m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  PÉDAGOGIE | enregistrements trouvés : 86

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : URBA-044

1 : Les fondements historiques de l'urbanisme
- le pré-urbanisme
- l'urbanisme progressiste
- l'urbanisme culturaliste
- compromis progressisme-culturalisme

2 : L'urbanisme des années 1950 : une période de reconstruction
- un manque cruel de logements
- mis en place d'un urbanisme progressiste apparu au XIX siècle

3 : L'urbanisme des années 1960 : des grands ensembles synonymes d'une société moderne
- une construction dirigée par l'Etat
- une vision prometteuse du développement urbain

4 : Un exemple nîmois : la ZUP Nord
- quelques éléments
- une vie sociale mise à mal
1 : Les fondements historiques de l'urbanisme
- le pré-urbanisme
- l'urbanisme progressiste
- l'urbanisme culturaliste
- compromis progressisme-culturalisme

2 : L'urbanisme des années 1950 : une période de reconstruction
- un manque cruel de logements
- mis en place d'un urbanisme progressiste apparu au XIX siècle

3 : L'urbanisme des années 1960 : des grands ensembles synonymes d'une société moderne
- une construction dirigée par l'Etat
- une ...

URBANISME ; PÉDAGOGIE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; URBANISATION ; LE CORBUSIER ; ARCHITECTURE DES ANNÉES 60

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Réalisé dans le cadre de l'opération-cadre régionale "OCR INCENDI", ce document a pour objectif de sensibiliser jeunes et éducateurs au risque "feux de forêt", risque qui s'accentue en raison des phénomènes récents de sécheresse et de la progression démographique à proximité des milieux secs. Il donne des pistes pédagogiques pour mieux connaître les milieux naturels qui composent la forêt méditerranéenne ainsi que l'approche du phénomène des feux de forêt et les moyens d'y remédier.
Réalisé dans le cadre de l'opération-cadre régionale "OCR INCENDI", ce document a pour objectif de sensibiliser jeunes et éducateurs au risque "feux de forêt", risque qui s'accentue en raison des phénomènes récents de sécheresse et de la progression démographique à proximité des milieux secs. Il donne des pistes pédagogiques pour mieux connaître les milieux naturels qui composent la forêt méditerranéenne ainsi que l'approche du phénomène des ...

INCENDIE ; INCENDIE DE FORÊT ; PRÉVENTION ; PRÉVENTION DES RISQUES ; GUIDE ; PÉDAGOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- Des supports papier au site d'accompagnement puis à la mutualisation et à la conception partagée sur la toile
- Pratiques, freins et espoirs raisonnables : en quoi les environnements numériques de travail changent-t-ils notre façon de travailler ?
- Le développement durable en dessin animé
- Partager ses idées sur la toile : des exemples d'outils collaboratifs
- 6 parcours, 6 ateliers, 6 fiches sur la toile : vers des outils pédagogiques sur le développement durable en accès sur le net
- La pratique du site internet du pôle : navigation, apport et travail collaboratif
- La construction du partenariat interne et externe, le lien entre le pôle et l'université permanente des CAUE
- Des supports papier au site d'accompagnement puis à la mutualisation et à la conception partagée sur la toile
- Pratiques, freins et espoirs raisonnables : en quoi les environnements numériques de travail changent-t-ils notre façon de travailler ?
- Le développement durable en dessin animé
- Partager ses idées sur la toile : des exemples d'outils collaboratifs
- 6 parcours, 6 ateliers, 6 fiches sur la toile : vers des outils pédagogiques sur ...

