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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  MONUMENT HISTORIQUE | enregistrements trouvés : 190

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- 103
Cote : P-262

De 1985 à 2025, dix biens ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en Occitanie

Représentée par des monuments antiques – Pont du Gard, Maison Carrée de Nîmes –, des ensembles médiévaux – Ville fortifiée historique de Carcassonne, Cité épiscopale d’Albi –, ou par des ouvrages de l’époque classique comme les Fortifications de Vauban, l’Occitanie se distingue surtout par des biens étendus ou en série qui couvrent de vastes territoires. Le canal du Midi, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen ou la zone transfrontalière Pyrénées-Mont Perdu et la Forêt ancienne de la Massane lui confèrent cette singularité en englobant les territoires de plusieurs départements ou pays.

Afin de mieux comprendre l’histoire de la Convention du patrimoine mondial et celle des sites inscrits dans la région, la Drac Occitanie a souhaité à travers ce titre commémorer quarante ans d’inscriptions sur la liste du patrimoine mondial en région.

- Aux origines de la coopération internationale, construire la paix (10)
- L'institutionnalisation de la coopération intellectuelle après la Première Guerre mondiale : première chartes sous l'égide de la Société des Nations (14)
- La création de l'UNESCO après la Seconde Guerre mondiale sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies (17)
- La Convention du patrimoine mondial (1972) (22)
- La déclaration de Budapest du Comité du patrimoine mondial de 2002 : repenser la gestion du patrimoine mondial (29)

Les 10 sites et monuments d'Occitanie inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO (31)
Les sites du patrimoine mondial en Occitanie : Etat des lieux et perspectives (34)
- Le Pont du Gard-1985 (38)
- Le Canal du Midi-1996 (46)
- Ville fortifiée historique de Carcassonne-1997 (52)
- Pyrénées-Mont Perdu-1997 (56)
- Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France-1998 (60)
- Fortifications de Vauban-2008 (68)
- Cité Episcopale d'Albi, Tarn-2010 (72)
- Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditerranéen-2011 (76)
- Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d'autres régions d'Europe - Forêt ancienne de la Massane, Pyrénées-Orientales-2021 (82)
- Maison Carrée de Nîmes-2023 (84)

Gérer la patrimoine mondial en région demain (90)
Faire vivre la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO en région (96)
De 1985 à 2025, dix biens ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en Occitanie

Représentée par des monuments antiques – Pont du Gard, Maison Carrée de Nîmes –, des ensembles médiévaux – Ville fortifiée historique de Carcassonne, Cité épiscopale d’Albi –, ou par des ouvrages de l’époque classique comme les Fortifications de Vauban, l’Occitanie se distingue surtout par des biens étendus ou en série qui couvrent de vastes ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; MONTPELLIER ; UNESCO ; PATRIMOINE UNESCO

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- 399
Cote : P-258

- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
- Observations récentes sur des segments de l'aqueduc de Nîmes (105)
- Nouveaux tronçons de l'aqueduc antique de Nîmes dans la campagne (127)
- Un tronçon de l'aqueduc de Nîmes observé à Saint-Bonnet-du-Gard (137)
- Entre Gardon et Vistre, clausonne, l'étang, ses drainages et l'aqueduc antique de Nîmes (147)
- La site du Pont du Gard et ses marges (205)
- Cartes de Charles Dombre et d'Emilien Dumas sur l'aqueduc antique de Nîmes conservées dans le fonds Emilien Dumas du Muséum d'Histoire Naturelle de Nîmes (219)
- Sources, porte-eau agricole et Caput Aquae de l'aqueduc antique de Bellegarde à Laval (225)
- Aqueduc antique en Costières du Rhône gardoises à Bellegarde : parcours, construction, fonctionnement (237)
- Observation sur une concrétion de l'aqueduc antique de Bellegarde (Languedoc) (311)
- Un aqueduc antique en haute petite camargue de Terre d'Argence (315)
- Le Cailar : un comptoir protohistorique fortifié au débouché de la vallée du Vistre (333)
- La font de Robert (Saint-Côme-et-Maruéjols) éléments sur l'histoire du paysage en Vaunage (343)
- Etangs et marais d'eau douce entre Vidourle et Rhône (355)
- L'aqueduc de Caveirac en Vaunage et l'alimentation passée du Château et du village (377)
- Un exemple d'aménagement hydrauliques majeurs en garrigue nîmoise : le Mas d'Escattes (383)
- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
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PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; VIDOURLE ; RHONE ; EAU ; PAYSAGE

