m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  PHOTOGRAPHIE | enregistrements trouvés : 63

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 72
Cote : ART-033

Ce documentaire invite les ados à prendre des distances avec l’image, omniprésente, entre ce qui est capté de la réalité et ce qui est perçu sur des écrans et dans les journaux. Pour aiguiser notre regard, pour nous aider à dépasser l’indignation, la colère ou l’émotion qui nous saisissent devant un cliché, voici une trentaine de questions, d’images et autant d’histoires pour réfléchir à la façon dont nous regardons. Les photos de manifestations prennent-elles parti ? Les images d’actualité correspondent-elles toutes à la réalité ? Comment détecter des images truquées ? Pourquoi les autres sont-ils toujours plus beaux sur Instagram ? Qu’est-ce que le droit à l’image ? Avec ce livre, les lecteurs ne regarderont plus les photos de la même façon!

- Sommes-nous plus beaux sur les selfies ? (4)
- Les photos de manifs prennent-elles parti ? (6)
- Qui choisit les photos dans les médias ? (9)
- Les photos d'actu correspondent-elles toutes à la réalité ? (12)
- Est-il facile de truquer une photo ? (14)
- Comment détecter des images truquées ? (17)
- Les scientifiques peuvent-ils nous aider à certifier des photos ? (20)
- Pourquoi les autres sont-ils toujours plus beaux sur Instagram ? (24)
- Un journaliste a-t-il le droit de me photographier ? (28)
- Pourquoi voit-on mieux les filles dans les photos de foule ? (30)
- Pourquoi les écolos sont-ils toujours pris au milieu des plantes vertes ? (33)
- Combien de temps a-t-on pour photographier quelqu'un de connu ? (36)
- Y a-t-il une bonne façon de montrer la souffrance ou la mort ? (38)
- Les reporters aident-ils ceux qui prennent en photo ? (42)
- Les photographes prennent-ils des risques ? (45)
- D'où sortent les images de l'espace ? (48)
- D'où sortent les images de virus et bactéries ? (51)
- Une image suffit-elle à saisir la situation ? (54)
- Comment illustrer les vagues de chaleur ? (58)
- Peut-on montrer la pénurie ? (62)
- Pourquoi la nourriture semble-t-elle toujours si bonne sur Instagram ? (64)
- La photo peut-elle être une preuve ? (66)
- Peut-on renonnaître une photo fabriquée par Intelligence artificielle ? (68)
- Pourquoi tout le monde fait-il les mêmes photos sur Instagram ? (70)
- Pourquoi y a-t-il toujours plein de monde sur les photos de meetings ? (72)
- Pourquoi publier des photos où les gens sont de dos ? (74)
- Les IA (intelligence artificielle) sont-elles racistes ? (78)
- A qui appartient une image générée par intelligence artificielle ? (80)
- Dans quel cas faut-il préciser que la photo a été retouchée ? (82)
- Comment devenir photographe ? (84)
Ce documentaire invite les ados à prendre des distances avec l’image, omniprésente, entre ce qui est capté de la réalité et ce qui est perçu sur des écrans et dans les journaux. Pour aiguiser notre regard, pour nous aider à dépasser l’indignation, la colère ou l’émotion qui nous saisissent devant un cliché, voici une trentaine de questions, d’images et autant d’histoires pour réfléchir à la façon dont nous regardons. Les photos de manifestations ...

ART ; PHOTOGRAPHIE ; JOURNALISME ; LITTERATURE JEUNE ; IA (Intelligence Artificielle) ; IMAGE ; MÉDIA

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 116
Cote : A-321

Plongez dans l'univers captivant de l'urbex avec URBEX Occitanie, où Guillaume, passionné d'exploration urbaine et de photographie, révèle les secrets de 24 lieux mystérieusement abandonnés. De vastes hôpitaux silencieux à des usines figées dans le temps, chaque site est vibrant de récits et d'images qui témoignent de leur passé effervescent. Ce livre n'est pas seulement une collection de photographies impressionnante ; c'est une invitation à explorer l'histoire et l'âme de ces espaces oubliés, où la beauté se mêle à la solitude. Les anecdotes personnelles enrichissent ce voyage, montrant comment ces lieux continuent d'influencer le présent.
Cet ouvrage offre une perspective unique sur l'architecture et l'histoire, incitant à une réflexion profonde sur notre héritage culturel. Embarquez dans ce périple inoubliable et laissez-vous inspirer par la passion et l'expertise de Guillaume pour voir au-delà de l'ordinaire.

