m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  | enregistrements trouvés : 10 000

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

CEVENNES MAGAZINE | 10 mai 2025

Revue

2y

- n° 2339

- Cahier d'histoire de Nîmes : Les pompiers à Nîmes pendant la seconde guerre mondiale (4)
- Un village et son histoire : Les soldats cardésiens (Cardet) dans la Grande Guerre 1914-1919, partie 8 (8)
- Alès insolite : Promenade dans la commune, des noms de rues en langue d'Oc (9)
- Fais divers d'après les actes notariés : Du rififi à Sumène sous Louis XIII (10)
- Histoire, toponymie, anecdotes et biographies d'Alais (Alès) n°106 : Alais dictionnaire encyclopédique de Car à Cas (14)
- Cahier d'histoire de Nîmes : Les pompiers à Nîmes pendant la seconde guerre mondiale (4)
- Un village et son histoire : Les soldats cardésiens (Cardet) dans la Grande Guerre 1914-1919, partie 8 (8)
- Alès insolite : Promenade dans la commune, des noms de rues en langue d'Oc (9)
- Fais divers d'après les actes notariés : Du rififi à Sumène sous Louis XIII (10)
- Histoire, toponymie, anecdotes et biographies d'Alais (Alès) n°106 : Alais ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 52
Cote : BD-008

Pourquoi faut-il un architecte pour construire un bâtiment ? Quel est son rôle, avec qui travaille-t-il ? Une maison se construit-elle comme une école ? Et comment être sûr que celle-ci ne s’écroule pas une fois finie ? Comment dessine-t-on une façade ou l’intérieur d’un édifice ?
Au fil des pages et des activités, le lecteur croise Le Corbusier ou Antoni Gaudi, il découvre le Centre Pompidou-Metz, et une drôle de piscine transformée… en musée ! Il pourra aussi dessiner la maison de ses rêves, son école idéale, une ville imaginaire !

- Pourquoi a-t-on besoin d'un architcte pour construire un bâtiment ? (10
- Comment l'qrchitecte dessine-t-il une école ? (12)
- Les écoles sont-elles toutes pareilles ? (14)
- Comment construit-on une maison ? est-ce comme une école ? (16)
- A quoi ressemblerait l'école de tes rêves ? (18)
- Est-ce qu'on peut construire où on veut ? (20)
- Quels matériaux utiliser ? (22)
- Peut-on construire des bâtiments de toutes les formes ? (24)
- Comment être sûr qu'une construction ne s'écroule pas ? (26)
- Comment dessiner le toit d'un bâtiment ? (30)
- Comment choisit-on les portes et les fenêtres ? (32)
- Et la façade, comment la dessiner ? (34)
- Comment organiser l'intérieur d'un bâtiment ? (36)
- Tous tes sens en éveil ! (38)
- L'architecte s'occupe-t-il de monuments anciens ? (40)
- L'architecte dessine-t-il des tours ? (42)
- Comment construit-on un pont ? (44)
- Qui décide des plans d'un quartier ? (46)
- Dessine une ville imaginaire (48)
Pourquoi faut-il un architecte pour construire un bâtiment ? Quel est son rôle, avec qui travaille-t-il ? Une maison se construit-elle comme une école ? Et comment être sûr que celle-ci ne s’écroule pas une fois finie ? Comment dessine-t-on une façade ou l’intérieur d’un édifice ?
Au fil des pages et des activités, le lecteur croise Le Corbusier ou Antoni Gaudi, il découvre le Centre Pompidou-Metz, et une drôle de piscine transformée… en musée ! ...

BANDE DESSINÉE ; LIVRE-JEU ; ARCHITECTURE ; PERMIS DE CONSTRUIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 52
Cote : BD-009

Accompagné d’Archi, Basile visite avec son amie l’architecte le chantier de construction d’une annexe en bois de son école : intrigué par l’activité des différents artisans, il pose toutes les questions qui lui passent par la tête… Est-elle le « chef » du chantier ? Comment coule-t-on un sol en béton ? Comment isoler un bâtiment du froid et du chaud ? Quels sont les outils nécessaires à la réalisation du chantier ? Et d’ailleurs, comment construit-on une gare ou un stade ? Est-ce l’architecte qui aménage les salles de concert ?

