m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  Olivia Barbet-Massin | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 128
Cote : PAY-146

Pour Michel Desvigne, Grand Prix de l'urbanisme 2011, le paysage initie la recomposition urbaine, notamment celle des grands territoires, telle sa récente intervention sur le plateau de Saclay. II remet au goût du jour les enseignements du plus grand paysagiste américain, Frederick Law Olmsted, pour refonder une pensée du projet durable à la bonne échelle, mêlant l'existant et l'artifice, réunissant les conditions du lien entre hommes, espaces et fonctions. Il développe un mode d'intervention multiscalaire : jardins, parcs (Millenium à Londres), plans directeurs (entrée de ville à Montpellier), recompositions territoriales (rive droite de la Garonne à Bordeaux), places urbaines (à Dallas, à Anvers, à Marseille) ou ensemble des espaces publics (Lyon Confluence). Joan Busquets, Prix spécial, élargit à l'échelle européenne l'expérience barcelonaise qui a fondé l'urbanisme sur la recomposition de l'espace public, incluant les infrastructures lourdes et la création de nouvelles centralités. Deux approches qui ouvrent la voie de l'urbanisme contemporain durable, posant le paysage en préalable.
Pour Michel Desvigne, Grand Prix de l'urbanisme 2011, le paysage initie la recomposition urbaine, notamment celle des grands territoires, telle sa récente intervention sur le plateau de Saclay. II remet au goût du jour les enseignements du plus grand paysagiste américain, Frederick Law Olmsted, pour refonder une pensée du projet durable à la bonne échelle, mêlant l'existant et l'artifice, réunissant les conditions du lien entre hommes, espaces ...

URBANISME ; PAYSAGE ; RECOMPOSITION URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 143 p
Cote : URB-179

Une ville, c'est une matière sensuelle en mouvement qui se travaille et se transforme avec les autres : les contradictions, les enjeux économiques et politiques, les logiques d'acteurs, les inventions techniques, les conflits, conversations et trouvailles en tous genres, et aussi les corps physiques qui entrent en contact, les matériaux, l'air, l'eau, la lumière, les arbres, le vent... C'est avec cette matière-là que Gérard Pénot engage un corps à corps, en essayant d'en tirer le meilleur parti. «Faire avec» pourrait être sa devise qui, loin d'être fataliste, relève d'une ambition folle, pour faire beaucoup et «riche», avec les moyens à disposition - qu'ils soient humains, techniques ou financiers -, souvent limités. C'est ainsi que Gérard Pénot et son équipe de l'Atelier Ruelle ont recomposé le centre de Saint-Nazaire et de nombreux grands ensembles, comme à Rennes ou à Saint-Dizier. À Nantes, l'incroyable mutation d'un grand ensemble signe la performance de son travail. Il s'attaque aussi à d'autres sujets ardus tel le réaménagement urbain de la gare de Perrache à Lyon qui dresse aujourd'hui un obstacle entre la ville et le quartier de la Confluence. Amoureux des arbres qu'il élève dans son parc de Marcillé près d'Angers transformé au fil des ans, Gérard Pénot conçoit son métier comme un processus de fabrication intellectuelle et collective au bénéfice d'une ville dessinée à hauteur d'homme, aimable au piéton, avec exigence, l'air de rien, sans ostentation.
Une ville, c'est une matière sensuelle en mouvement qui se travaille et se transforme avec les autres : les contradictions, les enjeux économiques et politiques, les logiques d'acteurs, les inventions techniques, les conflits, conversations et trouvailles en tous genres, et aussi les corps physiques qui entrent en contact, les matériaux, l'air, l'eau, la lumière, les arbres, le vent... C'est avec cette matière-là que Gérard Pénot engage un corps ...

URBANISME ; VILLE ; GRAND ENSEMBLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 143
Cote : URBA-183

- Altitude 35 : Réconcilier géographie physique et géographie humaine (8)
- Bellastock : Explorer la matérialité des territoires (30)
- FCML Architectes : La ville s'imagine aussi depuis la fenêtre de la cuisine (52)
- Sophie Ricard : L'urbanisme est une histoire de vie (72)
- Le sens de la ville : Sous le capot du projet urbain (94)
- Yes we camp : Faire place à la capacité collective (114)

URBANISME ; JEUNES URBANISTES ; PALMARES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 159
Cote : URBA-194

L'édition 2022 du Palmarès des jeunes urbanistes, porté par le ministère en charge de l'urbanisme, invite à découvrir des approches et méthodes alternatives pour faire face aux crises multiples que nous vivons.

Basés à Bruxelles, Lyon, Paris, Poitiers, et très investis localement, les quatre lauréats exercent dans des territoires contrastés. Belvédère mobilise les données territoriales au service de l'action politique, s'appliquant à réconcilier urbanisme et aménagement des territoires. Commune œuvre en immersion dans les territoires et renouvelle l'approche du projet architectural, urbain et rural en recourant au dessin sensible comme outil d'analyse, de conception et de mise en débat public. Les Marneurs explorent le potentiel projectuel des risques liés au changement du climat, en proposant de nouvelles formes d'adaptation et de recomposition d'espaces vulnérables. La Traverse s'investit pour une «?transition écologique juste et radicale?» par la résidence et la médiation au plus près de la société civile locale et des habitants.

