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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  ARCHITECTURE | enregistrements trouvés : 618

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- 39

Les carnets de l'empreinte numéro 3

- Les raisons de notre choix (2)
- L'aboutissement d'une longue histoire (3)
- Un bel exemple de montage (4)
- La réflexion économique (7)
- Le programme (8)
- La commande architecturale (14)
- La réponse urbaine (14)
- La réponse architecturale (14)
- La réponse architectonique et les techniques du confort (24)
- Le descriptif (24)
- La consultation (26)
- Le chantier (27)
- Le planning des travaux (32)
- Les coûts (34)
- Le prolongement (36)
- Henry Colomb : conscience urbaine (38)
Les carnets de l'empreinte numéro 3

- Les raisons de notre choix (2)
- L'aboutissement d'une longue histoire (3)
- Un bel exemple de montage (4)
- La réflexion économique (7)
- Le programme (8)
- La commande architecturale (14)
- La réponse urbaine (14)
- La réponse architecturale (14)
- La réponse architectonique et les techniques du confort (24)
- Le descriptif (24)
- La consultation (26)
- Le chantier (27)
- Le planning des travaux (32)
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PROJET URBAIN ; RENOUVELLEMENT URBAIN ; URBANISATION ; URBANISME ; QUARTIER ; RÉNOVATION DE BÂTIMENT ; NIMES ; ARCHITECTE ; ARCHITECTURE

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- 476
Cote : CONST-046

Les prouesses architecturales de notre XXIe siècle reposent sur des inventions dont beaucoup remontent aux deux siècles précédents. On les doit aussi à la témérité des ingénieurs et des constructeurs qui les ont mises en oeuvre. En voici l'histoire.
Notre environnement actuel porte l'empreinte visible de ce qu'engendra la Révolution industrielle dans le secteur de la construction ; à côté de l'emblème - alors contesté ! - qu'est devenue la Tour Eiffel, ce sont en effet les chemins de fer et l'ensemble des transports publics qui illustrent aujourd'hui encore la prééminence de la construction métallique au XIXe siècle. Cet aspect masque toutefois d'autres innovations, aussi discrètes que déterminantes, comme la mise au point des ciments modernes et la naissance de ce matériau qui allait caractériser la construction au XXe siècle partout dans le monde : le béton. Oeuvre d'ingénieurs français, ces inventions ont eu des conséquences économiques et sociales dont on a peine à mesurer l'ampleur tant elles restent indissociables de la croissance démographique et de l'emballement des techniques.
Les dimensions multiples - et d'apparence parfois contradictoires - de cette histoire dont nous sommes témoins ont un dénominateur commun : l'industrie. Depuis l'aube du XIXe siècle jusqu'à nos jours, la fabrication du bâtiment s'est, progressivement, industrialisée, au même titre que la construction des machines et la production des biens de consommation.
Souvent associé à la construction métallique, le béton armé permettra enfin d'édifier - parfois en un temps record - des ouvrages d'art, des locaux industriels et des bâtiments d'habitation ou de bureaux dont la taille et les capacités, insoupçonnées, ont été rendues possibles par l'inventivité des ingénieurs et l'audace des architectes. Dans ce mouvement, de très grandes entreprises se sont développées et exportent ce savoir-faire dans le monde entier.
Les villes nouvelles et les tours de grande hauteur, les ponts et les viaducs, les tunnels et les barrages mais aussi la réhabilitation des nombreux bâtiments hérités du passé et les innovations touchant au développement durable : l'inventaire est considérable ! Ce grand livre, illustré de plus de 700 images et documents, nous invite à y effectuer un parcours sur mesure où l'on pourra mêler à son gré le savoir et le plaisir.

Le XIXe siècle (11)
L'effervescence du XIXe siècle (12)
Révolution industrielle et progrès techniques dans la construction (18)
- la révolution industrielle (19)
- l'émergence de nouvelles techniques de construction (24)
- l'essor de la construction métallique (30)
- les pionniers du béton armé (49)
La France s'aménage (65)
- les infrastructures (66)
- les transports (82)
- la révolution urbaine (98)
Les constructeurs (109)
- l'architecte au XIX siècle (110)
- naissance des entreprises générales (119)
- l'ouverture à l'exportation (131)
- sur les pas du syndicalisme patronal de la construction (138)

De 1900 à 1980 (151)
Le siècle des deux guerres mondiales et du développement économique (148)
- une toile de fond politique favorable à la construction (151)
- un cadre administratif nouveau (155)
Grands progrès techniques du XX siècle et les tentatives d'industrialisation (159)
- les premiers règlements du béton armé (160)
- l'avènement du béton précontraint (168)
- avancées techniques industrielles du bâtiment entre 1900 et 1980 (176)
- quelques inventions significatives de la période 1900-1980 (190)
- quelques records d'Europe détenus en 1980 par les entreprises françaises (192)
Infrastructures, transports et urbanisme de 1900 à 1980 (193)
- les routes et les ouvrages routiers (194)
- les constructions portuaires et aéroportuaires (210)
- les grands barrages (216)
- les centrales nucléaires (224)
- les infrastructures ferroviaires avant le TGV (229)
- les métropolitains et le RER (235)
- le logement (240)
- l'adduction d'eau et les travaux d'hygiène publique (249)
- les grands aménagements urbains et la réhabilitation (257)
- les ouvrages fonctionnels (271)
Les entreprises et les constructeurs (287)
- architectes et architectures (288)
- portraits de grands ingénieurs constructeurs (297)
- une seconde vague entrepreneuriale : 1900-1945 (304)
- l'apparition des grands groupes : 1945-1980 (312)
- la conduite de la profession du BTP (324)
Du débouché colonial à l'exportation (329

De 1980 à nos jours (339)
Vers la construction durable (342)
- une croissance soutenue de la construction (342)
- l'évolution de la commande publique (344)
Nouveaux sauts technologiques du béton (350)
- les sauts technologiques (352)
- le développement des bétons modernes (354)
- les bétons du futur (357)
Infrastructures, transports et urbanisme (358)
- les routes et les ouvrages routiers (359)
- les constructions portuaires et aéroportuaires (382)
- les barrages (389)
- les centrales nucléaires (392)
- les infrastructures ferroviaires (396)
- les métropolitains (407)
- la construction de logements et les politiques techniques du logement (411)
- la ville durable (419)
- les grands travaux d'hygiène publique (422)
- les ouvrages fonctionnels (426)
Les grandes réalisations françaises à l'étranger (459)
Les prouesses architecturales de notre XXIe siècle reposent sur des inventions dont beaucoup remontent aux deux siècles précédents. On les doit aussi à la témérité des ingénieurs et des constructeurs qui les ont mises en oeuvre. En voici l'histoire.
Notre environnement actuel porte l'empreinte visible de ce qu'engendra la Révolution industrielle dans le secteur de la construction ; à côté de l'emblème - alors contesté ! - qu'est devenue la Tour ...

CONSTRUCTION ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION ; FRANCE ; CONSOMMATION ; INDUSTRIE ; ARCHITECTURE ; ENVIRONNEMENT ; HISTOIRE

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V

- 256
Cote : URB-243

Le sport est sûrement l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle pour des questions évidentes de bien-être et de santé publique. Le temps des JO doit permettre de découvrir de nombreuses disciplines, de donner l’envie de les pratiquer, de comprendre leurs bienfaits au niveau de la santé physique et mentale, et d’inculquer à travers elles des valeurs civiques.
Mais pour vivre les Jeux, il faut pouvoir les voir. Or, la plupart d’entre nous vont devoir se contenter de les suivre devant leur écran, ce qui ne favorise ni la rencontre ni l’échange.
Mini Maousse 9, avec son intitulé « 2024, les jeux en ville : concevoir une mini-fan-zone nomade », lance le défi d’imaginer des microarchitectures urbaines de proximité, lieux conviviaux et familiaux autour d’un module multifonction qui proposera des activités physiques, des équipements pour les exercer et des espaces pour se détendre. Face aux grandes installations du programme Paris 2024, Mini Maousse propose de réfléchir sur le petit, le proche et l’accessible. Il sera en quelque sorte un coup de pouce au design actif dont l’objectif est d’aménager l’espace public afin de rapprocher de l’activité physique et sportive celles et ceux qui en sont le plus éloignés.
Le sport est sûrement l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle pour des questions évidentes de bien-être et de santé publique. Le temps des JO doit permettre de découvrir de nombreuses disciplines, de donner l’envie de les pratiquer, de comprendre leurs bienfaits au niveau de la santé physique et mentale, et d’inculquer à travers elles des valeurs civiques.
Mais pour vivre les Jeux, il faut pouvoir les voir. Or, la plupart d’entre nous vont devoir ...

ESPACE PUBLIC ; SPORT ; SPORT DE PLEIN AIR ; ARCHITECTURE ; JEU ; ÉQUIPEMENT SPORTIF ; CONSTRUCTIONS TRANSPORTABLES ; PROJETS D'ARCHITECTURE

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V

- 180
Cote : BD-001

Citéruine est une ville désolée, vidée de ses habitants, usée par le temps et l’abandon — guerre ? épidémie ? génocide ? effondrement ?… Elle est le reflet parallèle, le reste ou le cauchemar d’une ville possible, d’une grande ville étale sans centre ni périphérie, une mégalopole postindustrielle et surpeuplée qui a ou qui a eu pour nom Citéville.

L’une et l’autre cités ont été dessinées par Jérôme Dubois, toutes deux selon le même découpage, les mêmes cadrages, la même fatale temporalité. Mais là où Citéville grouille de stupides turpitudes, s’alimente de ses déchets et assure la reproduction des monstres humains qui l’ont bâtie, Citéruine dresse ses abattis, laisse calmement miroiter son squelette sous les durs néons qui lui restent. S’étant débarrassée de ses occupants ou ayant été délaissée par eux, qu’importe, ayant abandonné tout espoir, Citéruine a quitté son pauvre statut de décor. Elle est désormais paysage, et paysage animé : ses contours et ses lieux reprennent le flambeau de la narration, rejouent la comédie urbaine pour eux seuls, et tournent dans la nuit, dévorés par le feu.
Citéruine est une ville désolée, vidée de ses habitants, usée par le temps et l’abandon — guerre ? épidémie ? génocide ? effondrement ?… Elle est le reflet parallèle, le reste ou le cauchemar d’une ville possible, d’une grande ville étale sans centre ni périphérie, une mégalopole postindustrielle et surpeuplée qui a ou qui a eu pour nom Citéville.

