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Documents  SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES | enregistrements trouvés : 24

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- 221
Cote : ESA-170

Qui sont ces hommes et ces femmes qui continuent d’habiter dans les campagnes en déclin ? Certains y fantasment le « vrai » peuple de la « France oubliée », d’autres y projettent leur dégoût des prétendus « beaufs » racistes et ignorants. Mais « ceux qui restent » se préoccupent peu de ces clichés éculés. Comment vit-on réellement dans des zones dont on ne parle d’ordinaire que pour leur vote Rassemblement national ou, plus récemment, à l’occasion du mouvement des Gilets jaunes ?
Parmi les nouvelles générations, ils sont nombreux à rejoindre les villes pour les études, puis il y a ceux qui restent, souvent parce qu’ils n’ont pas les ressources nécessaires pour partir. Ceux-là tiennent néanmoins à ce mode de vie rural et populaire dans lequel « tout le monde se connaît » et où ils peuvent être socialement reconnus. Comment perçoivent-ils alors la société qui les entoure ? À qui se sentent-ils opposés ou alliés ?
À partir d’une enquête immersive de plusieurs années dans la région Grand-Est, Benoît Coquard plonge dans la vie quotidienne de jeunes femmes et hommes ouvriers, employés, chômeurs qui font la part belle à l’amitié et au travail, et qui accordent une importance particulière à l’entretien d’une « bonne réputation ».
À rebours des idées reçues, ce livre montre comment, malgré la lente disparition des services publics, des usines, des associations et des cafés, malgré le chômage qui sévit, des consciences collectives persistent, mais sous des formes fragilisées et conflictuelles. L’enquête de Benoît Coquard en restitue la complexité.
Qui sont ces hommes et ces femmes qui continuent d’habiter dans les campagnes en déclin ? Certains y fantasment le « vrai » peuple de la « France oubliée », d’autres y projettent leur dégoût des prétendus « beaufs » racistes et ignorants. Mais « ceux qui restent » se préoccupent peu de ces clichés éculés. Comment vit-on réellement dans des zones dont on ne parle d’ordinaire que pour leur vote Rassemblement national ou, plus récemment, à ...

ENTRETIEN ; NON-FICTION ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; SOCIOLOGIE ; CAMPAGNE ; CLASSES POPULAIRES ; RURAL ; MONDE RURAL ; ETHNOLOGIE

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V

- 125
Cote : ESA-171

La gauche perd les campagnes électorales, c’est entendu. Mais elle perd aussi la campagne de France, où sa bannière devient un repoussoir. À mesure que le Rassemblement national se normalise, c’est la gauche qui y est diabolisée, devenant une élite qui impose un modèle de vie, des donneurs de leçons qui, depuis les métropoles, expliquent comment il faut manger, se loger ou se déplacer. Certes, la gauche n’a jamais été à l’aise dans les territoires ruraux, mais elle avait auparavant une place qui, aujourd’hui, s’étiole au point que le divorce paraît consommé entre les « bobos » des villes et les classes populaires des campagnes. Fin de l’histoire ? Non, tous ne veulent pas ­renoncer, et Rémi Branco en fait partie. Au-delà d’un état des lieux lucide sur la disparition de la gauche dans le monde rural, l’auteur de ce livre propose des pistes de réconciliation, convaincu que la gauche et la ruralité ont un avenir en commun.
La gauche perd les campagnes électorales, c’est entendu. Mais elle perd aussi la campagne de France, où sa bannière devient un repoussoir. À mesure que le Rassemblement national se normalise, c’est la gauche qui y est diabolisée, devenant une élite qui impose un modèle de vie, des donneurs de leçons qui, depuis les métropoles, expliquent comment il faut manger, se loger ou se déplacer. Certes, la gauche n’a jamais été à l’aise dans les ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

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- 441
Cote : ESA-174

Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ? Pourquoi dire aux enfants de regarder avant de traverser ? Comment gérer la foule lors des grands événements ? La trottinette va-t-elle
supplanter les sprints pour attraper le dernier bus ? Les piétons sont-ils des automobilistes comme les autres ? La « rando » en ville a-t-elle de beaux jours devant elle ? La marche est-elle l'avenir de la mobilité urbaine ? Ces questions, parmi bien d'autres, traduisent d'importantes préoccupations liées à la vie urbaine contemporaine, telles l'insécurité routière, la crise environnementale, les pathologies de la sédentarité, la mixité ou l'exclusion sociale. Les 160 mots-clés de ce dictionnaire abordent ces enjeux en proposant une exploration, tantôt conceptuelle, tantôt opérationnelle, parfois humoristique, de divers domaines de connaissance sur la marche en ville : aménagement et urbanisme, transports et technologies, comportements et ambiances, tourisme, littérature, santé, accessibilité...

