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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  PAYSAGE | enregistrements trouvés : 458

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- 399
Cote : P-258

- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
- Observations récentes sur des segments de l'aqueduc de Nîmes (105)
- Nouveaux tronçons de l'aqueduc antique de Nîmes dans la campagne (127)
- Un tronçon de l'aqueduc de Nîmes observé à Saint-Bonnet-du-Gard (137)
- Entre Gardon et Vistre, clausonne, l'étang, ses drainages et l'aqueduc antique de Nîmes (147)
- La site du Pont du Gard et ses marges (205)
- Cartes de Charles Dombre et d'Emilien Dumas sur l'aqueduc antique de Nîmes conservées dans le fonds Emilien Dumas du Muséum d'Histoire Naturelle de Nîmes (219)
- Sources, porte-eau agricole et Caput Aquae de l'aqueduc antique de Bellegarde à Laval (225)
- Aqueduc antique en Costières du Rhône gardoises à Bellegarde : parcours, construction, fonctionnement (237)
- Observation sur une concrétion de l'aqueduc antique de Bellegarde (Languedoc) (311)
- Un aqueduc antique en haute petite camargue de Terre d'Argence (315)
- Le Cailar : un comptoir protohistorique fortifié au débouché de la vallée du Vistre (333)
- La font de Robert (Saint-Côme-et-Maruéjols) éléments sur l'histoire du paysage en Vaunage (343)
- Etangs et marais d'eau douce entre Vidourle et Rhône (355)
- L'aqueduc de Caveirac en Vaunage et l'alimentation passée du Château et du village (377)
- Un exemple d'aménagement hydrauliques majeurs en garrigue nîmoise : le Mas d'Escattes (383)
- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
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PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; VIDOURLE ; RHONE ; EAU ; PAYSAGE

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Cote : DVD-144 - (52mn)

Ce nouveau film de Raymond Achilli, attaché à restituer la beauté et la poésie des images de la nature nous révèle l'esprit créatif du paysagiste Michel Péna dont le désir est de remettre du sens et de la culture à l'intérieur des territoires abandonnés.

DOCUMENTAIRE ; DVD ; CEVENNES ; PAYSAGE ; HISTOIRE ; ENVIRONNEMENT ; RECITS PERSONNELS ; TERRITOIRE

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Envie de rivage Marion Huc | 2021

Documents PDF

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Cote : PDF

Le littoral surnommé "Territoire du vide" par Alain Corbin était perçu comme quelque chose de dangereux contre lequel il fallait se protéger, aujourd'hui nous pouvons voir qu'il s'agit d'un territoire en danger a protéger. Le visage du tourisme évolue et sa pratique aussi, le projet Paris Plage par exemple introduit de nos jours au cœur de la ville un paysage du bord de mer. On peut dire d'une certaine façon que les vacances en ville sont nées.
Le voyage était autrefois synonyme de conquête, de guerre, de mort ou encore de colonisation mais le tourisme a fait évoluer cette idée du voyage où la notion de plaisir est le ciment de l'envie de rivage. La répulsion causée par les colères de la mer et l'environnement marécageux du Languedoc-Roussillon expliquent l'abandon de ce territoire jusqu'en 1963. La « Mission Interministérielle d'Aménagement Touristique du Littoral du Languedoc-Roussillon» dite « Mission Racine» lancée sous l'impulsion du Général de Gaulle va venir bouleverser le fonctionnement de la région.
Pourquoi il y a de l'engouement pour le paysage maritime ? Qu'est-ce qu'une station balnéaire ? Qu'est-ce qu'on y fait ? Qu'est-ce que ça nous apporte ? Pourquoi le besoin de renouer avec la nature se répand ?
Ces questions m'ont accompagnés tout au long de ce mémoire. Des lectures et des documentaires ont été nécessaires afin de mieux comprendre les enjeux des stations balnéaires et le site complexe de « La Grande Conque», à la fois située au Cap d'Agde, dans une station balnéaire emblématique et à la fois présentant un coin de nature singulier, cette plage se présente comme un écrin.