L’une et l’autre cités ont été dessinées par Jérôme Dubois, toutes deux selon le même découpage, ...

VILLE ; URBANISME ; UTOPIE ; BANDE DESSINÉE ; ARCHITECTURE ; DESSINS ; POST-APOCALYPTIQUE ; DYSTOPIE ; SANS TEXTE ; HUMOUR NOIR ; FICTION ; ROMAN GRAPHIQUE ; SCIENCE FICTION ; LIVRES D'ARTISTES

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V

- 182
Cote : BD-002

Venez découvrir Citéville, charmante agglomération fictive aux milles activités. Grâce à son réseau de transport qui vous dépose directement en vacances ou encore son super-marché Buy More qui vous permet d'acheter des objets inqualifiables à des prix approximatifs, Citéville offre un ensemble d'infrastructures de premier choix. Pour les parents insatisfaits, le Pôle Enfant simplifiera votre quotidien en vous proposant des offres de moutards adaptées à vos besoins. Quant aux seniors, ils couleront des fins de jours heureux à proximité de nombreux distributeurs de billets au sein de la Maison de retrait. Depuis plus de cinq ans, Jérôme Dubois construit la Citéville, un espace urbain imaginaire où l'absurde côtoie le quotidien. Autour de neuf lieux emblématiques, qui sont autant de chapitres du livre, se dessine les contours d'une ville austère où les aménagements modernes sont détournés au profit d'un environnement déshumanisé. Cynique et grinçant, Citéville est un ouvrage qui explore avec humour la violence les rapports sociaux et les contradictions de notre société.
En miroir de Citéville, Jérôme Dubois dessine Citéruine, un univers parallèle où la ville est à l'abandon. Chaque case est minutieusement reproduite, vidée de ses habitants et plongée dans un décor délabré. Il a été confié aux éditions Cornélius de porter le destin de Citéville, tandis que les Éditions Matière accueillent Citéruine. Les deux villes communiquent et se complètent en deux ouvrages distincts dont les lectures simultanées ou différées sont autant de perturbations d'un même espace par le temps et ses affres.
Venez découvrir Citéville, charmante agglomération fictive aux milles activités. Grâce à son réseau de transport qui vous dépose directement en vacances ou encore son super-marché Buy More qui vous permet d'acheter des objets inqualifiables à des prix approximatifs, Citéville offre un ensemble d'infrastructures de premier choix. Pour les parents insatisfaits, le Pôle Enfant simplifiera votre quotidien en vous proposant des offres de moutards ...

VILLE ; URBANISME ; UTOPIE ; BANDE DESSINÉE ; ARCHITECTURE ; DESSINS ; POST-APOCALYPTIQUE ; DYSTOPIE ; HUMOUR NOIR ; FICTION ; ROMAN GRAPHIQUE ; SCIENCE FICTION ; LIVRES D'ARTISTES

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- 64
Cote : BD-003

Depuis Piero della Francesca et Brueghel l'Ancien, Sant'Elia et Le Corbusier jusqu'à Metropolis et Blade Runner, la bd, Schuiten et Peeters, les peintres, dessinateurs et autres architectes visionnaires n'ont cessé d'imaginer des cités utopiques et dystopiques qui dépassent les réalités sociétale, anthropologique et architecturale de la condition humaine (si ce n'est le manhattanisme qui, partiellement, les réalise).
Les artistes, régulièrement, s'emparent de ces territoires de l'imaginaire et livrent leur version du rêve, ou du cauchemar, d'une société réglée. Louis Loup Collet, plus jeune que Platon et les illustres prédécesseurs de la perfection idéale, propose, avec Le monde Lectol, sa version de l'utopie.

Le monde lectol, ce sont des dessins de grand format, déposés dans une caisse en bois, qui ouvrent une fenêtre sur le monde de demain, ou, plus précisément, sur la ville de Lausanne juste avant l'an 2550, à l'ère biobotique. Par biobotique, on entend l'aptitude de l'être humain à créer à son idée des organismes inexistants dans la nature. Les dessins de la caisse sont tout ce qui reste de la ville en 2550, après sa destruction. Ils offrent une représentation minutieuse de Lausanne et de la nature qui l'environne, des pages d'explication sur les organismes biobotiques en langue inconnue ainsi qu'un plan de la ville.

