m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  PÉDAGOGIE | enregistrements trouvés : 86

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Architectures de pierre Odile Besème | CAUE 30 1992

Documentation

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 117 p
Cote : PAY-113

Cette étude propose une documentation scientifique et pédagogique sur le milieu naturel le plus représenté dans le midi méditerranéen : la garrigue. Très concrètement articulé sur les derniers programmes en Sciences de la Vie et de la Terre, l'ouvrage comporte quinze fiches d'activités centrées sur la garrigue. Avec un objectif essentiel : motiver par la démarche scientifique les élèves de collège à étudier leur environnement sur le terrain et en classe.
Cette étude propose une documentation scientifique et pédagogique sur le milieu naturel le plus représenté dans le midi méditerranéen : la garrigue. Très concrètement articulé sur les derniers programmes en Sciences de la Vie et de la Terre, l'ouvrage comporte quinze fiches d'activités centrées sur la garrigue. Avec un objectif essentiel : motiver par la démarche scientifique les élèves de collège à étudier leur environnement sur le terrain et ...

PAYSAGES ; GARRIGUE ; DOCUMENT PÉDAGOGIQUE ; PÉDAGOGIE ; MILIEU NATUREL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 80
Cote : PAY-128

Encore peu connue du grand public, l’histoire des jardins du début du XXe siècle à nos jours présente une prodigieuse diversité. Des courants contrastés se sont enchaînés jusqu’à la Seconde Guerre mondiale : esthétiques dans la lignée du symbolisme, retours aux traditions historiques des formes régulières, expérimentations du mouvement moderniste. De grandes figures internationales ont contribué à la reconnaissance du métier de paysagiste. Depuis les années 1970, l’aménagement des parcs et des promenades publics a accompagné les mutations urbaines, tandis que le jardin a offert à nombre d’artistes un terrain d’expression personnelle à part entière et que de nouvelles aspirations sociales et écologiques y ont trouvé un laboratoire fertile. En s’appuyant sur l’analyse de nombreux exemples, l’ouvrage introduit à un domaine de création particulièrement complexe : œuvre ouverte où s’entrecroisent nature et culture, le jardin est une composition d’espace mais aussi de temps, tenant davantage du processus que du résultat, façonnée à l’aide du vivant et tissée dans la matière même du monde.
Encore peu connue du grand public, l’histoire des jardins du début du XXe siècle à nos jours présente une prodigieuse diversité. Des courants contrastés se sont enchaînés jusqu’à la Seconde Guerre mondiale : esthétiques dans la lignée du symbolisme, retours aux traditions historiques des formes régulières, expérimentations du mouvement moderniste. De grandes figures internationales ont contribué à la reconnaissance du métier de paysagiste. ...

PAYSAGE ; VEGETAUX ; JARDIN ; ART DES JARDINS ; PÉDAGOGIE ; DOCUMENT PÉDAGOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : EDUC-024

- le temps
- ma matière
- volumes, surfaces, formes
- l'espace familial
- l'espace scolaire
- se situer dns l'espace
- l'organisation du quartier
- transformer la ville

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; SENSIBILISATION ; OUVRAGES ILLUSTRES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Il était une fois à la renaissance Nota Bene | Bordas 1993-1996

Documentation


Cote : EDUC-043

Un reportage de Félix et Thomas Platter, en France, au XVI siècle

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; HISTOIRE ; RENAISSANCE ; JEU PÉDAGOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : PEV-123

- la biodiversité
- les écosystèmes méditerranéens
- agriculture et espaces protégés
- pastoralisme et espaces protégés
- initiation à la géologie régionale
- le volcanisme en Languedoc-Roussillon
- la migration des oiseaux

Milieux secs
- les oiseaux des milieux steppiques

Milieux humides
- les nids des zones humides littorales
- la faune invertébrée des zones lagunaires méditerranéennes
- l'herbier de posidonie
- la rivière de type méditerranéen (cours d'eau oligotrophe)
- la rivière de plaine (cours d'eau eutrophisé)
- la biodiversité
- les écosystèmes méditerranéens
- agriculture et espaces protégés
- pastoralisme et espaces protégés
- initiation à la géologie régionale
- le volcanisme en Languedoc-Roussillon
- la migration des oiseaux

Milieux secs
- les oiseaux des milieux steppiques

Milieux humides
- les nids des zones humides littorales
- la faune invertébrée des zones lagunaires méditerranéennes
- l'herbier de posidonie
- la rivière de type m...