Accessibilité (11)
Accidents (15)
Activisme (19)
Activité physique (22)
Adhérence et glissance (24)
Ambiance (26)
Apaisement (29)
Appropriation (31)
Assises (34)
Attente (36)
Attractivité, marketing (38)
Automobilisme (41)
Autonomie, indépendance (45)
Avertisseur (un pas de côté) (49)
Balisage (50)
Biomécanique (54)
Cartographie (55)
Cartographie sensible (58)
Centre commercial (61)
Centre-périphérie (63)
Chaussure (65)
Chute (67)
Code de la route (71)
Code de la rue (75)
Comportement (79)
Confinement (un pas de côté) (80)
Confort (82)
Consommateur, consommation (83)
Convivialité (87)
Coupures urbaines (89)
Course à pied (93)
Déplacement (96)
Détour (98)
Distraction (101)
Doctrines urbanistiques (103)
Drague entre hommes (107)
Dystopie (un pas de côté) (110)
Eclairage (113)
Enfant (115)
Environnement (119)
Equipement personnel (122)
Espace partagé (126)
Espace public (128)
Espace vert (131)
Evacuation (133)
Evènement (135)
Expérience (141)
Externalité (143)
Fable (un pas de côté) (146)
Flânerie (148)
Fonctionnalisme (151)
Foule (154)
Gare (157)
Genre (160)
Grève (un pas de côté) (163)
Groupe (164)
Handicap (167)
Histoire (171)
Inégalités, intersectionnalité (174)
Infrastructures pédestre (176)
Insécurité (180)
Intéractions sociales (181)
Itinéraire (184)
Joute (un pas de côté) (187)
Kilo (un pas de côté) (188)
Lenteur et qualité de vie (190)
Ligne de désir (194)
Littérature américaine (198)
Logistique (202)
Loisirs (206
Maîtrise d'usage (209)
Manifestation politique (212)
Manifestation sportive, culturelle ou religieuse (215)
Marchabilité (216)
Mesure et comptage (220)
Météo (222)
Méthodes de recherche (224)
Métiers ambulants (228)
Métrique (231)
Micro-véhicules portatifs (233)
Mobilier urbain (236)
Mobilité active, douce, alternative, durable (239)
Mobilité ou transport (242)
Mode de transport ou de déplacement (244)
Modélisation des comportements (246)
Modélisation des flux (248)
Morphologie urbaine (250)
Multimodalité, intermodalité (253)
Nuisances (254)
Nuit (256)
Objets connectés (259)
Obstacle (261)
Orientation (263)
Parcours augmenté (267)
Parcours commenté (270)
Parklet (273)
Partage de l'espace (276)
Participation (277)
Pause (279)
Pédibus (282)
Perception (285)
Périurbain (288)
Personnes à mobilité réduite (PMR) (291)
Personnes âgées (293)
Piéton ou marcheur ? (296)
Piéton(n)isation (299)
Piétons contraints (302)
Plan Départementales des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (304)
Plan piéton (307)
Planification (309)
Porosité (312)
Potelet (315)
Programme de marche (318)
Promenade (319)
Quintessance (un pas de côté) (321)
Randonnée (322)
Réalité virtuelle (324)
Réglementation (325)
Riverain (327)
Rue piétonne (330)
Saleté et propreté (333)
Santé (335)
Sécurité routière (337)
Sédentarité (340)
Sentier (343)
Signalétique, signalisation (344)
Simulation piétons, simulateur (347)
Sol, revêtement (349)
Sport (353)
Temporalités (356)
Topographie (359)
Tourisme (361)
Transport en commun (364)
Travail (366)
Traversée paysagère (369)
Traversée piétone (372)
Trivialité (375)
Trottoir (379)
Types de marche (383)
Types de piétons (385)
Urban Design (386)
Urbanisme souterrain (389)
Urbanisme tactique (391)
Urbanisme, transport et mobilité (394)
Urbanité (396)
Vagabondage (398)
Valeur, anti-valeur (401)
Végétation (404)
Vélo (406)
Venise (411)
Ville durable (414)
Vitesse (416)
Voirie (418)
X (un pas de côté) (419)
Yeux (un pas de côté) (421)
Zone 30 (423)
Zone de rencontre (424)
Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ? Pourquoi dire aux enfants de regarder avant de traverser ? Comment gérer la foule lors des grands événements ? La trottinette va-t-elle
supplanter les sprints pour attraper le dernier bus ? Les piétons sont-ils des automobilistes comme les autres ? La « rando » en ville a-t-elle de beaux jours devant elle ? La marche est-elle l'avenir de la mobilité urbaine ? Ces questions, parmi bien d'autres, ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; SOCIOLOGIE DES TRANSPORTS ; VILLE ; GÉOGRAPHIE ; MARCHE A PIED ; SCIENCES SOCIALES ; SOCIOLOGIE

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V

- 256
Cote : URB-252

La Californie en feu, l’Andalousie asséchée, un système urbain dont on réalise la vulnérabilité lors de l’épidémie de Covid… Les signes d’une crise d’habitabilité de la Terre se multiplient. Les modes de consommation mondialisés et les actes des « géopouvoirs » prédateurs en sont des causes évidentes. Comment dès lors habiter autrement ?
Le géographe Michel Lussault réexamine cette question que l’anthropocène oblige à penser de façon nouvelle. À rebours des fantasmes de retour « à la nature », il prend acte des effets de l’urbanisation généralisée, qui rend les espaces de vie interdépendants. Toute recherche d’autonomie est donc aujourd’hui une voie illusoire. Ce sont au contraire les liens entre les vivants humains et non-humains et la matérialité de leurs habitats qu’il faut considérer et soigner. En s’inspirant de l’éthique du Care, l’auteur plaide pour des « vertus habitantes » et la mise en oeuvre d’un « géo-care », dont il examine la possible portée concrète.
Appuyé sur des récits vivants, qui nous mènent de la misère des sans-abris de Vancouver au combat des Ojibwes pour les droits du riz sauvage ou aux mines de lithium du désert d’Atacama, il analyse comment s’expérimentent, loin de l’imaginaire réducteur de la world city, des manières soutenables de cohabiter.

l'habitabilité menacée (25)

Partie 1 : La grande transformation urbaine
Une révolution ! (37)
- Impressions canadiennes (37)
- L'urbain déconcertant (44)
- D'autres géographies (56)
Facteurs d'impacts planétaires (67)
- La fin des territoires (67)
- La prolifération des matières (71)
- Urbains pour longtemps (80)

Partie 2 : Vulnérables
L'habitation fragile (99)
- Il est temps de maîtriser la maîtrise (99)
- La tentation de l'oubli (111)
L'expension du domaine du care (121)
- Le "géo-care" comme activité générique (121)
- Apprendre en situation (130)

Partie 3 : les quatre vertus du "géo-care"
Se soucier (147)
- Considérants et considérables (147)
- Faire attention (172)
Prendre soin (185)
- Ménager et se ménager (185)
- Maintenir et réparer (203)

Conclusion : vers une géopolitique pirat (221)
La Californie en feu, l’Andalousie asséchée, un système urbain dont on réalise la vulnérabilité lors de l’épidémie de Covid… Les signes d’une crise d’habitabilité de la Terre se multiplient. Les modes de consommation mondialisés et les actes des « géopouvoirs » prédateurs en sont des causes évidentes. Comment dès lors habiter autrement ?
Le géographe Michel Lussault réexamine cette question que l’anthropocène oblige à penser de façon nouvelle. À ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; SCIENCES SOCIALES ; ECOLOGIE ; URBANISME ; BIOGRAPHIE

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- 205
Cote : ESA-178

Sortir du piège identitaire (5)

La question des frontières et le nouvel état du monde
- Les formes élémentaires de la frontière (21)
- Le monde comme problème (51)
- La condition cosmopolite aujourd'hui (79)
- Question de méthode : quelle anthropologie pour comprendre le monde qui nous entoure ? (101)

Du piège identitaire à la politique du sujet
- La question de l'identité à l'heure de la mondialisation (129)
- Civilisation, race, culture : trpois explorations conceptuelles (137)
- Logiques et politiques du sujet (179)

Conclusion : pour une anthropologie de la condition cosmopolite (205)
Sortir du piège identitaire (5)

La question des frontières et le nouvel état du monde
- Les formes élémentaires de la frontière (21)
- Le monde comme problème (51)
- La condition cosmopolite aujourd'hui (79)
- Question de méthode : quelle anthropologie pour comprendre le monde qui nous entoure ? (101)

Du piège identitaire à la politique du sujet
- La question de l'identité à l'heure de la mondialisation (129)
- Civilisation, race, culture : ...

