonds Bétons armés Hennebique : de la matière au matériau d'histoire (14)
- Archives nationales, site de Pierrefitte, organiser et contrôler la reconstruction : les agréments d'architectes 1940-1954 (19)
- Archives nationales, site de Pierrefitte, le contenu pittoresque du fonds Le Père, Hittorff et Bélanger (23)
- Centre des archives diplomatiques de Nantes, archives de ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; ARCHIVES DES ARCHITECTES ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ARCHITECTURE ET DECOR DES GRANDS MAGASINS ; GRANDS MAGASINS ; PATRIMOINE

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Cote : P-062

Un passé antique exceptionnel que le visiteur du XXIe siècle peut voir avec les habitants du Ier siècle après J.-C. grâce à des reconstitutions réalisées en images 3D, d’une grande qualité scientifique.
- Le cadre naturel de Nîmes (6)
- Les découvertes archéologiques (11)
- Histoire d'une cité majeure en Narbonnaise (23)
- La parure d'une ville : les monuments (57)
- La visite (115)
- Chronologie (122)

ANTIQUITÉ ROMAINE ; NIMES ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ROMANITE

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Cote : A-079

Depuis son origine le musée a vu se diversifier ses vocations et la question a dû se poser de les rendre efficientes par une architecture appropriée. L'ouvrage s'attache à l'étude de cinq réalisations récentes choisies pour la problématique particulière du projet qu'elles mettent en œuvre et qui sont réunies par un même enjeu : celui de la mise en scène de l'espace architectural dans la perspective d'une rencontre des objets muséaux avec les publics. Comment rendre vivante l'Histoire ? Comment construire dans le construit ? Comment rassembler et exposer dans un bâtiment paysage ? Comment acclimater une collection à un nouveau site ? C'est à ces questions que répondent respectivement l'Historial de la Grande Guerre de Pérone, de Henri Ciriani, la salle des États au Louvre de Lorenzo Piqueras, la réhabilitation du musée André-Malraux au Havre, par Laurent et Emmanuelle Beaudouin, le Zentrum Paul Klee à Berne, de Renzo Piano, le musée du Quai Branly à Paris, de Jean Nouvel et Gilles Clément. Ces exemples facilement accessibles sont éclairés par des interviews qui rendent compte des exigences qui ont motivé les partis pris des auteurs, témoignages inédits concourant à une réflexion sur la relation de l'architecture aux patrimoines et aux publics.
Depuis son origine le musée a vu se diversifier ses vocations et la question a dû se poser de les rendre efficientes par une architecture appropriée. L'ouvrage s'attache à l'étude de cinq réalisations récentes choisies pour la problématique particulière du projet qu'elles mettent en œuvre et qui sont réunies par un même enjeu : celui de la mise en scène de l'espace architectural dans la perspective d'une rencontre des objets muséaux avec les ...

ARCHITECTURE ; MUSÉE ; PATRIMOINE

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- 38
Cote : PATR-194

FERMER LES OUVERTURES
- Dans le bâti d'altitude (3)
- Dans les vallées cévenoles (4)
- Dans les bourgs et les vallées (4)

RESTAURER OU REMPLACER ?
J'évalue l'état de mes menuiseries (5)
- Je les conserve ou les restaure si... (6)
- Comment intervenir ? (6)
- Je les remplace si... (7)
- Comment intervenir ? (7)
- Reprendre les modèles anciens (8)

Dans quels matériaux ? (9)
- Le bois (10)
- Les essences locales (10)
- Entretien du bois (11)
- L'aluminium et l'acier (12)
- Menuiseries en tôle (12)
- Pourquoi je refuse le PVC ? (13)
- J'exclus les volets roulants (14)
- Remplacer le vitrage ? (15)
- Simple vitrage (15)
- Double vitrage (15)
- Compléter l'isolation : contrevents ou volets intérieurs ? (16)

Dans quel style ? (17)
- Les fenêtres (18)
- Les portes (22)

Autres cas de figures (25)
- Je veux créer ou agrandir une ouverture (26)
- Je veux transformer la porte de la grange en baie vitrée (26)
- Je veux poser un châssis de toiture (27)

Des peintures naturelles à faire soi-même (29)
- Couleur traditionnelles (29)
- Recettes (30)
FERMER LES OUVERTURES
- Dans le bâti d'altitude (3)
- Dans les vallées cévenoles (4)
- Dans les bourgs et les vallées (4)

RESTAURER OU REMPLACER ?
J'évalue l'état de mes menuiseries (5)
- Je les conserve ou les restaure si... (6)
- Comment intervenir ? (6)
- Je les remplace si... (7)
- Comment intervenir ? (7)
- Reprendre les modèles anciens (8)

Dans quels matériaux ? (9)
- Le bois (10)
- Les essences locales (10)
- Entretien du bois (11)
- ...

PATRIMOINE ; PATRIMOINE BATI ; MENUISERIE ; PARC NATIONAL DES CEVENNES

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15y


Cote : PATR-175

le secteur sauvegardé d'Arles
- Pourquoi les secteurs sauvegardés
- Le secteur sauvegardé d'Arles
- Toits et terrasses
- Menuiseries
- Ferronnerie, serrurerie
- Façades
- Commerces, enseignes
- les intérieurs
- Projet urbain : un centre historique vivant
- Effectuer des travaux dans le secteur sauvegardé

Fiches pratiques
- Fiche 1 : façades
- Fiche 1a : façades en pierre de taille
- Fiche 1b : façades enduites
- Fiche 2a : toiture en tuiles canal
- Fiche 2b : les terrasses en toiture
- Fiche 3a : menuiserie : les fenêtres
- Fiche 3b : menuiserie : portes d'entrée
- Fiche 3c : menuiserie : les volets
- Fiche 4a : la serrurerie
- Fiche 5a : la devanture commerciale
- Fiche 5b : l'enseigne commerciale
- Fiche 5c : stores, fermetures
- Fiche 5d : climatiseurs
- Fiche 6 : travaux intérieurs
le secteur sauvegardé d'Arles
- Pourquoi les secteurs sauvegardés
- Le secteur sauvegardé d'Arles
- Toits et terrasses
- Menuiseries
- Ferronnerie, serrurerie
- Façades
- Commerces, enseignes
- les intérieurs
- Projet urbain : un centre historique vivant
- Effectuer des travaux dans le secteur sauvegardé

Fiches pratiques
- Fiche 1 : façades
- Fiche 1a : façades en pierre de taille
- Fiche 1b : façades enduites
- Fiche 2a : toiture en tuiles ...

PATRIMOINE ; SECTEUR SAUVEGARDÉ ; ARLES ; ZPPAUP ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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Cote : P-003

Forteresse médiévale, puis palais des rois de France, le Louvre, situé au cœur de Paris, abrite l'un des plus grands musées du monde. Des antiquités orientales aux sculptures et peintures des XVIIIe et XIXe siècles, ses collections présentent quelque cinq millénaires de création artistique autour de pièces illustres tels les Taureaux ailés assyriens, la Victoire de Samothrace, La Joconde, les Esclaves de Michel-Ange ou Le Serment des Horaces de David. Cet ouvrage se présente comme une visite des collections du Louvre, suivant un parcours à travers l'histoire de l'art. Compagnon idéal de votre séjour, ce guide comprend : une présentation détaillée et illustrée des œuvres d'art ; des pages thématiques consacrées au contexte historique et culturel ; le plan de chaque département du musée ; un tableau synoptique ; des notices biographiques sur les artistes ; un glossaire et un index des œuvres détaillés.
Forteresse médiévale, puis palais des rois de France, le Louvre, situé au cœur de Paris, abrite l'un des plus grands musées du monde. Des antiquités orientales aux sculptures et peintures des XVIIIe et XIXe siècles, ses collections présentent quelque cinq millénaires de création artistique autour de pièces illustres tels les Taureaux ailés assyriens, la Victoire de Samothrace, La Joconde, les Esclaves de Michel-Ange ou Le Serment des Horaces de ...

arts ; PEINTURE ; SCULPTURE ; PATRIMOINE ; ANTIQUITÉ ; louveterie

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Cote : P-006

Tuscia, terre des Etrusques et des cités dressées au sommet des collines... Son patrimoine culturel prestigieux et la splendeur de ses paysages ne cessent de fasciner. Palais et églises façonnent des villes aussi majestueuses que Florence, Sienne ou Pise, et manifestent sans relâche le génie de Giotto, Donatello, Brunelleschi, Botticelli ou Michel-Ange. Compagnon idéal de votre séjour, ce guide comprend : une présentation détaillée et illustrée des monuments et œuvres d'art ; des pages thématiques consacrées au contexte historique et culturel ; des notices biographiques sur les artistes ; le plan des quartiers et des principaux édifices ; un tableau synoptique ; un glossaire et un index détaillés.

Ce guide d'art et d'architecture se veut un compagnon idéal de votre séjour en Toscane, grâce à une description complète et abondamment illustrée des principaux monuments et oeuvres d'art de la région. On y trouve également des pages thématiques sur l'histoire et la culture toscanes, des plans des principales villes et des monuments, un glossaire, des notices biographiques des artistes, un index détaillé.
Tuscia, terre des Etrusques et des cités dressées au sommet des collines... Son patrimoine culturel prestigieux et la splendeur de ses paysages ne cessent de fasciner. Palais et églises façonnent des villes aussi majestueuses que Florence, Sienne ou Pise, et manifestent sans relâche le génie de Giotto, Donatello, Brunelleschi, Botticelli ou Michel-Ange. Compagnon idéal de votre séjour, ce guide comprend : une présentation détaillée et illustrée ...

monuments historiques ; ville de toscane ; ITALIE ; PATRIMOINE

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Cote : P-007

Louis Pierre (1764-1846) et Victor Baltard (1805-1874). Victor Baltard, célèbre auteur des Halles de Paris, et son père Louis-Pierre Baltard, important théoricien du néoclassicisme et de l'architecture des prisons, finalement l'un et l'autre méconnus, n'avaient jamais fait l'objet de monographies. Bien que leurs personnalités et leurs œuvres soient dissemblables, ils illustrent tous deux une certaine conception culturelle et intellectuelle de l'architecture, par leurs constructions comme par leurs publications et leurs activités d'enseignement. Qu'ils se réfèrent à l'Antiquité ou à la Renaissance - toujours à l'Italie -, ils appartiennent à ces générations qui ont fondé les types de l'architecture publique moderne. Cet ouvrage, richement illustré de photographies originales et largement fondé sur l'exploitation des archives familiales et de documents inédits, révèle un Louis-Pierre violemment polémiste, pédagogue doctrinaire, mais aussi artiste sensible, renommé comme graveur, qui s'est battu toute sa vie pour construire et vainement confronté à tous les concours, avant de réaliser le palais de justice de Lyon dont le chantier commence alors qu'il a soixante et onze ans. Victor, fils de son père, a facilement cumulé tous les honneurs (grand prix, membre de l'Institut, architecte en chef de la Ville de Paris). Ingénieux constructeur de Saint-Augustin et bien sûr des Halles centrales, il a encore été l'habile décorateur des fêtes du second Empire et le consciencieux restaurateur des églises médiévales parisiennes.

Architecte et historien, Pierre Pinon a publié une vingtaine d'ouvrages dont L'Hospice de Charenton, 1823-1886) (Mardaga, 1989), Paris, biographie d'une capitale (Hazan, 1999), Places et parvis de France (Imprimerie nationale, 1999), Atlas du Paris haussmannien (Parigramme, 2002) et Les Plans de Paris (La Passage, 2004). Il enseigne à l'école d'architecture de Paris-Belleville et est partiellement en délégation à l'institut national d'histoire de l'art.
Louis Pierre (1764-1846) et Victor Baltard (1805-1874). Victor Baltard, célèbre auteur des Halles de Paris, et son père Louis-Pierre Baltard, important théoricien du néoclassicisme et de l'architecture des prisons, finalement l'un et l'autre méconnus, n'avaient jamais fait l'objet de monographies. Bien que leurs personnalités et leurs œuvres soient dissemblables, ils illustrent tous deux une certaine conception culturelle et intellectuelle de ...