- L'architecte est-il le chef, sur un chantier ? (10)
- Pourquoi creuse-t-on le sol avant de construire un bâtiment ? (12
- Comment coule-t-on un sol et des murs en béton ? (14)
- Sur quels chantiers utilise-t-on une grue ? (16)
- C'est toi l'architecte (18)
- Comment être sûr qu'un bâtiment ne prend pas l'eau ? (20)
- Comment isoler un bâtiment du chaud et du froid ? (22)
- Comment installe-t-on le circuit d'eau dans un bâtiment ? (24)
- Qui s'occupe des installations électriques ? (26)
- Une maison-tuyaux ! (28)
- Quand fait-on appel au menuisier sur un chantier ? (30)
- L'architecte travaille-t-il avec des peintres ? (32)
- Certains artisans travaillent-ils avec des techniques anciennes ? (34)
- Comment construit-on un bâtiment tout en bois ? (36)
- Un chantier de A à Z ! (38)
- Qui dessine les stades ? (40)
- Comment construit-on une gare ? (42)
- L'architecte aménage-t-il des salles de concert ? (44)
- Qui dessine les parcs d'attractions ? (46)
- Archibald a encore disparu ! (48)
Accompagné d’Archi, Basile visite avec son amie l’architecte le chantier de construction d’une annexe en bois de son école : intrigué par l’activité des différents artisans, il pose toutes les questions qui lui passent par la tête… Est-elle le « chef » du chantier ? Comment coule-t-on un sol en béton ? Comment isoler un bâtiment du froid et du chaud ? Quels sont les outils nécessaires à la réalisation du chantier ? Et d’ailleurs, comment ...

BANDE DESSINÉE ; LIVRE-JEU ; CHANTIER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 52
Cote : BD-011

Le duo tendre et attachant formé par Archi et Basile montre comment l’architecture de demain s’inscrit au cœur des problématiques écologiques actuelles. À travers un projet de dessin de la ville de demain proposé par le professeur de Basile, le rôle de l’architecte, qui doit rendre la ville et les bâtiments le plus agréables à vivre possible pour tous, est largement mis en valeur. Les enfants donnent figure à leur rêve de maisons, immeubles, parcs d’attractions... et réalisent ensemble une grande fresque.

- Qu'est-ce qui aura changé dans la ville quand je serai grand ? (10)
- Comment l'architecte peut-il rendre les gens plus heureux ? (12)
- Ça se recycle, l'architecture ? (14)
- Où construire sans abîmer la nature ? (16)
- Embellis la ville ! (18)
- Construira-t-on plus de maisons en bois ? (20)
- Comment moins chauffer les maisons , (22)
- Comment avoir moins chaud en été ? (24)
- Comment économiser l'eau ? (26)
- C'est toi l'architecte ! (28)
- À quoi ressemblera ma maison ? (30)
- Les écoles seront-elles les mêmes ? (32)
- Pourra-t-on avoir un jardin en ville ? (34)
- Est-ce que les enfants pourront se déplacer seuls ? (36)
- Imagine un lieu de vacances de rêve (38)
- Si je deviens architecte, est-ce que mon métier va changer ? (40)
- Les architectes s'inspirent-ils des animaux bâtisseurs ? (42)
- Des architectes ont-ils imaginé des villes idéales , (44)
- Des architectes ont-ils réalisé leur rêve , (46)
- Invente une architecture spatiale (48)
Le duo tendre et attachant formé par Archi et Basile montre comment l’architecture de demain s’inscrit au cœur des problématiques écologiques actuelles. À travers un projet de dessin de la ville de demain proposé par le professeur de Basile, le rôle de l’architecte, qui doit rendre la ville et les bâtiments le plus agréables à vivre possible pour tous, est largement mis en valeur. Les enfants donnent figure à leur rêve de maisons, immeubles, ...

BANDE DESSINÉE ; LIVRE-JEU ; ARCHITECTE ; CONSTRUCTION ; METIER D'ARCHITECTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 40
Cote : BD-012

Avec Mauvaises herbes, nous partons à la découverte de ces plantes mal aimées en partant de cette interrogation : pourquoi dit-on qu’elles sont mauvaises ? D’une page à l’autre, les jeunes lecteur.rices découvriront que les plantes qui se propagent ne sont finalement pas si mauvaises, et qu’elles jouent un rôle essentiel dans la nature, comme tous les êtres vivants !
Le livre permet de comprendre leur place dans l’écosystème et leurs interactions avec la faune et la flore de leur environnement, que ce soit en ville ou à la campagne. À la fin, un petit guide détaillé est proposé pour les explorateur.rices en herbe qui veulent aller cueillir des mauvaises herbes.
Avec Mauvaises herbes, nous partons à la découverte de ces plantes mal aimées en partant de cette interrogation : pourquoi dit-on qu’elles sont mauvaises ? D’une page à l’autre, les jeunes lecteur.rices découvriront que les plantes qui se propagent ne sont finalement pas si mauvaises, et qu’elles jouent un rôle essentiel dans la nature, comme tous les êtres vivants !
Le livre permet de comprendre leur place dans l’écosystème et leurs in...