ANTHROPOLOGIE ; MONDIALISATION ; IDENTITE COLLECTIVE ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; SOCIO-ANTHROPOLOGIE ; IDENTITE ; FRONTIÈRE ; SOCIOLOGIE ; MIGRATION ; SCIENCES SOCIALES ; COSMOPOLITISME

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- 207
Cote : ESA-155

Face à l'urgence écologique, institutions et citoyens entreprennent des politiques de ville durable, d'agriculture urbaine, de consommation locale… Autant d'efforts aussi louables et nécessaires qu'inéluctablement limités. Un élément fondamental est oublié?: le lieu de vie de la population. Dans cet essai militant, Henri Landes démontre la nécessité d'une meilleure répartition de la population sur le territoire français et propose des solutions concrètes pour amorcer ce changement. Ce nouvel exode pourra s'accomplir grâce à une prise de conscience individuelle et à une volonté d'accompagnement par les pouvoirs publics et les entreprises?: investir dans l'économie rurale, créer des microsociétés plus autonomes, reconnecter les citoyens-consommateurs au monde agricole, sensibiliser les nouvelles générations aux richesses de la ruralité pour, en somme, faire revivre ces territoires plus aptes à s'adapter aux conséquences du changement climatique. La véritable transition écologique est à notre portée. Repeuplons les campagnes !

Déconstruire les idées reçues sur le déménagement à la campagne (25)
- "La campagne, ce n'est pas pour moi, je suis quelqu'un de la ville" (26)
- "La France est un pays urbain et centralisé, on ne peut plus s'organiser autrement" (28)
- "Déménager et vivre à la campagne coûte cher" (31)
- "Retourner à la terre est synonyme de retour en arrière" (35)
- "Nous ne pouvons pas tous devenir agriculteurs" (38)
- "Vivre à la campagne est moins écoresponsable notamment parce qu'il faut se déplacer en voiture individuelle" (40)
- "En déménageant tous à la campagne, nous allons détruire l'environnement et épuiser les ressources naturelles" (45)
- "L'exode urbain entraîne la construction massive de logements dans les campagnes" (48)
- "Forcer les gens à vivre quelque part, c'est une atteinte à la liberté" (51)
- "Le monde de demain sera urbain de toute façon, la transition écologique se joue dans les villes durables (53)

Face au changement climatique, les campagnes sont notre planète B (57)
- les campagnes, plus résilientes face aux fortes chaleurs (57)
- Les bénéfices de l'agroécologie pour stocker le carbone (61)
- Les bénéfices de l'agroécologie pour préserver la ressource en eau (64)
- Restaurer et entretenir des forêts (66)
- La nature permet une médecine préventive et complémentaire au système de santé (67)
- Les villes durables ont aussi besoin de campagnes vivantes (71)

Investir dans l'économie rurale, une économie avec plus de vertus écologiques, de diversité et de sens... (75)
- Une activité professionnelle diversifiée, désenclavée et dans un cadre sain (75)
- Le potentiel et la révolution du télétravail (77)
- Une économie plus résiliente face aux crises et fondée sur la coopération (81)
- La croissance de l'emploi et une économie écoresponsable (89)
- L'entrepreneuriat dans les campagnes : un immense potentiel (93)
- Le sens et le bien-être au travail à la campagne (95)

L'agriculture a besoin de soutien et de nouvelles générations (99)
- Renouer le lien et soutenir les agriculteurs (plutôt que les stigmatiser) (99)
- Le besoin de plus de fermes et plus d'agriculteurs (105)
- Le changement d'objectif de l'agriculture française (109)
- Des pratiques diversifiées pour une agriculture résiliente (111)

Les savoir-faire à la campagne au service de la sobriété (117)
- Les savoir-faire manuels : une richesse des campagnes à préserver (119)
- Décentraliser l'énergie et favoriser l'innovation low-tech (122)
- L'autosuffisance et la sécurité alimentaire : un plaisir et une nécessité (126)
- L'exode urbain redéfinira le progrès (131)

Promouvoir l'éducation à la nature et aux modes de vie à la campagne, de la maternelle à l'enseignement supérieur (135)
- L'intégration des savoir-faire dans les programmes scolaires (135)
- L'éducation à l'observation, à la méditation et à la réflexion (137)
- Plus d'activités extérieures, et un peu moins de temps consacré aux écrans (138)
- Dans l'enseignement supérieur, des formations sur les villes durables mais pas sur les campagnes (142)
- La valorisation des campagnes par la présence d'universités (151)
- L'attente de changement de la jeunesse (153)

Les politiques publiques et les mesures pour organiser l'exode urbain (155)
- L'adoption d'une loi phare sur le peuplement des territoires (156)
- Deux nouveaux services reconnus par l'Etat : un service agricole et un service écologique (161)
- Différencier l'application de certaines mesures et réglementations (162)
- Régler le problème des déserts médicaux (167)
- Valoriser économiquement les atouts écologiques de la campagne (171)
- Maintenir la péréquation entre les territoires tout en favorisant la décentralisation (175)
- Europe, Etat, régions et départements : à chaque échelon son rôle (177)
- Une volonté politique au plus haut niveau (180)
- La responsabilité des entreprises (181)
- La responsabilité des associations et des experts de la transition écologique (182)
Face à l'urgence écologique, institutions et citoyens entreprennent des politiques de ville durable, d'agriculture urbaine, de consommation locale… Autant d'efforts aussi louables et nécessaires qu'inéluctablement limités. Un élément fondamental est oublié?: le lieu de vie de la population. Dans cet essai militant, Henri Landes démontre la nécessité d'une meilleure répartition de la population sur le territoire français et propose des solutions ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; EXODE URBAIN ; TRANSITION ECOLOGIQUE ; DÉVELOPPEMENT RURAL ; ESSAIS ET DOCUMENTS

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- 243
Cote : ESA-157

La fabrication des villes s'est toujours organisée à partir de la constitution d'un centre. Lieu des échanges, des pouvoirs et du sens (religieux, politique, identitaire), le centre rassemblait une multiplicité de fonctions et quelque chose de plus : l'innovation, l'imprévu, l'ouverture sur le monde et l'altérité, l'effervescence sociale et, dans les démocraties, le débat public. Le centre de la ville était aussi celui de la société. Aujourd'hui ces caractéristiques sont plus que jamais d'actualité et pourtant le centre s'est décomposé en une multitude de centralités. Dans une lecture urbanistique et socio-économique, ce livre interroge : à quoi sert le centre aujourd'hui, en particulier dans la production de différents types de valeurs ?