Avec Le monde Lectol, Louis Loup Collet crée un monde cohérent. Au regard s'offre un monde bizarre, peuplé d'êtres humains dotés d'un don divin qui leur permet de contrôler ce monde. Pourtant, ce monde, précisément parce qu'il n'est que fragments, livre les métonymies d'un monde parfait et harmonieux, paradoxal en ce qu'il est prospectif et nostalgique. Il y a quelque chose du Codex Seraphinianus de Serafini dans Le monde Lectol. Le langage qui y est pratiqué ainsi que la symbiose entre machines et organismes nous échappent. Demeurent l'incroyable beauté, des gigantesques tableaux à la plume, qui représentent des architectures puis, progressivement, des paysages, somptueux et éternels, remplis de vides pleins.
Depuis Piero della Francesca et Brueghel l'Ancien, Sant'Elia et Le Corbusier jusqu'à Metropolis et Blade Runner, la bd, Schuiten et Peeters, les peintres, dessinateurs et autres architectes visionnaires n'ont cessé d'imaginer des cités utopiques et dystopiques qui dépassent les réalités sociétale, anthropologique et architecturale de la condition humaine (si ce n'est le manhattanisme qui, partiellement, les réalise).
Les artistes, régulièrement, ...

VILLE ; URBANISME ; UTOPIE ; BANDE DESSINÉE ; ARCHITECTURE ; DESSINS ; DYSTOPIE ; FICTION ; ROMAN GRAPHIQUE ; SCIENCE FICTION

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- 256
Cote : A-319

Pour la première fois depuis des décennies, nos mondes sont devenus plus petits, mais pour beaucoup, les limitations de voyage ont favorisé une nouvelle appréciation des vacances régionales. Êtes-vous prêt et disposé à vous désintoxiquer numériquement ? Laissez la ville derrière vous, déconnectez-vous, reconnectez-vous à vous-même et à la nature, et retombez amoureux du monde à travers les pages de Stay Wild .

Suivez-nous au cœur des bois dans un voyage qui présente de nouvelles façons de s'évader dans le paysage vaste et éclectique de l'Europe. En mettant l'accent sur les voyages respectueux de l'environnement, Stay Wild met en lumière des endroits où les voyageurs curieux et conscients peuvent se reposer et se ressourcer. Des imposantes cabanes dans les arbres, des cabanes compactes, des péniches, des yourtes et des mobil-homes qui vous permettent de cuisiner vos repas en plein air pendant que le feu de camp scintille, ce livre présente l'étonnante diversité et les qualités enrichissantes des voyages alternatifs.
Pour la première fois depuis des décennies, nos mondes sont devenus plus petits, mais pour beaucoup, les limitations de voyage ont favorisé une nouvelle appréciation des vacances régionales. Êtes-vous prêt et disposé à vous désintoxiquer numériquement ? Laissez la ville derrière vous, déconnectez-vous, reconnectez-vous à vous-même et à la nature, et retombez amoureux du monde à travers les pages de Stay Wild .

Suivez-nous au cœur des bois dans ...

ARCHITECTURE ; CABANE ; HABITATION INSOLITE ; TEXTE EN ANGLAIS

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V

- 288
Cote : URB-245

Depuis longtemps, Jean-Christophe Bailly s'intéresse à la ville. Il s'y promène, y rêve, l'observe et l'analyse. Il en a le souci, et le désir. Les textes ici réunis vont de l'approche théorique (la ville comme langage et comme mémoire, la tension utopique de l'espace) à des considérations plus concrètes, notamment sur la politique de la ville et la question des banlieues. Sans que jamais ne soit abandonnée une approche plus sensible, qui fait la part belle à la promenade comme méthode : cela même à quoi les lecteurs du Dépaysement ont été familiarisés. Défini comme un devenir illimité, aux bords de plus en plus imprécis, le phénomène urbain est abordé comme un énorme puzzle dont toutes les pièces ne coïncident pas toujours forcément entre elles, ne serait-ce qu'à cause de l'écart entre les « pièces montées » de l'architecture et le bricolage de la ville en train de s'inventer et se réécrire sans fin.

- Enjeu (11)
- La grammaire générative des jambes (19)
- Pas loin d'Arcueil (41)
- Echantillons (47)
- Passage des heures, passage des noms (61)
- Paris, la mémoire en chantiers (69)
- Passé simple (85)
- L'appel des coulisses (99)
- Le propre des villes (115)
- Fin des dortoirs ? (123)
- Utopia povera (137)
- La diction de l'architecture (155)
- La phrase urbanie (171)
- La ville buissonnière (183)
- Sur les délaissés parisiens (201)
- Retour aux allées (217)
- Le Brooklyn de James Agee (239)
- Pour une architecture réintégrée (245)
- Trois visions (265)
Depuis longtemps, Jean-Christophe Bailly s'intéresse à la ville. Il s'y promène, y rêve, l'observe et l'analyse. Il en a le souci, et le désir. Les textes ici réunis vont de l'approche théorique (la ville comme langage et comme mémoire, la tension utopique de l'espace) à des considérations plus concrètes, notamment sur la politique de la ville et la question des banlieues. Sans que jamais ne soit abandonnée une approche plus sensible, qui fait ...