BANDE DESSINÉE ; LIVRE POUR ENFANT ; NATURE ; ALBUM JEUNESSE ; PLANTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 40
Cote : BD-013

Entre créations d’architectes, novations de paysagistes, préoccupations écologistes et œuvres d’artistes, cet ouvrage présente dix jardins originaux et spectaculaires du 18e au 21e siècle incarnés par le dessin miniaturiste de Didier Cornille. Après avoir offert aux enfants un premier regard sur l’architecture moderne avec ses précédents ouvrages au principe similaire, l’auteur-illustrateur, qui est aussi professeur d’architecture et designer, revient cette fois-ci avec une belle approche de la création de jardins.

1785, le désert de Retz : Le jardin encyclopédique, François Racine de Monville, Chambourcy (15)
1873, Central Park : Le jardin paysage, Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux, New-York (23)
1897, Munstead Wood : Le jardin couleurs, Gertrude Jekyll, Busbridge, Surrey, Grande-Bretagne (31)
1928, la villa Noailles : Le jardin moderne, Gabriel Guevrekian, Hyères (37)
1952, The Oval Gardens : Les jardins familiaux, Carl Theodor Sørensen, Naerum, Danemark (45)
1965, le parc de flamengo : Le jardin public, Roberto Burle Marx, Rio de Janeiro, Brésil (51)
1976, Gas Works Park : Le jarin industriel, Richard Haag, Seattle, Etars-Unis (59)
1987, Le parc de la Villette : Le jarin promenade, Bernard Tschumi, Paris (69)
1989, Le domaine du Rayol : Le jardin méditerranéen, Gilles Clément, Rayol-Canadel-sur-Mer (77)
1998, le jardin des Tarots : Le jardin d'artiste, Niki de Saint Phalle, Garavicchio, Italie (85)
Entre créations d’architectes, novations de paysagistes, préoccupations écologistes et œuvres d’artistes, cet ouvrage présente dix jardins originaux et spectaculaires du 18e au 21e siècle incarnés par le dessin miniaturiste de Didier Cornille. Après avoir offert aux enfants un premier regard sur l’architecture moderne avec ses précédents ouvrages au principe similaire, l’auteur-illustrateur, qui est aussi professeur d’architecture et designer, ...

LIVRE POUR ENFANT ; ARCHITECTURE ; ART ; JARDIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 336
Cote : BD-014

Bottes, tennis ou chaussures de randonnées ; sac au dos, mains dans les poches ou jumelles en bandoulière… En piste pour une découverte de la nature active et réjouissante avec les enfants !
Lire le paysage et le ciel nocturne, s’orienter avec une carte, observer les écureuils ou découvrir le sanglier en suivant ses traces et indices, reconnaître les plantes, les arbres ou les oiseaux par leur chant…
Mais aussi étudier scientifiquement une fourmilière, construire un barrage dans un ruisseau, conter les trésors d’une forêt, organiser des nuits à la belle étoile, un club nature en famille ou un camp pendant la « colo »…

DES IDEES POUR DECOUVRIR
Vivre la nature (19)
- Accompagner la découverte (20)
- Vivre dans la nature (21)
- Vivre avec la nature (61)
- Expression naturelle (87)

Raconter la nature (93)
- Qu'est-ce à dire ? (94)
- Savoirs populaires (96)
- Sagas, mythologie du XXe siècle (105)
- Derrière le miroir (112)
- "Animer" ou partout la vie (114)
- Savoirs pour le plaisir (119)

Des yeux pour observer (127)
- Observer la nature (128)
- Vision large (129)
- Pour voir en vrai les bêtes sauvages (143)
- Fidèles les plantes (170)
- Tout près de moi, activités humaines (176)

CONSTRUIRE LA DECOUVERTE
Un projet pour la découverte (199)
- Un projet, qu'est-ce à dire ? (200)
- Etudier la nature et l'environnement, qu'est-ce à dire ? (206)
- Créer (232)
- agir (242)
- Une affaire qui marche : la pédagogie de projet (252)