Les lauréats ont ainsi comme points communs d'être tous engagés dans des processus de transition, tous motivés par l'idée d'œuvrer pour le bien commun, tous lucides quant à la modestie de leurs actions. Trouver le juste équilibre entre les forces en présence et fonder une équité sociale et territoriale est leur raison d'être.

Par leurs attitudes et leurs projets, les lauréats inventent de nouveaux modes d'agir qui permettent de faire face au changement sans tomber dans le catastrophisme ou l'immobilisme, ouvrant un chemin vers la résilience et la sobriété de nos sociétés et de nos territoires. Leurs postures parfois disruptives embarquent l'ensemble des acteurs de la fabrique territoriale à l'aune d'une nouvelle éthique autant professionnelle qu'humaine.

- BELVEDERE : ouvrir la boîte noire des territoires (14)
- COMMUNE : dans le grain des territoires (42)

LES ATELIERS
- L'atelier de Villeurbanne : quand le projet local questionne les échelles et les natures de gouvernance (74)
- L'atelier de Pont-Audemer : les friches à l'avant-garde de nouveaux écosystèmes territoriaux (84)

- LES MARNEURS : risquer l'optimiste (96)
- LA TRAVERSE : larguer les amarres métropolitaines (122)
L'édition 2022 du Palmarès des jeunes urbanistes, porté par le ministère en charge de l'urbanisme, invite à découvrir des approches et méthodes alternatives pour faire face aux crises multiples que nous vivons.

Basés à Bruxelles, Lyon, Paris, Poitiers, et très investis localement, les quatre lauréats exercent dans des territoires contrastés. Belvédère mobilise les données territoriales au service de l'action politique, s'appliquant à r...

URBANISME ; JEUNES URBANISTES ; PALMARES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 175
Cote : URBA-195

Le Palmarès des jeunes urbanistes, porté par le ministère en charge de l’urbanisme, est une invitation à découvrir des démarches alternatives et des méthodes inédites pour appréhender les changements de l’époque incertaine que nous traversons. Les sept lauréats de cette édition 2024 – Bellevilles, L’Atelier de l’ours, Le Vent se lève !, Meat, Nommos, Tout terrain et UR – témoignent une fois encore de la capacité des jeunes professionnels à discerner de nouveaux modes d’action, à penser les communs, à réconcilier les territoires en valorisant leurs ressources propres. Tous ont en ligne de mire l’adaptation de nos sociétés urbaines aux mutations sociales et environnementales du XXIe siècle et l’urgente régénération des milieux de vie dégradés. S’appuyant sur des formes d’organisation collectives, ils expérimentent la revitalisation des territoires et de leur patrimoine en multipliant les outils et les modes d’intervention. Ils investissent le champ économique par du portage foncier solidaire, accompagnent les élus sur les questions de risques et de circuits courts, sensibilisent les acteurs locaux à la nécessité de créer du commun, mobilisent les citoyens pour coconstruire les projets, remettent les sols et la biodiversité au centre des préoccupations. À l’opposé d’une démarche surplombante, ils revendiquent un engagement sur le terrain, au plus proche des réalités, au service des habitants et de l’environnement. Cette pensée agile se double d’une puissante mise en récit, vecteur indispensable d’une mobilisation de tous pour une transformation systémique de nos territoires, qu’infiltre la conscience écologique.

- BEELEVILLES : l'immobilier, un levier fort de l'action politique (12)
- L'ATELIER DE L'OURS : soigner le sol (30)
- LE VENT SE LEVE : la bataille des imaginaires (48)

L'ATELIER
- Repenser les modèles d'activités en milieu urbain à L'Ile-Saint-Denis, Paris XIX (68)
- A la recherche de nouveaux inaginaires pour les territoires à la Maison de l'architecture d'Ile-de-France (78)
- Habiter le risque, une ressource de projet dans la vallée de la Siagne (80)
- Mobiliser le vivant et les usagers au service de la sobriété foncière à Evry-Courcouronnes (90)

- MEAT : projeter l'incertitude (100)
- NOMMOS : anticiper le risque et faire revivre le patrimoine (118)
- tout terrain : faire commun (136)
- UR : la recherche de nouvelles alliances (154)
Le Palmarès des jeunes urbanistes, porté par le ministère en charge de l’urbanisme, est une invitation à découvrir des démarches alternatives et des méthodes inédites pour appréhender les changements de l’époque incertaine que nous traversons. Les sept lauréats de cette édition 2024 – Bellevilles, L’Atelier de l’ours, Le Vent se lève !, Meat, Nommos, Tout terrain et UR – témoignent une fois encore de la capacité des jeunes professionnels à ...

URBANISME ; JEUNES URBANISTES ; PALMARES

... Lire [+]

Filtrer

Z