La pratique de l'URBEX
- Définition (8)
- Règles à respecter (9)

Le domaine carcéral
- La prison arc-en-ciel (10)

Les châteaux et manoirs
- Le château du cavalier blanc (16)
- Le manoir du banquier (20)
- Le château Napoléon- château de Ferrière (24)
- Le château de Valgros connu sous le nom château de Frontenac (31)
- Le château banquette (34)
- Le manoir du docteur (35)

Les hôpitaux et les cliniques
- La clinique des thermes (42)
- L'hôpital morgue (46)
- La clinique 90 (52)
- La clinique du prince mouflon (56)
- Le sanatorium Michel Peiry (62)
- L'hôpital géréral (66)

Bâtiments religieux
- La chapelle de l'ange au violon (70)
- Le couvent Christine Malèvre (74)
- Le pensionnat Joseph Vacher (78)

Les hôtels et la restauration
- L'hôtel bar restaurant (84)
- L'hôtel aux vitraux (88)
- Le domaine des soulades (92)
- L'hôtel des anges (96)
- L'orphelinat Emile Louis (100)

Espaces industriels
- Le train du tunnel (104)
- La mine boum (108)
- Le lavoir à charbon (112)
Plongez dans l'univers captivant de l'urbex avec URBEX Occitanie, où Guillaume, passionné d'exploration urbaine et de photographie, révèle les secrets de 24 lieux mystérieusement abandonnés. De vastes hôpitaux silencieux à des usines figées dans le temps, chaque site est vibrant de récits et d'images qui témoignent de leur passé effervescent. Ce livre n'est pas seulement une collection de photographies impressionnante ; c'est une invitation à ...

URBANISME ; EXPLORATION URBAINE ; URBEX ; PHOTOGRAPHIE ; LIEUX ABANDONNÉ ; OCCITANIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 143 p
Cote : PAY-034

Autour du Salagou
- le château de Roquessels (22)
- le castellas de Mérifons (24)
- le mont Liausson (26)
- le pic de Vissou (30)
- le rocher des Vierges (34
Le causse d'Aumelas et le massif de la Gardiole
- les garrigues du Causse d'Aumelas (42)
- les garrigues d'Artamon (44)
- le Mas Dieu (48)
- le col de la Saumade (50)
- la croix de Guillery (52)
Les Hautes Garrigues entre la Vis et l'Hérault
- le cirque de Navacelles (58)
- le Pic Saint-Baudille (60)
- le Roc Blanc (64)
- la bergerie de Paillas (66)
Le Pic Saint-Loup
- le Pic Saint-Loup (72)
- le château de Montferrand (76)
- le bois de Monnier (80)
- le bord du Causse de Pompignan (82)
- le Rocher du Causse (86)
- le château d'Assas (88)
Les Cévennes calcaires
- le Ranc de Banes (96)
- la Montagne des Cagnasses (98)
- le château de Montalet (100)
Les Garrigues de Nîmes, de la Vaunage et de Lussan
- le Roc de Gachone (106)
- le moulin de Montpezat (110)
- le mont Bouquet (112)
- les garrigues de Marguerittes (114)
- les Gorges du Gardon (120)
- le Pont du Gard (122)
Autour du Salagou
- le château de Roquessels (22)
- le castellas de Mérifons (24)
- le mont Liausson (26)
- le pic de Vissou (30)
- le rocher des Vierges (34
Le causse d'Aumelas et le massif de la Gardiole
- les garrigues du Causse d'Aumelas (42)
- les garrigues d'Artamon (44)
- le Mas Dieu (48)
- le col de la Saumade (50)
- la croix de Guillery (52)
Les Hautes Garrigues entre la Vis et l'Hérault
- le cirque de Navacelles (58)
- le Pic ...