Allons-y ! (265)
- Avant, pendant, après (266)
- Un jour, une semaine, une année projet à durée variable (277)
- Publics particuliers (291)
- Milieux et temps particuliers (298)

T'es pas tout seul, Jeff ! (305)
- Moi, j'débute ! (306)
- Clefs pour ici, clefs pour partout (309)


Bottes, tennis ou chaussures de randonnées ; sac au dos, mains dans les poches ou jumelles en bandoulière… En piste pour une découverte de la nature active et réjouissante avec les enfants !
Lire le paysage et le ciel nocturne, s’orienter avec une carte, observer les écureuils ou découvrir le sanglier en suivant ses traces et indices, reconnaître les plantes, les arbres ou les oiseaux par leur chant…
Mais aussi étudier scientifiquement une ...

ENFANT ; NATURE ; CIRCUIT DE DÉCOUVERTE ; JARDIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La gazette des communes, des départements, des régions | du 26 mai au 1 juin 2025

Revue

2y

- n° n°22/2768

- Guerre en Ukraine : Ces territoires dopés par le boom de l'industrie de l'armement (14)

DOSSIER : Réduction des déchets : l'affaire n'est pas dans le sac (34)

Innovation & Territoires
- Aménagement : Les ambitions urbaines des entrées de ville (40)

Juridique
- Municipales 2026 : Les règles à respecter en période électorale (56)
- Funéraire : Cadre juridique des réductions et réunions de corps (58)
- Commande publique : Simplification des règles des marchés publics (61)

Cahier détaché n°2 : Territoires innovants séniors : Un ingénierie de projets et des réalisations
- Guerre en Ukraine : Ces territoires dopés par le boom de l'industrie de l'armement (14)

DOSSIER : Réduction des déchets : l'affaire n'est pas dans le sac (34)

Innovation & Territoires
- Aménagement : Les ambitions urbaines des entrées de ville (40)

Juridique
- Municipales 2026 : Les règles à respecter en période électorale (56)
- Funéraire : Cadre juridique des réductions et réunions de corps (58)
- Commande publique : Simplification des ...

POLITIQUE PUBLIQUE ; SENIORS ; POLITIQUE DE L'AGE ; AUTONOMIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y


Cote : PAY-216

Descriptif et estimatif des travaux d'aménagements urbains et paysagers.

le B.H.P – Bordereau du paysage est l'outil de référence pour tous les professionnels du paysage et de l'aménagement urbain : maîtres d'œuvres, maîtres d'ouvrage, bureaux d'études, programmistes, économistes, entreprises du paysage... Plus de 1750 travaux d'aménagements paysagers décrits, dont les terrains de sports.

PAYSAGE ; SERIE DE PRIX ; AMENAGEMENT PAYSAGER ; AMÉNAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° Hors-série juin 2024

Solaire et mobilité : le courant passe
- Photovoltaïque et véhicules électriques : une alliance en bonne voie ?
- La recharge solaire, combien ça coûte ? (10)
- Couplage : des offres clés en main pour les particuliers ? (14)
- Témoignage : Bertrand Clarke, l'art du pilotage (18)
- Apprendre à mieux piloter les recharges solaires (22)
- Les stations solaires (26)
- SAP Labs, solaire et électrique au bureau (30)
- Une ombrière et une batterie pionnière (34)
- Le V2G (recharge réversible), un atout de plus pour le réseau (36)
- Recharge solaire en autoconsommation collective (42)
- Europe : Utrecht, première ville V2Grid (44)
Solaire et mobilité : le courant passe
- Photovoltaïque et véhicules électriques : une alliance en bonne voie ?
- La recharge solaire, combien ça coûte ? (10)
- Couplage : des offres clés en main pour les particuliers ? (14)
- Témoignage : Bertrand Clarke, l'art du pilotage (18)
- Apprendre à mieux piloter les recharges solaires (22)
- Les stations solaires (26)
- SAP Labs, solaire et électrique au bureau (30)
- Une ombrière et une batterie ...