LE CENTRE
- Les figures du centre (25)
- Fonctions et suprafonctionnalité du centre (37)
- La puissance du centre (49)
- Urbanité et valeurs du centre (61)

LES CENTRALITES
- Le non-centre n'est plus ce qu'il était (81)
- L'intensité en court-circuit ? (91)
- Une puissance affaiblie ou dérivée (99)
- Des symboles à consommer et un imaginaire en miettes (109)
- Les produits de la décomposition du centre (121)

FAIRE CENTRE
- Faut-il faire centre ? (133)
- Centre, centralités, modes de vie (145)
- Centres et centralité de proximité (161)
- Urbanisme des lieux et augmentation des centralités (185)
- Travailler les centralités (197)
- L'avenir des centres anciens (211)

Conclusion (227)
La fabrication des villes s'est toujours organisée à partir de la constitution d'un centre. Lieu des échanges, des pouvoirs et du sens (religieux, politique, identitaire), le centre rassemblait une multiplicité de fonctions et quelque chose de plus : l'innovation, l'imprévu, l'ouverture sur le monde et l'altérité, l'effervescence sociale et, dans les démocraties, le débat public. Le centre de la ville était aussi celui de la société. Aujourd'hui ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; CENTRE VILLE ; VILLE ; URBANITÉ ; CENTRE ANCIEN

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- 178
Cote : ESA-143

F reiner fortement le système automobile, sur l’ensemble du territoire, est probablement nécessaire et urgent, si l’on se réfère notamment à la situation climatique.
Peut-on cependant se fier aux adjectifs-sésame tels que vert, citoyen, éco-responsable, propre, civilisé, doux, ou apaisé, qui qualifient les politiques contemporaines ? Les outils techniques en vogue (tramway, « zone de rencontre », voiture électrique) et les mots d’ordre consensuels (le développement des « modes doux », la lutte contre l’étalement urbain, la répression des comportements polluants ou inciviques) permettent-ils vraiment de promouvoir des mobilités durables, c’est-à-dire aux conséquences environnementales et sociales maîtrisées ? La grandeur de la justification écologique n’est-elle pas instrumentalisée au service d’une compétition féroce entre métropoles en quête d’attractivité ?
Cet ouvrage rassemble des points de vue critiques et documentés autour d’une trentaine de slogans, notions et outils techniques relatifs à la mobilité urbaine durable en insistant sur les implications sociales et politiques de leur usage et la complexité de leurs effets. Son ambition est de nourrir les réflexions et le travail d’argumentation, de rendre visible des controverses, d’ouvrir des débats, bref de politiser au sens noble du terme les objets contemporains de la mobilité durable.

- Automobile (27)
- Boulevard urbain (31)
- Délinquance routière (37)
- Deux-roues motorisés (41)
- Droit au transport, droit à la mobilité (47)
- Etalement urbain (51)
- Immobilité (59)
- Libre choix modal (63)
- Modération de la circulation (69)
- Modes doux (73)
- Parc relais (77)
- Partage de la voirie (83)
- Péage urbain (87)
- Pédibus (bus pédestre) (95)
- Piétonisation (aire piétonne) (101)
- Répression (107)
- Réseau vert (113)
- Rue nue (naked street, shared space) (117)
- Tramway (121)
- Urbanisme sécuritaire (131)
- vélo en libre-service (139)
- Vidéosurveillance, technologies du contrôle, automates judiciaires (143)
- Ville lente (cittaslow, slow city) (151)
- Voiture électrique (155)
- Voiture-ventouse (161)
- Zone de rencontre (167)
F reiner fortement le système automobile, sur l’ensemble du territoire, est probablement nécessaire et urgent, si l’on se réfère notamment à la situation climatique.
Peut-on cependant se fier aux adjectifs-sésame tels que vert, citoyen, éco-responsable, propre, civilisé, doux, ou apaisé, qui qualifient les politiques contemporaines ? Les outils techniques en vogue (tramway, « zone de rencontre », voiture électrique) et les mots d’ordre ...

SOCIOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; GÉOGRAPHIE ; ENVIRONNEMENT

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- 96
Cote : ESA-147

Issu d'un duo ethnologue/photographe, ce livre retrace, à travers mémoires et témoignages collectés auprès de viticulteurs-coopérateurs de Montpeyroux, l'histoire locale d'un mouvement sociopolitique qui a transformé l'histoire du village. Solliciter ces paroles a permis d'identifier des valeurs et des souvenirs partagés : ceux de la coopération viticole.

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; SOCIOLOGIE ; VITICULTEUR ; VITICULTURE ; CAVE COOPERATIVE ; HISTOIRE LOCALE