PHOTOGRAPHIE ; PAYSAGE ; HERAULT ; GARRIGUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 53 P
Cote : voir Publications du CAUE 13

PONT ; PASSERELLE ; ARCHITECTURE ; AUTOROUTE ; PHOTOGRAPHIE ; MARSEILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 155
Cote : P-087

Née au XIXe siècle, la photographie a jusqu’aux années 80 assumé un statut spécial où s’est jouée la question de sa reconnaissance en tant qu’art. Mais une fois acceptée comme telle, comme le cinéma, elle a pu continuer à jouer pleinement le rôle d’un « hors champ », parfois dans une pratique d’accompagnement intime quotidien comme l’a toujours été et l’est encore le dessin, parfois aussi comme la pierre de touche implicite à l’épreuve de laquelle essayer la vérité de l’oeuvre. Cette exposition ne traitera pas de l’image photographique comme simple source formelle. Elle ne présentera que peu de photographies mais évoquera celle-ci comme déclencheur de l’oeuvre. Le néologisme de contre-images, formé sur le modèle de contretype, permet d’identifier des démarches où l’œuvre est marquée de ce contact à la photographie. Dans la prise de vue photographique s’identifie un décalage: distance de celui qui prend la photo (la véritable expérience de l’instantané n’est-elle pas enfin réalisée à partir des années 60 avec les cabines des photomatons organisées autour d’un miroir), distance géographique de la photo collectée, collectionnée telles les vues anciennes dont l’exotisme ethnographique abreuve l’Europe, distance/présence du souvenir quand l’apparition se renouvelle à chaque regard (Barthes). Les œuvres sélectionnées ici se fondent sur ce décalage, celui d’une photo prise avant ou, après et à partir de l’oeuvre.
Née au XIXe siècle, la photographie a jusqu’aux années 80 assumé un statut spécial où s’est jouée la question de sa reconnaissance en tant qu’art. Mais une fois acceptée comme telle, comme le cinéma, elle a pu continuer à jouer pleinement le rôle d’un « hors champ », parfois dans une pratique d’accompagnement intime quotidien comme l’a toujours été et l’est encore le dessin, parfois aussi comme la pierre de touche implicite à l’épreuve de ...

ART ; PEINTURE ; IMAGE ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 143
Cote : URB-088

La photographie du territoire constitue depuis toujours un outil de documentation indispensable à la connaissance de ce territoire. Par ce qu'elle donne à voir, par ce qu'elle découvre, cette photographie a changé notre regard sur notre territoire et son patrimoine, et a contribué à l'élargissement de cette dernière notion.
Dès ses origines, le service de l'Inventaire général a associé étude et photographie d'abord des « monuments et richesses artistiques de la France » puis plus largement de son « patrimoine culturel ». La photographie a participé à ce passage de l'exceptionnel à l'ordinaire, de la seule oeuvre d'art au cadre de vie.
Aujourd'hui, confronté à la révolution numérique et dans le cadre institutionnel nouveau de la Région Île-de-France, le service de l'Inventaire, renouant avec des réflexions fondatrices, s'interroge sur le rôle de la photographie dans la connaissance du territoire. Et il le fait avec tous les acteurs et partenaires qui partagent ces mêmes préoccupations.
Cet ouvrage est donc le fruit d'une réflexion collective menée lors d'une journée d'étude intitulée « Photographier le territoire ». Il doit aussi permettre de réfléchir à l'apport de l'Inventaire et de ses photographes dans la mise en place des politiques régionales de connaissance et de gestion du territoire francilien.
La photographie du territoire constitue depuis toujours un outil de documentation indispensable à la connaissance de ce territoire. Par ce qu'elle donne à voir, par ce qu'elle découvre, cette photographie a changé notre regard sur notre territoire et son patrimoine, et a contribué à l'élargissement de cette dernière notion.
Dès ses origines, le service de l'Inventaire général a associé étude et photographie d'abord des « monuments et richesses ...