SOLAIRE ; MOBILITÉ ; AUTOCONSOMMATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : DVD-142 - (52 mn)

Né en 1912, Fernand Pouillon construit son premier immeuble à Aix-en-Provence à l'âge de 22 ans. En cinquante ans, il conçoit et exécute plus de deux millions de mètres carrés, principalement en France et en Algérie. Mais cette carrière fulgurante va connaître un grave revers en 1960, avec l'affaire du CNL.
Ruiné, emprisonné et radié de l'Ordre, on aurait pu croire l'homme brisé. C'était mal le connaître : il rejoint l'Algérie indépendante et y reprend le fil flamboyant de son œuvre.
Fernand Pouillon, le roman d'un architecte retrace les principaux moments d'une vie foisonnante d'énergie et de travail. De Marseille à Timimoun en passant par Aix, Alger et Paris, le fil raconte le destin de ce génie de l'architecture.
Né en 1912, Fernand Pouillon construit son premier immeuble à Aix-en-Provence à l'âge de 22 ans. En cinquante ans, il conçoit et exécute plus de deux millions de mètres carrés, principalement en France et en Algérie. Mais cette carrière fulgurante va connaître un grave revers en 1960, avec l'affaire du CNL.
Ruiné, emprisonné et radié de l'Ordre, on aurait pu croire l'homme brisé. C'était mal le connaître : il rejoint l'Algérie indépendante et y ...

DOCUMENTAIRE ; DVD ; ARCHITECTE ; FERNAND POUILLON ; ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 39

Les carnets de l'empreinte numéro 3

- Les raisons de notre choix (2)
- L'aboutissement d'une longue histoire (3)
- Un bel exemple de montage (4)
- La réflexion économique (7)
- Le programme (8)
- La commande architecturale (14)
- La réponse urbaine (14)
- La réponse architecturale (14)
- La réponse architectonique et les techniques du confort (24)
- Le descriptif (24)
- La consultation (26)
- Le chantier (27)
- Le planning des travaux (32)
- Les coûts (34)
- Le prolongement (36)
- Henry Colomb : conscience urbaine (38)
Les carnets de l'empreinte numéro 3

- Les raisons de notre choix (2)
- L'aboutissement d'une longue histoire (3)
- Un bel exemple de montage (4)
- La réflexion économique (7)
- Le programme (8)
- La commande architecturale (14)
- La réponse urbaine (14)
- La réponse architecturale (14)
- La réponse architectonique et les techniques du confort (24)
- Le descriptif (24)
- La consultation (26)
- Le chantier (27)
- Le planning des travaux (32)
- ...

PROJET URBAIN ; RENOUVELLEMENT URBAIN ; URBANISATION ; URBANISME ; QUARTIER ; RÉNOVATION DE BÂTIMENT ; NIMES ; ARCHITECTE ; ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 57 p
Cote : URBA-129

- Apprendre à travailler ensemble et susciter l'envie d'être partie prenante du développement durable
- Engager un développement respectueux de la qualité, de l'environnement et de l'accueil, ouvert aux autres territoires
- Mettre l'homme au cœur du développement et favoriser son épanouissement. Offrir à tous de bonnes conditions de vie

URBANISME ; PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE (PADD) ; PROJET D'AMENAGEMENT ; OCCITANIE ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; AGENDA 21 ; ALES ; GARD

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : PDF

Très bel album documentaire qui explique la vie d’avant le départ pour les migrants, ce qui pousse les gens à fuir, distinguant bien migrants et réfugiés.
Cet album compare le vécu de chacun à des impressions que les enfants connaissent pour approcher ce que subissent les êtres humains à cause de la faim ou de l’exil

- Qui sont les réfugiés et les migrants ? (4)
- Les enfants déplacés (6)
- D'où viennent-ils ? (8)
- Laisser sa maison derrière soi (10)
- Dans quelles conditions voyagent-ils ? (12)
- Où vont-ils ? (14)
- Que se passe-t-il à leur arrivée ? (16)
- La vie dans les camps de réfugiés (18)
- Ceux qui aident (20)
- Demander l'asile (22)
- Une nouvelle vie (24)
- En parler (26)
- Comment peux-tu aider ? (28)
- Des livres, des sites (30)
- Des mots expliqués (31)
Très bel album documentaire qui explique la vie d’avant le départ pour les migrants, ce qui pousse les gens à fuir, distinguant bien migrants et réfugiés.
Cet album compare le vécu de chacun à des impressions que les enfants connaissent pour approcher ce que subissent les êtres humains à cause de la faim ou de l’exil

- Qui sont les réfugiés et les migrants ? (4)
- Les enfants déplacés (6)
- D'où viennent-ils ? (8)
- Laisser sa maison derrière ...