RECITS ; LITTERATURE GENERALE ; BIOGRAPHIE ; ESTHÉTIQUE ; VILLE ; URBANISME ; PHILOSOPHIE ; ARCHITECTURE

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- 58
Cote : ARCH-176

Centre d'archives d'architecture contemporaine
- Deux ans d'ouverture du Centre d'archives d'architecture au boulevard Ney (4)
- Centre d'archives d'architecture contemporaine fonds reçus, classés et mis en valeur en 2022 (8)
- Centre d'archives d'architecture contamporaine, une nouvelle base de données et un nouveau site internet pour les archives d'architecture contemporaine (17)
- Centre d'archives d'architecture contemporiane Jean-Louis Cohen, pourvoyeur et utilisateur d'archives d'architectes (22)

Actualité des archives en France
- Archives national, site de Pierrefitte, retour d'expérience sur les classements du fonds Hippolyte et Walter Destailleur (26)
- Archives départementales de Haute-Savoie, le fonds de l'architecte Robert Cottard 1913-1993 (30)
- Archives municipales du Havre, les maquettes d'architecture et d'urbanisme aux archives municipales du Havre (34)
- Archives de la Métropole européenne de Lille, les maquettes aux archives de la MEL focus sur une collection particulière (37)
- Archives municipales de Lyon, dessins d'Andrée et Michel Pionchon (40)

Architectures sportives
- Une histoire de l'architecture sportive par les archives des architectes (44)
Centre d'archives d'architecture contemporaine
- Deux ans d'ouverture du Centre d'archives d'architecture au boulevard Ney (4)
- Centre d'archives d'architecture contemporaine fonds reçus, classés et mis en valeur en 2022 (8)
- Centre d'archives d'architecture contamporaine, une nouvelle base de données et un nouveau site internet pour les archives d'architecture contemporaine (17)
- Centre d'archives d'architecture contemporiane Jean-Louis ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; ARCHIVES DES ARCHITECTES ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ARCHITECTURE SPORTIVE ; PATRIMOINE

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2y

- 108
Cote : ARCH-178

CARACTERISTIQUES LOCALES
Situation et géographie (8)
- La Vaunage, un paysage particulier
- Topographie et réseau hydrologique
- Un maillage régulier de villages
- Un urbanisme galopant
Eléments historiques (12)
- Site protohistorique
- Un terroir ancien
- Terre protestante
- Le XIX siècle

COJNTEXTE ACTUEL
Evolution urbaine (18)
- Structure initiale
- Croissance urbaine
- Crise agricole
Le village, espace dense (22)
- Un lien entre le plateau et la plaine
- Le bâti et le parcellaire
- Des équipements et des commerces
- Un bâti d'intérêt architectural
Le village, espaces publics (30)
- Les espaces publics
Frange urbaine du XIX siècle (36)
- Caractéritiques de l'expansion au xix siècle
- Aspect du bâti
Frange urbaine de la colline (40)
- Caractéristiques de l'habitat de la colline
Etalement pavillonnaire (42)
- Un étalement de grande ampleur
Frange routière (44)
- La Départementale D40


RECOMMANDATIONS _ VILLAGES ET CENTRALITÉ
- Des évolutions rapides et récentes
- Une urbanité illimitée
- Nouveaux usages et modes de vie
- La question du lien social
- Le modèle pavillonnaire en question
Périmètre protégé (50)
- Protection au titre des Monuments Historiques
- Le périmètre de protection des abords
- La notion de covisibilité
- Vers un péromètre délumité des abords (PDA)
Interventions sur le bâti ancien (52)
- Faire des travaux dans le contexte ancien
- Les toitures
- Les rives de toitures
- Les descentes d'eau pluvilaes
- Les façades
- Les façades d'intérêt architectural
- Balcons, terrasses et loggias
- Réseaux et éléments techniques
- Menuiseries extérieures
- Façades commerciales
- Les enseignes
Clôtures et limites (66)
- Les clôtures
Espaces publics (68)
- Traitement et enjeux
- La végétlisation de l'Escattes
Constructions neuves (74)
- Construire en centre-ville
- Opportunités foncières
Fiches travaux (76)
- Travaux sur façades
- Ravalements
- Façades enduites
- Façades en pierre de taille
- Façades en moellons apparents
- Façades avec finition inadaptée
- Modénatuer et décor
- Couronnement
- Menuiseries et ferroneries
- Cangements des menuiseries
- Portes et portails

RECOMMANDATIONS - QUARTIERS PAVILLONNAIRES
Urbanité standardisée (86)
- Une évolution rapide
- Le futur des quartiers pavillonnaires
- Développer les atouts
Axes structurants (88)
- Qualifier les axes structurants
- Un espace partagé et sécurisé
- La végétalisation de l'espace
- Les limites
- Les accès aux parcelles
- Conclusion

RECOMMANDATIONS - FRANGES ET LIMITES
Limiter l'expansion (96)
- Limites
- La densification
- Les abords

RECOMMANDATIONS - TERRITOIRE COMMUNAL
Déplacement doux (102)
- Sinsans et Bizac
- Reconnecter les échelles

ANNEXES (105)
- Plan de repérage
- Nuancier
CARACTERISTIQUES LOCALES
Situation et géographie (8)
- La Vaunage, un paysage particulier
- Topographie et réseau hydrologique
- Un maillage régulier de villages
- Un urbanisme galopant
Eléments historiques (12)
- Site protohistorique
- Un terroir ancien
- Terre protestante
- Le XIX siècle

COJNTEXTE ACTUEL
Evolution urbaine (18)
- Structure initiale
- Croissance urbaine
- Crise agricole
Le village, espace dense (22)
- Un lien entre le plateau ...