PHOTOGRAPHIE ; TERRITOIRE ; INVENTAIRE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 416
Cote : PAY-105

Une guide détaillé des associations les plus créatives et les plus harmonieuses à partir desquelles créer un jardin somptueux toute l'année. Plus de 4 000 combinaisons, classiques et originales, qui vous aideront à réussir les plus belles compositions. Plus de 1 000 photographies en couleurs d'espèces et de variétés parmi lesquelles arbustes et petits arbres, grimpantes, rosiers, vivaces, bulbes et annuelles. Tout ce que vous devez savoir pour créer le décor idéal dans lequel présenter vos plantes préférées sous leur meilleur jour. D'un seul coup d'œil, une série de symboles vous indiquant les conditions de culture de chaque plante. Des informations détaillées sur chaque plante en fonction de la situation du sol, du climat et des saisons.
Une guide détaillé des associations les plus créatives et les plus harmonieuses à partir desquelles créer un jardin somptueux toute l'année. Plus de 4 000 combinaisons, classiques et originales, qui vous aideront à réussir les plus belles compositions. Plus de 1 000 photographies en couleurs d'espèces et de variétés parmi lesquelles arbustes et petits arbres, grimpantes, rosiers, vivaces, bulbes et annuelles. Tout ce que vous devez savoir pour ...

AMENAGEMENT PAYSAGER ; PAYSAGE ; JARDINIER ; AMENAGEMENT EXTERIEUR ; GUIDE ; JARDIN ; AGENCEMENT DE JARDIN ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 143
Cote : PAY-119

Cantonné pendant longtemps à l'installation de plantes grimpantes et de plantes à palisser, le jardinage à la verticale s'est fortement développé ces dernières années sous l'impulsion de Patrick Blanc, inventeur du concept du Mur Végétal. Depuis, les techniques se sont multipliées (murs prêts à poser, petits tableaux végétaux...). Ce sont toutes ces techniques que l'auteur, Noémie Vialard, vous présente dans ce livre, et en particulier le concept du Mur Végétal de son ami Patrick Blanc, en s'appuyant sur le mur d'aromatiques qu'il a conçu pour elle. Un pas à pas photographique vous guide ainsi dans les différentes étapes de l'élaboration d'un tel mur. Noémie Vialard vous propose ensuite une vingtaine de compositions de jardins à la verticale. Chaque composition est décrite à l'aide d'une illustration et d'explications simples vous permettant de la réaliser et de l'entretenir.
Cantonné pendant longtemps à l'installation de plantes grimpantes et de plantes à palisser, le jardinage à la verticale s'est fortement développé ces dernières années sous l'impulsion de Patrick Blanc, inventeur du concept du Mur Végétal. Depuis, les techniques se sont multipliées (murs prêts à poser, petits tableaux végétaux...). Ce sont toutes ces techniques que l'auteur, Noémie Vialard, vous présente dans ce livre, et en particulier le ...

JARDIN ; PAYSAGE ; PHOTOGRAPHIE ; VÉGÉTALISATION ; MUR VÉGÉTAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 135
Cote : CAUE-108

Le livre «Paris côté couleurs», édité par le CAUE de Paris en 2000 est le fruit d'une réflexion menée sur le thème des couleurs de Paris par une équipe pluridisciplinaire constituée autour du CAUE (architectes, urbanistes, historiens, photographes). Cette étude a révélé que les façades parisiennes dévoilent une multitude de couleurs, aussi diverses que parfois surprenantes, et donnent ainsi matière à réfléchir sur l'idée, largement répandue, d'un «Paris monochrome».
C'est pour partager ce travail et cette expérience nouvelle d'un Paris appréhendé au travers de sa lumière que le CAUE à souhaité publier ce livre, telle une invitation à la découverte des couleurs de Paris.
Les nombreuses photographies commentées et les échantillonnages de couleurs sont autant de clés pour un autre regard sur la ville. Mais ce livre constitue aussi et surtout l'occasion d'une agréable promenade, de nuit comme de jour, dans les quartiers de Paris dont les couleurs et lumières vous surprendront.
Le livre «Paris côté couleurs», édité par le CAUE de Paris en 2000 est le fruit d'une réflexion menée sur le thème des couleurs de Paris par une équipe pluridisciplinaire constituée autour du CAUE (architectes, urbanistes, historiens, photographes). Cette étude a révélé que les façades parisiennes dévoilent une multitude de couleurs, aussi diverses que parfois surprenantes, et donnent ainsi matière à réfléchir sur l'idée, largement répandue, ...

