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Documents  VILLE | enregistrements trouvés : 119

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- 441
Cote : ESA-174

Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ? Pourquoi dire aux enfants de regarder avant de traverser ? Comment gérer la foule lors des grands événements ? La trottinette va-t-elle
supplanter les sprints pour attraper le dernier bus ? Les piétons sont-ils des automobilistes comme les autres ? La « rando » en ville a-t-elle de beaux jours devant elle ? La marche est-elle l'avenir de la mobilité urbaine ? Ces questions, parmi bien d'autres, traduisent d'importantes préoccupations liées à la vie urbaine contemporaine, telles l'insécurité routière, la crise environnementale, les pathologies de la sédentarité, la mixité ou l'exclusion sociale. Les 160 mots-clés de ce dictionnaire abordent ces enjeux en proposant une exploration, tantôt conceptuelle, tantôt opérationnelle, parfois humoristique, de divers domaines de connaissance sur la marche en ville : aménagement et urbanisme, transports et technologies, comportements et ambiances, tourisme, littérature, santé, accessibilité...

Accessibilité (11)
Accidents (15)
Activisme (19)
Activité physique (22)
Adhérence et glissance (24)
Ambiance (26)
Apaisement (29)
Appropriation (31)
Assises (34)
Attente (36)
Attractivité, marketing (38)
Automobilisme (41)
Autonomie, indépendance (45)
Avertisseur (un pas de côté) (49)
Balisage (50)
Biomécanique (54)
Cartographie (55)
Cartographie sensible (58)
Centre commercial (61)
Centre-périphérie (63)
Chaussure (65)
Chute (67)
Code de la route (71)
Code de la rue (75)
Comportement (79)
Confinement (un pas de côté) (80)
Confort (82)
Consommateur, consommation (83)
Convivialité (87)
Coupures urbaines (89)
Course à pied (93)
Déplacement (96)
Détour (98)
Distraction (101)
Doctrines urbanistiques (103)
Drague entre hommes (107)
Dystopie (un pas de côté) (110)
Eclairage (113)
Enfant (115)
Environnement (119)
Equipement personnel (122)
Espace partagé (126)
Espace public (128)
Espace vert (131)
Evacuation (133)
Evènement (135)
Expérience (141)
Externalité (143)
Fable (un pas de côté) (146)
Flânerie (148)
Fonctionnalisme (151)
Foule (154)
Gare (157)
Genre (160)
Grève (un pas de côté) (163)
Groupe (164)
Handicap (167)
Histoire (171)
Inégalités, intersectionnalité (174)
Infrastructures pédestre (176)
Insécurité (180)
Intéractions sociales (181)
Itinéraire (184)
Joute (un pas de côté) (187)
Kilo (un pas de côté) (188)
Lenteur et qualité de vie (190)
Ligne de désir (194)
Littérature américaine (198)
Logistique (202)
Loisirs (206
Maîtrise d'usage (209)
Manifestation politique (212)
Manifestation sportive, culturelle ou religieuse (215)
Marchabilité (216)
Mesure et comptage (220)
Météo (222)
Méthodes de recherche (224)
Métiers ambulants (228)
Métrique (231)
Micro-véhicules portatifs (233)
Mobilier urbain (236)
Mobilité active, douce, alternative, durable (239)
Mobilité ou transport (242)
Mode de transport ou de déplacement (244)
Modélisation des comportements (246)
Modélisation des flux (248)
Morphologie urbaine (250)
Multimodalité, intermodalité (253)
Nuisances (254)
Nuit (256)
Objets connectés (259)
Obstacle (261)
Orientation (263)
Parcours augmenté (267)
Parcours commenté (270)
Parklet (273)
Partage de l'espace (276)
Participation (277)
Pause (279)
Pédibus (282)
Perception (285)
Périurbain (288)
Personnes à mobilité réduite (PMR) (291)
Personnes âgées (293)
Piéton ou marcheur ? (296)
Piéton(n)isation (299)
Piétons contraints (302)
Plan Départementales des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (304)
Plan piéton (307)
Planification (309)
Porosité (312)
Potelet (315)
Programme de marche (318)
Promenade (319)
Quintessance (un pas de côté) (321)
Randonnée (322)
Réalité virtuelle (324)
Réglementation (325)
Riverain (327)
Rue piétonne (330)
Saleté et propreté (333)
Santé (335)
Sécurité routière (337)
Sédentarité (340)
Sentier (343)
Signalétique, signalisation (344)
Simulation piétons, simulateur (347)
Sol, revêtement (349)
Sport (353)
Temporalités (356)
Topographie (359)
Tourisme (361)
Transport en commun (364)
Travail (366)
Traversée paysagère (369)
Traversée piétone (372)
Trivialité (375)
Trottoir (379)
Types de marche (383)
Types de piétons (385)
Urban Design (386)
Urbanisme souterrain (389)
Urbanisme tactique (391)
Urbanisme, transport et mobilité (394)
Urbanité (396)
Vagabondage (398)
Valeur, anti-valeur (401)
Végétation (404)
Vélo (406)
Venise (411)
Ville durable (414)
Vitesse (416)
Voirie (418)
X (un pas de côté) (419)
Yeux (un pas de côté) (421)
Zone 30 (423)
Zone de rencontre (424)
Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ? Pourquoi dire aux enfants de regarder avant de traverser ? Comment gérer la foule lors des grands événements ? La trottinette va-t-elle
supplanter les sprints pour attraper le dernier bus ? Les piétons sont-ils des automobilistes comme les autres ? La « rando » en ville a-t-elle de beaux jours devant elle ? La marche est-elle l'avenir de la mobilité urbaine ? Ces questions, parmi bien d'autres, ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; SOCIOLOGIE DES TRANSPORTS ; VILLE ; GÉOGRAPHIE ; MARCHE A PIED ; SCIENCES SOCIALES ; SOCIOLOGIE