Tourisme de masse et bord de mer : du plan Racine à La grande Conque
- le plan Racine au coeur de la colonisation du littoral méditerranéen
- le Cap d'Agde : une idée préconçue
- la Grande Conque : un écrin au coeur du Cap d'agde

Une singulatité marquée
- un paysage attrayant
- une évolution paysagère marquée

La Grande Conque maintenant
- vers un éco-tourisme ?
- vers quoi tendre ?

Conclusion
Le littoral surnommé "Territoire du vide" par Alain Corbin était perçu comme quelque chose de dangereux contre lequel il fallait se protéger, aujourd'hui nous pouvons voir qu'il s'agit d'un territoire en danger a protéger. Le visage du tourisme évolue et sa pratique aussi, le projet Paris Plage par exemple introduit de nos jours au cœur de la ville un paysage du bord de mer. On peut dire d'une certaine façon que les vacances en ville sont ...

LITTORAL ; MISSION RACINE ; TOURISME DE MASSE ; PAYSAGE ; STATION BALNÉAIRE ; MER ; REGION LANGUEDOC ROUSSILLON ; PLAGE

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Cote : PAY-216

Descriptif et estimatif des travaux d'aménagements urbains et paysagers.

le B.H.P – Bordereau du paysage est l'outil de référence pour tous les professionnels du paysage et de l'aménagement urbain : maîtres d'œuvres, maîtres d'ouvrage, bureaux d'études, programmistes, économistes, entreprises du paysage... Plus de 1750 travaux d'aménagements paysagers décrits, dont les terrains de sports.

PAYSAGE ; SERIE DE PRIX ; AMENAGEMENT PAYSAGER ; AMÉNAGEMENT URBAIN

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Cote : PAY-013

Paru en 1999, La Mouvance présentait les réflexions et les convictions profondes des fondateurs de la formation doctorale « Jardins, paysages, territoires ». Il constituait aussi, sans le dire explicitement, un hommage au célèbre et précurseur paysagiste Bernard Lassus qui avait contribué à faire d’un savoir-faire pratique, un véritable domaine de connaissance philosophique et universitaire. La Mouvance 2 approfondie cette entreprise et démontre combien connaissance et réflexion ont avancé en ce domaine qui connaît un véritable engouement.
Le terme « Mouvance » désigne conjointement le mouvement évolutif du paysage et le mouvement d'idées qui donnèrent naissance à la première formation doctorale française sur le paysage. Sept ans après la première édition, la seconde génération des animateurs de cette formation propose une version nouvelle. Ainsi sept et non plus cinq auteurs venus d'horizons différents (paysagisme, agronomie, ingénierie, géographie, littérature, arts plastiques, histoire, philosophie). L'ouvrage n'est surtout pas un dictionnaire exhaustif du paysage, mais un glossaire qui reflète un choix, celui de leurs convictions profondes. Chacun d'eux présente ici, de manière synthétique, une dizaine de notions déterminantes de sa réflexion. Au total, soixante-dix mots pour penser le paysage au XXIe siècle.
Paru en 1999, La Mouvance présentait les réflexions et les convictions profondes des fondateurs de la formation doctorale « Jardins, paysages, territoires ». Il constituait aussi, sans le dire explicitement, un hommage au célèbre et précurseur paysagiste Bernard Lassus qui avait contribué à faire d’un savoir-faire pratique, un véritable domaine de connaissance philosophique et universitaire. La Mouvance 2 approfondie cette entreprise et démontre ...

ENVIRONNEMENT ; PAYSAGE ; PHILOSOPHIE ; SOCIÉTÉ

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Cote : PAY-027

Le paysage appartient au vocabulaire commun. Étant un objet transdisciplinaire, il est aussi le support de très nombreux écrits scientifiques. Pendant longtemps, l’analyse paysagère a été l’une des principales raisons d’exister de la géographie. Aujourd’hui encore, le commentaire de paysages constitue l’une des bases matricielles de la discipline.
Les auteurs proposent une méthodologie claire et efficace pour s’entraîner à cet exercice appliqué à la géographie humaine. En partant d’une description paysagère, l’objectif est de montrer comment le géographe appréhende l’ensemble des acteurs (sociaux, économiques, politiques, etc.) qui a participé à la mise en place ou à l’évolution de la structure du paysage. Cette perspective est abordée à travers cinquante fiches, en douze sélections de paysages choisis à l’échelle planétaire. Chaque fiche est composée de deux pages de documents illustratifs (photographies, cartes, etc.) et de trois pages de texte, où les documents sont présentés et analysés.
Le paysage appartient au vocabulaire commun. Étant un objet transdisciplinaire, il est aussi le support de très nombreux écrits scientifiques. Pendant longtemps, l’analyse paysagère a été l’une des principales raisons d’exister de la géographie. Aujourd’hui encore, le commentaire de paysages constitue l’une des bases matricielles de la discipline.
Les auteurs proposent une méthodologie claire et efficace pour s’entraîner à cet exercice appliqué ...