CAUE ; PARIS ; COULEUR ; FAÇADE ; PHOTOGRAPHIE ; MONUMENT ; COULEUR DANS LA VILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 223
Cote : PAY-137

Les hommes pratiquent l'art paysager autour de la Méditerranée depuis plus de 30 000 ans. Aujourd'hui, paysagistes, jardiniers et artistes s'inspirent de ces sites et des savoir-faire anciens, comme de la biodiversité exceptionnelle de ces régions, pour expérimenter un land art nouveau, écologique et humaniste. De Andy Goldsworthy à Gilles Clément, de Ian Hamilton Finlay à Nicole de Vésian, de Fernando Caruncho à Heidi Gildemeister, cet ouvrage nous emmène au Maroc, en Italie, en Espagne, en Grèce, à la découverte de ces créations méditerranéennes uniques.
Les hommes pratiquent l'art paysager autour de la Méditerranée depuis plus de 30 000 ans. Aujourd'hui, paysagistes, jardiniers et artistes s'inspirent de ces sites et des savoir-faire anciens, comme de la biodiversité exceptionnelle de ces régions, pour expérimenter un land art nouveau, écologique et humaniste. De Andy Goldsworthy à Gilles Clément, de Ian Hamilton Finlay à Nicole de Vésian, de Fernando Caruncho à Heidi Gildemeister, cet ouvrage ...

JARDIN ; PLANTE MÉDITERRANÉENNE ; VEGETAUX MEDITERRANEEN ; JARDIN SEC ; CLIMAT MÉDITERRANÉEN ; PHOTOGRAPHIE ; ART DES JARDINS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 400
Cote : ART-008

Hector Guimard, né à Lyon en 1867, fut le représentant majeur de l'architecture Art Nouveau à Paris. Le Castel Béranger, un immeuble populaire construit à Auteuil entre 1895 et 1898, le rendit célèbre du jour au lendemain, pour l'originalité de son style et sa conception globale de l'architecture et de la décoration, tant extérieure qu'intérieure. Mais ce succès fut fragile, et toujours contesté ; les prises de position de l'architecte et ses formules " architecte d'art " ou " Style Guimard " contribuèrent à l'isoler. Les édicules du métropolitai
parisien restent son œuvre la plus populaire, et constituent même l'image incontournable du Paris autour de 1900. En tant que créateur de meubles, il a su faire évoluer son art vers un Art Nouveau plus classique, trè
proche de l'ébénisterie du XVIIIe siècle, tant par la pureté des formes que par la perfection des matériaux. Georges Vigne nous fait découvrir l'ensemble de l'œuvre d'Hector Guimard et à travers sa biographie nous évoque l'ère de l'Art Nouveau. Felipe Ferré nous livre sa précieuse et magnifique collection des photographies qu'il a consacrées aux œuvres d'Hector Guimard depuis plus de 30 ans. Ce livre est le résultat de leur rencontre;
Hector Guimard, né à Lyon en 1867, fut le représentant majeur de l'architecture Art Nouveau à Paris. Le Castel Béranger, un immeuble populaire construit à Auteuil entre 1895 et 1898, le rendit célèbre du jour au lendemain, pour l'originalité de son style et sa conception globale de l'architecture et de la décoration, tant extérieure qu'intérieure. Mais ce succès fut fragile, et toujours contesté ; les prises de position de l'architecte et ses ...

ART ; HISTOIRE DE L'ART ; ARTISTE ; SCULPTURE ; PHOTOGRAPHIE ; ART DÉCO ; ARTS DÉCORATIFS ; ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 238
Cote : A-239