ARCHITECTURE ; CAHIER DE RECOMMANDATIONS ARCHITECTURALES ; URBANISME ; CALVISSON

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Antoni Gaudi Sarah Barthère ; Claire de Gastold | 2021

Documents PDF

2y


Cote : PDF

Gaudi est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands architectes de tous les temps. Un livre pour découvrir qui il était, quels édifices il a imaginés et pourquoi il est si célèbre. Un "Doc art" pour découvrir et admirer l'originalité, la beauté et la richesse des oeuvres architecturales de l'atypique et génial Antoni Gaudi !

ARCHITECTE ; ARCHITECTURE ; ANTONI GAUDI ; ENFANT ; RESEAU SOCIAL ; LIVRE POUR ENFANT ; ESPAGNE

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- 52
Cote : BD-008

Pourquoi faut-il un architecte pour construire un bâtiment ? Quel est son rôle, avec qui travaille-t-il ? Une maison se construit-elle comme une école ? Et comment être sûr que celle-ci ne s’écroule pas une fois finie ? Comment dessine-t-on une façade ou l’intérieur d’un édifice ?
Au fil des pages et des activités, le lecteur croise Le Corbusier ou Antoni Gaudi, il découvre le Centre Pompidou-Metz, et une drôle de piscine transformée… en musée ! Il pourra aussi dessiner la maison de ses rêves, son école idéale, une ville imaginaire !

- Pourquoi a-t-on besoin d'un architcte pour construire un bâtiment ? (10
- Comment l'qrchitecte dessine-t-il une école ? (12)
- Les écoles sont-elles toutes pareilles ? (14)
- Comment construit-on une maison ? est-ce comme une école ? (16)
- A quoi ressemblerait l'école de tes rêves ? (18)
- Est-ce qu'on peut construire où on veut ? (20)
- Quels matériaux utiliser ? (22)
- Peut-on construire des bâtiments de toutes les formes ? (24)
- Comment être sûr qu'une construction ne s'écroule pas ? (26)
- Comment dessiner le toit d'un bâtiment ? (30)
- Comment choisit-on les portes et les fenêtres ? (32)
- Et la façade, comment la dessiner ? (34)
- Comment organiser l'intérieur d'un bâtiment ? (36)
- Tous tes sens en éveil ! (38)
- L'architecte s'occupe-t-il de monuments anciens ? (40)
- L'architecte dessine-t-il des tours ? (42)
- Comment construit-on un pont ? (44)
- Qui décide des plans d'un quartier ? (46)
- Dessine une ville imaginaire (48)
Pourquoi faut-il un architecte pour construire un bâtiment ? Quel est son rôle, avec qui travaille-t-il ? Une maison se construit-elle comme une école ? Et comment être sûr que celle-ci ne s’écroule pas une fois finie ? Comment dessine-t-on une façade ou l’intérieur d’un édifice ?
Au fil des pages et des activités, le lecteur croise Le Corbusier ou Antoni Gaudi, il découvre le Centre Pompidou-Metz, et une drôle de piscine transformée… en musée ! ...

BANDE DESSINÉE ; LIVRE-JEU ; ARCHITECTURE ; PERMIS DE CONSTRUIRE

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- 40
Cote : BD-013

Entre créations d’architectes, novations de paysagistes, préoccupations écologistes et œuvres d’artistes, cet ouvrage présente dix jardins originaux et spectaculaires du 18e au 21e siècle incarnés par le dessin miniaturiste de Didier Cornille. Après avoir offert aux enfants un premier regard sur l’architecture moderne avec ses précédents ouvrages au principe similaire, l’auteur-illustrateur, qui est aussi professeur d’architecture et designer, revient cette fois-ci avec une belle approche de la création de jardins.

1785, le désert de Retz : Le jardin encyclopédique, François Racine de Monville, Chambourcy (15)
1873, Central Park : Le jardin paysage, Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux, New-York (23)
1897, Munstead Wood : Le jardin couleurs, Gertrude Jekyll, Busbridge, Surrey, Grande-Bretagne (31)
1928, la villa Noailles : Le jardin moderne, Gabriel Guevrekian, Hyères (37)
1952, The Oval Gardens : Les jardins familiaux, Carl Theodor Sørensen, Naerum, Danemark (45)
1965, le parc de flamengo : Le jardin public, Roberto Burle Marx, Rio de Janeiro, Brésil (51)
1976, Gas Works Park : Le jarin industriel, Richard Haag, Seattle, Etars-Unis (59)
1987, Le parc de la Villette : Le jarin promenade, Bernard Tschumi, Paris (69)
1989, Le domaine du Rayol : Le jardin méditerranéen, Gilles Clément, Rayol-Canadel-sur-Mer (77)
1998, le jardin des Tarots : Le jardin d'artiste, Niki de Saint Phalle, Garavicchio, Italie (85)
Entre créations d’architectes, novations de paysagistes, préoccupations écologistes et œuvres d’artistes, cet ouvrage présente dix jardins originaux et spectaculaires du 18e au 21e siècle incarnés par le dessin miniaturiste de Didier Cornille. Après avoir offert aux enfants un premier regard sur l’architecture moderne avec ses précédents ouvrages au principe similaire, l’auteur-illustrateur, qui est aussi professeur d’architecture et designer, ...