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V

- 180
Cote : BD-001

Citéruine est une ville désolée, vidée de ses habitants, usée par le temps et l’abandon — guerre ? épidémie ? génocide ? effondrement ?… Elle est le reflet parallèle, le reste ou le cauchemar d’une ville possible, d’une grande ville étale sans centre ni périphérie, une mégalopole postindustrielle et surpeuplée qui a ou qui a eu pour nom Citéville.

L’une et l’autre cités ont été dessinées par Jérôme Dubois, toutes deux selon le même découpage, les mêmes cadrages, la même fatale temporalité. Mais là où Citéville grouille de stupides turpitudes, s’alimente de ses déchets et assure la reproduction des monstres humains qui l’ont bâtie, Citéruine dresse ses abattis, laisse calmement miroiter son squelette sous les durs néons qui lui restent. S’étant débarrassée de ses occupants ou ayant été délaissée par eux, qu’importe, ayant abandonné tout espoir, Citéruine a quitté son pauvre statut de décor. Elle est désormais paysage, et paysage animé : ses contours et ses lieux reprennent le flambeau de la narration, rejouent la comédie urbaine pour eux seuls, et tournent dans la nuit, dévorés par le feu.
Citéruine est une ville désolée, vidée de ses habitants, usée par le temps et l’abandon — guerre ? épidémie ? génocide ? effondrement ?… Elle est le reflet parallèle, le reste ou le cauchemar d’une ville possible, d’une grande ville étale sans centre ni périphérie, une mégalopole postindustrielle et surpeuplée qui a ou qui a eu pour nom Citéville.

L’une et l’autre cités ont été dessinées par Jérôme Dubois, toutes deux selon le même découpage, ...

VILLE ; URBANISME ; UTOPIE ; BANDE DESSINÉE ; ARCHITECTURE ; DESSINS ; POST-APOCALYPTIQUE ; DYSTOPIE ; SANS TEXTE ; HUMOUR NOIR ; FICTION ; ROMAN GRAPHIQUE ; SCIENCE FICTION ; LIVRES D'ARTISTES

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V

- 182
Cote : BD-002

Venez découvrir Citéville, charmante agglomération fictive aux milles activités. Grâce à son réseau de transport qui vous dépose directement en vacances ou encore son super-marché Buy More qui vous permet d'acheter des objets inqualifiables à des prix approximatifs, Citéville offre un ensemble d'infrastructures de premier choix. Pour les parents insatisfaits, le Pôle Enfant simplifiera votre quotidien en vous proposant des offres de moutards adaptées à vos besoins. Quant aux seniors, ils couleront des fins de jours heureux à proximité de nombreux distributeurs de billets au sein de la Maison de retrait. Depuis plus de cinq ans, Jérôme Dubois construit la Citéville, un espace urbain imaginaire où l'absurde côtoie le quotidien. Autour de neuf lieux emblématiques, qui sont autant de chapitres du livre, se dessine les contours d'une ville austère où les aménagements modernes sont détournés au profit d'un environnement déshumanisé. Cynique et grinçant, Citéville est un ouvrage qui explore avec humour la violence les rapports sociaux et les contradictions de notre société.
En miroir de Citéville, Jérôme Dubois dessine Citéruine, un univers parallèle où la ville est à l'abandon. Chaque case est minutieusement reproduite, vidée de ses habitants et plongée dans un décor délabré. Il a été confié aux éditions Cornélius de porter le destin de Citéville, tandis que les Éditions Matière accueillent Citéruine. Les deux villes communiquent et se complètent en deux ouvrages distincts dont les lectures simultanées ou différées sont autant de perturbations d'un même espace par le temps et ses affres.
Venez découvrir Citéville, charmante agglomération fictive aux milles activités. Grâce à son réseau de transport qui vous dépose directement en vacances ou encore son super-marché Buy More qui vous permet d'acheter des objets inqualifiables à des prix approximatifs, Citéville offre un ensemble d'infrastructures de premier choix. Pour les parents insatisfaits, le Pôle Enfant simplifiera votre quotidien en vous proposant des offres de moutards ...

VILLE ; URBANISME ; UTOPIE ; BANDE DESSINÉE ; ARCHITECTURE ; DESSINS ; POST-APOCALYPTIQUE ; DYSTOPIE ; HUMOUR NOIR ; FICTION ; ROMAN GRAPHIQUE ; SCIENCE FICTION ; LIVRES D'ARTISTES

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y

- 64
Cote : BD-003

Depuis Piero della Francesca et Brueghel l'Ancien, Sant'Elia et Le Corbusier jusqu'à Metropolis et Blade Runner, la bd, Schuiten et Peeters, les peintres, dessinateurs et autres architectes visionnaires n'ont cessé d'imaginer des cités utopiques et dystopiques qui dépassent les réalités sociétale, anthropologique et architecturale de la condition humaine (si ce n'est le manhattanisme qui, partiellement, les réalise).
Les artistes, régulièrement, s'emparent de ces territoires de l'imaginaire et livrent leur version du rêve, ou du cauchemar, d'une société réglée. Louis Loup Collet, plus jeune que Platon et les illustres prédécesseurs de la perfection idéale, propose, avec Le monde Lectol, sa version de l'utopie.