Près de soixante ans après sa disparition, l'œuvre de Robert Mallet-Stevens (1886-1945) nous permet de redécouvrir un architecte moderne, un théoricien sans dogme, à des lieues de l'image commune du dandy parisien qu'on lui attribue. (...)Sa filiation obligée avec le style international résume arbitrairement un parcours personnel atypique, homogène et libre. Choyé par une clientèle aisée et progressiste, écarté des commandes publiques, ignoré des industriels, Robert Mallet-Stevens a doté la France de quelques chefs-d'oeuvre de l'architecture privée qui ont rejoint sans peine l'histoire de l'architecture moderne, sans pour autant bénéficier de la protection inhérente à cette reconnaissance tardive. Dès sa première commande importante, la villa Noailles à Hyères, en 1923, l'artiste élabore un vocabulaire esthétique cohérent : complexité des volumes, nudité des surfaces et larges ouvertures se combinent en un savant jeu de cubes où règnent l'air et la lumière. Ses réalisations suivantes, la villa Poiret à Mézy-sur-Seine (1924), le garage Alfa-Roméo de la rue Marbeuf (1925), l'hôtel Barillet (1932), la villa Cavrois à Lille (1932) illustrent avec éloquence le but de ses recherches. Par ailleurs, il signe à Paris, en 1927, un ensemble unique de cinq maisons constituant la rue qui porte son nom. Ce manifeste cubiste, dont l'élégance a été gommée par des transformations drastiques, est aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure de l'architecture du XXe siècle. Treize passionnés, venus de tous horizons - architectes, designers, journalistes ou historiens - se sont réunis pour croiser leurs points de vue et témoigner sur celui qu'ils considèrent comme un moderne à visage humain.
Près de soixante ans après sa disparition, l'œuvre de Robert Mallet-Stevens (1886-1945) nous permet de redécouvrir un architecte moderne, un théoricien sans dogme, à des lieues de l'image commune du dandy parisien qu'on lui attribue. (...)Sa filiation obligée avec le style international résume arbitrairement un parcours personnel atypique, homogène et libre. Choyé par une clientèle aisée et progressiste, écarté des commandes publiques, ignoré ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; DESIGN ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; MAQUETTE ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 127
Cote : PAY-201

Les Jardins sont au cœur de l’histoire de Nîmes. C’est dans ces bois qu’a résidé le dieu gaulois Namas que les Romains se sont appropriés sous le nom de Nemausus et qui a finalement donné son nom à la cité. Au XVIIIe siècle, les lieux sont agencés par l’ingénieur du roi, Jacques Philippe Mareschal et deviennent l’un des premiers jardins publics d’Europe.
Ces promenades parcourent ainsi plus de deux millénaires. Philippe Ibars, photographe, a choisi d’accompagner Manuel Adamczyk, jardinier des Jardins, au gré des lumières des jours et des saisons. Couleurs, architectures, textures, sculptures, senteurs offrent des compositions originales qui perpétuent l’hommage à l’âme de la ville.

De l'Augusteum aux poète nîmois (9)
De Jacques Philippe Mareschal au Mont Cavalier (53)
Entre cèdres et garrigue (77)
Du Mas Rouge à la Tour Magne (95)
Les Jardins sont au cœur de l’histoire de Nîmes. C’est dans ces bois qu’a résidé le dieu gaulois Namas que les Romains se sont appropriés sous le nom de Nemausus et qui a finalement donné son nom à la cité. Au XVIIIe siècle, les lieux sont agencés par l’ingénieur du roi, Jacques Philippe Mareschal et deviennent l’un des premiers jardins publics d’Europe.
Ces promenades parcourent ainsi plus de deux millénaires. Philippe Ibars, photographe, a ...

PAYSAGE ; JARDIN BOTANIQUE ; JARDIN HISTORIQUE ; NIMES ; JARDIN DE LA FONTAINE ; JARDIN PUBLIC ; PARC PUBLIC ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 104
Cote : ART-034

Artoismarche, 171 km parcourus pendant 15 jours de marche photographique sur les routes et chemins de l'Artois.
« Combien de territoires sommes-nous conduits à traverser en bus, en train, en voiture sans aucune conscience de l'histoire qui se cache derrière ces paysages ? Notre perception s'en trouve dès lors altérée. Comment alors aller à la rencontre des « pays » ? En marchant à pied tout simplement. » La marche est au coeur du travail de Nicolas Frémiot. Un travail photographique créé grâce et à partir de ses déplacements dans la nature, l'environnement urbain et extra-urbain.
Artoismarche, 171 km parcourus pendant 15 jours de marche photographique sur les routes et chemins de l'Artois.
« Combien de territoires sommes-nous conduits à traverser en bus, en train, en voiture sans aucune conscience de l'histoire qui se cache derrière ces paysages ? Notre perception s'en trouve dès lors altérée. Comment alors aller à la rencontre des « pays » ? En marchant à pied tout simplement. » La marche est au coeur du travail de ...