SANS-ABRI ; PRÉCARITÉ ; MIGRANTS ; RÉFUGIÉS ; JEUNE PUBLIC ; ALBUM JEUNESSE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : PDF

Qui sont les gens qui vivent dans la rue ? Pourquoi y a-t-il autant de pauvres dans notre pays ? Comment faire pour les aider ? Est-ce qu’ils resteront toujours pauvres ?…
Les exclus, les sans-abri, la pauvreté soulèvent beaucoup d’interrogations de la part des enfants. Ce sujet délicat n’est pas toujours facile à aborder en famille.
Fort de son expérience auprès des grands exclus, Xavier Emmanuelli répond à une quarantaine de vraies questions d’enfants.
Sans se dérober, avec des mots justes, ce petit livre va aider à comprendre pourquoi des hommes et des femmes n’ont pas eu d’autres choix que de vivre dans la rue.

- Echos de la rue (6)
- Qui sont les gens qui vivent dans la rue ? (8)
- Les migrants aussi, dorment dans la rue ? (10)
- Dans ma ville, il y a des jeunes qui vivent dans la rue avec des chiens (11)
- Dans mon quartier, il y a une dame installée sur des cartons (12)
- Y a-t-il des enfants qui vivent dans la rue ? (14)
- Un jour, j'ai vu une femme qui faisait la manche avec son bébé (15)
- Pourquoi y a-t-il autant de pauvres dans notre pays ? (16)
- Sont-ils vraiment pauvres, ou font-ils semblant pour gagner de l'argent (18)
- Pourquoi certains préfèrent mendier plutôt que travailler ? (20)
- Pourquoi leurs parents et leurs amis ne les aident pas , (22)
- Est-ce qu'il y a des sans-abris qui ont des enfants ? (24)
- Pourquoi y a-t-il de plus en plus de ersonnes qui vivent dans la rue ? (26)
- Un jour, j'ai vu un pauvre dormir sous un pont ! (28)
- Peut-être qu'ils habitent un bidonville ? (29)
- A Paris, il y a des tentes pour les sans-abri (30)
- Il y en a qui vivent dans les bois, j'ai vu un reportage à la télé (31)
- Est-ce qu'ils peuvent se faire arrêter par la police, s'ils dorment dans la rue ? (32)
- Comment résistent-ils au froid l'hiver ? (34)
- L'été, on voit moins de sans-abri, où vont-ils ? (35)
- comment se font-ils à manger ? (36)
- Où font-ils leurs besoins ? (38)
- Ils sentent mauvais ! (39)
- En vivant dans la rue, les sans-abri attrapent des maladies (40)
- S'ils ont besoin de se soigner, qui paie le médecin ? (41)
- Pourquoi certains sont agressifs ? (42)
- Pourquoi ça me fait mal au coeur de voir des gens pauvres dans la rue ? (44)
- Pour les aider, on pourrait commencer par leur dire bonjour ? (46)
- Mon papa leur donne des pièces (48)
- Parfois on leur donne de l'argent pour manger, mais ils achètent du vin à la place ! (49)
- Je connais une dame qui invite des sans-abri au restaurant (50)
- Dans mon quartier, il y a une association qui aide les pauvres (51)
- On pourrait leur proposer de dormir chez nous ? (52)
- Pourquoi ne construit-on pas de logements popur eux ? (53)
- Pourquoi certains refusent d'aller dans des centres d'accueil ? (54)
- L'hiver, on pourrait les obliger à se mettre à l'abri (55)
- Il y avait un clochard dans ma rue, il a disparu, je ne sais pas pourquoi ? (56)
- Est-ce qu'ils resteront dans la rue ? (58)
- De la rue à la liberté (60)
Qui sont les gens qui vivent dans la rue ? Pourquoi y a-t-il autant de pauvres dans notre pays ? Comment faire pour les aider ? Est-ce qu’ils resteront toujours pauvres ?…
Les exclus, les sans-abri, la pauvreté soulèvent beaucoup d’interrogations de la part des enfants. Ce sujet délicat n’est pas toujours facile à aborder en famille.
Fort de son expérience auprès des grands exclus, Xavier Emmanuelli répond à une quarantaine de vraies questions ...