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V

- 270
Cote : ESA-168

Veut-on vraiment que les habitants des quartiers populaires participent ? Deux analyses s'affrontent, en théorie comme en pratique, sur la participation des habitants aux politiques de la ville. La première pointe les dérives de « l'injonction participative », cette demande unilatérale et méprisante faite aux pauvres de se comporter en citoyens, sans leur donner la possibilité de débattre sur le fonctionnement des institutions. La seconde voit au contraire dans la participation un levier pour leur émancipation sociale et politique, et l’amélioration de l’action publique. Le croisement de plusieurs perspectives d’analyse et terrains d’enquête permet de dépasser cette vision binaire et de rendre compte de la manière dont les problèmes sociaux, économiques et urbains sont débattus dans l’espace public. L’ethnographie de la participation aide à mieux comprendre la manière dont les habitants prennent part, ou non, à la définition et à l’évaluation des politiques publiques qui les concernent. Cet ouvrage montre que l’apathie des habitants des quartiers d’habitat social n’est qu’apparente, ou plutôt qu’elle se développe dans des contextes d’interaction particuliers. Sous certaines conditions, au contraire, de nouvelles formes de contre-pouvoir, engendrées par l’activité délibérative des « artisans de la participation », émergent dans les milieux populaires.
Veut-on vraiment que les habitants des quartiers populaires participent ? Deux analyses s'affrontent, en théorie comme en pratique, sur la participation des habitants aux politiques de la ville. La première pointe les dérives de « l'injonction participative », cette demande unilatérale et méprisante faite aux pauvres de se comporter en citoyens, sans leur donner la possibilité de débattre sur le fonctionnement des institutions. La seconde voit ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; ANALYSE ; ETHNOGRAPHIE ; DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; THÉORIE ; POLITIQUE ; SOCIAL ; SCIENCES HUMAINES ; SOCIOLOGIE ; PARTICIPATION DES CITOYENS ; POLITIQUE URBAINE ; DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

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- 256
Cote : URB-251

Le care, ou l’importance de prendre soin des autres, trouve de plus en plus d’écho dans les sociétés occidentales. Il émerge en politique, comme dans les milieux économiques. Yoann Sportouch propose dans ces lignes d’appli­quer ce principe à l’aménagement urbain. En mêlant réflexions théoriques, récit personnel et expériences de terrain, Pour un urbanisme du care propose une transformation radicale de la manière de construire les villes. Une nouvelle approche qui priorise les relations humaines, la solidarité, la considération d’autrui et la réponse aux besoins locaux.À l’heure où la crise du logement s’installe dans toute l’Europe, cet ouvrage résonne comme un texte fondateur destiné aux acteurs de la fabrique urbaine mais aussi à toutes celles et ceux qui cherchent des solutions pour reconstruire le lien social et atténuer concrètement les inégalités.Yoann Sportouchurbaniste et philosophe, est le fondateur de LDV Studio Urbain, l’agence de conseil en prospective urbaine et en stratégies d’usages au profit de la transformation de la ville.

- Qu'est-ce que le care ? (23)
- Pour un urbanisme du care (41)
- L'urbanisme du care pour "tenter une sortie" (71)
- La naissance des convictions personnelles (101)
- Faire en sorte que chaque projet urbain devienne une opportunité pour les acteurs locaux (125)
- Ces acteurs qui s'impliquent au quotidien pour leur quartier (147)
- L'urbanisme du care, des pratiques déjà à l'oeuvre (189)
- Quelques pistes pour une attention à l'autre en urbanisme (221)
Le care, ou l’importance de prendre soin des autres, trouve de plus en plus d’écho dans les sociétés occidentales. Il émerge en politique, comme dans les milieux économiques. Yoann Sportouch propose dans ces lignes d’appli­quer ce principe à l’aménagement urbain. En mêlant réflexions théoriques, récit personnel et expériences de terrain, Pour un urbanisme du care propose une transformation radicale de la manière de construire les villes. Une ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; SCIENCES SOCIALES

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Sortir du piège identitaire (5)

La question des frontières et le nouvel état du monde
- Les formes élémentaires de la frontière (21)
- Le monde comme problème (51)
- La condition cosmopolite aujourd'hui (79)
- Question de méthode : quelle anthropologie pour comprendre le monde qui nous entoure ? (101)

Du piège identitaire à la politique du sujet
- La question de l'identité à l'heure de la mondialisation (129)
- Civilisation, race, culture : trpois explorations conceptuelles (137)
- Logiques et politiques du sujet (179)

Conclusion : pour une anthropologie de la condition cosmopolite (205)
Sortir du piège identitaire (5)

La question des frontières et le nouvel état du monde
- Les formes élémentaires de la frontière (21)
- Le monde comme problème (51)
- La condition cosmopolite aujourd'hui (79)
- Question de méthode : quelle anthropologie pour comprendre le monde qui nous entoure ? (101)

Du piège identitaire à la politique du sujet
- La question de l'identité à l'heure de la mondialisation (129)
- Civilisation, race, culture : ...

ANTHROPOLOGIE ; MONDIALISATION ; IDENTITE COLLECTIVE ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; SOCIO-ANTHROPOLOGIE ; IDENTITE ; FRONTIÈRE ; SOCIOLOGIE ; MIGRATION ; SCIENCES SOCIALES ; COSMOPOLITISME

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- 385
Cote : ESA-158

Alors qu'elle l'a longtemps négligée, l'écologie est entrée en ville et cherche à s'approprier l'écosystème urbain. L'enjeu est de taille dans un contexte mondial de plus en plus urbanisé. Cet ouvrage collectif interroge les différentes facettes de cette écologie qui s'urbanise, en proposant les perspectives croisées des sciences humaines et sociales, des sciences de la nature, ainsi que des gestionnaires urbains. L'objectif est de répondre à deux questionnements principaux en miroir. D'une part : Qu'est-ce que la ville fait à l'écologie ? En quoi fait-elle évoluer ses concepts, ses pratiques, ses imaginaires ? Et, d'autre part : Qu'est-ce que l'écologie fait à la ville ? En quoi influence-t-elle la gestion et la fabrique urbaine contemporaine ? Pour répondre à ces questions, les contributions abordent des espaces et des échelles – parcs, jardins privés, friches, quartier, système urbain – de même que des objets de connaissance naturalistes – plantes, animaux, insectes, sols – très variés dans les villes de Berlin, Zurich, Genève, Lausanne, Paris, Strasbourg et Marseille. Loin d'une opposition ville/nature cet ouvrage démontre pourquoi et comment écologie et ville s'associent et se transforment mutuellement dans un projet urbain écologique en devenir.