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- 103
Cote : P-259

La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux pour sa demeure située dans le bourg. Ce dernier transforme l'ancien logis en un château néo-gothique, véritable vitrine des produits de la fabrique familiale. Qelques années plus tard, son fils Gaston, spécialiste de la terre cuite émaillée, est chargé de la décoration intérieure de l'église paroissiale. Le domaine de Miremont, le château Dufaÿ et l'église ont été protégés au titre des monuments historiques respectivement en 1984, en 1993 et e, 2016.
Le château de Dufaÿ a été acheté par la commune en 1991 pour y installer la mairie. Les rares meubles dessinés par auguste Virebent, encore conservés au château, ont été protégés au titre des monuments historiques en 2018.
La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; ARTS DÉCORATIFS ; MIREMONT

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- 103
Cote : P-260

L’hôtel Saint-Côme, temple de la chirurgie au XVIII siècle, est un monument emblématique situé au coeur de Montpellier. Par son amphithéâtre d’anatomie, il symbolise l’union de la chirurgie à la médecine voulue par le Montpelliérain François Gigot de Lapeyronie.
Il est l’oeuvre de l’un des plus grands architectes de la ville, Jean Antoine Giral, auteur quelques années plus tard de l’embellissement de la place royale du Peyrou. La coupole de la rotonde , qui semble vouloir rivaliser avec celle des églises italiennes, est une merveille du genre, par ses proportions, sa légèreté et son caractère élancé.
Depuis 1919, ce monument historique est la propriété de la chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault, qui le transforme et le décore lors de sa reconversion pour son nouvel usage. Les vitraux de Jacques Grüber, la ferronnerie d’Edgar Brandt et les mosaïques de Gentil et Bourdet signent la naissance à Montpellier de l’Art déco, courant artistique international qui prolonge l’Art nouveau. Sa récente restauration renforce le caractère exceptionnel de ce patrimoine.
L’hôtel Saint-Côme, temple de la chirurgie au XVIII siècle, est un monument emblématique situé au coeur de Montpellier. Par son amphithéâtre d’anatomie, il symbolise l’union de la chirurgie à la médecine voulue par le Montpelliérain François Gigot de Lapeyronie.
Il est l’oeuvre de l’un des plus grands architectes de la ville, Jean Antoine Giral, auteur quelques années plus tard de l’embellissement de la place royale du Peyrou. La coupole de la ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; MONTPELLIER

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- 143
Cote : P-261

La belle orgueilleuse
C’est une drôle de ville, un personnage. Une héroïne qui ne ressemble à aucune de ses voisines du sud. Fille de Rome et férue d’architecture ou d’art contemporain, ancienne capitale du textile depuis longtemps désertée par l’industrie, secrète et conviviale, pudique et festive, protestante et catholique, populaire et raffinée, cévenole et camarguaise, Nîmes est une autre, depuis toujours, et cela lui convient. La belle est duelle. Elle en joue, se fait charmeuse, chaleureuse puis pique une colère, capricieuse. Hier enjouée, volubile, ce soir elle fait la moue et se replie, silencieuse. Mais quelle allure ! Quel art de vivre ! Quelle lumière ! Pas question de dompter l’orgueilleuse. Juste l’apprivoiser peu à peu, la découvrir telle qu’elle est, pas à pas, aujourd’hui même. En piéton amoureux.

- Piétons amoureux (18)
- Couleur Cévennes (21)
- Viva Roma ! (32)
- Garrigues au coeur (37)
- Un vaste archipel de quartiers (48)
- L'art du maset (50)
- Mémoire d'eau (53)
- Le berceau du jean (66)
- Oasis en Méditerranée (69)
- Parfums de marchés (82)
- Au bonheur des architectes (86)
- La Voie royale (89)
- Sous le signe de l'eau (112)
- Noyau ardent (115)
- Vivre en fête (130)
- Rpères historiques (138)
- Index des noms propres, événements et lieux (140)
La belle orgueilleuse
C’est une drôle de ville, un personnage. Une héroïne qui ne ressemble à aucune de ses voisines du sud. Fille de Rome et férue d’architecture ou d’art contemporain, ancienne capitale du textile depuis longtemps désertée par l’industrie, secrète et conviviale, pudique et festive, protestante et catholique, populaire et raffinée, cévenole et camarguaise, Nîmes est une autre, depuis toujours, et cela lui convient. La belle est ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; NIMES ; GARD

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Cote : P-052

De la grotte de Tautavel au Carré d'art de Nîmes, en passant par les antiquités romaines, les châteaux cathares, les fortifications du Roussillon, les hôtels classiques de Montpellier, Pézenas et Uzès, le patrimoine de la région Languedoc-Roussillon se distingue par sa permanence et sa diversité. Pour la première fois, le voici réuni en un volume, ouvrage de référence réalisé par les meilleurs spécialistes du moment. Plus de 1 000 monuments étudiés et décrits. Plus de 500 illustrations : gravures, plans, photos. Un atlas de cartes en couleurs, des cartes thématiques, de nombreux plans de villes et de monuments, qui permettent de découvrir aisément toutes les richesses de la région.
De la grotte de Tautavel au Carré d'art de Nîmes, en passant par les antiquités romaines, les châteaux cathares, les fortifications du Roussillon, les hôtels classiques de Montpellier, Pézenas et Uzès, le patrimoine de la région Languedoc-Roussillon se distingue par sa permanence et sa diversité. Pour la première fois, le voici réuni en un volume, ouvrage de référence réalisé par les meilleurs spécialistes du moment. Plus de 1 000 monuments ...

PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ANTIQUITÉ ROMAINE ; MONUMENT HISTORIQUE

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- 370
Cote : A-172

Ce dictionnaire des architectes ayant bâti a Paris laisse mesurer la dette de la capitale à [égard de talents singuliers. De la Renaissance à [époque contemporaine, le lecteur y trouvera des illustrations de tous les grands styles mais surtout l'empreinte des hommes. C'est bien de [addition de leurs génies qu'est née une ville. Pourtant, nous ne connaissons souvent, même des signatures les plus illustres, qu'une, ou que quelques-unes des réalisations et ignorons largement l'oeuvre d'ensemble. La restitution sera donc double qui figurera par le dessin les édifices parisiens les plus remarquables et qui élargira la vision des contributions individuelles. Selon les architectes, on relèvera la permanence ou la variété des manières. Certains intervenants semblent s'être fait une spécialité dans un genre bien défini (l'église, l'hôtel particulier...) ou encore n'avoir toujours construit que dans le même quartier, quand d'autres ne connaissent pas de limite, ni dans la géographie, ni dans la destination de leurs architectures. Dans tous les cas, on pourra juger de leur importance, parfois insoupçonnée, dans la formation du paysage urbain.
Ce dictionnaire des architectes ayant bâti a Paris laisse mesurer la dette de la capitale à [égard de talents singuliers. De la Renaissance à [époque contemporaine, le lecteur y trouvera des illustrations de tous les grands styles mais surtout l'empreinte des hommes. C'est bien de [addition de leurs génies qu'est née une ville. Pourtant, nous ne connaissons souvent, même des signatures les plus illustres, qu'une, ou que quelques-unes des ...

ARCHITECTURE ; HABITAT ; FAÇADE ; MONUMENT HISTORIQUE ; VOCABULAIRE

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- Régularités et variations architecturales des usines de moulinage de soie en Ardèche (7)
- Atlas des moulinages de soie d'Ardèche (225)

SOIE ; SERICICULTURE ; VERS A SOIE ; MURIER ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE INDUSTRIEL ; MONUMENT HISTORIQUE

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- 224
Cote : P-113

Les maisons troglodytiques sont plus nombreuses que ne le suggère leur grande méconnaissance ! La variété géologique de la France offre en effet, du nord au sud et de l'est à l'ouest, des contextes rocheux propices à leur implantation, et on les trouve dans de nombreux départements. Des cavités regroupées autour d'une cour en puits invisible pour le passant aux pièces nichées au cœur d'une paroi dominant le paysage, ces espaces creusés offrent une extrême diversité. Leur restauration demande une bonne connaissance des spécificités juridiques, géologiques et architecturales du phénomène troglodytique, ici traitées de manière approfondie. Des exemples de réhabilitation donneront par ailleurs au lecteur une idée du plaisir d'habiter la roche, de cet autre art de vivre fondé sur le respect d'une étonnante nature-architecture. Plus de 350 photos, croquis et cartes illustrent ce guide exhaustif de l'habitat creusé, source inépuisable de savoir et mine de renseignements pratiques pour tout candidat troglodyte.
Les maisons troglodytiques sont plus nombreuses que ne le suggère leur grande méconnaissance ! La variété géologique de la France offre en effet, du nord au sud et de l'est à l'ouest, des contextes rocheux propices à leur implantation, et on les trouve dans de nombreux départements. Des cavités regroupées autour d'une cour en puits invisible pour le passant aux pièces nichées au cœur d'une paroi dominant le paysage, ces espaces creusés offrent ...

PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTURE TROGLODYTIQUE ; MONUMENT HISTORIQUE ; RÉHABILITATION ; RESTAURATION ; ROCHE ; GROTTES ET CAVERNES

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- 335
Cote : P-114

Le guide Michelin Les plus beaux lieux du Patrimoine industriel a été créé pour répondre à l'engouement des Français pour la visite du Patrimoine Industriel français. Ce guide vous propose une sélection de près de 200 sites classés en 3 catégories :
- les sites industriels en activité comme l'usine Le Corbusier à Saint Dié,
- les sites industriels reconvertis et remarquables pour leur architecture comme l'usine Menier de Noisiel,
- les musées évoquant une activité industrielle comme L'Aventure Michelin à Clermont-Ferrand.
Classés par zone géographique puis par ordre alphabétique, chaque site fait l'objet d'une description détaillée et des circuits thématiques vous sont proposés comme celui de la Vallée des usines à Thiers. Pour vous y rendre facilement, des informations pratiques pour accéder aux sites et les visiter sont indiquées.
Le guide Michelin Les plus beaux lieux du Patrimoine industriel a été créé pour répondre à l'engouement des Français pour la visite du Patrimoine Industriel français. Ce guide vous propose une sélection de près de 200 sites classés en 3 catégories :
- les sites industriels en activité comme l'usine Le Corbusier à Saint Dié,
- les sites industriels reconvertis et remarquables pour leur architecture comme l'usine Menier de Noisiel,
- les musées ...

PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; BATIMENT INDUSTRIEL ; MONUMENT HISTORIQUE ; RÉHABILITATION ; RESTAURATION ; SAUVEGARDE ; PATRIMOINE INDUSTRIEL

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- 87 p
Cote : P-180

"Carcassonne est une des places manufacturières les plus considérables de France."
Comme Arthur Young, de nombreux commentateurs du XVIIIe siècle ont constaté avec surprise l'ampleur de l'activité drapière du chef-lieu audois. La ville et sa proche région formaient alors une des premières places françaises de confection de draps dont les productions s'exportaient jusqu'au Moyen-Orient.
Les récents travaux de restauration de l'ancienne manufacture royales de la Trivalle ont été l'occasion de redécouvrir ce pan oublié de l'histoire de l'économie régionale pendant laquelle le Languedoc se trouvait au cœur du circuit mondial du drap.
Tout en rappelant le contexte historique et notamment le rôle fondamental de Colbert, cet ouvrage fait découvrir le processus de fabrication des draps ainsi que l'histoire des deux familles ayant pris part au formidable essor de la manufacture royale. Il apporte également un éclairage architectural sur ce monument historique et explique le déroulement de son chantier de restauration en laissant les artisans présenter les différentes facettes de leur intervention.
"Carcassonne est une des places manufacturières les plus considérables de France."
Comme Arthur Young, de nombreux commentateurs du XVIIIe siècle ont constaté avec surprise l'ampleur de l'activité drapière du chef-lieu audois. La ville et sa proche région formaient alors une des premières places françaises de confection de draps dont les productions s'exportaient jusqu'au Moyen-Orient.
Les récents travaux de restauration de l'ancienne m...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; OBJETS D'ART ; MANUFACTURE

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Cote : PATR-163

- Histoire de l'Oppidum (2)
- 1ère station : la tour Gallo-Grèque et le rempart Romain (21)
- 2ème station : la tour de Trajan (22)
- 3ème station : le village médiéval (23)
- 4ème station : le silo médiéval (24)
- 5ème station : le temple d'Apollon (26)
- 6ème station : l'établissement thermal (29)

PATRIMOINE ; OPPIDUM ; GARD ; HISTOIRE ; GAUJAC ; MONUMENT HISTORIQUE ; SITE ARCHEOLOGIQUE ; SITE GALLO-ROMAIN

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- 176
Cote : P-236

Les collections de la bibliothèque Carré d'Art, des musées et des archives de Nîmes mais aussi celles du Louvre à Paris, du Rijksmuseum à Amsterdam, de l'Ermitage a Saint-Pétersbourg, de la Nationalgalerie à Berlin, du Centre d'art de Yale à New Haven, du Monastère royal de l'Escurial à Madrid, tout comme nombre d'autres publiques et privées, recèlent des trésors nimois. En s'appuyant sur des dessins, gravures et peintures d'une richesse insoupçonnée, les auteurs associent le récit de l'étonnante histoire bimillénaire de Mmes à l'émerveillement de la découverte.

- Histoire de Nîmes en plans (6)
- La parure des monuments antiques (20)
- De la source au Jardin de la Fontaine (64)
- L'empreinte de la religion (86)
- Avec le train, l'entrée dans la modernité (104)
- Scènes de vie au XIX siècle (130)
- La naissance des loisirs, du théâtre au mazet (146)
Les collections de la bibliothèque Carré d'Art, des musées et des archives de Nîmes mais aussi celles du Louvre à Paris, du Rijksmuseum à Amsterdam, de l'Ermitage a Saint-Pétersbourg, de la Nationalgalerie à Berlin, du Centre d'art de Yale à New Haven, du Monastère royal de l'Escurial à Madrid, tout comme nombre d'autres publiques et privées, recèlent des trésors nimois. En s'appuyant sur des dessins, gravures et peintures d'une richesse ...