PAYSAGE ; GÉOGRAPHIE HUMAINE ; MÉTHODOLOGIE

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- 143 p
Cote : PAY-034

Autour du Salagou
- le château de Roquessels (22)
- le castellas de Mérifons (24)
- le mont Liausson (26)
- le pic de Vissou (30)
- le rocher des Vierges (34
Le causse d'Aumelas et le massif de la Gardiole
- les garrigues du Causse d'Aumelas (42)
- les garrigues d'Artamon (44)
- le Mas Dieu (48)
- le col de la Saumade (50)
- la croix de Guillery (52)
Les Hautes Garrigues entre la Vis et l'Hérault
- le cirque de Navacelles (58)
- le Pic Saint-Baudille (60)
- le Roc Blanc (64)
- la bergerie de Paillas (66)
Le Pic Saint-Loup
- le Pic Saint-Loup (72)
- le château de Montferrand (76)
- le bois de Monnier (80)
- le bord du Causse de Pompignan (82)
- le Rocher du Causse (86)
- le château d'Assas (88)
Les Cévennes calcaires
- le Ranc de Banes (96)
- la Montagne des Cagnasses (98)
- le château de Montalet (100)
Les Garrigues de Nîmes, de la Vaunage et de Lussan
- le Roc de Gachone (106)
- le moulin de Montpezat (110)
- le mont Bouquet (112)
- les garrigues de Marguerittes (114)
- les Gorges du Gardon (120)
- le Pont du Gard (122)
Autour du Salagou
- le château de Roquessels (22)
- le castellas de Mérifons (24)
- le mont Liausson (26)
- le pic de Vissou (30)
- le rocher des Vierges (34
Le causse d'Aumelas et le massif de la Gardiole
- les garrigues du Causse d'Aumelas (42)
- les garrigues d'Artamon (44)
- le Mas Dieu (48)
- le col de la Saumade (50)
- la croix de Guillery (52)
Les Hautes Garrigues entre la Vis et l'Hérault
- le cirque de Navacelles (58)
- le Pic ...

PHOTOGRAPHIE ; PAYSAGE ; HERAULT ; GARRIGUE

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V


Cote : PAY-018

Le département confronté aux enjeux de la transformation socio-économique doit faire face à la surfréquentation de certains sites, aux atteintes des équilibres écologiques notamment du littoral et aux impacts de la croissance démographique générant une extension de l'habitat affectant les paysages.

CHARTE PAYSAGÈRE ; CHARTE ; PAYSAGE ; AMÉNAGEMENT DU LITTORAL ; HERAULT ; AMENAGEMENT PAYSAGER ; ANALYSE PAYSAGÈRE ; LOI LITTORAL ; CABANE ; PAYSAGE URBAIN ; ÉTUDE PAYSAGÈRE