ECOLOGIE URBAINE : QUELLES GENEALOGIES ?
- Marginalia : esthétique, écologie et friches urbaines (31)
- De la chimie urbaine à l'écologie territoriale : deux siècles et demi d'analyse du métabolisme urbain (63)
- L'animal dans le viseur de l'écologie urbaine (95)

SAVOIRS, TRAJECTOIRES, IMAGINAIRES : QU'EST-CE QUE LA VILLE FAIT A L'ECOLOGIE ?
- 10 années de recherche en écologie urbaine sur la ville de Marseille : pour quels enseignements disciplinaires ? (125)
- Réinterroger ce qu'est la nature en ville avec les tortues exotiques des parcs publics de Strasbourg (157)
- Faire une écologie urbaine avec la ville : un parcours à partir des jardins privés (183)
- Faire de l'écologie en ville : témoignages de chercheurs (211)

FABRIQUES URBAINES : QU'EST-CE QUE L'ECOLOGIE FAIT A LA VILLE ?
- Mesurer le potentiel écologique des projets d'aménagement urbains, une étape vers la ville biodiversitaire ? (239)
- Aménager la friche : paysagisme et écologie sur la petite ceinture, Paris XV (265)
- Qu'y-a-t-il d'éco dans un écoquartier ? - La sous-estimation du sol dans l'urbanisme durable : le cas de Saint-Ouen entre passé agricole et reconversion industrielle (293)
- Peut-on s'occuper des papillons quand on est jardinier ? - La mise en oeuvres d'un programme de sciences participatives dans un service d'espaces verts urbains (319)

CONCLUSION
- Par-delà Barbapapa : imaginaires urbains de l'écologie qui vient (343)

- Trois approches écologiques de la ville (361)
Alors qu'elle l'a longtemps négligée, l'écologie est entrée en ville et cherche à s'approprier l'écosystème urbain. L'enjeu est de taille dans un contexte mondial de plus en plus urbanisé. Cet ouvrage collectif interroge les différentes facettes de cette écologie qui s'urbanise, en proposant les perspectives croisées des sciences humaines et sociales, des sciences de la nature, ainsi que des gestionnaires urbains. L'objectif est de répondre à ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; ÉCOLOGIE URBAINE ; URBANISME DURABLE

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- 254
Cote : ESA-153

Les enfants sont les grands oubliés de l'urbanisme et de l'architecture. Pour Gaston Bachelard, l'enfance est un pays dont on aura toujours la nostalgie et pas seulement un moment de notre existence. Ce pays recèle des lieux réels et imaginaires qui accueillent les jeux que les enfants inventent sans cesse. Ceux-ci alimenteront leurs souvenirs accumulés dans un coin de leur mémoire, comme autant de bienfaits, de paysages amicaux, d'animaux confidents, de copines et copains complices.
Ce sont dans et par ces territoires que l'enfant grandit en lui-même, qu'il devient un chercheur d'hors, toujours en quête d'un ailleurs... Et aussi, un faiseur de mondes qui emprunte à ses territoires (le ventre maternel, sa chambre, la classe, la cour de récréation, l'aire de jeux, les rues de son quartier, le jardin de ses grands-parents, la ville de ses cousins, la forêt du camp de vacances, la beauté du monde...) de quoi configurer sa géographie affective.
Des pédagogues "novateurs" (Geddes, Montessori, Decroly, Dewey, Freinet...), des psychologues et psychanalystes (Freud, Winnicott, Piaget, Wallon, Lécuyer...), des récits littéraires sont entremêlés aux souvenirs de l'auteur pour dessiner ce pays de l'enfance que nous portons tous en nous, comme un trésor.

- L'enfance comme pays (13)
- Du ventre maternel à une chambre à soi (31)
- A l'école buissonnière (65)
- Des aires de jeux au terrains d'aventure (117)
- Dehors, le fabuleux royaume de la ville récréative (149)
- Heureux vertige des réminiscences (193)
- Promenade bibliographique (199)
Les enfants sont les grands oubliés de l'urbanisme et de l'architecture. Pour Gaston Bachelard, l'enfance est un pays dont on aura toujours la nostalgie et pas seulement un moment de notre existence. Ce pays recèle des lieux réels et imaginaires qui accueillent les jeux que les enfants inventent sans cesse. Ceux-ci alimenteront leurs souvenirs accumulés dans un coin de leur mémoire, comme autant de bienfaits, de paysages amicaux, d'animaux ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; ECOLOGIE ; ENFANCE ; ENFANT ; PAYS DE L'ENFANCE ; VILLE ; URBANISME

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- 248
Cote : ESA-154

Une ressource, une communauté et des règles de gouvernance établies afin de gérer équitablement la ressource: l’alliance de ces trois éléments constitue ce que l’on nomme aujourd’hui «le commun».

Nous assistons ces dernières années à une véritable explosion des expérimentations et des réflexions autour de ce thème, qui est devenu une référence centrale de la lutte et de l’action politique, sociale, économique et urbaine. Toutefois, si l’on passe de la notion générale à son application à des cas concrets, nous nous apercevons que peu de travaux sont consacrés à la place que prennent les communs dans la ville et à la manière dont ils contribuent à la transformation de ses formes matérielles.

Les communs sont des espaces d’actions collectifs, mais aussi des lieux et des formes spatiales et paysagères: il peut s’agir d’une cour africaine, de la cage d’escalier d’un immeuble collectif, d’une friche industrielle ou d’un potager urbain. Cet ouvrage étudie les modalités d’appropriation de ces espaces par celles et ceux qui les pratiquent et met en résonance l’approche des sciences sociales avec celle de l’urbanisme, pour tenter de répondre à la question: en quoi et sous quelles conditions les communs contribuent-ils à mettre en rapport harmonieux la cité et la ville, les formes matérielles et les modes d’habiter ?

DES COMMUNS AU TERRITOIRE (11)
- De la renaissance des communs aux communs urbains - Éléments de définition (13)
- Les sorcières, les communs et le care (23)
- Les communs, la cité et la ville (35)

CONTROVERSE : LE COMMUN COMME PRINCIPE D’ACTION (57)
- Le commun comme phénomène, comme concept et comme projet (59)
- Malentendus autour du commun (67)
- Réponse au commentaire de Mathieu Berger (59)

LES COMMUNS URBAINS COMME FORMES D’HABITER (75)
- Vies artisanales, habitation du territoire et communalité (77)
- Le foncier comme ressource commune et rapport social (91)
- Nourrir les villes par les communs. Filières d’acteurs et rapport au territoire (99)
- Communs et modes de vie (109)
- Les déchets urbains comme biens communs à Ouagadougou (117)
- Communs d’habitation et économie sociale (125)

MISE EN RÉCIT VIDÉOGRAPHIQUE DES COMMUNS URBAINS (143)

(R)APPORTS DES COMMUNS AU PROJET D’URBANISME ET DE PAYSAGE (159)
- Les communs comme opérateurs d’espace public (161)
- Prospective des modes de vie : vers un retour des mobilités collectives ? (181)
- Communs et paysage (193)
- Commun agro-urbain et ville-jardin. Généalogie croisée d’une troisième voie (205)
- Repenser l’urbanisme au prisme des communs. Une «troisième voie» pour la ville diffuse ? (217)
Une ressource, une communauté et des règles de gouvernance établies afin de gérer équitablement la ressource: l’alliance de ces trois éléments constitue ce que l’on nomme aujourd’hui «le commun».