PÉDAGOGIE ; DOCUMENT PÉDAGOGIQUE ; OUTIL PÉDAGOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 103
Cote : URB-116

Initiée par le CAUE du Gard, cette manifestation photographique qui se déroule pendant l’année scolaire 2010-2011 propose à des lycéens de prendre deux photographies : l’une d’un espace public qu’ils pratiquent, où ils se sentent bien, où il retrouvent leurs amis… , l’autre d’un espace public qu’ils n’aiment pas, qu’ils évitent, qu’ils ignorent, qui les laissent indifférents … et d’accompagner leur prise de vue d’un texte argumentant leur choix. L’un des objectifs de cette manifestation est d’intéresser les jeunes à leur cadre de vie, de les inciter à regarder leur ville, leur village, à s’arrêter sur des espaces publics. Les CAUE de l’Aude et de l’Hérault s’associent à cette manifestation.
Initiée par le CAUE du Gard, cette manifestation photographique qui se déroule pendant l’année scolaire 2010-2011 propose à des lycéens de prendre deux photographies : l’une d’un espace public qu’ils pratiquent, où ils se sentent bien, où il retrouvent leurs amis… , l’autre d’un espace public qu’ils n’aiment pas, qu’ils évitent, qu’ils ignorent, qui les laissent indifférents … et d’accompagner leur prise de vue d’un texte argumentant leur ...

ESPACE PUBLIC ; PÉDAGOGIE ; PHOTOGRAPHIE ; SCOLAIRE ; CAUE ; CITOYENNETÉ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 162
Cote : EDUC-002

Le CES des Gorguettes, en 1974, émergeait àpeine de la garrigue. En I978, toute la France en parlait... C'est que, pendant quatre ans, de jeunes professeurs, des parents d'élèves octifs et organisés et un chef d'établissement militant de l'éducation nouvelle ont vécu (avec combien d'années d'avance?) les orientations et les souhaits du ministère de l'Educaion nationale issu de la victoire de François Mitterrand oux éleclions présidentielles. Le collège, bâti pour être un parmi tant d'autres, a osé aller au-delà du permis, en construisant une collectivité du secteur scolaire ayont pour objectif la réussite de la presque totalilé des enfants de chaque promotion. Pour cela, sons modèle préétabli, il a créé des institutions originales, en particulier le parlement aulogéré des délégués d'élèves. Mais les novateurs dérangent et il fut l'une des premières viclimes de la défaite de la gauche en mars 1978, Le principal était suspendu puis muté d'office, loin de Cossis, provoquant ainsi l'affaire Ambite qui suscita de vives réactions dans les grands mouvements-pédagogiques nationaux. Ce livre conte les Gorgueltes et explique commenl et avec quelles difficultés, à travers quels enthousiasmes et quels conflits, il réussit à donner I'espoir d'une vie différente, ouverte à l'autogestion, dans l'institution scolaire.
Le CES des Gorguettes, en 1974, émergeait àpeine de la garrigue. En I978, toute la France en parlait... C'est que, pendant quatre ans, de jeunes professeurs, des parents d'élèves octifs et organisés et un chef d'établissement militant de l'éducation nouvelle ont vécu (avec combien d'années d'avance?) les orientations et les souhaits du ministère de l'Educaion nationale issu de la victoire de François Mitterrand oux éleclions présidentielles. Le ...

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; COLLÈGE ; EXPERIENCE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : EDUC-024

- le temps
- ma matière
- volumes, surfaces, formes
- l'espace familial
- l'espace scolaire
- se situer dns l'espace
- l'organisation du quartier
- transformer la ville

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; SENSIBILISATION ; OUVRAGES ILLUSTRES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : EDUC-025

1 : la perception de l'espace chez l'enfant, approche psychologique et sensorielle
2 : la construction culturelle de l'espace chez l'enfant
3 : vie sociale et pratiques de l'espace

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; ESPACE ; COLLOQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : EDUC-026

- des pédagogues aux pédagogies de l'espace (5)
- des pratiques d'éducation à l'espace à partir de disciplines d'enseignement constituées (25)
- d'autres pratiques d'éducation à l'espace (51)
- vers un réseau d'échanges : analyser, capitaliser, transmettre (71)

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; ESPACE ; COLLOQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : EDUC-027

- objectif de l'ouvrage, partenaire public
- le contexte départemental
- de la maison d'école au groupe scolaire
- rôle et responsabilités des différents intervenants
- le point de vue de l'architecte
- éléments de programme
- fiches thématiques

