m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

     
Ouvrage

H 1 Faut-il passer la banlieue au kärcher ?

URB-153

Roland Castro

Archipel

2007

139 p

ARCHITECTURE ; URBANISME ; BANLIEUE ; VILLE ; ESPACE PUBLIC ; QUARTIER ; MIXITÉ SOCIALE ; POLITIQUE URBAINE

Les périphéries de nos villes peuvent redevenir des lieux de vie, d'espoir et d'épanouissement. Roland Castro, qui travaille depuis trente ans au remodelage de quartiers défigurés, l'assure. Pour peu que l'on se donne les moyens d'une politique urbaine généreuse, respectueuse des hommes et des femmes à qui elle s'adresse.
Parce que les banlieues renferment des richesses humaines insoupçonnées, parce qu'elles ont moins besoin de «nettoyage» que d'embellissement et de considération, parce qu'aucun des quartiers qu'il a transformés n'a été touché par la flambée de l'automne 2005, Roland Castro livre son rêve d'une France «sans Kärcher», ouverte au métissage, garante de dignité et de fraternité.
Failles du système éducatif, délinquance, chômage, inégalité des chances, tensions intercommunautaires, discrimination... La question des banlieues, «poudrières de la république», est le symptôme de l'état de santé réel du pays. Roland Castro examine sur plans la situation des droits de l'homme, de la citoyenneté et de la solidarité en France et formule 89 propositions concrètes et 10 «devoirs du citoyen» pour restaurer le lien social et stimuler la responsabilité collective.

Thème principal de l'ouvrage : Urbanisme

Niveau d'autorisation : 0

Z