LIVRE POUR ENFANT ; ARCHITECTURE ; ART ; JARDIN

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Cote : P-007

Louis Pierre (1764-1846) et Victor Baltard (1805-1874). Victor Baltard, célèbre auteur des Halles de Paris, et son père Louis-Pierre Baltard, important théoricien du néoclassicisme et de l'architecture des prisons, finalement l'un et l'autre méconnus, n'avaient jamais fait l'objet de monographies. Bien que leurs personnalités et leurs œuvres soient dissemblables, ils illustrent tous deux une certaine conception culturelle et intellectuelle de l'architecture, par leurs constructions comme par leurs publications et leurs activités d'enseignement. Qu'ils se réfèrent à l'Antiquité ou à la Renaissance - toujours à l'Italie -, ils appartiennent à ces générations qui ont fondé les types de l'architecture publique moderne. Cet ouvrage, richement illustré de photographies originales et largement fondé sur l'exploitation des archives familiales et de documents inédits, révèle un Louis-Pierre violemment polémiste, pédagogue doctrinaire, mais aussi artiste sensible, renommé comme graveur, qui s'est battu toute sa vie pour construire et vainement confronté à tous les concours, avant de réaliser le palais de justice de Lyon dont le chantier commence alors qu'il a soixante et onze ans. Victor, fils de son père, a facilement cumulé tous les honneurs (grand prix, membre de l'Institut, architecte en chef de la Ville de Paris). Ingénieux constructeur de Saint-Augustin et bien sûr des Halles centrales, il a encore été l'habile décorateur des fêtes du second Empire et le consciencieux restaurateur des églises médiévales parisiennes.

Architecte et historien, Pierre Pinon a publié une vingtaine d'ouvrages dont L'Hospice de Charenton, 1823-1886) (Mardaga, 1989), Paris, biographie d'une capitale (Hazan, 1999), Places et parvis de France (Imprimerie nationale, 1999), Atlas du Paris haussmannien (Parigramme, 2002) et Les Plans de Paris (La Passage, 2004). Il enseigne à l'école d'architecture de Paris-Belleville et est partiellement en délégation à l'institut national d'histoire de l'art.
Louis Pierre (1764-1846) et Victor Baltard (1805-1874). Victor Baltard, célèbre auteur des Halles de Paris, et son père Louis-Pierre Baltard, important théoricien du néoclassicisme et de l'architecture des prisons, finalement l'un et l'autre méconnus, n'avaient jamais fait l'objet de monographies. Bien que leurs personnalités et leurs œuvres soient dissemblables, ils illustrent tous deux une certaine conception culturelle et intellectuelle de ...

ARCHITECTURE ; HALLE ; ÉGLISE ; ARCHITECTE ; PATRIMOINE

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Cote : A-005

Une histoire substantielle de la théorie architecturale, de la Renaissance à l'époque contemporaine. L'ouvrage, enrichi de plus de 850 illustrations, offre un panorama chronologique des théoriciens de l'architecture et des architectes majeurs, classés par pays, d'Alberti à Koolhaas.

Ce volume présente pour la première fois, une illustration de l'Histoire de la théorie de l'architecture de la renaissance jusqu'à nos jours. Regroupé par pays, avec plus de 850 images, le livre suit dans l'ordre chronologique les plus importants théoriciens, allant ainsi d'Alberti jusqu'à Koolhaas.
Une histoire substantielle de la théorie architecturale, de la Renaissance à l'époque contemporaine. L'ouvrage, enrichi de plus de 850 illustrations, offre un panorama chronologique des théoriciens de l'architecture et des architectes majeurs, classés par pays, d'Alberti à Koolhaas.

Ce volume présente pour la première fois, une illustration de l'Histoire de la théorie de l'architecture de la renaissance jusqu'à nos jours. Regroupé par pays, ...

THÉORIE ; XX SIECLE ; ALLEMAGNE ; angleterre ; ESPAGNE ; FRANCE ; ITALIE ; ARCHITECTURE

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- 53 P
Cote : voir Publications du CAUE 13

PONT ; PASSERELLE ; ARCHITECTURE ; AUTOROUTE ; PHOTOGRAPHIE ; MARSEILLE

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- 96
Cote : A-113

Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) fait partie des pères fondateurs de l'architecture moderne. Créateur du Pavillon allemand de l'exposition de Barcelone (1929), de la Farnsworth House à Plano, dans l'Illinois (1945-1951) et du Seagram Building de New York (1954-1958), Mies est l'un des inventeurs d'un nouveau style architectural. Connu pour sa devise "Less is more", il recherchait une certaine pureté raffinée du langage architectural qui dépasse le vocabulaire réduit des autres membres du Bauhaus. Il ne désirait pas uniquement bâtir pour les personnes aux revenus modestes, mais voulait aussi construire dans une économie de moyens en termes de durabilité, du point de vue technique aussi bien qu'esthétique, et son utilisation de matériaux comme l'acier ou le verre constitue la base de cette approche. Bien que sa façon d'épurer à l'extrême formes et matériaux ait suscité quelques critiques, beaucoup ont depuis essayé - le plus souvent sans succès - de copier son style à la fois original et élégant.