Nous assistons ces dernières années à une véritable explosion des expérimentations et des réflexions autour de ce thème, qui est devenu une référence centrale de la lutte et de l’action politique, sociale, économique et urbaine. Toutefois, si l’on ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; TERRITOIRE ; RECITS D'URBANISME

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- 268
Cote : ESA-156

Vous souvenez-vous de votre dernière promenade ? La dernière fois que vous avez pris le temps de marcher, et d'observer ce qui vous entoure ? Le sociologue Lucius Burckhardt est l'un des premiers à remarquer, dans les années 1970, que la relation à notre environnement est en pleine mutation. Son intuition alors visionnaire est plus que jamais avérée aujourd'hui, alors que les nouvelles technologies et la crise écologique bousculent notre rapport au dehors.
Avec la promenadologie, approche esthétique et sociologique de la promenade, l'auteur entend refonder notre compréhension du paysage et de l'espace urbain, afin d'en saisir la diversité et la beauté. Un livre fondateur qui prend la forme d'une expérience éthique et nous aide à affiner notre regard sur le monde que l'on habite.

LE PAYSAGE
- L'évolution du paysage et la structure sociale - 1977 (29)
- Pourquoi le paysage est-il beau ? - 1979 (45)
- L'écologie ne serait qu'une mode ? - 1984 (55)
- La nature invisible - 1989 (63)
- La nature n'a ni écorce ni noyau - 1989 (71)
- Esthétique et écologie - 1990 (83)
- Esthétique du paysage - 1991 (88)
- Le paysage est transitoire - 1994 (109)
- La friche comme contexte - Existe-t-il des paysages postmodernes ? - 1998 (117)
- Paysage - 1998 (133)

LA PROMENADOLOGIE
- Considérations promenadologiques sur la perception de notre environnement et sur les devoirs de notre génération - 1996 (163)
- La promenadologie comme science - 1995 (171)
- Que découvrent les explorateurs ? - 1987 (213)
- Escalade sur l'île de Sylt - 1989 (219)
- Voir et reconnaître - 1993 (233)
- La promenadologie - Une nouvelle science - 1998 (241)
- Mouvement et point de vue - Expériences du promenadologue - 1999 (251)
Vous souvenez-vous de votre dernière promenade ? La dernière fois que vous avez pris le temps de marcher, et d'observer ce qui vous entoure ? Le sociologue Lucius Burckhardt est l'un des premiers à remarquer, dans les années 1970, que la relation à notre environnement est en pleine mutation. Son intuition alors visionnaire est plus que jamais avérée aujourd'hui, alors que les nouvelles technologies et la crise écologique bousculent notre rapport ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; PROMENADE ; ASPECT SOCIAL ; PAYSAGE ; ECOLOGIE HUMAINE

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- 192
Cote : ESA-146

La transition écologique, qu'appellent de tous leurs voeux de nombreuses figures publiques, s'impose dans la discussion collective. Cet ensemble d'entretiens, rencontres, débats, analyses littéraires et odes à la vie permet de transformer notre rapport à la nature. Qu'ils soient agroécologistes, ethnologues, journalistes, philosophes, auteurs, écoculteurs, gestionnaires de forêt, ingénieurs..., ou un peu de tout ça à la fois, chacun raconte l'interdépendance entre les espèces et dit l'espoir de la connexion au vivant. Ce corpus lumineux, aux tons très différents - il en faut pour tous les goûts, répare les angoisses et le lien rompu avec la nature.

La modernité a transformé la nature en objet de domination et a défait les liens émotionnels et merveilleux qu'entretenaient avec elle les Occidentaux. Mais aujourd'hui, face aux crises liées à la destruction des écosystèmes, il semble urgent de renouer ces liens et de modifier notre rapport au vivant. Dans une discussion polyphonique mêlant des voix bien connues, la nature étire ses branches pour s'imposer non plus comme l'altérité mais comme un tout dont les hommes et les femmes font partie. Le message est multiple et puissant : nous devons apprendre à vivre en harmonie avec notre environnement, nous insérer dans le cycle du vivant, arrêter de nous surestimer, réapprendre à réparent entraider, semer le trouble, nous inspirer de la nature et repenser nos structures politiques. Interrogés ou racontés, ces penseurs-chercheurs du vivant avec leurs différentes sensibilités les angoisses et le lien rompu avec la nature.

Sommaire :
"La nature, ça n'existe pas" (9)
Comment l'Occident a joué avec les nuages (17)
Des lumières écologiques (23)
Libres de polluer ? (29)
L'épopée d'Homo Sapiens (35)
L'homme face au sauvage (43)
Fin du monde et détresse écologique (51)
Apprendre à vivre dans un monde abîmé (57)
Qu'est-ce que l'écoféminisme ? (63)
L'autre Loi de la jungle (69)
"La vie n'est pas toujours une étincelle miraculeuse" (77)
A l'écoute des oiseaux (85)
Cohabiter avec les animaux (91)
"L'espèce humaine doit cesser de se surestimer" (99)
La nature a-t-elle touours raison ? (105)
Pister les animaux (111)
Considérer les gorilles (119)
Comment le blé a piégé l'humanité (127)
Ce champignon survivra au capitalisme (135)
L'agronomie doit revenir sur terre (141)
"Je parle de chaos climatique" parce que personne ne sera à l'abri" (151)
Notre-Dame-des-Landes, bilan d'une utopie concrète (161)
Eloge de la montagne (167)
Les terrestres contre le hors-sol (173)
En 2025, on vote la fin du pétrole : une fiction de Bruno Latour (179)
Bienvenue dans la zoopolis ! (185)
La transition écologique, qu'appellent de tous leurs voeux de nombreuses figures publiques, s'impose dans la discussion collective. Cet ensemble d'entretiens, rencontres, débats, analyses littéraires et odes à la vie permet de transformer notre rapport à la nature. Qu'ils soient agroécologistes, ethnologues, journalistes, philosophes, auteurs, écoculteurs, gestionnaires de forêt, ingénieurs..., ou un peu de tout ça à la fois, chacun raconte ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; SOCIOLOGIE

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- 341
Cote : ESA-148

Un recueil de témoignages inspirants...