SANS-ABRI ; PRÉCARITÉ ; MIGRANTS ; ALBUM JEUNESSE ; JEUNE PUBLIC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

SEQUENCES BOIS | Eté 2024

Revue

y

- n° 145

- Trophées Séquences Bois 2024, les 10 projets lauréats (4)
- Prix international de la presse pour l'architecture bois 2024, RAUM en haut du podium (9)

DOSSIER : Ressources locales (11)
- Construire ici... (12)
- S'initier à la charpente en bois de pays (13)
- Concevoir pour le "réusage" de bois d'œuvre (14)
- Charpente traditionnelle, une volonté de fer (16)
- Pour une po-éthique de la construction bois, entretien avec Edmond Decker architecte (18)
- Changer de regard sur les plantes proliférantes (20)
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Notre-Dame de Paris (22)
- Cahier de reportage dessiné : il était une fois un tas de ferraille qui voulait scier du bois ( 26)
- Ouvrage : copeaux de bois, carnets d'une apprentie bûcheronne, Anouk Lejczyk (28)

PONT DE VUE
- Eventail de démarches refraîchissantes (30)
- Les autres filières ne restent pas sur la paille ! (35)

QUIZ
- Où (en) êtes-vous ? un quiz biorégional (37)

DETAILS
- La ferme des Bauges comme source d'inspiration, La Féclaz, Les Deserts, Brenas Doucerain architectes (39)

REALISATIONS
- Pin d'Alep : un petit projet de salle polyvalente pour un grand retour, Coudoux, Atelier Régis Roudil architectes (45)
- Entre archétypes et références vernaculaires, Labastide-Murat, Atelier du Rouget Simon Teyssou et associés (51)
- Du bois, du vin, des hommes, réhabilitation d'un ancien complexe hôtelier en un bâtiment vinicole, Philippe Madex et associés architectes (57)
- Ancrage(s) dans le territoire, construction d'un ensemble scolaire à Maringues, Xavier Géant architecte (62)

MISE EN ŒUVRE
- Réinventer en recyclant, nouveau groupe scolaire à Châtenay-Malabry, a+ Samuel Delmas (69)

GUIDE
- Bois local en façade et innovations (75)
- Trophées Séquences Bois 2024, les 10 projets lauréats (4)
- Prix international de la presse pour l'architecture bois 2024, RAUM en haut du podium (9)

DOSSIER : Ressources locales (11)
- Construire ici... (12)
- S'initier à la charpente en bois de pays (13)
- Concevoir pour le "réusage" de bois d'œuvre (14)
- Charpente traditionnelle, une volonté de fer (16)
- Pour une po-éthique de la construction bois, entretien avec Edmond Decker architecte ...

CHAI ; CAVE VINICOLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Revue URBANISME | Juillet-Août 2024

Revue

y

- n° 438

- Espèces urbaines en voies de disparition : Les affiches (7)
- Opinion : Faire la ville avec les artistes pour des pratiques artistiques situées (8)
- "Art et urbanisme : de la cerise sur le gâteau au clafoutis" (14)
- "On est un peu passé de la subversion à la subvention" (17)

- L'art dans la ville ou le "tournant culturel" de la contestation sociale (23)
- L'urbanisme culturel et artistique, créateur de désir (26)
- Le projet transfert a-t-il influencé la Fabrique de la ville ? (29)
- A Toulon, les artistes à bon port (34)

- Portfolio : un été au Havre (37)
- "La marche pour trébucher dans un espace inconnu", entretien avec l'architecte Francesco Careri (44)
- Le 1% artistique pour changer de regard à travers l'art (47)
- "Le rôle des DRAC est de créer des consensus, fédérer les énergies" (50)
- Bourges, une capitale culturelle à taille humaine (53)
- Quand la culture fait rayonner bourgs et petites villes (55)
- JO de Paris : une démarche artistique intégrée au village des athlètes (56)
- Que cherche l'artiste en investissant l'espace public ? (58)
- "La ville est un matériau de création vivant et en mouvement" (61)
- Le monstre qui sauva l'étang de Berre (62)
- "Les villes sont des lieux propices à l'imaginaire" (66)
- Le cinéma de proximité, cet atout du centre (69)

- L'invité : Maud le Floc'h, directrice et fondatrice du Polau-pôle arts & urbanisme (73)
- Espèces urbaines en voies de disparition : Les affiches (7)
- Opinion : Faire la ville avec les artistes pour des pratiques artistiques situées (8)
- "Art et urbanisme : de la cerise sur le gâteau au clafoutis" (14)
- "On est un peu passé de la subversion à la subvention" (17)

- L'art dans la ville ou le "tournant culturel" de la contestation sociale (23)
- L'urbanisme culturel et artistique, créateur de désir (26)
- Le projet transfert ...