ESPACE PROTÉGÉ ; GUIDE ; PÉDAGOGIE ; OCCITANIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : URB-168

La promenade est une fabrique à images, à saveurs, à sensations, à univers sonores, à pensées géographiques.
120 étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon installée à Vaulx en Velin ont été les « promeneurs-noteurs » des fragments de ville.
Des sujets se sont imposés, sujets touristiquement improbables, traités par le dessin, le dessin en mouvement, l’écriture, le son. Lieux et êtres sont approchés, rendus à l'existence par la richesse infinie du territoire.
L'ouvrage comprend aussi un DVD regroupant cartes postales sonores et dessins animés.
La promenade est une fabrique à images, à saveurs, à sensations, à univers sonores, à pensées géographiques.
120 étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon installée à Vaulx en Velin ont été les « promeneurs-noteurs » des fragments de ville.
Des sujets se sont imposés, sujets touristiquement improbables, traités par le dessin, le dessin en mouvement, l’écriture, le son. Lieux et êtres sont approchés, rendus à l'existence ...

URBANISME ; PROMENADE ARCHITECTURALE ; ÉTUDIANT ; CROQUIS ; DESSINS ; IMAGE ; PAYSAGE URBAIN ; PÉDAGOGIE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; REPRESENTATION DE L'ESPACE ; TECHNIQUE DE REPRESENTATION ; TRAVERSEE URBAINE ; AMBIANCE SONORE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 238 P
Cote : EDUC-068

"Quand je serai grand, j'inventerai un métier rien qu'à moi !", répète souvent Polo. "Tu n'inventeras rien. Tu seras maraîcher comme tes aînés", lui répond sa mère. Que va devenir Polo ? Son rêve va-t-il se réaliser ? Entre causse et vallée, partez à la rencontre de Polo et découvrez la véritable histoire de l'oignon doux des Cévennes.

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; JEUNE PUBLIC ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; CEVENNES ; ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 233 p
Cote : EDUC-070

Pourquoi cette sixième édition 2013 du guide pour les animateurs d'ateliers d'écriture ? Parce qu'ils sont de plus en plus nombreux et qu'il n'existe guère de formations dans ce domaine. En effet, les ateliers se développent dans des domaines variés : école, secteur social, formation. On trouve aussi bien des ateliers limités à des objectifs d'expression que des ateliers "de loisirs", plus ambitieux dans le domaine littéraire. Certains formateurs, enseignants, écrivains ou animateurs sont déjà expérimentés et souhaitent renouveler ou enrichir leurs pratiques et peut-être mieux les structurer. D'autres débutent, sans expérience, et ont besoin de conseils, voire de séances clés en mains. Cet ouvrage s'adresse à ces différents praticiens en présentant un tour complet des questions qui peuvent se poser à un animateur d'atelier d'écriture. Dans la partie la plus importante, ils trouveront ainsi une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales. D'autre part, tous les aspects matériels et administratifs ont été actualisés. Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en oeuvre, des textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer assortis de commentaires, ainsi que la consigne d'écriture, des variantes et des prolongements. L'animateur peut ainsi, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut également devenir un atelier de lecture.
Pourquoi cette sixième édition 2013 du guide pour les animateurs d'ateliers d'écriture ? Parce qu'ils sont de plus en plus nombreux et qu'il n'existe guère de formations dans ce domaine. En effet, les ateliers se développent dans des domaines variés : école, secteur social, formation. On trouve aussi bien des ateliers limités à des objectifs d'expression que des ateliers "de loisirs", plus ambitieux dans le domaine littéraire. Certains ...