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- 112
Cote : PAY-066

Dans un contexte de disparition du foncier agricole au profit de l’urbanisation, la question des paysages ruraux ou périurbains devient un enjeu de société. Faut-il les protéger, accepter leur banalisation ou les abandonner ? Tout paysage porte en lui la somme des vies qui l’ont façonné et le façonnent encore. C’est pourquoi les approches paysagères agronomiques retrouvent une modernité. S'appuyant sur une connaissance fine de l’histoire, de la géographie de chaque petite région et de ses spécificités naturelles et humaines, elles constituent une clé d'entrée pour les démarches de développement durable des territoires. En ce sens, les travaux relatés dans ce document, menés par le monde agricole en lien avec les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), sont riches d'enseignements. Preuves qu’il est possible de créer des paysages contemporains de qualité, ils intéresseront toute personne motivée par l’agriculture, le paysage, et le développement durable, autant que les professionnels, les collectivités et, tout simplement, les habitants. Cet ouvrage généreusement illustré est le reflet éclatant de la diversité des territoires français et de leurs richesses naturelles et humaines. Il offre aussi des pistes d’action et des idées pour penser le paysage dans un projet de société, conciliant les préoccupations de chacun et l’intérêt général, pour aujourd’hui et les générations du futur.
Dans un contexte de disparition du foncier agricole au profit de l’urbanisation, la question des paysages ruraux ou périurbains devient un enjeu de société. Faut-il les protéger, accepter leur banalisation ou les abandonner ? Tout paysage porte en lui la somme des vies qui l’ont façonné et le façonnent encore. C’est pourquoi les approches paysagères agronomiques retrouvent une modernité. S'appuyant sur une connaissance fine de l’histoire, de la ...

CAUE ; AGRICULTURE ; PAYSAGE

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- 263
Cote : PAY-071

Avec Gilles Clément naît un jardin totalement nouveau, le premier jardin qui n'est pas pensé en fonction de la présence humaine et dans lequel l'homme est un visiteur parmi d'autres visiteurs vivants, végétaux et animaux, une présence non nécessaire et parfois exclue, comme sur l'île du parc Derborence, dans le parc Matisse à Lille. Le jardin de Gilles Clément est effectivement une région sur laquelle l'homme n'a qu'une souveraineté limitée, et c'est la limitation de ces pouvoirs qui suscite le mystère, l'exotisme énigmatique et le charme incomparable de ces lieux. Les projets présentés dans ce livre offrent une vision significative d'une activité exercée depuis presque quarante ans ; procédant à travers une multitude d'expériences, d'intérêts et de lieux différents, elle parvient aujourd'hui à exprimer, de manière extrêmement claire et complète, une vision globale. Naturellement, Gilles Clément a de nombreux autres projets en cours ; ils sont animés, et il s'en est fait une règle, par une forte volonté d'expérimentation. Cependant, il est aisé de reconnaître, dans le niveau qu'il a atteint au cours de cette dernière décennie, une espèce de "climax", le sommet d'une trajectoire d'une grande originalité. Elle est aujourd'hui une référence incontournable, évocatrice et fertile, pour toute la culture projectuelle. Il n'est pas exagéré, en effet, de penser que le message de Gilles Clément représente une véritable révolution copernicienne, à commencer par son point de départ, le jardin en mouvement. Si le jardinier observe, accompagne et suit le mouvement (plus ou moins) spontané du jardin, qu'en est-il de l'idée de landscape design ? La différence est nette, le design apparaît irréversiblement hors jeu. Il faut cependant établir une distinction. Il y a le dessin formel, celui qui instaure une relation à la nature fondée sur la domination totale de celle-ci, dans la sélection et dans la disposition des essences végétales et dans la nécessaire manipulation du sol. Ce design s'appuie sur un traitement fortement sélectif du sol, sur un contrôle sévère du monde vivant et sur le caractère immuable de l'ordre institué par le dessin. Il existe, par ailleurs, un design différent, alternatif, plus difficile à définir, qui projette la partie permanente du jardin, ce que nous pourrions appeler l'infrastructure, et qui garantit le respect des nécessités de base : accessibilité et facilité des parcours, bien-être et sécurité, aussi bien pour les visiteurs que pour les êtres vivants du jardin. Dans certains projets, au Royal et dans le parc Matisse, ce dessin se limite à quelques éléments significatifs : les escaliers, les parcours, l'île écologique, et l'on perçoit les échos de l'expérience menée dans le jardin de la Vallée. Ce sont les réalisations les plus radicales, celles où le savoir et le goût expérimental du jardinier sont le plus visibles. Dans les projets de Blois et de Valloires, la relation avec les bâtiments historiques se reflète dans une relecture des figures traditionnelles - l'esplanade, la grotte, la promenade, les escaliers, l'axe perspectif - qui sont traitées de manière utilitaire, dépouillées de l'emphase monumentale et renforcées dans leur rôle fonctionnel, dans l'organisation et la distribution des espaces.
- Le jardinier nomade, le voyageur permanent (9)
- Les caractéristiques du jardin planétaire (10)
- Le paysage est un détail du jardin (55)
Neuf jardins :
- Château de Blois (81)
- Musée du quai Branly, Paris (95)
- Parc Henri-Matisse, Lille (115)
- Abbaye de Valloires, Somme (131)
- Fontaine d'herbe, DRAC Rénion (151)
- Parc André-Citroën, Paris (161)
- La vallée, Le Champ, Creuse (207)
- Domaine du Rayol, Var (225)
- Jardins de la grande arche, Paris (245)
Avec Gilles Clément naît un jardin totalement nouveau, le premier jardin qui n'est pas pensé en fonction de la présence humaine et dans lequel l'homme est un visiteur parmi d'autres visiteurs vivants, végétaux et animaux, une présence non nécessaire et parfois exclue, comme sur l'île du parc Derborence, dans le parc Matisse à Lille. Le jardin de Gilles Clément est effectivement une région sur laquelle l'homme n'a qu'une souveraineté limitée, et ...