L'ART DANS LA VILLE ; ARTISTE ; ART ; CULTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 72
Cote : ART-033

Ce documentaire invite les ados à prendre des distances avec l’image, omniprésente, entre ce qui est capté de la réalité et ce qui est perçu sur des écrans et dans les journaux. Pour aiguiser notre regard, pour nous aider à dépasser l’indignation, la colère ou l’émotion qui nous saisissent devant un cliché, voici une trentaine de questions, d’images et autant d’histoires pour réfléchir à la façon dont nous regardons. Les photos de manifestations prennent-elles parti ? Les images d’actualité correspondent-elles toutes à la réalité ? Comment détecter des images truquées ? Pourquoi les autres sont-ils toujours plus beaux sur Instagram ? Qu’est-ce que le droit à l’image ? Avec ce livre, les lecteurs ne regarderont plus les photos de la même façon!

- Sommes-nous plus beaux sur les selfies ? (4)
- Les photos de manifs prennent-elles parti ? (6)
- Qui choisit les photos dans les médias ? (9)
- Les photos d'actu correspondent-elles toutes à la réalité ? (12)
- Est-il facile de truquer une photo ? (14)
- Comment détecter des images truquées ? (17)
- Les scientifiques peuvent-ils nous aider à certifier des photos ? (20)
- Pourquoi les autres sont-ils toujours plus beaux sur Instagram ? (24)
- Un journaliste a-t-il le droit de me photographier ? (28)
- Pourquoi voit-on mieux les filles dans les photos de foule ? (30)
- Pourquoi les écolos sont-ils toujours pris au milieu des plantes vertes ? (33)
- Combien de temps a-t-on pour photographier quelqu'un de connu ? (36)
- Y a-t-il une bonne façon de montrer la souffrance ou la mort ? (38)
- Les reporters aident-ils ceux qui prennent en photo ? (42)
- Les photographes prennent-ils des risques ? (45)
- D'où sortent les images de l'espace ? (48)
- D'où sortent les images de virus et bactéries ? (51)
- Une image suffit-elle à saisir la situation ? (54)
- Comment illustrer les vagues de chaleur ? (58)
- Peut-on montrer la pénurie ? (62)
- Pourquoi la nourriture semble-t-elle toujours si bonne sur Instagram ? (64)
- La photo peut-elle être une preuve ? (66)
- Peut-on renonnaître une photo fabriquée par Intelligence artificielle ? (68)
- Pourquoi tout le monde fait-il les mêmes photos sur Instagram ? (70)
- Pourquoi y a-t-il toujours plein de monde sur les photos de meetings ? (72)
- Pourquoi publier des photos où les gens sont de dos ? (74)
- Les IA (intelligence artificielle) sont-elles racistes ? (78)
- A qui appartient une image générée par intelligence artificielle ? (80)
- Dans quel cas faut-il préciser que la photo a été retouchée ? (82)
- Comment devenir photographe ? (84)
Ce documentaire invite les ados à prendre des distances avec l’image, omniprésente, entre ce qui est capté de la réalité et ce qui est perçu sur des écrans et dans les journaux. Pour aiguiser notre regard, pour nous aider à dépasser l’indignation, la colère ou l’émotion qui nous saisissent devant un cliché, voici une trentaine de questions, d’images et autant d’histoires pour réfléchir à la façon dont nous regardons. Les photos de manifestations ...

ART ; PHOTOGRAPHIE ; JOURNALISME ; LITTERATURE JEUNE ; IA (Intelligence Artificielle) ; IMAGE ; MÉDIA

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : DVD-143 - (94mn)

Depuis la Renaissance, les ruines fascinent les artistes venus rêver en Italie à la grandeur des civilisations disparues. Aujourd’hui les friches industrielles, les villes fantômes ou les églises abandonnées semblent suggérer que l’espèce humaine aurait été éradiquée de la surface de la terre. Ne subsisteraient plus que des vestiges de sa vanité, dévorés par une nature florissante et opiniâtre. Mais quelle catastrophe a bien pu causer la disparition d’Homo sapiens ?
Depuis la Renaissance, les ruines fascinent les artistes venus rêver en Italie à la grandeur des civilisations disparues. Aujourd’hui les friches industrielles, les villes fantômes ou les églises abandonnées semblent suggérer que l’espèce humaine aurait été éradiquée de la surface de la terre. Ne subsisteraient plus que des vestiges de sa vanité, dévorés par une nature florissante et opiniâtre. Mais quelle catastrophe a bien pu causer la ...

DOCUMENTAIRE ; DVD ; MEMOIRE ; PAYSAGE ; TEMPS ; HISTOIRE ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Filtrer

Z