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; ECRITURE ; ATELIER D'ECRITURE ; ENSEIGNEMENT ; GUIDE PRATIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : PAY-040

A l’attention des classes de maternelle et de primaire.
Ouvrage pédagogique visant à créer et animer un jardin potager biologique avec des enfants durant l’année scolaire.

SCOLAIRE ; PÉDAGOGIE ; JARDIN POTAGER ; ÉCOLE MATERNELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Filtrer

Type
Descripteurs

PÉDAGOGIE [86]

EDUCATION [55]

ARCHITECTURE [26]

PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES [21]

SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE [18]

SCOLAIRE [16]

JEUNE PUBLIC [15]

DOCUMENT PÉDAGOGIQUE [10]

ÉCOLE [10]

SENSIBILISATION [8]

CAUE [7]

ENSEIGNEMENT [7]

PERCEPTION DE L'ESPACE [6]

URBANISME [6]

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE [5]

PATRIMOINE [5]

ALBUM A COLORIER [4]

COMPTE RENDU EN MILIEU SCOLAIRE [4]

OUTIL PÉDAGOGIQUE [4]

COLLOQUE [3]

ENVIRONNEMENT [3]

ESPACE [3]

JARDIN [3]

JEU PÉDAGOGIQUE [3]

MAISON [3]

URBANISATION [3]

VEGETAUX [3]

ACTES [2]

ARCHITECTURE DES ANNÉES 60 [2]

ATELIER D'ARCHITECTURE [2]

DESSINS [2]

DOCUMENTAIRE [2]

ENFANT [2]

FERME [2]

FERME PÉDAGOGIQUE [2]

GUIDE [2]

HISTOIRE DE L'URBANISME [2]

INTERVENTION SCOLAIRE [2]

JARDIN MÉDIÉVAL [2]

LE CORBUSIER [2]

MONUMENT HISTORIQUE [2]

PAYSAGES [2]

PHOTOGRAPHIE [2]

PLANTATION [2]

SEMINAIRE [2]

SPORT [2]

TEMOIGNAGE [2]

UZES [2]

ACTEUR DE L'ÉDUCATION [1]

ACTION ÉDUCATIVE [1]

AGRICULTURE BIOLOGIQUE [1]

AGRONOMIE [1]

AMBIANCE SONORE [1]

ART DES JARDINS [1]

ART URBAIN [1]

ATELIER D'ECRITURE [1]

CEVENNES [1]

CHARTREUSE DE VILLENEUVE LÈS AVIGNON [1]

CITOYENNETÉ [1]

COLLÈGE [1]

COMPTE RENDU D'ACTIVITE [1]

CROQUIS [1]

DANSE [1]

DESSIN D'ARCHITECTURE [1]

DEVELOPPEMENT DURABLE [1]

ÉCOLE MATERNELLE [1]

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE [1]

ECRITURE [1]

ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT [1]

ENSEIGNANT [1]

ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE [1]

ÉQUIPEMENT PUBLIC [1]

ÉQUIPEMENT SCOLAIRE [1]

ESPACE PROTÉGÉ [1]

ESPACE PUBLIC [1]

ESPACE URBAIN [1]

ÉTUDIANT [1]

EXPERIENCE PEDAGOGIQUE [1]

EXPOSITION [1]

GARD [1]

GARRIGUE [1]

GRATTE-CIEL [1]

GUIDE PRATIQUE [1]

HISTOIRE [1]

HISTOIRE DE LA VILLE [1]

IMAGE [1]

INCENDIE [1]

INCENDIE DE FORÊT [1]

INFORMATION [1]

INVENTAIRE [1]

JARDIN POTAGER [1]

JARDINAGE [1]

JARDINAGE ÉCOLOGIQUE [1]

JEU [1]

MAISON ECOLOGIQUE [1]

MILIEU NATUREL [1]

MOBILIER [1]

OCCITANIE [1]

OUVRAGES ILLUSTRES [1]

PARCOURS URBAIN [1]

PAYSAGE [1]

J Plus

Date de parution

Z
Close