MONUMENT HISTORIQUE ; OCCITANIE ; MONUMENT ; NIMES ; CROQUIS ; OUVRAGES ILLUSTRES ; GARD

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- 103
Cote : P-242

Situé place de la Canourgue, l'hôtel Richer de Belleval, inscrit dans sa totalité au titre des monuments historiques est un des hôtels particuliers parmi les plus importants du centre historique de Montpellier, marquant le renouveau de l'architecture civile des XVII et XVIII siècles. Le défi de sa restauration, sa transformation en un hôtel de prestige, avec restaurant gastronomique et Fondation d'entreprise GGL Helenis pour l'art contemporain, a été relevé avec finesse et élégance par l'Atelier d'Architecture Philippe Prost. Révélant le génie du lieu et dialoguant avec les décors historiques, quatre grands décors de plafonds ont été confiés à des artistes d'envergure internationale, continuant ainsi le dialogue entre art et architecture et l'alliance entre œuvre patrimoniale et création contemporaine.


L'hôtel Richer de Belleval, un monument historique (8)

Le monument historique : histoire et restauration
Du palais de Guilhem VI à l'hôtel de ville (16)
La place de la Canourgue et la fontaine des Licornes (33)
A comme Architecture (34)
La restauration de l'hôtel Richer de Belleval (38)

L'architecture et son décor : restauration et création
Redécouverte et restauration des grands décors des salles d'apparat (66)
Une fondation pour l'art contemporain (86)
Situé place de la Canourgue, l'hôtel Richer de Belleval, inscrit dans sa totalité au titre des monuments historiques est un des hôtels particuliers parmi les plus importants du centre historique de Montpellier, marquant le renouveau de l'architecture civile des XVII et XVIII siècles. Le défi de sa restauration, sa transformation en un hôtel de prestige, avec restaurant gastronomique et Fondation d'entreprise GGL Helenis pour l'art contemporain, ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; DRAC ; MONTPELLIER

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- 103
Cote : P-243

L'université de médecine de Montpellier a célébré ses 800 ans le 17 août 2020
C'est la plus ancienne écle universitaire de médecine du monde, créée le 17 août 1220, par le cardinal Conrad d'Urach, légat apostolique du pape Honorius III, qui concède à "l'universitas medicorum" ses premiers statuts. Mais dès 1181 Guilhem VIII, seigneur de Montpellier avait accordé le droit d'exercer et d'enseigner la médecine. Née d'une volonté politique, l'université de médecine s'est developpée grâce au partage des cultures médicales arabes, juives et chrétiennes, dans un esprit humaniste et scientifique relayé au travers des siècles.
Reflet du prestige de cette institution multiséculaire, son patrimoine architectural, artistique et scientifique est exceptionnel. Monuments et collections conservent la mémoire de cette longue histoire que cet ouvrage invite à découvrir.

La fondation de l'université de médecine de Montpellier (10)
Mémoire du savoir et patrimoine (28)
La médecine et les arts (40)

Panorama des monuments et collections
Le bâtiment historique de la faculté de médecine (54)
Le conservatoire d'anatomie (74)
Le jardin des plantes (82)
L'université de médecine de Montpellier a célébré ses 800 ans le 17 août 2020
C'est la plus ancienne écle universitaire de médecine du monde, créée le 17 août 1220, par le cardinal Conrad d'Urach, légat apostolique du pape Honorius III, qui concède à "l'universitas medicorum" ses premiers statuts. Mais dès 1181 Guilhem VIII, seigneur de Montpellier avait accordé le droit d'exercer et d'enseigner la médecine. Née d'une volonté politique, ...

MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; DRAC ; MONTPELLIER ; MEDECINE ; FACULTE DE MEDECINE

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- 103
Cote : P-248

L'activité des Garros, dynastie d'architectes bordelais, s'étend sur plus d'un siècle et constitue un exemple fondamental pour l'étude de l'architecture. Elle témoigne des diverses influences que peuvent subir des hommes de l'art liés par une double appartenance familiale et professionnelle. L'apport de cette dynastie encore trop peu connue au niveau national a considérablement enrichi le patrimoine régional.
La production des Garros débute au milieu du 19e siècle avec la fondation de l’agence par Michel Louis Garros en 1861 et leurs activités s’achèvent dans le dernier quart du 20e siècle. La pratique professionnelle des différents membres de cette dynastie porte témoignage d’une période architecturale féconde, aussi bien pour les projets de construction et les innovations techniques adoptées, que pour la magnificence et le luxe des réalisations. Pur produit de son époque, Michel Louis Garros est un architecte éclectique, puisant ses sources d’inspiration dans les formes du passé. Si le néo-Renaissance est très fréquent dans son œuvre, il s’intéresse à l’art médiéval dont il réutilise les caractéristiques stylistiques dans ce que les anglo-saxons appellent le Gothic Revival.
Les considérables budgets consacrés par leurs commanditaires, joints au génie entrepreneurial de ces architectes, sont examinés ici, à travers notamment le prisme des châteaux viticoles, et plus particulièrement ceux réalisés en Biterrois et Narbonnais. Entre 1880 et 1930, dans la grande plaine biterroise et narbonnaise, la dynastie Garros, forte de plusieurs générations d’architectes, ne construit pas moins de onze châteaux et en restaure vingt-neuf. Elle édifie également ou réaménage trente-trois hôtels particuliers, presque tous situés à Béziers. Les châteaux de Libouriac (1885), Saint-Geniès-de-Ménestrol (1884-1896, 1923-1925), Le Terral (1895-1910) et Valmirande (1893-1907) reflètent la créativité de ces architectes et permettent d’apprécier leur originalité.
L'activité des Garros, dynastie d'architectes bordelais, s'étend sur plus d'un siècle et constitue un exemple fondamental pour l'étude de l'architecture. Elle témoigne des diverses influences que peuvent subir des hommes de l'art liés par une double appartenance familiale et professionnelle. L'apport de cette dynastie encore trop peu connue au niveau national a considérablement enrichi le patrimoine régional.
La production des Garros débute au ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC

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- 271 p
Cote : P-030

- Châteaux par ordre alphabétique des communes (19)
- Les châteaux ouverts à la visite (263)