Le monde lectol, ce sont des dessins de grand format, déposés dans une caisse en bois, qui ouvrent une fenêtre sur le monde de demain, ou, plus précisément, sur la ville de Lausanne juste avant l'an 2550, à l'ère biobotique. Par biobotique, on entend l'aptitude de l'être humain à créer à son idée des organismes inexistants dans la nature. Les dessins de la caisse sont tout ce qui reste de la ville en 2550, après sa destruction. Ils offrent une représentation minutieuse de Lausanne et de la nature qui l'environne, des pages d'explication sur les organismes biobotiques en langue inconnue ainsi qu'un plan de la ville.

Avec Le monde Lectol, Louis Loup Collet crée un monde cohérent. Au regard s'offre un monde bizarre, peuplé d'êtres humains dotés d'un don divin qui leur permet de contrôler ce monde. Pourtant, ce monde, précisément parce qu'il n'est que fragments, livre les métonymies d'un monde parfait et harmonieux, paradoxal en ce qu'il est prospectif et nostalgique. Il y a quelque chose du Codex Seraphinianus de Serafini dans Le monde Lectol. Le langage qui y est pratiqué ainsi que la symbiose entre machines et organismes nous échappent. Demeurent l'incroyable beauté, des gigantesques tableaux à la plume, qui représentent des architectures puis, progressivement, des paysages, somptueux et éternels, remplis de vides pleins.
Depuis Piero della Francesca et Brueghel l'Ancien, Sant'Elia et Le Corbusier jusqu'à Metropolis et Blade Runner, la bd, Schuiten et Peeters, les peintres, dessinateurs et autres architectes visionnaires n'ont cessé d'imaginer des cités utopiques et dystopiques qui dépassent les réalités sociétale, anthropologique et architecturale de la condition humaine (si ce n'est le manhattanisme qui, partiellement, les réalise).
Les artistes, régulièrement, ...

VILLE ; URBANISME ; UTOPIE ; BANDE DESSINÉE ; ARCHITECTURE ; DESSINS ; DYSTOPIE ; FICTION ; ROMAN GRAPHIQUE ; SCIENCE FICTION

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V

- 160
Cote : URB-244

Prenez la ville du Moyen Âge, remplacez le mur d’enceinte par le périphérique, et vous avez la ville contemporaine ! Pourtant, la ville bientôt sans limites engloutit la campagne, écartelée entre ses fondements médiévaux et l’émergence des mégapoles. Tel un piéton amoureux de la cité médiévale, Jacques Le Goff nous en livre les clés pour appréhender l’époque de rupture urbaine qui est la nôtre.
À travers quatre thèmes, l’historien chemine au cœur des fonctions de la ville. L’innovation et l’échange, la sécurité, le pouvoir et l’esthétique urbaine aboutissent à une interrogation sur la fin de la ville. Inquiet devant nos villes dévitalisées, transformées en musée, Jacques Le Goff veut pourtant croire au dynamisme urbain, fort de son amour des cités médiévales.

- La ville innovante, théâtre d'égalité et fête d'échange (21)
- La ville en sécurité, les biens protégés et le bien commun (67)
- Le pouvoir à la ville, l'idéal du bon gouvernement (91)
- La fierté de la ville, urbanisme et invention de la beauté (115)
- Conclusion, la fin de la ville ou la ville sans fin (139)
Prenez la ville du Moyen Âge, remplacez le mur d’enceinte par le périphérique, et vous avez la ville contemporaine ! Pourtant, la ville bientôt sans limites engloutit la campagne, écartelée entre ses fondements médiévaux et l’émergence des mégapoles. Tel un piéton amoureux de la cité médiévale, Jacques Le Goff nous en livre les clés pour appréhender l’époque de rupture urbaine qui est la nôtre.
À travers quatre thèmes, l’historien chemine au ...

VILLE ; ARCHITECTURE MEDIEVALE ; URBANISME ; HISTOIRE ; HISTOIRE GENERALE

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V

- 288
Cote : URB-245

Depuis longtemps, Jean-Christophe Bailly s'intéresse à la ville. Il s'y promène, y rêve, l'observe et l'analyse. Il en a le souci, et le désir. Les textes ici réunis vont de l'approche théorique (la ville comme langage et comme mémoire, la tension utopique de l'espace) à des considérations plus concrètes, notamment sur la politique de la ville et la question des banlieues. Sans que jamais ne soit abandonnée une approche plus sensible, qui fait la part belle à la promenade comme méthode : cela même à quoi les lecteurs du Dépaysement ont été familiarisés. Défini comme un devenir illimité, aux bords de plus en plus imprécis, le phénomène urbain est abordé comme un énorme puzzle dont toutes les pièces ne coïncident pas toujours forcément entre elles, ne serait-ce qu'à cause de l'écart entre les « pièces montées » de l'architecture et le bricolage de la ville en train de s'inventer et se réécrire sans fin.