ARCHITECTURE ; HALLE ; ÉGLISE ; ARCHITECTE ; PATRIMOINE

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- 271 p
Cote : P-030

- Châteaux par ordre alphabétique des communes (19)
- Les châteaux ouverts à la visite (263)

- Hôtel d'Agoult, Arpaillargues (30)
- Castellas de Aquilerio, Aigaliers (19)
- Châteaux d'Aigemont (19)
- Châteaux d'Aigues-Mortes (20)
- Châteaux d'Aiguèze (20)
- Châteaux de Teillan, Aimargues (21)
- Le fort Vauban, Châteaux de Soucanton, Alès (24)
- Châteaux d'Algues, de Calviac, de Cornély, du Solier, Lasalle (97)
- Châteaux d'Allègre, de Boisson, Allègre (24)
- Châteaux Bourbon d'Anduze, Anduze (25)
- Châteaux Aquéria de Trinquevedel, Tavel (238)
- Châteaux du Plaisir, Aramon (26)
- Châteaux Arènes, Saint-Christol-lès-Alès (186)
- Châteauxde Castille, Argilliers (29)
- Châteaux l'Arque de Baron, Baron (40)
- Châteaux d'Assas, Blandas (46)
- Châteaux Assas, de Tessan, de Mareilles, Le Vigan (116)
- Châteaux Aubignac, Mialet (131)
- Châteaux d'Aubussargues (33)
- Châteaux du Cheylard, Aujac (34)
- Châteaux de Clapices, de Boisset, Aulas (35)
- Châteaux d'Aumessas, de Caladon, Aumessas (36)
- Châteaux d'Avéjan, Saint-Jean-de-Maruéjols et Avéjan (197)
- Châteaux de Montcalm, du Pont d'Andon, Avèze (37)
- Châteaux de Maransan, Bagnols-sur-Cèze (38)
- Châteaux les Barbuts, Saint-André-de-Valborgne (177)
- Châteaux de Barjac (39)
- Châteaux Barnier, Caissargues (56)
- Châteaux la Basse-Cour, Monteils (137)
- Châteaux la Bastide d'Orniols, Goudargues (88)
- Châteaux de Beaucaire (41)
- Châteaux Beauvoir, Soudorgues (234)
- Châteaux de Beauvoisin (43)
- Châteaux Tour de Bécamel, Salindres (219)
- Châteaux Bek, Vauvert (246)
- Châteaux Bel-air, Saint-Alexandre (172)
- Châteaux Bellecoste, Caissargues (56)
- Châteaux Bellefont, Tornac (242)
- Tour de Bellegarde (43)
- Châteaux Bellevue, Castillon-du-Gard (64)
- Châteaux de Belvezet (44)
- Châteaux de Bez, de Lavalette, Bez-et-Esparon (44)
- Châteaux de Lavit ou d'Assas, Blandas (46)
- Châteaux de Blauzac (47)
- Châteaux de Lascours, de Montvaillant, Boisset-et-Gaujac (48)
- Châteaux de Boissières (49)
- Châteaux Boisson, Allègre (25)
- Châteaux Bord, Laudun (102)
- Châteaux de Boucoiran, Boucoiran-et-Nozières (51)
- Châteaux de Bouquet (52)
- Châteaux Boussargues, Sabran (171)
- Châteaux de Roux, Roucaute, Bragassargues (52)
- Châteaux de Serres, de Caladon, propriété Dupont, Bréau-et-Salagosse (53)
- Châteaux de Brésis, Ponteils-et-Brésis (150)
- Châteaux Bru, Salinelles (223)
- Châteaux les Buissières, Dions (75)
- Châteaux Bussas, de Saint-Martin, L'Estréchure (115)
- Châteaux de Cabrières (56)
- Châteaux Cabrières, Saint-Jean-du-Gard (193)
- Châteaux Calcadis, Saint-Jean-du-Gard (193)
- Châteaux Calviac, Lasalle (98)
- Châteaux de Calvisson (57)
- Châteaux de Campestre, de Grailhe ou de Lamanderie, du Luc, de Salze, Campestre-et-Luc (58)
- Châteaux Campuget, Manduel (127)
- Châteaux Candiac ou Montcalm, Vestric-et-Candiac (251)
- Châteaux de Cardet (60)
- Châteaux de Cassagnoles (62)
- Castellas, Saint-Bonnet-de-la-Salindrenque (179)
- Châteaux de Castelnau, Castelnau-Valence (63)
- Châteaux Castille, Gagnières (82)
- Châteaux de Caveirac (64)
- Châteaux de la Fare, de Nicolaï, Cavillargues (66)
- Châteaux le Puech de Cendras, château La Fare, Cendras (68)
- Châteaux Chambonnet, Ponteils-et-Brésis (149)
- Châteaux de Crouzas, de Montjoie, de Tagnac, Chamborigaud (69)
- Châteaux Champclaux, Sainte-Cécile-d'Andorge (218)
- Châteaux Christol, Saint-André-d'Olérargues (175)
- Châteaux de Gicon, Chusclan (72)
- Châteaux de Clausonne, Meynes (129)
- Châteaux la Clotte, Salinelles (221)
- Châteaux de Collias (72)
- Châteaux la Commanderie, Saint-Siffret (212)
- Châteaux de la Grange, Concoules (73)
- Châteaux de Corconne (74)
- Châteaux Cornély, Lasalle (99)
- Châteaux de Cornillon (74)
- Châteaux de Domazan (76)
- Tour de Durfort, châteaux de Vibrac, Durfort et Saint-Martin-de-Sossenac (77)
- Châteaux Elze, Malons-et-Elze (125)
