m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  Editions Champ Social | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 221
Cote : ESA-175

Ce livre a pour objectif de comprendre les mutations et les enjeux politiques, économiques, déontologiques et éthiques du travail social et de l'intervention sociale.
Alors que nous assistons à la complexification du champ social dans les pratiques d'intervention sociale (logiques hyper-gestionnaires qui impactent les modes d'intervention orientés vers l'activation des personnes accompagnées), de la formation (développement de la concurrence entre les écoles du travail social sur fond de réingénierie et d'universitarisation des diplômes) et de la recherche (débats épistémologiques et égotiques sur l'opportunité de promouvoir une recherche spécifique au travail social), ce livre qui regroupe d'importants sociologues spécialistes des questions sociales, interroge l'ambivalence actuelle du travail social combinant des logiques managériales, de responsabilisation, de moralisation, de contrôle social et d'émancipation.

Les défis du travail social : entre contrôle, activation et émancipation (17)

Pluralité et paradoxes du travail social (49)
- Le travail social contre la solidarité ? (51)
- Le travail social dispersé (61)
- Le travail social au service de l'émancipation (77)

Le travail social face au néo-libéralisme (95)
- Le travail social est-il encore soutenable ? (97)
- Néo-libéralisme et traval social : un oxymore ? (111)
- Le travail social french touch face au New Public Management (127)

(No) futur du travail social ? (147)
- Pourquoi l'avenir du travail social durera longtemps ? (151)
- Le travail social cédera-t-il toujours à des injonctions délétères ? (167)
- Comment préparer le travailleur social du futur ? le rôle de l'association internationale des écoles de travail social (177)

Conclusion : les enjeux culturels et identitaires du travail social : entre éthique, hyper-institutionnalisation et néo-libéralisme (199)
Ce livre a pour objectif de comprendre les mutations et les enjeux politiques, économiques, déontologiques et éthiques du travail social et de l'intervention sociale.
Alors que nous assistons à la complexification du champ social dans les pratiques d'intervention sociale (logiques hyper-gestionnaires qui impactent les modes d'intervention orientés vers l'activation des personnes accompagnées), de la formation (développement de la concurrence ...

APPROCHE HISTORIQUE ; CONTRÔLE ; DESINSTITUTIONNALISATION ; EMANCIPATION ; PARTICIPATION ; POLITIQUE SOCIALE ; RECHERCHE ; ÉTAT ; ÉTHIQUE ; FORMATION ; IDENTITE ; INTERVENTION SOCIALE ; SOLIDARITE ; TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAILLEUR SOCIAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 461
Cote : ESA-176

Cet ouvrage issu d’une enquête sociologique menée en France dix ans après les émeutes et révoltes urbaines de 2005 traite de la reformulation des modes d’intervention sociale et politique dans les territoires urbains défavorisés et ségrégués. Il décrit l’émergence d’acteurs sociaux et d’activistes politiques qui, influencés par les débats, méthodes et techniques venues des États-Unis, revendiquent œuvrer pour l’« empowerment » (traduit en français par « le pouvoir d’agir ») des habitants des quartiers (im)populaires.
Après avoir fait l’« état de l’art » d’un point de vue théorique et sociopolitique du pouvoir d’agir et de ses enjeux, en s’appuyant sur les portraits de pacificateurs et producteurs de désordres, il interroge les représentations, actions et raisons d’agir des différents types de promoteurs de l’« empowerment à la française » présents dans les quartiers populaires. Dépassant l’idéalisation de la « participation citoyenne », il propose alors une modélisation critique de l’« espace du pouvoir d’agir » constitué d’une nébuleuse au sein de laquelle deux figures principales s’opposent : la première s’apparente à un mouvement social (appel à la liberté, à la solidarité, à l’affirmation de soi et à l’émancipation démocratique) tandis que la seconde ressemble à un antimouvement identitariste (appel à l’homogénéité ethnique, à l’autodéfense communautaire et à la haine de soi).

Corps théorique et enjeux sociopolitiques (27)
- De l'intégration à l'organisation communautaire (29)
- Du travail social communautaire au Community organizing (61)
- Saul Alinsky, figure fondatrice du Community organizing (81)
- Expériences anglo-saxonnes du Community organizing (97)
- L'empowerment : entre libéralisme et radicalisme (131)

Pacificateurs et entrepreneurs de colères (147)
- Planificateurs de la participation citoyenne (149)
- Promoteurs de l'organisation collective et communautaire (169)
- Militants du pouvoir d'agir (215)
- Tisseurs de colère (279)
- Entrepreneurs de la diversité et du multiculturalisme (321)
- Activistes identitaristes et décoloniaux (357)

L'espace du pouvoir d'agir (409)
- Planistes (411)
- Intégrationnistes (413)
- Participationnistes (415)
- Coléristes (417)
- Multiculturalistes (421)
- Identitaristes (425)
Cet ouvrage issu d’une enquête sociologique menée en France dix ans après les émeutes et révoltes urbaines de 2005 traite de la reformulation des modes d’intervention sociale et politique dans les territoires urbains défavorisés et ségrégués. Il décrit l’émergence d’acteurs sociaux et d’activistes politiques qui, influencés par les débats, méthodes et techniques venues des États-Unis, revendiquent œuvrer pour l’« empowerment » (traduit en ...

