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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  ARCHITECTURE | enregistrements trouvés : 616

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2y

- 108
Cote : ARCH-178

CARACTERISTIQUES LOCALES
Situation et géographie (8)
- La Vaunage, un paysage particulier
- Topographie et réseau hydrologique
- Un maillage régulier de villages
- Un urbanisme galopant
Eléments historiques (12)
- Site protohistorique
- Un terroir ancien
- Terre protestante
- Le XIX siècle

COJNTEXTE ACTUEL
Evolution urbaine (18)
- Structure initiale
- Croissance urbaine
- Crise agricole
Le village, espace dense (22)
- Un lien entre le plateau et la plaine
- Le bâti et le parcellaire
- Des équipements et des commerces
- Un bâti d'intérêt architectural
Le village, espaces publics (30)
- Les espaces publics
Frange urbaine du XIX siècle (36)
- Caractéritiques de l'expansion au xix siècle
- Aspect du bâti
Frange urbaine de la colline (40)
- Caractéristiques de l'habitat de la colline
Etalement pavillonnaire (42)
- Un étalement de grande ampleur
Frange routière (44)
- La Départementale D40


RECOMMANDATIONS _ VILLAGES ET CENTRALITÉ
- Des évolutions rapides et récentes
- Une urbanité illimitée
- Nouveaux usages et modes de vie
- La question du lien social
- Le modèle pavillonnaire en question
Périmètre protégé (50)
- Protection au titre des Monuments Historiques
- Le périmètre de protection des abords
- La notion de covisibilité
- Vers un péromètre délumité des abords (PDA)
Interventions sur le bâti ancien (52)
- Faire des travaux dans le contexte ancien
- Les toitures
- Les rives de toitures
- Les descentes d'eau pluvilaes
- Les façades
- Les façades d'intérêt architectural
- Balcons, terrasses et loggias
- Réseaux et éléments techniques
- Menuiseries extérieures
- