m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  VILLE | enregistrements trouvés : 119

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 180
Cote : BD-001

Citéruine est une ville désolée, vidée de ses habitants, usée par le temps et l’abandon — guerre ? épidémie ? génocide ? effondrement ?… Elle est le reflet parallèle, le reste ou le cauchemar d’une ville possible, d’une grande ville étale sans centre ni périphérie, une mégalopole postindustrielle et surpeuplée qui a ou qui a eu pour nom Citéville.

L’une et l’autre cités ont été dessinées par Jérôme Dubois, toutes deux selon le même découpage, les mêmes cadrages, la même fatale temporalité. Mais là où Citéville grouille de stupides turpitudes, s’alimente de ses déchets et assure la reproduction des monstres humains qui l’ont bâtie, Citéruine dresse ses abattis, laisse calmement miroiter son squelette sous les durs néons qui lui restent. S’étant débarrassée de ses occupants ou ayant été délaissée par eux, qu’importe, ayant abandonné tout espoir, Citéruine a quitté son pauvre statut de décor. Elle est désormais paysage, et paysage animé : ses contours et ses lieux reprennent le flambeau de la narration, rejouent la comédie urbaine pour eux seuls, et tournent dans la nuit, dévorés par le feu.
Citéruine est une ville désolée, vidée de ses habitants, usée par le temps et l’abandon — guerre ? épidémie ? génocide ? effondrement ?… Elle est le reflet parallèle, le reste ou le cauchemar d’une ville possible, d’une grande ville étale sans centre ni périphérie, une mégalopole postindustrielle et surpeuplée qui a ou qui a eu pour nom Citéville.

L’une et l’autre cités ont été dessinées par Jérôme Dubois, toutes deux selon le même découpage, ...

VILLE ; URBANISME ; UTOPIE ; BANDE DESSINÉE ; ARCHITECTURE ; DESSINS ; POST-APOCALYPTIQUE ; DYSTOPIE ; SANS TEXTE ; HUMOUR NOIR ; FICTION ; ROMAN GRAPHIQUE ; SCIENCE FICTION ; LIVRES D'ARTISTES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 182
Cote : BD-002

Venez découvrir Citéville, charmante agglomération fictive aux milles activités. Grâce à son réseau de transport qui vous dépose directement en vacances ou encore son super-marché Buy More qui vous permet d'acheter des objets inqualifiables à des prix approximatifs, Citéville offre un ensemble d'infrastructures de premier choix. Pour les parents insatisfaits, le Pôle Enfant simplifiera votre quotidien en vous proposant des offres de moutards adaptées à vos besoins. Quant aux seniors, ils couleront des fins de jours heureux à proximité de nombreux distributeurs de billets au sein de la Maison de retrait. Depuis plus de cinq ans, Jérôme Dubois construit la Citéville, un espace urbain imaginaire où l'absurde côtoie le quotidien. Autour de neuf lieux emblématiques, qui sont autant de chapitres du livre, se dessine les contours d'une ville austère où les aménagements modernes sont détournés au profit d'un environnement déshumanisé. Cynique et grinçant, Citéville est un ouvrage qui explore avec humour la violence les rapports sociaux et les contradictions de notre société.
En miroir de Citéville, Jérôme Dubois dessine Citéruine, un univers parallèle où la ville est à l'abandon. Chaque case est minutieusement reproduite, vidée de ses habitants et plongée dans un décor délabré. Il a été confié aux éditions Cornélius de porter le destin de Citéville, tandis que les Éditions Matière accueillent Citéruine. Les deux villes communiquent et se complètent en deux ouvrages distincts dont les lectures simultanées ou différées sont autant de perturbations d'un même espace par le temps et ses affres.
Venez découvrir Citéville, charmante agglomération fictive aux milles activités. Grâce à son réseau de transport qui vous dépose directement en vacances ou encore son super-marché Buy More qui vous permet d'acheter des objets inqualifiables à des prix approximatifs, Citéville offre un ensemble d'infrastructures de premier choix. Pour les parents insatisfaits, le Pôle Enfant simplifiera votre quotidien en vous proposant des offres de moutards ...

VILLE ; URBANISME ; UTOPIE ; BANDE DESSINÉE ; ARCHITECTURE ; DESSINS ; POST-APOCALYPTIQUE ; DYSTOPIE ; HUMOUR NOIR ; FICTION ; ROMAN GRAPHIQUE ; SCIENCE FICTION ; LIVRES D'ARTISTES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 64
Cote : BD-003

Depuis Piero della Francesca et Brueghel l'Ancien, Sant'Elia et Le Corbusier jusqu'à Metropolis et Blade Runner, la bd, Schuiten et Peeters, les peintres, dessinateurs et autres architectes visionnaires n'ont cessé d'imaginer des cités utopiques et dystopiques qui dépassent les réalités sociétale, anthropologique et architecturale de la condition humaine (si ce n'est le manhattanisme qui, partiellement, les réalise).
Les artistes, régulièrement, s'emparent de ces territoires de l'imaginaire et livrent leur version du rêve, ou du cauchemar, d'une société réglée. Louis Loup Collet, plus jeune que Platon et les illustres prédécesseurs de la perfection idéale, propose, avec Le monde Lectol, sa version de l'utopie.

Le monde lectol, ce sont des dessins de grand format, déposés dans une caisse en bois, qui ouvrent une fenêtre sur le monde de demain, ou, plus précisément, sur la ville de Lausanne juste avant l'an 2550, à l'ère biobotique. Par biobotique, on entend l'aptitude de l'être humain à créer à son idée des organismes inexistants dans la nature. Les dessins de la caisse sont tout ce qui reste de la ville en 2550, après sa destruction. Ils offrent une représentation minutieuse de Lausanne et de la nature qui l'environne, des pages d'explication sur les organismes biobotiques en langue inconnue ainsi qu'un plan de la ville.

Avec Le monde Lectol, Louis Loup Collet crée un monde cohérent. Au regard s'offre un monde bizarre, peuplé d'êtres humains dotés d'un don divin qui leur permet de contrôler ce monde. Pourtant, ce monde, précisément parce qu'il n'est que fragments, livre les métonymies d'un monde parfait et harmonieux, paradoxal en ce qu'il est prospectif et nostalgique. Il y a quelque chose du Codex Seraphinianus de Serafini dans Le monde Lectol. Le langage qui y est pratiqué ainsi que la symbiose entre machines et organismes nous échappent. Demeurent l'incroyable beauté, des gigantesques tableaux à la plume, qui représentent des architectures puis, progressivement, des paysages, somptueux et éternels, remplis de vides pleins.
Depuis Piero della Francesca et Brueghel l'Ancien, Sant'Elia et Le Corbusier jusqu'à Metropolis et Blade Runner, la bd, Schuiten et Peeters, les peintres, dessinateurs et autres architectes visionnaires n'ont cessé d'imaginer des cités utopiques et dystopiques qui dépassent les réalités sociétale, anthropologique et architecturale de la condition humaine (si ce n'est le manhattanisme qui, partiellement, les réalise).
Les artistes, régulièrement, ...

VILLE ; URBANISME ; UTOPIE ; BANDE DESSINÉE ; ARCHITECTURE ; DESSINS ; DYSTOPIE ; FICTION ; ROMAN GRAPHIQUE ; SCIENCE FICTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 288
Cote : URB-245

Depuis longtemps, Jean-Christophe Bailly s'intéresse à la ville. Il s'y promène, y rêve, l'observe et l'analyse. Il en a le souci, et le désir. Les textes ici réunis vont de l'approche théorique (la ville comme langage et comme mémoire, la tension utopique de l'espace) à des considérations plus concrètes, notamment sur la politique de la ville et la question des banlieues. Sans que jamais ne soit abandonnée une approche plus sensible, qui fait la part belle à la promenade comme méthode : cela même à quoi les lecteurs du Dépaysement ont été familiarisés. Défini comme un devenir illimité, aux bords de plus en plus imprécis, le phénomène urbain est abordé comme un énorme puzzle dont toutes les pièces ne coïncident pas toujours forcément entre elles, ne serait-ce qu'à cause de l'écart entre les « pièces montées » de l'architecture et le bricolage de la ville en train de s'inventer et se réécrire sans fin.

- Enjeu (11)
- La grammaire générative des jambes (19)
- Pas loin d'Arcueil (41)
- Echantillons (47)
- Passage des heures, passage des noms (61)
- Paris, la mémoire en chantiers (69)
- Passé simple (85)
- L'appel des coulisses (99)
- Le propre des villes (115)
- Fin des dortoirs ? (123)
- Utopia povera (137)
- La diction de l'architecture (155)
- La phrase urbanie (171)
- La ville buissonnière (183)
- Sur les délaissés parisiens (201)
- Retour aux allées (217)
- Le Brooklyn de James Agee (239)
- Pour une architecture réintégrée (245)
- Trois visions (265)
Depuis longtemps, Jean-Christophe Bailly s'intéresse à la ville. Il s'y promène, y rêve, l'observe et l'analyse. Il en a le souci, et le désir. Les textes ici réunis vont de l'approche théorique (la ville comme langage et comme mémoire, la tension utopique de l'espace) à des considérations plus concrètes, notamment sur la politique de la ville et la question des banlieues. Sans que jamais ne soit abandonnée une approche plus sensible, qui fait ...

RECITS ; LITTERATURE GENERALE ; BIOGRAPHIE ; ESTHÉTIQUE ; VILLE ; URBANISME ; PHILOSOPHIE ; ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 246
Cote : ESA-173

Au moment où la ville se défait et disparaît dans de vastes conurbations sans borne, le regard anthropologique s'avère plus que jamais nécessaire pour retrouver, sans préjugé ni modèle a priori, les genèses et les processus qui recréent l'espace partagé de la ville. L'anthropologue Michel Agier défend et décrit une approche situationnelle et dynamique prolongeant les trois traditions d'enquête urbaine de l'école de Chicago, de l'école de Manchester et de l'anthropologie française du contemporain. L'ethnographie urbaine et réflexive permet de repenser la ville à partir des citadins et des logiques sociales, politiques et culturelles qui la font naître et se transformer. La question du faire-ville est ainsi au centre d'une réflexion qui se fonde sur des enquêtes menées dans les quartiers périphériques, les "favelas" et les campements en Afrique noire, au Brésil, en Colombie et plus récemment en Europe.

De l'ethnologie des marges à l'anthologie de la ville (11)
De l'anthologie urbaine aux "anthropologiques" de la ville (15)
Saisir la ville par ses limites (25)
De l'égalité entre toutes les formes urbaines (32)

LA VILLE DES ANTHROPOLOGUES
- La ville comme hologramme (37)
- Les savoirs urbains de l'anthropologie (61)
- Les situations élémentaires de la vie urbaine (93)

LA VILLE A L'OEUVRE
- Ce qui rend la ville familière (109)
- Lieux, non-lieux, hors-lieux (125)
- Brouillons de ville (141)

LA VILLE EN MOUVEMENTS
- La culture des villes, ou l'habit d'Arlequin (159)
- Imaginaire et politique des marges (181)
- Occupations, invasions, installations : l'agir urbain (199)

Conclusion : du "droit à la ville" au "faire-ville" (209)
Au moment où la ville se défait et disparaît dans de vastes conurbations sans borne, le regard anthropologique s'avère plus que jamais nécessaire pour retrouver, sans préjugé ni modèle a priori, les genèses et les processus qui recréent l'espace partagé de la ville. L'anthropologue Michel Agier défend et décrit une approche situationnelle et dynamique prolongeant les trois traditions d'enquête urbaine de l'école de Chicago, de l'école de ...

GÉOGRAPHIE ; URBANISME ; VILLE ; ANTHROPOLOGIE ; URBANITÉ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 441
Cote : ESA-174

Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ? Pourquoi dire aux enfants de regarder avant de traverser ? Comment gérer la foule lors des grands événements ? La trottinette va-t-elle
supplanter les sprints pour attraper le dernier bus ? Les piétons sont-ils des automobilistes comme les autres ? La « rando » en ville a-t-elle de beaux jours devant elle ? La marche est-elle l'avenir de la mobilité urbaine ? Ces questions, parmi bien d'autres, traduisent d'importantes préoccupations liées à la vie urbaine contemporaine, telles l'insécurité routière, la crise environnementale, les pathologies de la sédentarité, la mixité ou l'exclusion sociale. Les 160 mots-clés de ce dictionnaire abordent ces enjeux en proposant une exploration, tantôt conceptuelle, tantôt opérationnelle, parfois humoristique, de divers domaines de connaissance sur la marche en ville : aménagement et urbanisme, transports et technologies, comportements et ambiances, tourisme, littérature, santé, accessibilité...

Accessibilité (11)
Accidents (15)
Activisme (19)
Activité physique (22)
Adhérence et glissance (24)
Ambiance (26)
Apaisement (29)
Appropriation (31)
Assises (34)
Attente (36)
Attractivité, marketing (38)
Automobilisme (41)
Autonomie, indépendance (45)
Avertisseur (un pas de côté) (49)
Balisage (50)
Biomécanique (54)
Cartographie (55)
Cartographie sensible (58)
Centre commercial (61)
Centre-périphérie (63)
Chaussure (65)
Chute (67)
Code de la route (71)
Code de la rue (75)
Comportement (79)
Confinement (un pas de côté) (80)
Confort (82)
Consommateur, consommation (83)
Convivialité (87)
Coupures urbaines (89)
Course à pied (93)
Déplacement (96)
Détour (98)
Distraction (101)
Doctrines urbanistiques (103)
Drague entre hommes (107)
Dystopie (un pas de côté) (110)
Eclairage (113)
Enfant (115)
Environnement (119)
Equipement personnel (122)
Espace partagé (126)
Espace public (128)
Espace vert (131)
Evacuation (133)
Evènement (135)
Expérience (141)
Externalité (143)
Fable (un pas de côté) (146)
Flânerie (148)
Fonctionnalisme (151)
Foule (154)
Gare (157)
Genre (160)
Grève (un pas de côté) (163)
Groupe (164)
Handicap (167)
Histoire (171)
Inégalités, intersectionnalité (174)
Infrastructures pédestre (176)
Insécurité (180)
Intéractions sociales (181)
Itinéraire (184)
Joute (un pas de côté) (187)
Kilo (un pas de côté) (188)
Lenteur et qualité de vie (190)
Ligne de désir (194)
Littérature américaine (198)
Logistique (202)
Loisirs (206
Maîtrise d'usage (209)
Manifestation politique (212)
Manifestation sportive, culturelle ou religieuse (215)
Marchabilité (216)
Mesure et comptage (220)
Météo (222)
Méthodes de recherche (224)
Métiers ambulants (228)
Métrique (231)
Micro-véhicules portatifs (233)
Mobilier urbain (236)
Mobilité active, douce, alternative, durable (239)
Mobilité ou transport (242)
Mode de transport ou de déplacement (244)
Modélisation des comportements (246)
Modélisation des flux (248)
Morphologie urbaine (250)
Multimodalité, intermodalité (253)
Nuisances (254)
Nuit (256)
Objets connectés (259)
Obstacle (261)
Orientation (263)
Parcours augmenté (267)
Parcours commenté (270)
Parklet (273)
Partage de l'espace (276)
Participation (277)
Pause (279)
Pédibus (282)
Perception (285)
Périurbain (288)
Personnes à mobilité réduite (PMR) (291)
Personnes âgées (293)
Piéton ou marcheur ? (296)
Piéton(n)isation (299)
Piétons contraints (302)
Plan Départementales des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (304)
Plan piéton (307)
Planification (309)
Porosité (312)
Potelet (315)
Programme de marche (318)
Promenade (319)
Quintessance (un pas de côté) (321)
Randonnée (322)
Réalité virtuelle (324)
Réglementation (325)
Riverain (327)
Rue piétonne (330)
Saleté et propreté (333)
Santé (335)
Sécurité routière (337)
Sédentarité (340)
Sentier (343)
Signalétique, signalisation (344)
Simulation piétons, simulateur (347)
Sol, revêtement (349)
Sport (353)
Temporalités (356)
Topographie (359)
Tourisme (361)
Transport en commun (364)
Travail (366)
Traversée paysagère (369)
Traversée piétone (372)
Trivialité (375)
Trottoir (379)
Types de marche (383)
Types de piétons (385)
Urban Design (386)
Urbanisme souterrain (389)
Urbanisme tactique (391)
Urbanisme, transport et mobilité (394)
Urbanité (396)
Vagabondage (398)
Valeur, anti-valeur (401)
Végétation (404)
Vélo (406)
Venise (411)
Ville durable (414)
Vitesse (416)
Voirie (418)
X (un pas de côté) (419)
Yeux (un pas de côté) (421)
Zone 30 (423)
Zone de rencontre (424)
Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ? Pourquoi dire aux enfants de regarder avant de traverser ? Comment gérer la foule lors des grands événements ? La trottinette va-t-elle
supplanter les sprints pour attraper le dernier bus ? Les piétons sont-ils des automobilistes comme les autres ? La « rando » en ville a-t-elle de beaux jours devant elle ? La marche est-elle l'avenir de la mobilité urbaine ? Ces questions, parmi bien d'autres, ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; SOCIOLOGIE DES TRANSPORTS ; VILLE ; GÉOGRAPHIE ; MARCHE A PIED ; SCIENCES SOCIALES ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 254
Cote : URB-048

Le carburant est hors de prix, le réchauffement menace, certains rêvent, chez nous, de villes sans voitures. La moitié de l'humanité dans les pays émergents rêve de conduire. La société appelle à plus de flexibilité et de réactivité, ce qui se traduit souvent par des besoins croissants de mobilité. Autant dire que nos soucis ne font que commencer. Sommes-nous condamnés? Oui, condamnés à réussir une transition. Vers quoi? Une mobilité durable, bien sûr. Des villes mieux organisées, des transports publics plus performants, des voitures moins gourmandes... peut-être cela ne suffira-t-il pas? Certains prônent, sous la bannière de l'âge de l'accès, le passage d'une économie de la possession à une économie de flux et de services. D'autres explorent les potentiels d'un modèle de consomm'acteur. Utopies? Pour demain matin, sans doute, pour plus tard, ça se discute. Applicables à la mobilité? Oui sur le papier; oui en vrai si nous savons proposer une vision qui aurait la chance de pouvoir être partagée par un grand nombre d'acteurs. C'est cet univers de solutions alternatives (locations, covoiturage, etc.) et les conditions de son émergence, qu'explore cet ouvrage, à partir de travaux de l'auteur et des communications proposées au séminaire "Acheter ou louer" organisé par l'Institut pour la ville en mouvement en partenariat avec l'Esc-Eap.
Le carburant est hors de prix, le réchauffement menace, certains rêvent, chez nous, de villes sans voitures. La moitié de l'humanité dans les pays émergents rêve de conduire. La société appelle à plus de flexibilité et de réactivité, ce qui se traduit souvent par des besoins croissants de mobilité. Autant dire que nos soucis ne font que commencer. Sommes-nous condamnés? Oui, condamnés à réussir une transition. Vers quoi? Une mobilité durable, ...

TRANSPORT ; MOBILITÉ ; MOBILITÉ SOCIALE ; TRANSPORT PUBLIC ; COVOITURAGE ; VILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 160
Cote : URB-092

Ville diffuse, ville hors la ville, "entre-ville "... ces territoires hybrides se sont développés autour et entre les villes. C'est dans cette ville invisible et sans nom que se situent les grands enjeux de l'urbanisme d'aujourd'hui et des années à venir - dans cette ville territoire souvent dépourvue d'aménité urbaine, où vit et travaille la majorité des " citadins " européens. Comment agir sur ces grands territoires? Comment les rendre plus durables à l'heure de la triple crise économique, environnementale et sociale ? Comment y améliorer la qualité de la vie? Comment mobiliser les décideurs, les concepteurs et les aménageurs pour qu'ils s'y penchent avec sollicitude, engagement et talent ? L'ampleur de la tâche conduit à repenser les concepts, les moyens et les méthodes d'actions possibles et souhaitables, à partir d'expériences repérées, principalement en Europe occidentale. Partant de l'idée qu' " aucun territoire n'est désespéré ", ce livre met l'accent principal sur la qualité de l'espace urbain et, dans une attitude d' " optimisme méthodologique ", a pour objectif d'indiquer des directions de travail fécondes pour une équité territoriale.
Ville diffuse, ville hors la ville, "entre-ville "... ces territoires hybrides se sont développés autour et entre les villes. C'est dans cette ville invisible et sans nom que se situent les grands enjeux de l'urbanisme d'aujourd'hui et des années à venir - dans cette ville territoire souvent dépourvue d'aménité urbaine, où vit et travaille la majorité des " citadins " européens. Comment agir sur ces grands territoires? Comment les rendre plus ...

VILLE ; URBANISME ; VILLE DURABLE ; ESPACE URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 144
Cote : URB-138

11 facettes du métier d'urbaniste
11 démarches pour comprendre et activer la ville contemporaine
11 façons d'impulser de nouveaux projets, de nouveaux programmes
11 manières de faire la ville en jouant avec les risques et les contraintes
11 pistes méthodologiques pour un urbanisme d'acupuncture

les 11 lauréats du palmarès des jeunes urbanistes offrent un portrait croisé de la nouvelle génération prète à affronter les défis de nos villes complexes et diverses et à les remettre en mouvement afin de la rendre agréables à vivre pour tous.
11 facettes du métier d'urbaniste
11 démarches pour comprendre et activer la ville contemporaine
11 façons d'impulser de nouveaux projets, de nouveaux programmes
11 manières de faire la ville en jouant avec les risques et les contraintes
11 pistes méthodologiques pour un urbanisme d'acupuncture

les 11 lauréats du palmarès des jeunes urbanistes offrent un portrait croisé de la nouvelle génération prète à affronter les défis de nos villes ...

URBANISME ; VILLE ; URBANISTE ; PROJET URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 274 p
Cote : URB-160

Depuis plus de 40 ans, Jan Gehl, architecte internationalement reconnu, a analysé les espaces urbains à travers le monde. Il a cherché tout au long de sa vie à construire des villes à échelle humaine. Des villes où les gens pourraient vivre, travailler et s'épanouir dans un environnement sain, sûr et durable. Dans les années 1960, la dimension humaine des villes a été délaissée voire méprisée. Les architectes et urbanistes ont développé des villes faites pour la voiture. Selon Jan Gehl, il devient urgent de recommencer à penser les villes en fonction de l'humain et de ses capacités, afin d'en faire des lieux de vie, de socialisation et en réduire l'empreinte écologique. Il a développé des outils de diagnostic et des solutions pour « guérir » la ville malade. Penser la ville pour les gens qui y vivent nécessite de se mettre à leur niveau : retourner à une petite échelle, avec des hauteurs raisonnables, des lieux d'échanges, limiter les obstacles aux piétons et aux cyclistes etc. Pour ce faire, les architectes et urbanistes devront travailler en renouant avec les sens : la vue, le toucher, l'ouïe... Jalonné de près de 500 photos de villes du monde entier, d'une soixantaine de schémas et dessins, Gehl illustre de façon très précise les exemples à suivre ou pas.

- La dimension humaine
- Questions de sens et d'échelle
- Une ville animée, sûre, durable et saine
- La ville à hauteur du regard
- Vie, espace, immeubles... dans cet ordre
- L'urbanisation des pays en développement
- Boîte à outils
Depuis plus de 40 ans, Jan Gehl, architecte internationalement reconnu, a analysé les espaces urbains à travers le monde. Il a cherché tout au long de sa vie à construire des villes à échelle humaine. Des villes où les gens pourraient vivre, travailler et s'épanouir dans un environnement sain, sûr et durable. Dans les années 1960, la dimension humaine des villes a été délaissée voire méprisée. Les architectes et urbanistes ont développé des ...

VILLE ; URBANISME ; URBANISATION ; MIXITE URBAINE ; QUARTIER ; MOBILITÉ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 143 p
Cote : URB-179

Une ville, c'est une matière sensuelle en mouvement qui se travaille et se transforme avec les autres : les contradictions, les enjeux économiques et politiques, les logiques d'acteurs, les inventions techniques, les conflits, conversations et trouvailles en tous genres, et aussi les corps physiques qui entrent en contact, les matériaux, l'air, l'eau, la lumière, les arbres, le vent... C'est avec cette matière-là que Gérard Pénot engage un corps à corps, en essayant d'en tirer le meilleur parti. «Faire avec» pourrait être sa devise qui, loin d'être fataliste, relève d'une ambition folle, pour faire beaucoup et «riche», avec les moyens à disposition - qu'ils soient humains, techniques ou financiers -, souvent limités. C'est ainsi que Gérard Pénot et son équipe de l'Atelier Ruelle ont recomposé le centre de Saint-Nazaire et de nombreux grands ensembles, comme à Rennes ou à Saint-Dizier. À Nantes, l'incroyable mutation d'un grand ensemble signe la performance de son travail. Il s'attaque aussi à d'autres sujets ardus tel le réaménagement urbain de la gare de Perrache à Lyon qui dresse aujourd'hui un obstacle entre la ville et le quartier de la Confluence. Amoureux des arbres qu'il élève dans son parc de Marcillé près d'Angers transformé au fil des ans, Gérard Pénot conçoit son métier comme un processus de fabrication intellectuelle et collective au bénéfice d'une ville dessinée à hauteur d'homme, aimable au piéton, avec exigence, l'air de rien, sans ostentation.
Une ville, c'est une matière sensuelle en mouvement qui se travaille et se transforme avec les autres : les contradictions, les enjeux économiques et politiques, les logiques d'acteurs, les inventions techniques, les conflits, conversations et trouvailles en tous genres, et aussi les corps physiques qui entrent en contact, les matériaux, l'air, l'eau, la lumière, les arbres, le vent... C'est avec cette matière-là que Gérard Pénot engage un corps ...

URBANISME ; VILLE ; GRAND ENSEMBLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 204
Cote : URB-214

« Il en faut tout de même du culot pour intituler un ouvrage “la ville pas chiante”.
Les auteurs auraient pu choisir un vocabulaire plus onctueux, leur éditeur les
inciter à plus de modération. Parler d’aimables cités aurait été plus convenable.
Et convenu. Car ces mots bienveillants, qui ne fâchent personne, sont désormais les grands poncifs du marketing territorial. À force de novlangue, le dit de l’urbain en perd ses directions, ses objectifs jusqu’à en devenir inefficace. Pour avoir souvent entendu que “l’urbanisme c’est barbant, personne n’y comprend rien”, on se dit qu’il faut cesser de jargonner gouvernance, coélaboration, smart cities, mixité fonctionnelle ou renforcement de la cohésion sociale. Ça ne peut pas faire de mal d’y aller franco ! Faire la ville pas chiante et y intéresser les habitants, c’est peutêtre commencer par arrêter les discours emmerdants.
Mais il faut être plus culotté encore pour penser, comme les auteurs de cet ouvrage, que cette ville-là est possible. Que des métropoles aux communes de la ruralité, le paysage urbain peut être plaisant, rigolo, beau, historique, inventif, surprenant, ordonné, foutraque, praticable, confortable, animé, ouvert, serein, sûr... Toujours divers, jamais ennuyeux. En ces temps de pandémie où la tentation est devenue forte d’aller chercher ailleurs de l’herbe que l’on suppose plus verte, il est urgent d’apporter la preuve qu’on peut la fabriquer, cette ville riante, éthique et durable.

- Placer le paysage à l'origine (20)
- Inventer un programme ad hoc (38)
- Faire une ville permissive (54)
- Activer une ville solidaire, équitable, émancipatrice (72)
- Rendre aimables les rez-de-chaussée (88)
- Jouer avec le transitoire (104)
- Concocter une ville du bien-être (120)
- Susciter l'accident heureux (134)
- Travailler et produire dans la ville pas chiante (156)
- Réinventer dans une ville jamais finie (170)
« Il en faut tout de même du culot pour intituler un ouvrage “la ville pas chiante”.
Les auteurs auraient pu choisir un vocabulaire plus onctueux, leur éditeur les
inciter à plus de modération. Parler d’aimables cités aurait été plus convenable.
Et convenu. Car ces mots bienveillants, qui ne fâchent personne, sont désormais les grands poncifs du marketing territorial. À force de novlangue, le dit de l’urbain en perd ses directions, ses ...

URBANISME ; VILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 160
Cote : URB-229

Cet ouvrage rassemble les textes théoriques d’architectes qui, aux quatre coins du monde, partagent une conviction : le modèle du fonctionnalisme, qui a accompagné au XXe siècle une vision du progrès fondée sur l’exploitation sans limites des ressources et l’aménagement autoritaire de l’espace, est épuisé, après avoir gravement obéré les grands équilibres humains et naturels de la planète. Cette idéologie de la table rase qui rêvait d’émanciper l’homme lui a en fait ôté tout droit d’agir sur son habitat.
Il faut changer de paradigme pour rétablir des conditions humaines plus équitables et des modes de vie plus durables : dans les mégapoles, les quartiers précaires, les territoires ruraux paupérisés, au coeur des villes les plus développées en apparence. Tous les architectes coauteurs de ce livre sont lauréats du Global Award for Sustainable Architecture. Chacun expose, à partir de son expérience de terrain, comment il invente des processus fondés sur l’analyse et la conception participatives, en étudiant les milieux habités par le biais des besoins humains, en liant les processus d’intervention à la mémoire collective et à l’engagement citoyen.

La ville rebelle : processus radicants par engagement civique (12)

MILIEUX URBAINS : ACTIVER L'INCLUSION (35)
- De l'acupuncture urbaine à la ville 3ème génération (38)
- Quand on n'a plus de maison... (50)
- De l'action individuelle à l'action collective (61)
- La ville se disloque, faites circuler les bons morceaux ! (70)

MILIEUX RURAUX : INVERSER L'EXODE (81)
- La Médina et le renouveau de la ville nomade (84)
- Poésie de la construction avec des matériaux recyclés (105)
- Si loin, si proche (120)
- Urbain, rural : l'équilibre des mondes (131)

ÉPILOGUE (145)
Cet ouvrage rassemble les textes théoriques d’architectes qui, aux quatre coins du monde, partagent une conviction : le modèle du fonctionnalisme, qui a accompagné au XXe siècle une vision du progrès fondée sur l’exploitation sans limites des ressources et l’aménagement autoritaire de l’espace, est épuisé, après avoir gravement obéré les grands équilibres humains et naturels de la planète. Cette idéologie de la table rase qui rêvait d’émanciper ...

URBANISME ; ARCHITECTURE ; VILLE ; PROJET URBAIN ; URBANITÉ ; RURALITÉ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 192
Cote : URB-230

La ville et les territoires sont sous tension. Il y a quinze ans, il était coutumier d’affirmer, face aux utopies urbaines déclarées et aux récits journalistiques enfl ammés, que l’essentiel de la ville du futur était déjà là. L’objectif était de faire « la ville sur la ville », de réhabiliter les centres, de prolonger raisonnablement (et avec talent) le canevas de la trame et des réseaux existants.
Nous savons aujourd’hui que cet urbanisme sage, équilibré, raisonné, n’est pas une réponse à la mesure du changement climatique et des mutations technologiques. Même si la démarche
de décarbonation pousse à la conservation de l’existant, l’ampleur des défis écologiques va produire à grande échelle des bouleversements spatiaux, sociaux et sociétaux que nous pressentons
sans pouvoir encore en mesurer la nature, le rythme et la dimension systémique. La conscience de l’incertitude invite à l’expérimentation, à la mobilisation des sciences et de l’imaginaire.
La recherche de réponses requiert une œuvre collective et une haute exigence, intégrant un éventail de disciplines de plus en plus large dans une combinatoire urbaine originale. Cette ligne
de conduite est depuis  celle d’Une Fabrique de la ville. Ce livre en est le refl et au travers de quelques exemples de missions urbaines et territoriales caractérisées par une temporalité
longue et une grande diversité des échelles et des lieux d’intervention. Avec une conviction constante : la ville est le bien commun par excellence.
Plus loin, plus proche : tenir le cap environnemental et climatique impose de regarder au loin dans le temps et dans l’espace et, simultanément, d’être plus attentif à la proximité, aux usages, aux conditions de vie, en particulier des personnes les plus vulnérables. Cette double injonction, rendre la ville durable et solidaire, est un grand défi démocratique.

Jean-Louis Subileau : Une Fabrique de la ville dans le flux de l’histoire urbaine et territoriale (7)

Sébastien Harlaux : Des stratégies territoriales engagées (26)

- Euralens : la renaissance d’un territoire en transition (46)
- Plaine Commune : planifier et accompagner les mutations urbaines (56)
- Nantes-Saint-Nazaire : adapter la métropole estuarienne au défi climatique (66)
- Faire évoluer les règles d’urbanisme (70)

Contrepoints
- Michel Desvigne (78)
- Pierre Veltz (79)

Anna Cremnitzer : Des projets urbains porteurs des transitions (80)

- Le Village olympique et paralympique : laboratoire post-carbone (98)
- Versailles Gally : un nouveau rapport ville-nature (106)
- Métropole européenne de Lille : révéler la Deûle (114)
- Les magasins généraux au Havre, patrimoine créatif et productif (118)

Contrepoints
- Emmanuelle Cosse (122)
- Marine Linglart (123)

Guillaume Hébert : L’art de la mise en œuvre (124)

- Le siège de l’AP-HP : réversibilité et adaptation (150)
- Le parc des Portes de Paris : une transformation dans la durée (154)
- Gare des Mines : apaiser l’infrastructure, faire la ville autour du paysage (160)
- Maine-Montparnasse, ouvrir sur la ville un centre commercial introverti (164)
- Abords de Notre-Dame de Paris : accueillir à l’heure du changement climatique (166)

Contrepoints
- Ido Avissar (174)
- Virginie Vial (175)

Conclusion
Plus loin, plus proche (176)
Sur une ligne de crête (181)
La ville et les territoires sont sous tension. Il y a quinze ans, il était coutumier d’affirmer, face aux utopies urbaines déclarées et aux récits journalistiques enfl ammés, que l’essentiel de la ville du futur était déjà là. L’objectif était de faire « la ville sur la ville », de réhabiliter les centres, de prolonger raisonnablement (et avec talent) le canevas de la trame et des réseaux existants.
Nous savons aujourd’hui que cet urbanisme ...

URBANISME ; ARCHITECTURE ; VILLE ; PROJET URBAIN ; URBANITÉ ; PLANIFICATION URBAINE ; VILLE DURABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 160
Cote : URB-244

Prenez la ville du Moyen Âge, remplacez le mur d’enceinte par le périphérique, et vous avez la ville contemporaine ! Pourtant, la ville bientôt sans limites engloutit la campagne, écartelée entre ses fondements médiévaux et l’émergence des mégapoles. Tel un piéton amoureux de la cité médiévale, Jacques Le Goff nous en livre les clés pour appréhender l’époque de rupture urbaine qui est la nôtre.
À travers quatre thèmes, l’historien chemine au cœur des fonctions de la ville. L’innovation et l’échange, la sécurité, le pouvoir et l’esthétique urbaine aboutissent à une interrogation sur la fin de la ville. Inquiet devant nos villes dévitalisées, transformées en musée, Jacques Le Goff veut pourtant croire au dynamisme urbain, fort de son amour des cités médiévales.

- La ville innovante, théâtre d'égalité et fête d'échange (21)
- La ville en sécurité, les biens protégés et le bien commun (67)
- Le pouvoir à la ville, l'idéal du bon gouvernement (91)
- La fierté de la ville, urbanisme et invention de la beauté (115)
- Conclusion, la fin de la ville ou la ville sans fin (139)
Prenez la ville du Moyen Âge, remplacez le mur d’enceinte par le périphérique, et vous avez la ville contemporaine ! Pourtant, la ville bientôt sans limites engloutit la campagne, écartelée entre ses fondements médiévaux et l’émergence des mégapoles. Tel un piéton amoureux de la cité médiévale, Jacques Le Goff nous en livre les clés pour appréhender l’époque de rupture urbaine qui est la nôtre.
À travers quatre thèmes, l’historien chemine au ...

VILLE ; ARCHITECTURE MEDIEVALE ; URBANISME ; HISTOIRE ; HISTOIRE GENERALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 800
Cote : URB-246

Bordeaux m'a procuré le plein épanouissement. C'est dans cette ville, "ma" ville, que j'ai le sentiment d'avoir agi le plus concrètement, d'avoir fait vraiment changer les choses, d'avoir servi.

Ce que je voudrais dans ce livre, c'est d'abord lancer au lecteur une invitation au plaisir : le plaisir d'une déambulation au coucher du soleil le long des quais de la Garonne ; le plaisir d'aller "bruncher" un dimanche dans l'espace Darwin ; celui d'accompagner ses enfants au jardin public pour applaudir le Guignol Guérin ; le plaisir de s'asseoir à l'une des innombrables terrasses de café à l'écart de la circulation automobile, place de la Comédie, place Pey-Berland, place Camille-Jullian... Le plaisir de goûter un petit blanc sec avec quelques huîtres du banc d'Arguin après avoir fait ses courses aux Capus. Et tant d'autres moments rares.

Je voudrais surtout créer une contagion : celle de "l'esprit bordelais".
Bordeaux m'a procuré le plein épanouissement. C'est dans cette ville, "ma" ville, que j'ai le sentiment d'avoir agi le plus concrètement, d'avoir fait vraiment changer les choses, d'avoir servi.

Ce que je voudrais dans ce livre, c'est d'abord lancer au lecteur une invitation au plaisir : le plaisir d'une déambulation au coucher du soleil le long des quais de la Garonne ; le plaisir d'aller "bruncher" un dimanche dans l'espace Darwin ; celui ...

LITTERATURE GENERALE ; ROMAN ; ESSAI ; VILLE ; BORDEAUX ; REGIONALISMES ; DICTIONNAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 196
Cote : URB-247

" La Ville Relationnelle bâtira le XXIe siècle comme la ville fonctionnelle a bâti le XXe siècle. " La présente décennie confronte nos villes à des chocs inédits qui remettent profondément en question la fabrique de la ville. Comment tracer de nouvelles lignes de désir pour nos futures urbanités partagées? Comment concilier la quête individuelle du bien-vivre et la quête collective de santé, de cohésion sociale et de reliance intergénérationnelle ? Nous aspirons tous à vivre dans une ville qui ne reposerait plus seulement sur ses fonctions techniques : une ville qui comprendrait qu`elle vit autant de relations sociales que de flux à réguler. En clair, non plus une ville seulement fonctionnelle mais une ville tout autant relationnelle. Renforcer la qualité de la relation à soi-même, la qualité de la relation aux autres, la qualité de la relation au Vivant en ville, sont autant de dimensions du bien-être citoyen qui vont régir à l`avenir l`aménagement urbain. Nous désirons tous une ville plus saine et plus vivable, plus vivante et plus vibrante — en un mot, plus durable. Le nouveau cadre de vie urbain proposé ici privilégie sept figures de la ville à construire ensemble, au plus près des nouveaux désirs des citoyens, avec l`espoir que le monde urbain continue de se réinventer pour le meilleur.

De la ville fonctionnelle à la ville relationnelle (7)
Les sept figues de la ville relationnelle (25)
Agir pour devenir une ville relationnelle (147)
Pour aller plus loin (179)
" La Ville Relationnelle bâtira le XXIe siècle comme la ville fonctionnelle a bâti le XXe siècle. " La présente décennie confronte nos villes à des chocs inédits qui remettent profondément en question la fabrique de la ville. Comment tracer de nouvelles lignes de désir pour nos futures urbanités partagées? Comment concilier la quête individuelle du bien-vivre et la quête collective de santé, de cohésion sociale et de reliance intergénér...

URBANISME ; ARCHITECTURE ; VILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : PDF

La Plateforme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines POPSU met en dialogue l'expertise des acteurs locaux et les savoirs des milieux de la recherche pour mieux comprendre les enjeux et évolutions associées aux villes et aux territoires. Elle vise également à capitaliser les connaissances établies sur les métropoles et à en assurer la diffusion.

CONFERENCE ; VILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : URB-027

La ville, c’est avant tout l’immense ensemble de ceux qui l’habitent – chacun à sa manière, chacun avec ses habitudes... La cité est rythmée par la vie de ses habitants. Mais comment s’organisent-ils pour vivre tous ensemble et tous différemment ? Comment naît une ville et quelle est son histoire ? Y a-t-il des règles à suivre lorsque l’on habite en ville ? Comment pouvons-nous agir sur elle ? Un ouvrage pour apprendre à être curieux, à regarder autour de soi et à transformer sa ville en terrain d’exploration, de découverte et de redécouverte.
La ville, c’est avant tout l’immense ensemble de ceux qui l’habitent – chacun à sa manière, chacun avec ses habitudes... La cité est rythmée par la vie de ses habitants. Mais comment s’organisent-ils pour vivre tous ensemble et tous différemment ? Comment naît une ville et quelle est son histoire ? Y a-t-il des règles à suivre lorsque l’on habite en ville ? Comment pouvons-nous agir sur elle ? Un ouvrage pour apprendre à être curieux, à regarder ...