- Enjeu (11)
- La grammaire générative des jambes (19)
- Pas loin d'Arcueil (41)
- Echantillons (47)
- Passage des heures, passage des noms (61)
- Paris, la mémoire en chantiers (69)
- Passé simple (85)
- L'appel des coulisses (99)
- Le propre des villes (115)
- Fin des dortoirs ? (123)
- Utopia povera (137)
- La diction de l'architecture (155)
- La phrase urbanie (171)
- La ville buissonnière (183)
- Sur les délaissés parisiens (201)
- Retour aux allées (217)
- Le Brooklyn de James Agee (239)
- Pour une architecture réintégrée (245)
- Trois visions (265)
Depuis longtemps, Jean-Christophe Bailly s'intéresse à la ville. Il s'y promène, y rêve, l'observe et l'analyse. Il en a le souci, et le désir. Les textes ici réunis vont de l'approche théorique (la ville comme langage et comme mémoire, la tension utopique de l'espace) à des considérations plus concrètes, notamment sur la politique de la ville et la question des banlieues. Sans que jamais ne soit abandonnée une approche plus sensible, qui fait ...

RECITS ; LITTERATURE GENERALE ; BIOGRAPHIE ; ESTHÉTIQUE ; VILLE ; URBANISME ; PHILOSOPHIE ; ARCHITECTURE

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V

- 800
Cote : URB-246

Bordeaux m'a procuré le plein épanouissement. C'est dans cette ville, "ma" ville, que j'ai le sentiment d'avoir agi le plus concrètement, d'avoir fait vraiment changer les choses, d'avoir servi.

Ce que je voudrais dans ce livre, c'est d'abord lancer au lecteur une invitation au plaisir : le plaisir d'une déambulation au coucher du soleil le long des quais de la Garonne ; le plaisir d'aller "bruncher" un dimanche dans l'espace Darwin ; celui d'accompagner ses enfants au jardin public pour applaudir le Guignol Guérin ; le plaisir de s'asseoir à l'une des innombrables terrasses de café à l'écart de la circulation automobile, place de la Comédie, place Pey-Berland, place Camille-Jullian... Le plaisir de goûter un petit blanc sec avec quelques huîtres du banc d'Arguin après avoir fait ses courses aux Capus. Et tant d'autres moments rares.

Je voudrais surtout créer une contagion : celle de "l'esprit bordelais".
Bordeaux m'a procuré le plein épanouissement. C'est dans cette ville, "ma" ville, que j'ai le sentiment d'avoir agi le plus concrètement, d'avoir fait vraiment changer les choses, d'avoir servi.

Ce que je voudrais dans ce livre, c'est d'abord lancer au lecteur une invitation au plaisir : le plaisir d'une déambulation au coucher du soleil le long des quais de la Garonne ; le plaisir d'aller "bruncher" un dimanche dans l'espace Darwin ; celui ...

LITTERATURE GENERALE ; ROMAN ; ESSAI ; VILLE ; BORDEAUX ; REGIONALISMES ; DICTIONNAIRE

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- 196
Cote : URB-247

" La Ville Relationnelle bâtira le XXIe siècle comme la ville fonctionnelle a bâti le XXe siècle. " La présente décennie confronte nos villes à des chocs inédits qui remettent profondément en question la fabrique de la ville. Comment tracer de nouvelles lignes de désir pour nos futures urbanités partagées? Comment concilier la quête individuelle du bien-vivre et la quête collective de santé, de cohésion sociale et de reliance intergénérationnelle ? Nous aspirons tous à vivre dans une ville qui ne reposerait plus seulement sur ses fonctions techniques : une ville qui comprendrait qu`elle vit autant de relations sociales que de flux à réguler. En clair, non plus une ville seulement fonctionnelle mais une ville tout autant relationnelle. Renforcer la qualité de la relation à soi-même, la qualité de la relation aux autres, la qualité de la relation au Vivant en ville, sont autant de dimensions du bien-être citoyen qui vont régir à l`avenir l`aménagement urbain. Nous désirons tous une ville plus saine et plus vivable, plus vivante et plus vibrante — en un mot, plus durable. Le nouveau cadre de vie urbain proposé ici privilégie sept figures de la ville à construire ensemble, au plus près des nouveaux désirs des citoyens, avec l`espoir que le monde urbain continue de se réinventer pour le meilleur.

De la ville fonctionnelle à la ville relationnelle (7)
Les sept figues de la ville relationnelle (25)
Agir pour devenir une ville relationnelle (147)
Pour aller plus loin (179)
" La Ville Relationnelle bâtira le XXIe siècle comme la ville fonctionnelle a bâti le XXe siècle. " La présente décennie confronte nos villes à des chocs inédits qui remettent profondément en question la fabrique de la ville. Comment tracer de nouvelles lignes de désir pour nos futures urbanités partagées? Comment concilier la quête individuelle du bien-vivre et la quête collective de santé, de cohésion sociale et de reliance intergénér...

URBANISME ; ARCHITECTURE ; VILLE

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Cote : PDF

La Plateforme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines POPSU met en dialogue l'expertise des acteurs locaux et les savoirs des milieux de la recherche pour mieux comprendre les enjeux et évolutions associées aux villes et aux territoires. Elle vise également à capitaliser les connaissances établies sur les métropoles et à en assurer la diffusion.

CONFERENCE ; VILLE

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- 246
Cote : ESA-173

Au moment où la ville se défait et disparaît dans de vastes conurbations sans borne, le regard anthropologique s'avère plus que jamais nécessaire pour retrouver, sans préjugé ni modèle a priori, les genèses et les processus qui recréent l'espace partagé de la ville. L'anthropologue Michel Agier défend et décrit une approche situationnelle et dynamique prolongeant les trois traditions d'enquête urbaine de l'école de Chicago, de l'école de Manchester et de l'anthropologie française du contemporain. L'ethnographie urbaine et réflexive permet de repenser la ville à partir des citadins et des logiques sociales, politiques et culturelles qui la font naître et se transformer. La question du faire-ville est ainsi au centre d'une réflexion qui se fonde sur des enquêtes menées dans les quartiers périphériques, les "favelas" et les campements en Afrique noire, au Brésil, en Colombie et plus récemment en Europe.

De l'ethnologie des marges à l'anthologie de la ville (11)
De l'anthologie urbaine aux "anthropologiques" de la ville (15)
Saisir la ville par ses limites (25)
De l'égalité entre toutes les formes urbaines (32)

LA VILLE DES ANTHROPOLOGUES
- La ville comme hologramme (37)
- Les savoirs urbains de l'anthropologie (61)
- Les situations élémentaires de la vie urbaine (93)

LA VILLE A L'OEUVRE
- Ce qui rend la ville familière (109)
- Lieux, non-lieux, hors-lieux (125)
- Brouillons de ville (141)

LA VILLE EN MOUVEMENTS
- La culture des villes, ou l'habit d'Arlequin (159)
- Imaginaire et politique des marges (181)
- Occupations, invasions, installations : l'agir urbain (199)

Conclusion : du "droit à la ville" au "faire-ville" (209)
Au moment où la ville se défait et disparaît dans de vastes conurbations sans borne, le regard anthropologique s'avère plus que jamais nécessaire pour retrouver, sans préjugé ni modèle a priori, les genèses et les processus qui recréent l'espace partagé de la ville. L'anthropologue Michel Agier défend et décrit une approche situationnelle et dynamique prolongeant les trois traditions d'enquête urbaine de l'école de Chicago, de l'école de ...

GÉOGRAPHIE ; URBANISME ; VILLE ; ANTHROPOLOGIE ; URBANITÉ

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Cote : URB-027

La ville, c’est avant tout l’immense ensemble de ceux qui l’habitent – chacun à sa manière, chacun avec ses habitudes... La cité est rythmée par la vie de ses habitants. Mais comment s’organisent-ils pour vivre tous ensemble et tous différemment ? Comment naît une ville et quelle est son histoire ? Y a-t-il des règles à suivre lorsque l’on habite en ville ? Comment pouvons-nous agir sur elle ? Un ouvrage pour apprendre à être curieux, à regarder autour de soi et à transformer sa ville en terrain d’exploration, de découverte et de redécouverte.
La ville, c’est avant tout l’immense ensemble de ceux qui l’habitent – chacun à sa manière, chacun avec ses habitudes... La cité est rythmée par la vie de ses habitants. Mais comment s’organisent-ils pour vivre tous ensemble et tous différemment ? Comment naît une ville et quelle est son histoire ? Y a-t-il des règles à suivre lorsque l’on habite en ville ? Comment pouvons-nous agir sur elle ? Un ouvrage pour apprendre à être curieux, à regarder ...

VILLE ; HABITAT

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- 386
Cote : URB-047

Le géographe Marcel Roncayolo s'est consacré à l'étude des phénomènes urbains, à l'analyse des formes matérielles et sociales de la ville, de ses paysages et de ses représentations, en les inscrivant dans une perspective plus large et historique, à l'instar de l'école des Annales, et dans la continuité de Lucien Febvre, Ernest Labrousse et Maurice Halbwachs. Les vingt-quatre textes réunis dans cet ouvrage couvrent tous ces thèmes de recherche depuis la fin des années cinquante et retracent l'évolution de sa pensée. Pour la plupart devenus introuvables, ils sont ici sélectionnés, présentés par fauteur et font l'objet d'une lecture réactualisée. Ils rendent compte d'un intérêt constant pour la ville en ses mutations qu'on peut approcher dans ses formes et dans ses temps. Car, s'il n'y a pas qu'une lecture de la ville, il y a en revanche permanence des processus qui mettent en jeu acteurs et structures physiques à travers des temps différents ceux de la fabrication, des usages et des pratiques. Ce recueil s'adresse d'abord aux acteurs - architectes, urbanistes, géographes ou sociologues - mais également à l'usager ou au simple observateur en évoquant l'importance et la légitimité de chacun des regards et en donnant toute sa dimension, profondément humaine donc évolutive et complexe, à la ville.
Le géographe Marcel Roncayolo s'est consacré à l'étude des phénomènes urbains, à l'analyse des formes matérielles et sociales de la ville, de ses paysages et de ses représentations, en les inscrivant dans une perspective plus large et historique, à l'instar de l'école des Annales, et dans la continuité de Lucien Febvre, Ernest Labrousse et Maurice Halbwachs. Les vingt-quatre textes réunis dans cet ouvrage couvrent tous ces thèmes de recherche ...

VILLE ; PHÉNOMÈNE NATUREL ; FORMES URBAINES ; FORME ARCHITECTURALE

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- 254
Cote : URB-048

Le carburant est hors de prix, le réchauffement menace, certains rêvent, chez nous, de villes sans voitures. La moitié de l'humanité dans les pays émergents rêve de conduire. La société appelle à plus de flexibilité et de réactivité, ce qui se traduit souvent par des besoins croissants de mobilité. Autant dire que nos soucis ne font que commencer. Sommes-nous condamnés? Oui, condamnés à réussir une transition. Vers quoi? Une mobilité durable, bien sûr. Des villes mieux organisées, des transports publics plus performants, des voitures moins gourmandes... peut-être cela ne suffira-t-il pas? Certains prônent, sous la bannière de l'âge de l'accès, le passage d'une économie de la possession à une économie de flux et de services. D'autres explorent les potentiels d'un modèle de consomm'acteur. Utopies? Pour demain matin, sans doute, pour plus tard, ça se discute. Applicables à la mobilité? Oui sur le papier; oui en vrai si nous savons proposer une vision qui aurait la chance de pouvoir être partagée par un grand nombre d'acteurs. C'est cet univers de solutions alternatives (locations, covoiturage, etc.) et les conditions de son émergence, qu'explore cet ouvrage, à partir de travaux de l'auteur et des communications proposées au séminaire "Acheter ou louer" organisé par l'Institut pour la ville en mouvement en partenariat avec l'Esc-Eap.
Le carburant est hors de prix, le réchauffement menace, certains rêvent, chez nous, de villes sans voitures. La moitié de l'humanité dans les pays émergents rêve de conduire. La société appelle à plus de flexibilité et de réactivité, ce qui se traduit souvent par des besoins croissants de mobilité. Autant dire que nos soucis ne font que commencer. Sommes-nous condamnés? Oui, condamnés à réussir une transition. Vers quoi? Une mobilité durable, ...

TRANSPORT ; MOBILITÉ ; MOBILITÉ SOCIALE ; TRANSPORT PUBLIC ; COVOITURAGE ; VILLE

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- 233
Cote : ESA-051

On a longtemps pensé que l'ère des villes était close : victimes de la postmodernité et de la fin de l'industrialisation, rendues caduques par l'avènement de la communication en réseaux, supplantées par la souplesse des flux. Notre époque est au contraire celle de la revanche des villes : non seulement les villes persistent, mais elles renforcent leur identité et leur emprise. Plus que jamais s'impose une nouvelle civilisation urbaine : il y avait 800 millions d'urbains en 1950, 5 milliards sont prévus en 2030. La ville est bien l'un des acteurs majeurs de la mondialisation le développement de l'emploi, l'équilibre social résidentiel, la sécurité des habitants, la gestion des mobilités, la sauvegarde de l'environnement s'affirment comme dés objectifs communs à toutes les grandes villes contemporaines, du Nord comme du Sud. Comment dès lors parvenir à un gouvernement de la ville qui puisse assumer ces défis tout en faisant droit à une exigence démocratique renouvelée ?

SOMMAIRE :

LA GESTION DE LA CITE - Acteurs et auteurs de la ville - Le projet urbain en chantier   FORMES ET SOCIABILITE  - Les hésitations de la modernité - Les ambiguïtés des pratiques   MODELES ET BIFURCATIONS   - La ville postindustrielle en question - Fracture sociale et communautarisme urbain   LE RETOUR DE LA VILLE   - La mesure et le risque
On a longtemps pensé que l'ère des villes était close : victimes de la postmodernité et de la fin de l'industrialisation, rendues caduques par l'avènement de la communication en réseaux, supplantées par la souplesse des flux. Notre époque est au contraire celle de la revanche des villes : non seulement les villes persistent, mais elles renforcent leur identité et leur emprise. Plus que jamais s'impose une nouvelle civilisation urbaine : il y ...

SCIENCES HUMAINES ; URBANISME ; VILLE ; POLITIQUE DE LA VILLE

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- 212
Cote : ESA-052

Devant l'inflation des images de la ville, il importe de mettre en ?uvre un questionnement scientifique, susceptible d'éclairer leur rôle dans le développement des savoirs et des pratiques de l'intervention spatiale. Trois disciplines sont ici principalement interrogées pour traiter de la constriction des figurations urbaines, de leurs effets, de leurs modes de circulation : l'architecture, l'urbanisme et la géographie. Des études de cas, organisées selon quatre grandes thématiques - l'empreinte historique des figures, le rôle de la cartographie dans l'élaboration des projets pour la ville, la culture visuelle et les stratégies disciplinaires portant la production figurative - ont été confiées à des spécialistes internationaux. L'ensemble de l'iconographie rassemblée, riche et originale, montre qu'une image demande à être étudiée au sein de séries, que celles-ci renvoient à un ensemble constitué (manuel, projet, revue) ou qu'elles relèvent du commentaire, de l'interprétation. Par le champ de réflexion qu'il ouvre, cet ouvrage s'adresse aux spécialistes de toutes disciplines, qui font de la ville un objet d'étude. Il intéresse aussi bien ceux qui étudient les usages actuels de l'imagerie urbaine, que ceux qui réfléchissent aux moments fondateurs de cette imagerie. Parce qu'il ne cherche pas à dresser un tableau exhaustif de la question qu'il traite, mais qu'il procède par analyse de cas symptomatiques, ce livre concerne l'épistémologue ou l'historien des savoirs qui trouveront des analyses situées et pouvant se rapporter à un questionnement plus large. Enfin, il offre à une communauté de professionnels engagés dans la pratique, tant les éléments d'une culture commune, qui reste à bien des égards encore à construire, que des sources de réflexion permettant d'accompagner et d'infléchir l'évolution des pratiques contemporaines.
Devant l'inflation des images de la ville, il importe de mettre en ?uvre un questionnement scientifique, susceptible d'éclairer leur rôle dans le développement des savoirs et des pratiques de l'intervention spatiale. Trois disciplines sont ici principalement interrogées pour traiter de la constriction des figurations urbaines, de leurs effets, de leurs modes de circulation : l'architecture, l'urbanisme et la géographie. Des études de cas, ...

VILLE ; GÉOGRAPHIE ; URBANISME ; ARCHITECTURE

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- 254
Cote : ESA-153

Les enfants sont les grands oubliés de l'urbanisme et de l'architecture. Pour Gaston Bachelard, l'enfance est un pays dont on aura toujours la nostalgie et pas seulement un moment de notre existence. Ce pays recèle des lieux réels et imaginaires qui accueillent les jeux que les enfants inventent sans cesse. Ceux-ci alimenteront leurs souvenirs accumulés dans un coin de leur mémoire, comme autant de bienfaits, de paysages amicaux, d'animaux confidents, de copines et copains complices.
Ce sont dans et par ces territoires que l'enfant grandit en lui-même, qu'il devient un chercheur d'hors, toujours en quête d'un ailleurs... Et aussi, un faiseur de mondes qui emprunte à ses territoires (le ventre maternel, sa chambre, la classe, la cour de récréation, l'aire de jeux, les rues de son quartier, le jardin de ses grands-parents, la ville de ses cousins, la forêt du camp de vacances, la beauté du monde...) de quoi configurer sa géographie affective.
Des pédagogues "novateurs" (Geddes, Montessori, Decroly, Dewey, Freinet...), des psychologues et psychanalystes (Freud, Winnicott, Piaget, Wallon, Lécuyer...), des récits littéraires sont entremêlés aux souvenirs de l'auteur pour dessiner ce pays de l'enfance que nous portons tous en nous, comme un trésor.

- L'enfance comme pays (13)
- Du ventre maternel à une chambre à soi (31)
- A l'école buissonnière (65)
- Des aires de jeux au terrains d'aventure (117)
- Dehors, le fabuleux royaume de la ville récréative (149)
- Heureux vertige des réminiscences (193)
- Promenade bibliographique (199)
Les enfants sont les grands oubliés de l'urbanisme et de l'architecture. Pour Gaston Bachelard, l'enfance est un pays dont on aura toujours la nostalgie et pas seulement un moment de notre existence. Ce pays recèle des lieux réels et imaginaires qui accueillent les jeux que les enfants inventent sans cesse. Ceux-ci alimenteront leurs souvenirs accumulés dans un coin de leur mémoire, comme autant de bienfaits, de paysages amicaux, d'animaux ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; ECOLOGIE ; ENFANCE ; ENFANT ; PAYS DE L'ENFANCE ; VILLE ; URBANISME

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- 253
Cote : URB-072

A la fin du XIXe siècle, dans les grandes cités européennes, les élites admettent que le développement des villes ne peut être laissé au hasard et que, pour parer à ses conséquences parfois désastreuses, il faut le contrôler. Faire la ville étudie la naissance de cette prise en main politique et technique de la cité - l'urbanisme - et son développement tout au long du XXe siècle, non pas entendu seulement comme une technique ou une discipline mais aussi comme un champ : le produit conjoint et souvent contradictoire de politiques publiques, de divers savoirs et savoir-faire ou connaissances et d'une série de professions ou plutôt de métiers. Histoire des idées urbanistiques, histoire des villes et de leurs élites, histoire du mouvement réformateur autour de 1900, histoire des politiques urbaines, autant de cadres différents qui déterminent et sous-tendent la compréhension qu'il est possible d'avoir des origines de ces métiers de l'urbanisme dont ce livre parcourt l'évolution, la montée en puissance, depuis les experts sanitaires de la fin du XIXe siècle, puis les géomètres, en passant par la fondation, en 1943, du corps des urbanistes et le rôle de plus en plus fort de l'Etat et des agences publiques d'aménagement. Depuis les années quatre-vingt le champ de l'aménagement doit se penser tout autrement. Cette histoire des métiers de l'urbanisme apporte un éclairage fondamental sur ce monde flou et secret, sensible aux fluctuations de l'espace-temps urbain, artisan direct de notre territoire et arbitre engagé des enjeux qui s'y opposent.
A la fin du XIXe siècle, dans les grandes cités européennes, les élites admettent que le développement des villes ne peut être laissé au hasard et que, pour parer à ses conséquences parfois désastreuses, il faut le contrôler. Faire la ville étudie la naissance de cette prise en main politique et technique de la cité - l'urbanisme - et son développement tout au long du XXe siècle, non pas entendu seulement comme une technique ou une discipline ...

URBANISME ; VILLE

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- 250
Cote : URB-073

" Il me semblait essentiel de faire comprendre aux étudiants que l'urbanisme n'est pas une réflexion individuelle conçue à partir de certaines théories mais une réflexion liée aux "lieux", à la population et à sa manière de vivre et que l'urbanisme devrait être dans la continuité de certaines traditions." Villes et architectures s'articule autour de deux idées majeures : l'architecture est un élément de l'ensemble urbain en constant renouvellement où le tout est supérieur à la somme des parties ; et l'ensemble urbain présente toujours une cohérence qui exprime la spécificité culturelle d'une ville, d'un pays, d'une culture (son histoire, ses avatars, ses idées et représentations) qu'il convient de prendre en compte. Cet ouvrage, conçu par Rasmussen pour le grand public, dans un langage très accessible et abondamment illustré de dessins de l'auteur, s'avère être une magnifique introduction à la compréhension des processus de renouvellement permanent qui sont en action dans les villes (Paris, Rome, Vienne, Londres, Copenhague...). L'auteur replace l'architecture dans un rôle de composant d'un paysage urbain où les vides (les espaces extérieurs, les rues) ont autant d'importance que les objets architecturaux eux-mêmes. Villes et architectures est le parfait vade mecum du promeneur en quête de connaissance sur les villes, à la recherche d'un plus grand plaisir, grâce à un regard que ce livre ne manquera pas d'aiguiser.
" Il me semblait essentiel de faire comprendre aux étudiants que l'urbanisme n'est pas une réflexion individuelle conçue à partir de certaines théories mais une réflexion liée aux "lieux", à la population et à sa manière de vivre et que l'urbanisme devrait être dans la continuité de certaines traditions." Villes et architectures s'articule autour de deux idées majeures : l'architecture est un élément de l'ensemble urbain en constant ren...

URBANISME ; VILLE ; ARCHITECTURE

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- 277
Cote : URB-074

Ce premier titre de la collection "La ville en train de se faire" présente les données et résultats obtenus à la suite d'un programme mis en oeuvre par la Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines (Popsu) au sein de sept grandes villes françaises: Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille et Toulouse. En mariant l'expertise des acteurs locaux et le savoir d'équipes d'une cinquantaine de chercheurs, cette analyse comparative a souhaité décrypter les mécaniques mises en place au sein des villes à travers deux notions fondamentales : les projets et les stratégies urbaines. La volonté étant de comprendre comment se transforme l'espace urbanisé au début du XXIè siècle. Les cinq grandes thématiques qui ont fondé la base de cette étude - le développement durable, le développement économique, le logement, la gouvernance et les formes urbaines - orchestrent également les pages de ce livre. Ce titre général ouvre la voie à une série de sept ouvrages spécifiques à chacune des villes ayant participé au programme, permettant ainsi de faire un état des lieux des politiques urbaines et des enjeux particuliers qui orientent discours et réalité.
Ce premier titre de la collection "La ville en train de se faire" présente les données et résultats obtenus à la suite d'un programme mis en oeuvre par la Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines (Popsu) au sein de sept grandes villes françaises: Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille et Toulouse. En mariant l'expertise des acteurs locaux et le savoir d'équipes d'une cinquantaine de chercheurs, cette analyse ...

URBANISME ; STRATEGIE URBAINE ; PROJET ; VILLE

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- 256
Cote : PAY-084

Faut-il des arbres dans la ville ?

Cette question posée par l’auteure en 2010, lors de la première parution de cet ouvrage, est plus que jamais d’actualité alors que se confirme le rôle des arbres dans le contexte des changements climatiques. C’est pourquoi nous rendons à nouveau disponible ce livre qui s’adresse à tous ceux qui aiment les arbres et qui s’y intéressent, qu’ils soient simples citadins, gestionnaires, concepteurs ou enseignants.

Oui, il faut planter la ville, répond Caroline Mollie, mais pas n'importe comment. Déjà, il y a dix ans, elle s’inquiétait des pratiques de plantations urbaines qui aujourd’hui plus encore sont réalisées dans la précipitation, au risque de ne pas transmettre aux générations futures un patrimoine digne de ce nom. Les végétaux sont des êtres vivants, ils ne sont pas des objets de décor ou des alibis climatiques. Il convient donc de respecter leurs besoins et de les planter dans les conditions qui leur assureront un bel avenir.

Avec près de trois cents photographies, documents anciens, coupes et plans, Des arbres dans la ville invite à une promenade commentée à travers une centaine de villes et bourgs de France. Il mêle les mots de l'émotion et de l'émerveillement aux explications botaniques et aux analyses paysagères pour raconter l'histoire du végétal urbain. Il propose des clés de compréhension pour aider les concepteurs à la mise en œuvre d’un urbanisme végétal innovant, susceptible d’associer les nouvelles contraintes climatiques, le respect du vivant, la beauté et l’agrément.

Caroline Mollie souhaite partager dans cet ouvrage son amour pour les belles frondaisons. Dans les années 1980 et 1990, elle a été en charge, au ministère de l'Environnement, d'un programme de protection et de réhabilitation de l'arbre d'ornement. Architecte-paysagiste et membre d'honneur de la Fédération française du paysage, elle est une personnalité de référence dans le domaine du paysage et de l'arbre dans la ville.
Faut-il des arbres dans la ville ?

Cette question posée par l’auteure en 2010, lors de la première parution de cet ouvrage, est plus que jamais d’actualité alors que se confirme le rôle des arbres dans le contexte des changements climatiques. C’est pourquoi nous rendons à nouveau disponible ce livre qui s’adresse à tous ceux qui aiment les arbres et qui s’y intéressent, qu’ils soient simples citadins, gestionnaires, concepteurs ou ense...

ARBRE ; ARBRE D'ALIGNEMENT ; ARBRE D'ORNEMENT ; VEGETAUX ; VILLE ; AMENAGEMENT DES ABORDS ; AMENAGEMENT PAYSAGER ; ESPACE VERT ; ARBRES DES VILLES

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