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; PROGRAMMATION ; ÉQUIPEMENT PUBLIC ; ÉQUIPEMENT SCOLAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : EDUC-028

- ville/architecture et éducation : l'implication du ministère de la culture (11)
- variété des approches autour des parcours (13)
- débat et élaboration de repères partagés (25) et (46)
- les outils sont-ils adaptables d'un territoire à l'autre ? (26)
- parcours urbain à la manière de "au fil du métro bus" dans le quartier de Gerland à Lyon (30)

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; ESPACE ; COLLOQUE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Descripteurs

PÉDAGOGIE [86]

EDUCATION [55]

ARCHITECTURE [26]

PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES [21]

SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE [18]

SCOLAIRE [16]

JEUNE PUBLIC [15]

DOCUMENT PÉDAGOGIQUE [10]

ÉCOLE [10]

SENSIBILISATION [8]

CAUE [7]

ENSEIGNEMENT [7]

PERCEPTION DE L'ESPACE [6]

URBANISME [6]

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE [5]

PATRIMOINE [5]

ALBUM A COLORIER [4]

COMPTE RENDU EN MILIEU SCOLAIRE [4]

OUTIL PÉDAGOGIQUE [4]

COLLOQUE [3]

ENVIRONNEMENT [3]

ESPACE [3]

JARDIN [3]

JEU PÉDAGOGIQUE [3]

MAISON [3]

URBANISATION [3]

VEGETAUX [3]

ACTES [2]

ARCHITECTURE DES ANNÉES 60 [2]

ATELIER D'ARCHITECTURE [2]

DESSINS [2]

DOCUMENTAIRE [2]

ENFANT [2]

FERME [2]

FERME PÉDAGOGIQUE [2]

GUIDE [2]

HISTOIRE DE L'URBANISME [2]

INTERVENTION SCOLAIRE [2]

JARDIN MÉDIÉVAL [2]

LE CORBUSIER [2]

MONUMENT HISTORIQUE [2]

PAYSAGES [2]

PHOTOGRAPHIE [2]

PLANTATION [2]

SEMINAIRE [2]

SPORT [2]

TEMOIGNAGE [2]

UZES [2]

ACTEUR DE L'ÉDUCATION [1]

ACTION ÉDUCATIVE [1]

AGRICULTURE BIOLOGIQUE [1]

AGRONOMIE [1]

AMBIANCE SONORE [1]

ART DES JARDINS [1]

ART URBAIN [1]

ATELIER D'ECRITURE [1]

CEVENNES [1]

CHARTREUSE DE VILLENEUVE LÈS AVIGNON [1]

CITOYENNETÉ [1]

COLLÈGE [1]

COMPTE RENDU D'ACTIVITE [1]

CROQUIS [1]

DANSE [1]

DESSIN D'ARCHITECTURE [1]

DEVELOPPEMENT DURABLE [1]

ÉCOLE MATERNELLE [1]

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE [1]

ECRITURE [1]

ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT [1]

ENSEIGNANT [1]

ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE [1]

ÉQUIPEMENT PUBLIC [1]

ÉQUIPEMENT SCOLAIRE [1]

ESPACE PROTÉGÉ [1]

ESPACE PUBLIC [1]

ESPACE URBAIN [1]

ÉTUDIANT [1]

EXPERIENCE PEDAGOGIQUE [1]

EXPOSITION [1]

GARD [1]

GARRIGUE [1]

GRATTE-CIEL [1]

GUIDE PRATIQUE [1]

HISTOIRE [1]

HISTOIRE DE LA VILLE [1]

IMAGE [1]

INCENDIE [1]

INCENDIE DE FORÊT [1]

INFORMATION [1]

INVENTAIRE [1]

JARDIN POTAGER [1]

JARDINAGE [1]

JARDINAGE ÉCOLOGIQUE [1]

JEU [1]

MAISON ECOLOGIQUE [1]

MILIEU NATUREL [1]

MOBILIER [1]

OCCITANIE [1]

OUVRAGES ILLUSTRES [1]

PARCOURS URBAIN [1]

PAYSAGE [1]

J Plus

Date de parution

Z