Cet ouvrage présente une vingtaine de ses réalisations, comprises entre 1906 et 1967, de ses premières constructions autour de Berlin à ses immeubles américains les plus célèbres.

Riehl house (18)
Bismarck monument (20)
Kröller-Müller villa (21)
The five projects (22)
Exhibition the dwelling (28)
Lange and Esters Houses (32)
Barcelona pavilion (38)
Tugendhat house (44)
Alexanderplatz competition (52)
Reichsbank extension (53)
Illinois institute of technology (54)
Conceptual projects (58)
Farnsworth house (62)
Lake shore drive apartments (66)
Crown hall (70)
Seagram building (72)
Lafayette park (78)
New national gallery (82)
Toronto dominion center (88)
Vie et œuvre (90
Carte des réalisations (94)
Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) fait partie des pères fondateurs de l'architecture moderne. Créateur du Pavillon allemand de l'exposition de Barcelone (1929), de la Farnsworth House à Plano, dans l'Illinois (1945-1951) et du Seagram Building de New York (1954-1958), Mies est l'un des inventeurs d'un nouveau style architectural. Connu pour sa devise "Less is more", il recherchait une certaine pureté raffinée du langage architectural qui ...

ARCHITECTE ; HABITAT CONTEMPORAIN ; BAUHAUS ; ARCHITECTURE ; STYLE ARCHITECTURAL

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Cote : DVD-142 - (52 mn)

Né en 1912, Fernand Pouillon construit son premier immeuble à Aix-en-Provence à l'âge de 22 ans. En cinquante ans, il conçoit et exécute plus de deux millions de mètres carrés, principalement en France et en Algérie. Mais cette carrière fulgurante va connaître un grave revers en 1960, avec l'affaire du CNL.
Ruiné, emprisonné et radié de l'Ordre, on aurait pu croire l'homme brisé. C'était mal le connaître : il rejoint l'Algérie indépendante et y reprend le fil flamboyant de son œuvre.
Fernand Pouillon, le roman d'un architecte retrace les principaux moments d'une vie foisonnante d'énergie et de travail. De Marseille à Timimoun en passant par Aix, Alger et Paris, le fil raconte le destin de ce génie de l'architecture.
Né en 1912, Fernand Pouillon construit son premier immeuble à Aix-en-Provence à l'âge de 22 ans. En cinquante ans, il conçoit et exécute plus de deux millions de mètres carrés, principalement en France et en Algérie. Mais cette carrière fulgurante va connaître un grave revers en 1960, avec l'affaire du CNL.
Ruiné, emprisonné et radié de l'Ordre, on aurait pu croire l'homme brisé. C'était mal le connaître : il rejoint l'Algérie indépendante et y ...

DOCUMENTAIRE ; DVD ; ARCHITECTE ; FERNAND POUILLON ; ARCHITECTURE

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- 213
Cote : URB-052

D'ici 2025, les trois quarts de la population mondiale vivront dans les villes. Aujourd'hui, la moitié y vit déjà. Or, la ville moderne - sous les coups de boutoir d'un secteur privé cherchant le profit financier et d'un secteur public souvent motivé par un opportunisme à court terme - est un facteur de pollution, d'aliénation et de fracture sociale. Ce constat a poussé l'architecte Richard Rogers à concevoir un plan révolutionnaire pour le futur des villes qu'il développe dans ce livre. Il y stigmatise l'influence de l'architecture et de l'urbanisme sur notre vie de tous les jours et met en garde contre l'impact désastreux des villes modernes sur l'environnement. Il soutient que seule une planification durable peut protéger l'écosystème de notre planète et nous permettre d'assumer nos responsabilités envers les générations futures. L'urbanisme durable est un principe fondamentalement démocratique qui Implique les citoyens dans la prise de décision, à tous les niveaux. C'est une approche holistique, associant préoccupations sociales et environnementales : l'architecture qui enrichit le domaine public, le transport public qui protège la vie dans les rues, les systèmes énergétiques qui réduisent notre dépendance aux ressources naturelles limitées. L'urbanisme durable est notre seule chance de créer des villes dynamiques idéales qui respectent à la fois la personne et l'environnement.
D'ici 2025, les trois quarts de la population mondiale vivront dans les villes. Aujourd'hui, la moitié y vit déjà. Or, la ville moderne - sous les coups de boutoir d'un secteur privé cherchant le profit financier et d'un secteur public souvent motivé par un opportunisme à court terme - est un facteur de pollution, d'aliénation et de fracture sociale. Ce constat a poussé l'architecte Richard Rogers à concevoir un plan révolutionnaire pour le ...

VILLE DURABLE ; ARCHITECTURE ÉCOLOGIQUE ; ARCHITECTURE

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