Figuig, oasis du Sud-est marocain. Enclavée depuis la fermeture des frontières. Trente-deux femmes ont bien voulu confier leur détresse, leur impatience, leur ennui, leurs peurs, mais aussi leurs aspirations, leur volonté de s’affranchir de certaines des traditions, de s’émanciper. De leur désir de mieux comprendre la religion, de leurs espoirs, de paix, de plus d’égalité. Autant de témoignages qui nous transportent loin, dans les jardins, près des séguias, au souk et nous enrichissent sur l’humanité.
Un recueil de témoignages inspirants...

Figuig, oasis du Sud-est marocain. Enclavée depuis la fermeture des frontières. Trente-deux femmes ont bien voulu confier leur détresse, leur impatience, leur ennui, leurs peurs, mais aussi leurs aspirations, leur volonté de s’affranchir de certaines des traditions, de s’émanciper. De leur désir de mieux comprendre la religion, de leurs espoirs, de paix, de plus d’égalité. Autant de témoignages qui nous ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; SOCIOLOGIE ; OASIS ; TERRE CRUE ; TEMOIGNAGE ; MAROC

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- 216
Cote : ESA-149

Tout plaquer pour partir vivre au vert et imaginer un mode de vie plus solidaire : c'est le projet de Mich et Julie, dont la routine est joyeusement bouleversée le jour où ils décident de remonter un collectif avec les jeunes qui viennent d'arriver dans leur hameau. Tout est à inventer : poulailler partagé, groupe de parole, répartition des récoltes... Mais rapidement, les différences qui faisaient la richesse du groupe commencent à poser problème...
Deux membres du collectif racontent leur expérience sans tabous : à l'heure où préoccupations écologiques et aspirations à la décroissance génèrent de nombreuses vocations de néo-ruraux, Le Collectif apporte un témoignage choral, joyeux et plein d'optimisme de ce choix de vie pas si utopique.
Tout plaquer pour partir vivre au vert et imaginer un mode de vie plus solidaire : c'est le projet de Mich et Julie, dont la routine est joyeusement bouleversée le jour où ils décident de remonter un collectif avec les jeunes qui viennent d'arriver dans leur hameau. Tout est à inventer : poulailler partagé, groupe de parole, répartition des récoltes... Mais rapidement, les différences qui faisaient la richesse du groupe commencent à poser ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; BANDE DESSINÉE ; BANDES DESSINEES AUTOBIOGRAPHIQUES ; COMMUNAUTES ; MODE DE VIE DURABLE ; UNIVERS JEUNESSE ; ECOHAMEAU ; ECO-HAMEAU

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- 175
Cote : ESA-150

« J’ai exploré les tiers-lieux en essayant de comprendre comment s’organisent ces individus, ce qu’ils redoutent, ce qu’ils espèrent. J’ai étudié sur le terrain ces populations émergentes, avec leurs coutumes et leurs mœurs. J’ai utilisé leurs services, leurs outils, leurs référentiels juridiques et politiques. J’ai participé à la création des services, produit des textes, alimenté des réflexions. J’y ai trouvé des amis, des emplois, des méthodes, des axes de recherche, et ma compagne. J’ai vécu comme eux, voyagé, consommé, rencontré les mêmes angoisses, les mêmes joies. Et c’est un engrenage, car ils explorent une autre manière de vivre en société, de penser les organisations et la création de valeurs. C’est une pratique quotidienne, et, lorsque l’on commence à s’y frotter, peu importe sa viabilité à long terme, il est difficile de faire marche arrière. » Ce livre est le résultat de près de cinq années de recherche sur le terrain. Antoine Burret retrace l’origine des tiers-lieux et analyse leurs racines philosophico-politiques. Il décrit comment, dans une société gouvernée par l’information, ils sont devenus des lieux de vie et de production. Il montre que la manière de travailler et de vivre qu’ils proposent débouche sur des modèles de création entrepreneuriale très éloignés du schéma directeur des start-up. Cet ouvrage apporte un éclairage essentiel pour comprendre l’avènement d’une économie collaborative où l’individu se retrouve entrepreneur de soi, où les modes de travail et de salariat issus de la révolution industrielle se sont radicalement transformés.

- Le plus grand bonheur du plus grand nombre (21)

- L’invention des tiers-lieux (67)

- Avant d’en revenir à la culture (107)

- Le concierge et le dictateur bienveillant (145)

- Conclusion (163)

- Quelques exemples de tiers-lieux (166)
« J’ai exploré les tiers-lieux en essayant de comprendre comment s’organisent ces individus, ce qu’ils redoutent, ce qu’ils espèrent. J’ai étudié sur le terrain ces populations émergentes, avec leurs coutumes et leurs mœurs. J’ai utilisé leurs services, leurs outils, leurs référentiels juridiques et politiques. J’ai participé à la création des services, produit des textes, alimenté des réflexions. J’y ai trouvé des amis, des emplois, des ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; TIERS-LIEUX ; FABLAB ; HACKERSPACES ; TIERS-LIEUX

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SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES [24]

SOCIOLOGIE [9]

SCIENCES SOCIALES [5]

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COSMOPOLITISME [2]

FRONTIÈRE [2]

IDENTITE [2]

IDENTITE COLLECTIVE [2]

MIGRATION [2]

MONDIALISATION [2]

POLITIQUE URBAINE [2]

SOCIO-ANTHROPOLOGIE [2]

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ARGUMENTATION ECOLOGIQUE [1]

ART CONTEMPORAIN [1]

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ASPECT SOCIAL [1]

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CAMPAGNE [1]

CAVE COOPERATIVE [1]

CENTRE ANCIEN [1]

CENTRE VILLE [1]

CLASSES POPULAIRES [1]

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DEMOCRATIE PARTICIPATIVE [1]

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ECO-BLANCHIMENT [1]

ECO-HAMEAU [1]

ECOHAMEAU [1]

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ÉCOLOGIE URBAINE [1]

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TIERS-LIEUX [1]

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VITICULTURE [1]

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