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du CAUE du Gard

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Documents  PATRIMOINE | enregistrements trouvés : 596

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- 103
Cote : P-257

La collégiale Saint-Martin de Montpezat-de-Quercy a été protégé au titre des monuments historiques dès la première liste nationale établie en 1840. Cet édifice de pierre blanche qui marque le paysage des côteaux du Bas-Quercy est dû à la volonté d'un seul homme : le cardinal Pierre des Prés 1280-1361, vice-chancelier de l'église, au service de quatre papes d'Avignon. La collégiale est un bel exemple d'architecture qui mêle à la fois la tradition constructive du Quercy aux innovations techniques développées dans la France du Nord et sur les bords du Rhône. Les bâtiments qui accueillaient les chanoines constituent un très rare exemple de ce type d'édifice médiéval conservé dans le Midi de la France. La collégiale abrite également un important trésor d'objets mobiliers : statues médiévales, tapisseries flamandes Renaissance, retables et tableaux des XVII, XVIII et XIX siècles.

SOMMAIRE

Une église dans la cité (6)
- Montpezat à l'époque médiévale (6)
- Des temps modernes à nos jours (12)

La collégiale aujourd'hui (18)

Un fondateur et une communauté (22)
- Avant l'église, un fondateur : le cardinal Pierre des Prés 1280-1361 (22)
- Une église de la mémoire (26)
- Des chanoines pour l'éternité (30)
- Un quartier canonial unique (31)

L'histoire du monument (42)
- Un chantier homogène (42)
- Influences et originalité (48)
- Comme un fantôme : les décors peints (52)
- Les temps modernes et les restaurations des XIX et XX siècles (63)

Le trésor du cardinal (68)
- Gisants, sculptures et textiles médiévaux (68)
- La tenture de la vie de Saint-Martin : histoire et restaurations (85)
- Retables, tableaux et ornements, des temps modernes à la fin du XIX siècle (92)
La collégiale Saint-Martin de Montpezat-de-Quercy a été protégé au titre des monuments historiques dès la première liste nationale établie en 1840. Cet édifice de pierre blanche qui marque le paysage des côteaux du Bas-Quercy est dû à la volonté d'un seul homme : le cardinal Pierre des Prés 1280-1361, vice-chancelier de l'église, au service de quatre papes d'Avignon. La collégiale est un bel exemple d'architecture qui mêle à la fois la tradition ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; COLLEGIALE

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- 399
Cote : P-258

- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
- Observations récentes sur des segments de l'aqueduc de Nîmes (105)
- Nouveaux tronçons de l'aqueduc antique de Nîmes dans la campagne (127)
- Un tronçon de l'aqueduc de Nîmes observé à Saint-Bonnet-du-Gard (137)
- Entre Gardon et Vistre, clausonne, l'étang, ses drainages et l'aqueduc antique de Nîmes (147)
- La site du Pont du Gard et ses marges (205)
- Cartes de Charles Dombre et d'Emilien Dumas sur l'aqueduc antique de Nîmes conservées dans le fonds Emilien Dumas du Muséum d'Histoire Naturelle de Nîmes (219)
- Sources, porte-eau agricole et Caput Aquae de l'aqueduc antique de Bellegarde à Laval (225)
- Aqueduc antique en Costières du Rhône gardoises à Bellegarde : parcours, construction, fonctionnement (237)
- Observation sur une concrétion de l'aqueduc antique de Bellegarde (Languedoc) (311)
- Un aqueduc antique en haute petite camargue de Terre d'Argence (315)
- Le Cailar : un comptoir protohistorique fortifié au débouché de la vallée du Vistre (333)
- La font de Robert (Saint-Côme-et-Maruéjols) éléments sur l'histoire du paysage en Vaunage (343)
- Etangs et marais d'eau douce entre Vidourle et Rhône (355)
- L'aqueduc de Caveirac en Vaunage et l'alimentation passée du Château et du village (377)
- Un exemple d'aménagement hydrauliques majeurs en garrigue nîmoise : le Mas d'Escattes (383)
- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
- ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; VIDOURLE ; RHONE ; EAU ; PAYSAGE

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- 103
Cote : P-259

La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux pour sa demeure située dans le bourg. Ce dernier transforme l'ancien logis en un château néo-gothique, véritable vitrine des produits de la fabrique familiale. Qelques années plus tard, son fils Gaston, spécialiste de la terre cuite émaillée, est chargé de la décoration intérieure de l'église paroissiale. Le domaine de Miremont, le château Dufaÿ et l'église ont été protégés au titre des monuments historiques respectivement en 1984, en 1993 et e, 2016.
Le château de Dufaÿ a été acheté par la commune en 1991 pour y installer la mairie. Les rares meubles dessinés par auguste Virebent, encore conservés au château, ont été protégés au titre des monuments historiques en 2018.
La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; ARTS DÉCORATIFS ; MIREMONT

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Cote : PATR-175

le secteur sauvegardé d'Arles
- Pourquoi les secteurs sauvegardés
- Le secteur sauvegardé d'Arles
- Toits et terrasses
- Menuiseries
- Ferronnerie, serrurerie
- Façades
- Commerces, enseignes
- les intérieurs
- Projet urbain : un centre historique vivant
- Effectuer des travaux dans le secteur sauvegardé

Fiches pratiques
- Fiche 1 : façades
- Fiche 1a : façades en pierre de taille
- Fiche 1b : façades enduites
- Fiche 2a : toiture en tuiles canal
- Fiche 2b : les terrasses en toiture
- Fiche 3a : menuiserie : les fenêtres
- Fiche 3b : menuiserie : portes d'entrée
- Fiche 3c : menuiserie : les volets
- Fiche 4a : la serrurerie
- Fiche 5a : la devanture commerciale
- Fiche 5b : l'enseigne commerciale
- Fiche 5c : stores, fermetures
- Fiche 5d : climatiseurs
- Fiche 6 : travaux intérieurs
le secteur sauvegardé d'Arles
- Pourquoi les secteurs sauvegardés
- Le secteur sauvegardé d'Arles
- Toits et terrasses
- Menuiseries
- Ferronnerie, serrurerie
- Façades
- Commerces, enseignes
- les intérieurs
- Projet urbain : un centre historique vivant
- Effectuer des travaux dans le secteur sauvegardé

Fiches pratiques
- Fiche 1 : façades
- Fiche 1a : façades en pierre de taille
- Fiche 1b : façades enduites
- Fiche 2a : toiture en tuiles ...

PATRIMOINE ; SECTEUR SAUVEGARDÉ ; ARLES ; ZPPAUP ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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Cote : P-003

Forteresse médiévale, puis palais des rois de France, le Louvre, situé au cœur de Paris, abrite l'un des plus grands musées du monde. Des antiquités orientales aux sculptures et peintures des XVIIIe et XIXe siècles, ses collections présentent quelque cinq millénaires de création artistique autour de pièces illustres tels les Taureaux ailés assyriens, la Victoire de Samothrace, La Joconde, les Esclaves de Michel-Ange ou Le Serment des Horaces de David. Cet ouvrage se présente comme une visite des collections du Louvre, suivant un parcours à travers l'histoire de l'art. Compagnon idéal de votre séjour, ce guide comprend : une présentation détaillée et illustrée des œuvres d'art ; des pages thématiques consacrées au contexte historique et culturel ; le plan de chaque département du musée ; un tableau synoptique ; des notices biographiques sur les artistes ; un glossaire et un index des œuvres détaillés.
Forteresse médiévale, puis palais des rois de France, le Louvre, situé au cœur de Paris, abrite l'un des plus grands musées du monde. Des antiquités orientales aux sculptures et peintures des XVIIIe et XIXe siècles, ses collections présentent quelque cinq millénaires de création artistique autour de pièces illustres tels les Taureaux ailés assyriens, la Victoire de Samothrace, La Joconde, les Esclaves de Michel-Ange ou Le Serment des Horaces de ...

arts ; PEINTURE ; SCULPTURE ; PATRIMOINE ; ANTIQUITÉ ; louveterie

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- 52
Cote : PATR-178

Vergèze en 1660 (3)
La vie à Vergèze sous les dragonnades (15)
Construction de l'église Saint Félix (23)
1702-1704, la guerre camisarde dans nos murs (27)
Le XVIII siècle après les persécutions enfin la tolérance en 1786 (37)
Au XIX siècle le renouveau protestant (41)
Restauration de l'église Saint Félix (49)

HISTOIRE LOCALE ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; VERGEZE ; GARD

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D'Uzès à Nîmes, l'aqueduc traverse entre les villages trois types de paysages.

GARD ; PONT DU GARD ; GARRIGUE ; CAUE ; PAYSAGE ; PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE

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- 232 p
Cote : P-103

ARCHITECTE ; PATRIMOINE ; ANNUAIRE

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- La magnanerie : une architecture dictée par la pratique séricicole (20)
- La typologie des magnaneries (44)

SOIE ; SERICICULTURE ; VERS A SOIE ; MEMOIRE D'ETUDES ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 127
Cote : P-104

Dans les campagnes et surtout dans les villes médiévales fleurit une multitude d'activités humaines. Elles se groupent dans les métiers les plus divers qui tissent des liens étroits au sein des ateliers et des boutiques. Le livre aborde successivement cet étonnant foisonnement, l'organisation du travail, la hiérarchie dans les ateliers, les différences entre hommes et femmes et les conditions de travail. L'organisation des métiers et des confréries nous introduit dans un monde où le goût du travail bien fait et les solidarités l'emportent le plus souvent sur les tensions.
Dans les campagnes et surtout dans les villes médiévales fleurit une multitude d'activités humaines. Elles se groupent dans les métiers les plus divers qui tissent des liens étroits au sein des ateliers et des boutiques. Le livre aborde successivement cet étonnant foisonnement, l'organisation du travail, la hiérarchie dans les ateliers, les différences entre hommes et femmes et les conditions de travail. L'organisation des métiers et des ...

PROFESSION ; PATRIMOINE

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Inventaire exaustif des lavoirs du canton d'Uzès ainsi qu'une mise à plat des ressemblances et des particularités de ces petits "monuments" à travers des exemples précis.

PATRIMOINE ; PETIT PATRIMOINE ; MONUMENT ; LAVOIR

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Cote : PATR-177

- La ruralité en France : un peuplement rabougri ou dynamique ? (10)
- Les maires, leur blues et l'entretien du patrimoine communal (14)
- Des financements publics à distinguer (17)
- La Région au secours d'un patrimoine délaissé (22)
- Le tourisme vert face à l'exode et à la pénurie hôtelière (24)
- Tourisme et ruralité : l'impossible mariage ? (27)
- Quelle est la vraie valeur du patrimoine rural ?
- Remettre l'église au centre du village (31)
- Opérations SOS villages (34)
- Face à l'étalement des zones commerciales (35)
- Energies renouvelables : l'urgence de la démarche paysagère (39)
- Faire du reboisement une bonne nouvelle (42)

Droit
- Projet de déconcentration des autorisations de travaux en sites classés (68)
- Les sites classés sont en danger (70)
- La ruralité en France : un peuplement rabougri ou dynamique ? (10)
- Les maires, leur blues et l'entretien du patrimoine communal (14)
- Des financements publics à distinguer (17)
- La Région au secours d'un patrimoine délaissé (22)
- Le tourisme vert face à l'exode et à la pénurie hôtelière (24)
- Tourisme et ruralité : l'impossible mariage ? (27)
- Quelle est la vraie valeur du patrimoine rural ?
- Remettre l'église au centre du village ...

ENVIRONNEMENT ; RURALITÉ ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ÉGLISE ; PATRIMOINE

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- 190
Cote : PAY-123

À l'inverse de la maçonnerie traditionnelle qui utilise du liant pour sceller les pierres entre elles, la maçonnerie à pierres sèches consiste à maçonner uniquement avec de la pierre, sans liant.

Cette technique permet notamment de réaliser des aménagements paysagers respectueux des terroirs où la pierre abonde.
Louis Cagin et Laetitia Nicolas expliquent ici en détail les techniques, les particularités et les gestes permettant de réaliser soi-même et en toute simplicité un aménagement en maçonnerie à pierres sèches.

Photographiées pas à pas, de nombreuses séquences de chantiers réels complètent les règles constructives de la maçonnerie à pierres sèches ; elles illustrent - entre autres -la construction d'un escalier, celle d'un arc de décharge, le parementage d'un mur existant ou encore le drainage d'un sol.

Du dessouchage au reterrassement, on peut ainsi suivre toutes les étapes d'un chantier de construction et de restauration et admirer la qualité esthétique des ouvrages réalisés par les auteurs.

Construire en pierre sèche aidera les particuliers à se lancer dans un chantier de construction. Enfin, il séduira tes artisans et les paysagistes souhaitant compléter leurs connaissances techniques et découvrir des exemples de belles réalisations en pierre sèche.
À l'inverse de la maçonnerie traditionnelle qui utilise du liant pour sceller les pierres entre elles, la maçonnerie à pierres sèches consiste à maçonner uniquement avec de la pierre, sans liant.

Cette technique permet notamment de réaliser des aménagements paysagers respectueux des terroirs où la pierre abonde.
Louis Cagin et Laetitia Nicolas expliquent ici en détail les techniques, les particularités et les gestes permettant de réaliser ...

MURETS ; PIERRE SECHE ; PATRIMOINE ; MACONNERIE A SEC ; MUR DE SOUTENEMENT

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Cote : CAUE-073

livret présentant un certains nombre de réalisations

CAUE ; ARCHITECTURE ; PATRIMOINE ; ENVIRONNEMENT ; URBANISME ; RÉALISATION

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Cote : PDF

voir aussi boîte : Patrimoine Gardois du XXème siècle pour les documents papier

PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XX SIECLE

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PATRIMOINE [596]

PATRIMOINE ARCHITECTURAL [233]

GARD [152]

MONUMENT HISTORIQUE [112]

PROTECTION DU PATRIMOINE [86]

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MONUMENT [12]

PHOTOGRAPHIE [12]

RURALITÉ [12]

SOIE [12]

URBANISME [12]

PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE [11]

RÉHABILITATION [11]

VIE LOCALE [11]

CENTRE ANCIEN [10]

ENVIRONNEMENT [10]

ESPACE NATUREL SENSIBLE [10]

MISE EN VALEUR [10]

MONTPELLIER [10]

VERS A SOIE [10]

ARCHITECTE [9]

CHÂTEAU [9]

ANTIQUITÉ ROMAINE [8]

ARCHITECTURE RELIGIEUSE [8]

CAMARGUE [8]

CAVE COOPERATIVE [8]

CHAUX [8]

EAU [8]

HABITAT [8]

INVENTAIRE [8]

LOZERE [8]

MAS [8]

MEMOIRE D'ETUDES [8]

MOYEN-ÂGE [8]

RENAISSANCE [8]

ACTE DE COLLOQUE [7]

AMÉNAGEMENT [7]

ANALYSE PAYSAGÈRE [7]

BATI RURAL [7]

CAUSSE [7]

ÉTUDE PAYSAGÈRE [7]

EXPOSITION [7]

HISTOIRE DE L'ART [7]

JARDINS FAMILIAUX [7]

TYPOLOGIE ARCHITECTURALE [7]

VITICULTURE [7]

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE [6]

BÂTIMENT VITICOLE [6]

CARRIÈRE [6]

CATHÉDRALE [6]

CHAPELLE [6]

COULEUR [6]

ENDUIT [6]

HERAULT [6]

HISTOIRE [6]

ITALIE [6]

PONT [6]

ROCHE [6]

SAUVEGARDE DU PATRIMOINE BATI [6]

TRANSPORT COLLECTIF [6]

UZES [6]

VIDOURLE [6]

ACTIVITE TOURISTIQUE [5]

AIGUES-MORTES [5]

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