JARDIN ; JARDINIER ; PAYSAGE

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- 153 p
Cote : PAY-076

Le livre présente 150 photographies choisies dans le travail que Gilles Martin-Raget a réalisé durant une année pour l'atlas photographique des paysages de Nîmes Métropole. Sur chaque commune, il porte un regard neuf et donne à voir leur singularité : les berges du Gardon, l'aridité des garrigues, la mosaïque des cultures de la Vaunage, l'alignement des vignes et des fruitiers dans les Costières, les marais camarguais ou la romanité de Nîmes. Au-delà de la spécificité de ces lieux, il révèle ce qui en fait l'homogénéité et la forte valeur patrimoniale : la lumière, la place de l'eau, la présence de la pierre, la végétation méditerranéenne, les cultures adaptées au relief, l'architecture typique des villes, les fêtes et les traditions toujours vivaces. Les textes de Jacques Maigne, nourris de l'histoire de chaque lieu, contribuent à une meilleure connaissance des paysages et, par petites touches, dressent la carte d'identité de ce pays entre Rhône et Gardon. Au fil des pages, la communauté d'agglomération Nîmes Métropole prend corps et peut revendiquer l'appellation de nouveau territoire.
Le livre présente 150 photographies choisies dans le travail que Gilles Martin-Raget a réalisé durant une année pour l'atlas photographique des paysages de Nîmes Métropole. Sur chaque commune, il porte un regard neuf et donne à voir leur singularité : les berges du Gardon, l'aridité des garrigues, la mosaïque des cultures de la Vaunage, l'alignement des vignes et des fruitiers dans les Costières, les marais camarguais ou la romanité de Nîmes. ...

PHOTOGRAPHIE ; ATLAS PHOTOGRAPHIQUE ; PAYSAGE ; VEGETAUX MEDITERRANEEN

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2y

Contexte réglementaire (1)
- Instruments financiers pour le développement rural (2)
- Procédures appliquées à l'aménagement de l'espace rural (5)

Le paysage des cévennes gardoises (7)
- La formation du paysage cévenol (8)

- Les unités paysagères des cévennes gardoises (19)
- Le Pays Viganais (21)
- La Vallée borgne (27)
- Les Basses Cévennes Médianes (31)
- La Vallée du Galeizon (35)
- Les Basses Cévennes industrielles et minières (39)
- La Haute Vallée de la Cèze (43)

- Politique paysagère préconiée (47)
- Priorités paysagères globales (49)
- Sélection de sites pilotes pour l'application du volet paysager des opérations locales (55)
- Suivi des mesures (65)
- Cahier des charges, montant des aides (66)
Contexte réglementaire (1)
- Instruments financiers pour le développement rural (2)
- Procédures appliquées à l'aménagement de l'espace rural (5)

Le paysage des cévennes gardoises (7)
- La formation du paysage cévenol (8)

- Les unités paysagères des cévennes gardoises (19)
- Le Pays Viganais (21)
- La Vallée borgne (27)
- Les Basses Cévennes Médianes (31)
- La Vallée du Galeizon (35)
- Les Basses Cévennes industrielles et minières (39)
- La ...