- Hôtel d'Agoult, Arpaillargues (30)
- Castellas de Aquilerio, Aigaliers (19)
- Châteaux d'Aigemont (19)
- Châteaux d'Aigues-Mortes (20)
- Châteaux d'Aiguèze (20)
- Châteaux de Teillan, Aimargues (21)
- Le fort Vauban, Châteaux de Soucanton, Alès (24)
- Châteaux d'Algues, de Calviac, de Cornély, du Solier, Lasalle (97)
- Châteaux d'Allègre, de Boisson, Allègre (24)
- Châteaux Bourbon d'Anduze, Anduze (25)
- Châteaux Aquéria de Trinquevedel, Tavel (238)
- Châteaux du Plaisir, Aramon (26)
- Châteaux Arènes, Saint-Christol-lès-Alès (186)
- Châteauxde Castille, Argilliers (29)
- Châteaux l'Arque de Baron, Baron (40)
- Châteaux d'Assas, Blandas (46)
- Châteaux Assas, de Tessan, de Mareilles, Le Vigan (116)
- Châteaux Aubignac, Mialet (131)
- Châteaux d'Aubussargues (33)
- Châteaux du Cheylard, Aujac (34)
- Châteaux de Clapices, de Boisset, Aulas (35)
- Châteaux d'Aumessas, de Caladon, Aumessas (36)
- Châteaux d'Avéjan, Saint-Jean-de-Maruéjols et Avéjan (197)
- Châteaux de Montcalm, du Pont d'Andon, Avèze (37)
- Châteaux de Maransan, Bagnols-sur-Cèze (38)
- Châteaux les Barbuts, Saint-André-de-Valborgne (177)
- Châteaux de Barjac (39)
- Châteaux Barnier, Caissargues (56)
- Châteaux la Basse-Cour, Monteils (137)
- Châteaux la Bastide d'Orniols, Goudargues (88)
- Châteaux de Beaucaire (41)
- Châteaux Beauvoir, Soudorgues (234)
- Châteaux de Beauvoisin (43)
- Châteaux Tour de Bécamel, Salindres (219)
- Châteaux Bek, Vauvert (246)
- Châteaux Bel-air, Saint-Alexandre (172)
- Châteaux Bellecoste, Caissargues (56)
- Châteaux Bellefont, Tornac (242)
- Tour de Bellegarde (43)
- Châteaux Bellevue, Castillon-du-Gard (64)
- Châteaux de Belvezet (44)
- Châteaux de Bez, de Lavalette, Bez-et-Esparon (44)
- Châteaux de Lavit ou d'Assas, Blandas (46)
- Châteaux de Blauzac (47)
- Châteaux de Lascours, de Montvaillant, Boisset-et-Gaujac (48)
- Châteaux de Boissières (49)
- Châteaux Boisson, Allègre (25)
- Châteaux Bord, Laudun (102)
- Châteaux de Boucoiran, Boucoiran-et-Nozières (51)
- Châteaux de Bouquet (52)
- Châteaux Boussargues, Sabran (171)
- Châteaux de Roux, Roucaute, Bragassargues (52)
- Châteaux de Serres, de Caladon, propriété Dupont, Bréau-et-Salagosse (53)
- Châteaux de Brésis, Ponteils-et-Brésis (150)
- Châteaux Bru, Salinelles (223)
- Châteaux les Buissières, Dions (75)
- Châteaux Bussas, de Saint-Martin, L'Estréchure (115)
- Châteaux de Cabrières (56)
- Châteaux Cabrières, Saint-Jean-du-Gard (193)
- Châteaux Calcadis, Saint-Jean-du-Gard (193)
- Châteaux Calviac, Lasalle (98)
- Châteaux de Calvisson (57)
- Châteaux de Campestre, de Grailhe ou de Lamanderie, du Luc, de Salze, Campestre-et-Luc (58)
- Châteaux Campuget, Manduel (127)
- Châteaux Candiac ou Montcalm, Vestric-et-Candiac (251)
- Châteaux de Cardet (60)
- Châteaux de Cassagnoles (62)
- Castellas, Saint-Bonnet-de-la-Salindrenque (179)
- Châteaux de Castelnau, Castelnau-Valence (63)
- Châteaux Castille, Gagnières (82)
- Châteaux de Caveirac (64)
- Châteaux de la Fare, de Nicolaï, Cavillargues (66)
- Châteaux le Puech de Cendras, château La Fare, Cendras (68)
- Châteaux Chambonnet, Ponteils-et-Brésis (149)
- Châteaux de Crouzas, de Montjoie, de Tagnac, Chamborigaud (69)
- Châteaux Champclaux, Sainte-Cécile-d'Andorge (218)
- Châteaux Christol, Saint-André-d'Olérargues (175)
- Châteaux de Gicon, Chusclan (72)
- Châteaux de Clausonne, Meynes (129)
- Châteaux la Clotte, Salinelles (221)
- Châteaux de Collias (72)
- Châteaux la Commanderie, Saint-Siffret (212)
- Châteaux de la Grange, Concoules (73)
- Châteaux de Corconne (74)
- Châteaux Cornély, Lasalle (99)
- Châteaux de Cornillon (74)
- Châteaux de Domazan (76)
- Tour de Durfort, châteaux de Vibrac, Durfort et Saint-Martin-de-Sossenac (77)
- Châteaux Elze, Malons-et-Elze (125)
- Châteaux Espinassous, de Rogers, Lanuéjols (92)
- Châteaux de Fan, Lussan (122)
- Châteaux Fay-Perrault, Vézénobres (252)
- Châteaux Ferreyroles, Saint-Privat-de-Champclos (208)
- Châteaux Fesq, Vic-le-Fesq (254)
- Châteaux Florian, Logrian-Florian (120)
- Châteaux de Foissac (78)
- Châteaux le Folhaquier, Saint-André-de-Valborgne (176)
- Châteaux de Fontarèches (78)
- Châteaux de Fourques (80)
- Châteaux de Fressac (82)
- Châteaux de Gajan (83
- Châteaux de Galan ou Galon, Sumène (237)
- Châteaux de Gallargues-le-Montueux (83)
- Châteaux les Gardies, Saint-Nazaire-des-Gardies (208)
- Châteaux de Garons (83)
- Châteaux de Garrigues-Sainte-Eulalie (85)
- Châteaux de Gaujac (85)
- Châteaux de Générac, de Valcombe (86)
- Châteaux de Génolhac (87)
- Châteaux l'Hom, Saumane (223)
- Châteaux les Issarts, de Pontmartin, Les Angles (109)
- Châteaux le Jonquier, Saint-Etienne-des-Sorts (72)
- Châteaux de Saint-Vincent, Jonquières-Saint-Vincent (89)
- Châteaux La Bastide d'Engras (89)
- Châteaux de la Capelle, La Capelle-et-Masmolène (91)
- Châteaux Lacoste, Saint-Martin-de-Valgalgues (205)
- Châteaux Lamartine, Pont-Saint-Esprit (151)
- Châteaux de La Roque-sur-Cèze (94)
- Châteaux de La Rouvière (95)
- Châteaux La Rouvière, Logrian-Florian (121)
- Châteaux Lascours, Boisset-et-Gaujac (48)
- Châteaux Lascours, de Bord, de Ribas, Laudun (100)
- Châteaux de Trouilhas, du Pradel, Laval-Pradel (104)
- Châteaux Lavesque, Sauve (226)
- Châteaux La Cailar (106)
- Châteaux de Lecques (106)
- Châteaux de Lédenon (107)
- Châteaux Les Pauses, Saint-André-de-Majencoules (172)
- Châteaux Les Plantiers (112)
- Châteaux de la Tour, Les Salles-du-Gardon (113)
- Châteaux de Lézan (119)
- Châteaux de Liouc (120)
- Châteaux de Madières, Rogues (165)
- Châteaux Malérargues, Thoiras (240)
- Châteaux de Mandagout (126)
- Châteaux de Campuget, Manduel (127)
- Châteaux de Maransan, Bagnols-sur-Cèze (38)
- Châteaux Tour de Marcuel, Verfeuil (249)
- Châteaux Mareilles, Le Vigan (118)
- Châteaux de Maruéjols, Maruéjols-les-Gardons (128)
- Châteaux de Massanes (128)
- Châteaux de Massillargues, Massillargues-Attuech (129)
- Châteaux Mas Voyer, Saint-André-de-Valborgne (176)
- Châteaux le Mercou, Saint-Julien-de-la-Nef (200)
- Châteaux Mirabel, Pompignan (147)
- Châteaux de Montalet, Molières-sur-Cèze (132)
- Châteaux de Montaren, Montaren-Saint-Médiers (133)
- Châteaux de Montclus (135)
- Châteaux de Montdardier (135)
- Châteaux Tour de Monteils, Les Plantiers (113)
- Châteaux de Montfaucon (138)
- Châteaux de Montfrin (139)
- Châteaux de Montmirat (142)
- Châteaux de Montmoirac, Saint-Christol-Lès-Alès (184)
- Châteaux de Montpezat (142)
- Châteaux de Montredon, Salinelles (221)
- Châteaux de Montsauve, de Varenne, Sauveterre (227)
- Châteaux de Montvaillant, Sainte-Croix-de-Caderle (218)
- Châteaux de Moussac (142)
- Châteaux de Navacelles (145)
- Châteaux de Ners (146)
- Châteaux Nogaret, Saint-André-de-Valborgne (178)
- Châteaux d'Orsan (146)
- Châteaux le Péras, Sénéchas (229)
- Châteaux Périès, Soustelle (235)
- Châteaux Tour de Peyre, Soudorgues (234)
- Châteaux de Valobscure ou Valescure, Peyrolles (147)
- Châteaux le Plaisir, Aramon (28)
- Châteaux de Pondres, Villevieille (259)
- Châteaux le Pont de Tharaux, Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan (198)
- Châteaux de Brésis, de Chambonnet, Ponteils-et-Brésis (149)
- Châteaux de Portes (151)
- Châteaux de Potelières (154)
- Châteaux de Pougnadoresse (155)
- Châteaux de Pouzilhac (157)
- Châteaux de Prades, Thoiras (240)
- Châteaux de Puechredon (159)
- Châteaux de Sabatier, Quissac (159)
- Châteaux Rabasse, Remoulins (160)
- Châteaux le Rey, Saint-André-de-Majencoules (173)
- Châteaux de Ribaute, Ribaute-les-Tavernes (161)
- Châteaux de Theyrargues, Rivières (163)
- Châteaux de Rochegude (164)
- Châteaux de Rodilhan (165)
- Châteaux de Roquedur (167)
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- Châteaux Roucou, Soudorgues (235)
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- Châteaux d'Algues, de Calviac, de Cornély, du Solier, Lasalle (97)
- Châteaux d'Allègre, de Boisson, ...

GARD ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONUMENT HISTORIQUE

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Cote : P-051

Recension d'un très grand nombre d'églises romanes de la campagne languedocienne, insérées dans leur contexte monastique et canonial historique. Iconographie inédite et plans d'églises en sus.

ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; ARCHITECTURE ROMANE ; ÉGLISE ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONUMENT HISTORIQUE

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Cote : P-053

La ville antique de Nîmes ne manquait pas d'eau à l'époque romaine comme en témoignent de nombreux puits ou la Fontaine qui jaillit au pied de l'ancien oppidum. Pourtant, la construction d'un aqueduc jalonné par de prestigieux ouvrages d'art y a été entreprise. Quelles étaient les motivations d'un tel projet, quelles techniques furent utilisées, qui en furent les commanditaires ? Le thème de l'adduction d'eau dans les villes romaines constitue ici le fil directeur de cet ouvrage richement illlustré.
La ville antique de Nîmes ne manquait pas d'eau à l'époque romaine comme en témoignent de nombreux puits ou la Fontaine qui jaillit au pied de l'ancien oppidum. Pourtant, la construction d'un aqueduc jalonné par de prestigieux ouvrages d'art y a été entreprise. Quelles étaient les motivations d'un tel projet, quelles techniques furent utilisées, qui en furent les commanditaires ? Le thème de l'adduction d'eau dans les villes romaines constitue ...

EAU ; PONT ; ANTIQUITÉ ROMAINE ; PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE

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