QUARTIER POPULAIRE ; EMPOWERMENT ; CITÉS ; INTERVENTIONS SOCIALES ; COMMUNAUTARISME ; DESORDRES URBAINS ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 531
Cote : ESA-177

À partir d’une description sociohistorique de l’intervention sociale dans les quartiers d’habitat social, d’une analyse des discours, représentations, pratiques professionnelles, confrontations et contradictions de professionnels sociaux de première ligne (éducateurs de rue, animateurs et médiateurs sociaux) confrontés aux processus de ghettoïsation, « managérisation » et précarisation, cet ouvrage propose une schématisation des espaces de la prévention spécialisée et de la médiation urbaine. L’objectif est de favoriser la compréhension de pans de l’action sociale mal connus et pourtant indispensables pour la régulation sociale des « territoires de ségrégation » mais aussi contribuer à fortifier les capacités de réflexion et de développement social des intervenants sociaux de rue et de leurs partenaires incluant les habitants des quartiers populaires.

L'intervention sociale de rue ? (41)
- Travail social (41)
- Intervention sociale (53)
- Contrôle social (61)
- Prévention spécialisée et médiation urbaine (85)

Educateurs et animateurs à l'épreuve de la métropolisation et des radicalisations (111)
- Victimisation et prédation : des éducateurs et animateurs ambivalents face à la violence (111)
- Répression et dissuasion : des forces de sécurisation partenaires ou adversaires des travailleurs sociaux ? (155)
- Activation et instrumentalisation : des intervenants sociaux face aux logiques gestionnaires et de communication politique (177)
- Résignation et contestation : des éducateurs de prévention face aux logiques de reporting et de renouvellement du contrôle social (215)

Educateurs de rue et médiateurs urbains à l'épreuve de la décentralisation et de ses contradictions (269)
- Adaptations et réactions : des éducateurs et habitants face aux injonctions et paradoxes politiques et institutionnels (269)
- Expérimentation et précarisation : des "bataillons de la prévention" face à l'incertitude (363)
- Engagement et pacification : des médiateurs sociaux en quête de reconnaissance face au mépris (427)
- Implication et fragilisation : des éducateurs de prévention face aux logiques politico-communicationnelles (477)

Conclusion : les nouveaux espaces de la préventon et de la médiation (501)
À partir d’une description sociohistorique de l’intervention sociale dans les quartiers d’habitat social, d’une analyse des discours, représentations, pratiques professionnelles, confrontations et contradictions de professionnels sociaux de première ligne (éducateurs de rue, animateurs et médiateurs sociaux) confrontés aux processus de ghettoïsation, « managérisation » et précarisation, cet ouvrage propose une schématisation des espaces de la ...

EDUCATEURS SPÉCIALISÉS ; MEDIATION ; PRÉVENTION ; TRAVAIL SOCIAL ; QUARTIERS POPULAIRES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : PATR-018

Séjourner au cœur de Florence, l'arpenter, voire s'égarer dans les lieux délaissés et oubliés. Déambuler dans ce cadre, devenir par le rêve le contemporain de Michel-Ange, Dante, Léonard de Vinci, Brunelleschi, Donatello... Pour découvrir la ville, la posture adoptée fut celle du promeneur guidé par sa seule curiosité. Les itinéraires reconstitués et ordonnés de ce parcours sont le fil conducteur du propos. L'architecture, la sculpture et la peinture illustrées par l'iconographie et les index topographiques pour servir de guide indispensable à tout voyageur avisé.
Séjourner au cœur de Florence, l'arpenter, voire s'égarer dans les lieux délaissés et oubliés. Déambuler dans ce cadre, devenir par le rêve le contemporain de Michel-Ange, Dante, Léonard de Vinci, Brunelleschi, Donatello... Pour découvrir la ville, la posture adoptée fut celle du promeneur guidé par sa seule curiosité. Les itinéraires reconstitués et ordonnés de ce parcours sont le fil conducteur du propos. L'architecture, la sculpture et la ...

PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONUMENT HISTORIQUE ; ITALIE ; RENAISSANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 199 p
Cote : ESA-136

Dans cet ouvrage, le CAUE du Gard invite à réfléchir sur la signification du mot "habiter", en lien avec le phénomène du vieillissement. Sa démarche se veut vivante et met en lumière des exemples d'établissements médicalisés ainsi que des structures depuis longtemps existantes ou nouvellement promues dans le Département et pensées comme intermédiaires entre ces établissements et le domicile.

Hébergement spécialisé, logement intermédiaire, habitat participatif. Récits et témoignages sur les conditions et désirs d'habiter (21)
- Habiter en EHPAD, Mapad, logement-foyer ou petite structure d'accueil pour personnes âgées (23)
- Habitat intermédiaire : Lancement d'une dynamique gardoise (73)
- Emprunter d'autres voies : L'habitat participatif (103)

Habitat et vieillissement démogaphique : Ce qu'en disent les principaux acteurs (137)
- Ne pas déraciner les aînés : Un souci chez les maires (157)
- Au-delà de l'approche fonctionnaliste : La vision des architectes (175)
Dans cet ouvrage, le CAUE du Gard invite à réfléchir sur la signification du mot "habiter", en lien avec le phénomène du vieillissement. Sa démarche se veut vivante et met en lumière des exemples d'établissements médicalisés ainsi que des structures depuis longtemps existantes ou nouvellement promues dans le Département et pensées comme intermédiaires entre ces établissements et le domicile.

Hébergement spécialisé, logement intermédiaire, ...

ETHNOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; PERSONNE AGEE ; GRAND AGE ; HABITAT POUR PERSONNES AGEES ; HABITAT INTERMEDIAIRE ; EHPAD ; LOGEMENT POUR PERSONNE ÂGÉE ; MAISON D'ACCUEIL POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES ; RÉSIDENCE POUR PERSONNES ÂGÉES ; VIEILLISSEMENT

... Lire [+]

Z