UNITÉ PAYSAGÈRE ; PAYSAGE

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- 416
Cote : PAY-088

Le paysage est aujourd'hui très présent, dans la sphère publique comme dans la sphère privée. Nous l'associons à nos souvenirs les plus intimes grâce à nos photos et à nos films. Nous "paysageons" nos places, nos autoroutes et nos gares TGV. En France, il entre dans les compétences de trois ministères et une Convention européenne du paysage a été adoptée à Florence en 2002. Pourtant, le mot paysage est un nouveau venu dans les langues de notre continent. Né au XVIe siècle dans les ateliers de peintres, il a mis du temps pour acquérir la place de choix qu'il occupe aujourd'hui. De là une question simple : avant, que se passait-il ? Nos lointains ancêtres étaient-ils insensibles à la vue des paysages ? Pour y répondre, Michel Baridon est remonté à l'Antiquité où il a trouvé de très beaux paysages, parfois à l'état de fragments, comme des tessons sur un champ de fouilles, parfois intacts dans des poèmes, sur les murs de villas ou même finement ciselés dans l'améthyste d'une bague. Suivant le fil du temps, il explique ensuite pourquoi le haut Moyen Age a figé le paysage en le symbolisant, et comment le retour à l'étude de la nature l'a fait renaître, triomphant, dans les écrits de Pétrarque et dans les fresques peintes par Ambrogio Lorenzetti sur les murs du Palazzo pubblico de Sienne.
Le paysage est aujourd'hui très présent, dans la sphère publique comme dans la sphère privée. Nous l'associons à nos souvenirs les plus intimes grâce à nos photos et à nos films. Nous "paysageons" nos places, nos autoroutes et nos gares TGV. En France, il entre dans les compétences de trois ministères et une Convention européenne du paysage a été adoptée à Florence en 2002. Pourtant, le mot paysage est un nouveau venu dans les langues de notre ...

PAYSAGE ; HISTOIRE DES JARDINS ; ART DES JARDINS

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D'Uzès à Nîmes, l'aqueduc traverse entre les villages trois types de paysages.

PAYSAGE ; GARRIGUE ; PATRIMOINE ; GARD ; PONT DU GARD ; CAUE

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- Présentation du CAUE
- Présentation des Garrigues nîmoises
- Un habitat particulier : le maset
- Le quartier Russan-Terres de Rouvière
- Le POS, le parcellaire et l'organisation foncière
- Présentation du comité de quartier
- Présentation de l'opération Quartier-Maître
- Intervention du CAUE

CONTENU DU STAGE
- Déroulement de l'étude
- Elaboration de la planche d'exposition

L'EXPOSITION
- Présentation des planches finalisées
- Les autres volets de l'exposition
- Présentation du CAUE
- Présentation des Garrigues nîmoises
- Un habitat particulier : le maset
- Le quartier Russan-Terres de Rouvière
- Le POS, le parcellaire et l'organisation foncière
- Présentation du comité de quartier
- Présentation de l'opération Quartier-Maître
- Intervention du CAUE

CONTENU DU STAGE
- Déroulement de l'étude
- Elaboration de la planche d'exposition

L'EXPOSITION
- Présentation des planches finalisées
- Les autres ...

PAYSAGE ; GARRIGUE ; PATRIMOINE ; JARDINS FAMILIAUX ; ENVIRONNEMENT ; HABITAT ; TYPOLOGIE ; TYPOLOGIE ARCHITECTURALE ; CAUE

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LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DU PAYSAGE (7)
- le relief (8)
- l'hydrologie (10)
- le couvert végétal (12)
- l'urbanisation (14)
- les éléments du patrimoine (16)

SYNTHESE PAYSAGERE
- les points forts de la découverte du site (22)
- les potentialités cachées (24)
- les nuisances (26)

PROPOSITIONS D'ACTION (31)
-aménagements en bord de route (32)
- enfouissement des réseaux (34)
- harmonisation de la publicité (36)
- quelques simulations (40)
LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DU PAYSAGE (7)
- le relief (8)
- l'hydrologie (10)
- le couvert végétal (12)
- l'urbanisation (14)
- les éléments du patrimoine (16)