- Châteaux Espinassous, de Rogers, Lanuéjols (92)
- Châteaux de Fan, Lussan (122)
- Châteaux Fay-Perrault, Vézénobres (252)
- Châteaux Ferreyroles, Saint-Privat-de-Champclos (208)
- Châteaux Fesq, Vic-le-Fesq (254)
- Châteaux Florian, Logrian-Florian (120)
- Châteaux de Foissac (78)
- Châteaux le Folhaquier, Saint-André-de-Valborgne (176)
- Châteaux de Fontarèches (78)
- Châteaux de Fourques (80)
- Châteaux de Fressac (82)
- Châteaux de Gajan (83
- Châteaux de Galan ou Galon, Sumène (237)
- Châteaux de Gallargues-le-Montueux (83)
- Châteaux les Gardies, Saint-Nazaire-des-Gardies (208)
- Châteaux de Garons (83)
- Châteaux de Garrigues-Sainte-Eulalie (85)
- Châteaux de Gaujac (85)
- Châteaux de Générac, de Valcombe (86)
- Châteaux de Génolhac (87)
- Châteaux l'Hom, Saumane (223)
- Châteaux les Issarts, de Pontmartin, Les Angles (109)
- Châteaux le Jonquier, Saint-Etienne-des-Sorts (72)
- Châteaux de Saint-Vincent, Jonquières-Saint-Vincent (89)
- Châteaux La Bastide d'Engras (89)
- Châteaux de la Capelle, La Capelle-et-Masmolène (91)
- Châteaux Lacoste, Saint-Martin-de-Valgalgues (205)
- Châteaux Lamartine, Pont-Saint-Esprit (151)
- Châteaux de La Roque-sur-Cèze (94)
- Châteaux de La Rouvière (95)
- Châteaux La Rouvière, Logrian-Florian (121)
- Châteaux Lascours, Boisset-et-Gaujac (48)
- Châteaux Lascours, de Bord, de Ribas, Laudun (100)
- Châteaux de Trouilhas, du Pradel, Laval-Pradel (104)
- Châteaux Lavesque, Sauve (226)
- Châteaux La Cailar (106)
- Châteaux de Lecques (106)
- Châteaux de Lédenon (107)
- Châteaux Les Pauses, Saint-André-de-Majencoules (172)
- Châteaux Les Plantiers (112)
- Châteaux de la Tour, Les Salles-du-Gardon (113)
- Châteaux de Lézan (119)
- Châteaux de Liouc (120)
- Châteaux de Madières, Rogues (165)
- Châteaux Malérargues, Thoiras (240)
- Châteaux de Mandagout (126)
- Châteaux de Campuget, Manduel (127)
- Châteaux de Maransan, Bagnols-sur-Cèze (38)
- Châteaux Tour de Marcuel, Verfeuil (249)
- Châteaux Mareilles, Le Vigan (118)
- Châteaux de Maruéjols, Maruéjols-les-Gardons (128)
- Châteaux de Massanes (128)
- Châteaux de Massillargues, Massillargues-Attuech (129)
- Châteaux Mas Voyer, Saint-André-de-Valborgne (176)
- Châteaux le Mercou, Saint-Julien-de-la-Nef (200)
- Châteaux Mirabel, Pompignan (147)
- Châteaux de Montalet, Molières-sur-Cèze (132)
- Châteaux de Montaren, Montaren-Saint-Médiers (133)
- Châteaux de Montclus (135)
- Châteaux de Montdardier (135)
- Châteaux Tour de Monteils, Les Plantiers (113)
- Châteaux de Montfaucon (138)
- Châteaux de Montfrin (139)
- Châteaux de Montmirat (142)
- Châteaux de Montmoirac, Saint-Christol-Lès-Alès (184)
- Châteaux de Montpezat (142)
- Châteaux de Montredon, Salinelles (221)
- Châteaux de Montsauve, de Varenne, Sauveterre (227)
- Châteaux de Montvaillant, Sainte-Croix-de-Caderle (218)
- Châteaux de Moussac (142)
- Châteaux de Navacelles (145)
- Châteaux de Ners (146)
- Châteaux Nogaret, Saint-André-de-Valborgne (178)
- Châteaux d'Orsan (146)
- Châteaux le Péras, Sénéchas (229)
- Châteaux Périès, Soustelle (235)
- Châteaux Tour de Peyre, Soudorgues (234)
- Châteaux de Valobscure ou Valescure, Peyrolles (147)
- Châteaux le Plaisir, Aramon (28)
- Châteaux de Pondres, Villevieille (259)
- Châteaux le Pont de Tharaux, Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan (198)
- Châteaux de Brésis, de Chambonnet, Ponteils-et-Brésis (149)
- Châteaux de Portes (151)
- Châteaux de Potelières (154)
- Châteaux de Pougnadoresse (155)
- Châteaux de Pouzilhac (157)
- Châteaux de Prades, Thoiras (240)
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- Châteaux de Sabatier, Quissac (159)
- Châteaux Rabasse, Remoulins (160)
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- Châteaux de Ribaute, Ribaute-les-Tavernes (161)
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- Châteaux de Roquedur (167)
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GARD ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONUMENT HISTORIQUE