ART ; PHOTOGRAPHIE ; IMAGE ; PHOTOGRAPHE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : PAY-047

De la Camargue aux Cévennes, des Causses à Nîmes, du Rhône aux Garrigues... 250 enfants ont photographié leur environnement. Leurs clichés et les commentaires qui les accompagnent sont poétiques, anecdotiques, touchants, parfois maladroits, souvent surprenants, jamais convenus.
Ils nous séduisent ou nous amusent par leur décalage ou leur humour, volontaire ou involontaire... Une occasion de comprendre ce que ressentent nos enfants et, peut-être, ce qu’ils attendent de nous pour demain...
En postface les professionnels ayant participé à ce projet le décrivent, le commentent et en tirent les leçons.
De la Camargue aux Cévennes, des Causses à Nîmes, du Rhône aux Garrigues... 250 enfants ont photographié leur environnement. Leurs clichés et les commentaires qui les accompagnent sont poétiques, anecdotiques, touchants, parfois maladroits, souvent surprenants, jamais convenus.
Ils nous séduisent ou nous amusent par leur décalage ou leur humour, volontaire ou involontaire... Une occasion de comprendre ce que ressentent nos enfants et, peut-être, ...

GARD ; SCOLAIRE ; PAYSAGE ; PHOTOGRAPHIE ; ENTITÉ PAYSAGÈRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : ESA-008

La photographie s'impose parmi les instruments de recherche et de compréhension du monde contemporain. Comme procédé commercialisé en France au xixe siècle, elle fut utilisée, dès ses débuts, par de nombreux scientifiques et par les explorateurs. Mais c'est depuis une vingtaine d'années que l'anthropologie visuelle française - une discipline longtemps réduite aux seules techniques de prise de vues cinématographique - a engagé une réflexion sur l'image photographique. Ce numéro expose les acquis de ce courant et présente des usages scientifiques récents concernant les nouvelles technologies, la valorisation de la recherche par l'image, les fonctions complémentaires de l'image animée (film, vidéo) et de l'image fixe, et les effets des limites imposées à l'exercice de la photographie par le droit de la personne sur son image. Pour le chercheur sur le terrain, la photographie devient médiatrice dans le cadre d'échanges interculturels, photo-interview (support à l'entretien), élément d'un récit photoethnographique, support de discours anthropologique, etc. Ces méthodes suscitent des questions sur les liens entre écriture et image. Comment rendre compte d'une ambiance, d'un rite, d'une gestuelle ou d'un visage ? " Arrêt sur Images" croise les regards d'ethnologues et de sociologues pour une large réflexion sur l'usage des outils visuels, pour la connaissance de l'homme aujourd'hui.
La photographie s'impose parmi les instruments de recherche et de compréhension du monde contemporain. Comme procédé commercialisé en France au xixe siècle, elle fut utilisée, dès ses débuts, par de nombreux scientifiques et par les explorateurs. Mais c'est depuis une vingtaine d'années que l'anthropologie visuelle française - une discipline longtemps réduite aux seules techniques de prise de vues cinématographique - a engagé une réflexion sur ...

ETHNOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 175 p
Cote : PAY-009

Cinq photographes et quatre écrivains se sont posé la question. Notamment en raison du grignotage de la ruralité par le mode de vie urbain, voire rurbain, selon un néologisme à la mode, qui traduit un métissage pour les uns, une trahison pour les autres, un fait en tout cas.
Où en sont les manières d’être, les architectures, les paysages de notre Midi méditerranéen ?
Disparus, en mutation, demeurés tels qu’en eux-mêmes ?
Ces interrogations, communes aux neuf auteurs, au sujet du patrimoine rural du Gard se déclinent en images et en textes d’une grande variété : couleurs, noir et blanc, grands et petits formats, séries et pleines pages, récits, témoignages, polémique, poésie…
Ces identités gardoises seront suivies de celles des autres départements de la région, afin d’en brosser en cinq tomes un panorama complet, tout aussi subjectif et tout aussi précieux que ce premier portrait…

Il s’agit ici du premier livre d’une collection, portant sur une interrogation commune entre photographes et écrivains au sujet du patrimoine rural méditerranéen. La thématique principale qui s’est définie est celle du grignotement de la ruralité, évoquant les différentes identités rurales qui perdurent, sont en mutation ou même en disparition.
Cinq photographes et quatre écrivains se sont posé la question. Notamment en raison du grignotage de la ruralité par le mode de vie urbain, voire rurbain, selon un néologisme à la mode, qui traduit un métissage pour les uns, une trahison pour les autres, un fait en tout cas.
Où en sont les manières d’être, les architectures, les paysages de notre Midi méditerranéen ?
Disparus, en mutation, demeurés tels qu’en eux-mêmes ?
Ces interrogations, ...