VILLE ; HABITAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 386
Cote : URB-047

Le géographe Marcel Roncayolo s'est consacré à l'étude des phénomènes urbains, à l'analyse des formes matérielles et sociales de la ville, de ses paysages et de ses représentations, en les inscrivant dans une perspective plus large et historique, à l'instar de l'école des Annales, et dans la continuité de Lucien Febvre, Ernest Labrousse et Maurice Halbwachs. Les vingt-quatre textes réunis dans cet ouvrage couvrent tous ces thèmes de recherche depuis la fin des années cinquante et retracent l'évolution de sa pensée. Pour la plupart devenus introuvables, ils sont ici sélectionnés, présentés par fauteur et font l'objet d'une lecture réactualisée. Ils rendent compte d'un intérêt constant pour la ville en ses mutations qu'on peut approcher dans ses formes et dans ses temps. Car, s'il n'y a pas qu'une lecture de la ville, il y a en revanche permanence des processus qui mettent en jeu acteurs et structures physiques à travers des temps différents ceux de la fabrication, des usages et des pratiques. Ce recueil s'adresse d'abord aux acteurs - architectes, urbanistes, géographes ou sociologues - mais également à l'usager ou au simple observateur en évoquant l'importance et la légitimité de chacun des regards et en donnant toute sa dimension, profondément humaine donc évolutive et complexe, à la ville.
Le géographe Marcel Roncayolo s'est consacré à l'étude des phénomènes urbains, à l'analyse des formes matérielles et sociales de la ville, de ses paysages et de ses représentations, en les inscrivant dans une perspective plus large et historique, à l'instar de l'école des Annales, et dans la continuité de Lucien Febvre, Ernest Labrousse et Maurice Halbwachs. Les vingt-quatre textes réunis dans cet ouvrage couvrent tous ces thèmes de recherche ...

VILLE ; PHÉNOMÈNE NATUREL ; FORMES URBAINES ; FORME ARCHITECTURALE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Descripteurs

VILLE [119]

URBANISME [80]

ARCHITECTURE [29]

ESPACE PUBLIC [19]

AMÉNAGEMENT URBAIN [14]

QUARTIER [14]

URBANISATION [12]

POLITIQUE URBAINE [7]

PROJET URBAIN [7]

SOCIOLOGIE [6]

TERRITOIRE [6]

URBANITÉ [6]

BANLIEUE [5]

ESPACE URBAIN [5]

PAYSAGE [5]

TISSU URBAIN [5]

AMÉNAGEMENT [4]

AMENAGEMENT PAYSAGER [4]

ANALYSE URBAINE [4]

ARBRE [4]

DEVELOPPEMENT DURABLE [4]

ENVIRONNEMENT [4]

HABITAT [4]

LOGEMENT SOCIAL [4]

MOBILITÉ [4]

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES [4]

SCIENCES SOCIALES [4]

AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC [3]

ARBRE D'ALIGNEMENT [3]

ART [3]

BANDE DESSINÉE [3]

CENTRE VILLE [3]

CONCERTATION [3]

DÉPLACEMENT [3]

DESSINS [3]

DYSTOPIE [3]

ESPACE VERT [3]

FICTION [3]

FORMES URBAINES [3]

GÉOGRAPHIE [3]

GRAND ENSEMBLE [3]

L'APRÈS-PÉTROLE [3]

MÉTHODOLOGIE [3]

NIMES [3]

PROJET [3]

RESTRUCTURATION URBAINE [3]

ROMAN GRAPHIQUE [3]

SCIENCE FICTION [3]

UTOPIE [3]

VILLE DURABLE [3]

ACTE DE COLLOQUE [2]

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE [2]

AMENAGER LA VILLE [2]

CAUE [2]

CENTRE ANCIEN [2]

CITOYENNETÉ [2]

CONCOURS [2]

COPROPRIÉTÉ [2]

DENSITÉ [2]

ENJEU ECOLOGIQUE [2]

ETALEMENT URBAIN [2]

EXCLUSION URBAINE [2]

EXTENSION URBAINE [2]

HABITER LA VILLE [2]

HISTOIRE [2]

HUMOUR NOIR [2]

LITTERATURE GENERALE [2]

LIVRES D'ARTISTES [2]

LOGEMENT [2]

MIXITÉ SOCIALE [2]

MIXITE URBAINE [2]

PARCELLAIRE [2]

PATRIMOINE [2]

POLITIQUE DE LA VILLE [2]

POST-APOCALYPTIQUE [2]

REZ-DE-CHAUSSÉE [2]

SOCIETE ET SCIENCES HUMAINES [2]

TRAME URBAINE [2]

TRANSITION ECOLOGIQUE [2]

TRANSPORT [2]

VIE EN BANLIEUE [2]

VOIRIE [2]

1990-2020 [1]

ACTES DE CONGRÉS [1]

ALBUM JEUNESSE [1]

AMENAGEMENT DES ABORDS [1]

AMÉNAGEUR [1]

ANIMAL DOMESTIQUE [1]

ANTHROPOLOGIE [1]

APPROCHE PAYSAGERE [1]

ARBRE D'ORNEMENT [1]

ARBRES DES VILLES [1]

ARCHITECTURE DURABLE [1]

ARCHITECTURE MEDIEVALE [1]

ART PUBLIC [1]

ART URBAIN [1]

ASPECT ENVIRONNEMENTAL [1]

ASPECT SOCIAL [1]

ATELIER PEDAGOGIQUE [1]

BALCON [1]

BIODIVERSITÉ [1]

J Plus

Date de parution

Z