SYNTHESE PAYSAGERE
- les points forts de la découverte du site (22)
- les potentialités cachées (24)
- les nuisances (26)

PROPOSITIONS D'ACTION (31)
-aménagements en bord de route (32)
- enfouissement des réseaux (34)
- harmonisation de la publicité (36)
- quelques simulations (40)

ANALYSE PAYSAGÈRE ; ROUTE ; PAYSAGE ; INSERTION DANS LE PAYSAGE ; ÉTUDE PAYSAGÈRE ; ITINERAIRE ROUTIER

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Type
Descripteurs

PAYSAGE [458]

CAUE [55]

ENVIRONNEMENT [46]

AGRICULTURE [43]

GARD [43]

ANALYSE PAYSAGÈRE [40]

JARDIN [38]

ÉTUDE PAYSAGÈRE [35]

PATRIMOINE [34]

AMENAGEMENT PAYSAGER [33]

AMÉNAGEMENT [31]

GARRIGUE [30]

ARCHITECTURE [27]

URBANISME [27]

VEGETAUX [23]

INSERTION DANS LE PAYSAGE [18]

PHOTOGRAPHIE [17]

POLITIQUE DU PAYSAGE [17]

BÂTIMENT AGRICOLE [16]

GUIDE [15]

PAYSAGISTE [15]

VEGETAUX MEDITERRANEEN [15]

ARBRE [14]

BIODIVERSITÉ [13]

CONSTRUCTION [13]

ÉTUDE [13]

PAYSAGE AGRICOLE [13]

CAUSSE [12]

DIAGNOSTIC [12]

ESPACE VERT [12]

FORET [12]

JARDINS FAMILIAUX [12]

PAYSAGISME [12]

VEGETATION [12]

AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC [11]

CEVENNES [11]

HABITAT [11]

OCCITANIE [11]

PAYSAGE RURAL [11]

CROQUIS [10]

DESSINS [10]

EAU [10]

FLORE [10]

NIMES [10]

RURALITÉ [10]

TERRITOIRE [10]

ATLAS DU PAYSAGE [9]

ENTITÉ PAYSAGÈRE [9]

ESPACE NATUREL SENSIBLE [9]

ESPACE PUBLIC [9]

LECTURE DU PAYSAGE [9]

NATURE [9]

PARC [9]

ROUTE [9]

CAMARGUE [8]

CHARTE PAYSAGÈRE [8]

CULTURE EN TERRASSE [8]

CYCLE DE CONFERENCE CAUE DU GARD [8]

ITINERAIRE ROUTIER [8]

PATRIMOINE VÉGÉTAL [8]

PLANTATION [8]

TERRITOIRES [8]

ARBRE D'ALIGNEMENT [7]

ARCHITECTE PAYSAGISTE [7]

CADRE DE VIE [7]

CAHIER DE RECOMMANDATIONS ARCHITECTURALES ET PAYSAGERES (CRAP) [7]

ECOLOGIE [7]

ENTRETIEN [7]

EOLIEN [7]

FERME [7]

GUIDE PRATIQUE [7]

HANGAR [7]

INSERTION [7]

JARDINIER [7]

PARC NATIONAL DES CEVENNES [7]

PATRIMOINE ARCHITECTURAL [7]

PATRIMOINE NATUREL [7]

PAYSAGE INDUSTRIEL [7]

TERRIL [7]

VÉGÉTALISATION [7]

AMENAGEMENT EXTERIEUR [6]

AMÉNAGEMENT URBAIN [6]

ART DES JARDINS [6]

CHARTE [6]

CONCOURS [6]

DEMARCHE PAYSAGERE [6]

ÉTUDE D'IMPACT [6]

MILIEU NATUREL [6]

PLAN DE PAYSAGE [6]

AGROPASTORALISME [5]

AMÉNAGEMENT DU LITTORAL [5]

ANNUAIRE [5]

COLLOQUE [5]

COMPOSANTE DU PAYSAGE [5]

ESPACE RURAL [5]

ESPACE VERT PUBLIC [5]

FORMATION PROFESSIONNELLE [5]

INSERTION DANS LE PAYSAGE [5]

INVENTAIRE [5]

PASTORALISME [5]

PATRIMOINE RURAL [5]

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