PHOTOGRAPHIE ; RURALITÉ ; JARDIN ; GARD

... Lire [+]

Filtrer

Type
Descripteurs

PHOTOGRAPHIE [63]

PAYSAGE [17]

PATRIMOINE [12]

ARCHITECTURE [11]

PATRIMOINE ARCHITECTURAL [10]

JARDIN [7]

GARD [6]

PHOTOGRAPHE [6]

ART [5]

URBANISME [5]

ARCHITECTE [4]

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE [4]

ARCHITECTURE LOCALE [4]

ARCHITECTURE RURALE [4]

ARCHITECTURE VERNACULAIRE [4]

CAPITELLE [4]

CAUE [4]

NIMES [4]

OCCITANIE [4]

PATRIMOINE VERNACULAIRE [4]

PIERRE [4]

PIERRE SECHE [4]

VEGETAUX MEDITERRANEEN [4]

GUIDE [3]

IMAGE [3]

CAUSSE [2]

COULEUR [2]

COULEUR DANS LA VILLE [2]

CROQUIS [2]

ENVIRONNEMENT [2]

ESPACE PUBLIC [2]

EXPOSITION [2]

FAÇADE [2]

FLORE [2]

GARRIGUE [2]

GÉOLOGIE [2]

LOGEMENT SOCIAL [2]

OISEAU [2]

PÉDAGOGIE [2]

PLANTE MÉDITERRANÉENNE [2]

PROJET [2]

PROTECTION DE LA FLORE ET DE LA FAUNE [2]

RURALITÉ [2]

SCOLAIRE [2]

SITE CLASSÉ [2]

SITE NATUREL [2]

TERRITOIRE [2]

URBANISATION [2]

VÉGÉTALISATION [2]

AGENCEMENT DE JARDIN [1]

ALLÉE [1]

AMÉNAGEMENT [1]

AMENAGEMENT EXTERIEUR [1]

AMENAGEMENT PAYSAGER [1]

ANTHROPOLOGIE [1]

ART DÉCO [1]

ART DES JARDINS [1]

ARTISTE [1]

ARTS DÉCORATIFS [1]

ATLAS PHOTOGRAPHIQUE [1]

AUDE [1]

AUTOROUTE [1]

BANQUE [1]

CEVENNES [1]

CHAPELLE [1]

CHOREGRAPHIE [1]

CIEL [1]

CITOYENNETÉ [1]

CLIMAT MÉDITERRANÉEN [1]

COGARD [1]

CONCEPTION [1]

CONFERENCE CAUE DU GARD [1]

CONSTRUCTION [1]

CORPS HUMAIN [1]

CYCLE DE CONFERENCE CAUE DU GARD [1]

DESIGN [1]

DESSIN D'ARCHITECTURE [1]

EAU [1]

EDUCATION [1]

ENSEIGNEMENT [1]

ENTITÉ PAYSAGÈRE [1]

ESCALIER [1]

ETHNOLOGIE [1]

EXPLORATION URBAINE [1]

FAUNE [1]

FLEURS [1]

FONTAINE [1]

GORGES DU GARDON [1]

GRAND PAYSAGE [1]

HABITAT [1]

HABITAT CONTEMPORAIN [1]

HERAULT [1]

HISTOIRE DE L'ART [1]

HISTOIRE DES JARDINS [1]

IA (Intelligence Artificielle) [1]

IDENTITE [1]

INSECTE [1]

INVENTAIRE [1]

JARDIN BOTANIQUE [1]

JARDIN D'AGREMENT [1]

JARDIN DE LA FONTAINE [1]

J Plus

Date de parution

Z