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Cote : ESA-009

Henri-Pierre Jeudy
Entre mémoire et patrimoine

Marc Abélès
Transmettre la langue

Jean Cuisenier
Culture ordinaire et ethnicité

Alain Gauthier
Le regard muséal

Luis Felipe Baêta Neves Flores
Mémoires migrantes. Migration et idéologie de la memolre soclale

Jean-Louis Déotte
Merleau-Ponty: Hegel, le grand alexandrin

Masahiro Ogino
La logique d'actualisation. Le patrimoine et le Japon

Henri-Pierre Jeudy
Palinodie

Anne Cauquelin
Des lieux dits

Bernard Kalaora
Les cités du littoral. Le littoral dans tous ses états

Michelle Salitot
Le mythe de Scissy, patrimoine du Mont Saint-Michel

Notes de recherche

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La pratique des jeux vidéo. Approche d 'un loisir de masse médiatisé

Sébastien Darbon
Quand les « bufs » jouent avec les « gazelles ». A propos de quelques stéréotypes dans le discours sur le rugby
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ETHNOLOGIE ; PATRIMOINE

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Cote : P-051

Recension d'un très grand nombre d'églises romanes de la campagne languedocienne, insérées dans leur contexte monastique et canonial historique. Iconographie inédite et plans d'églises en sus.

ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; ARCHITECTURE ROMANE ; ÉGLISE ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONUMENT HISTORIQUE

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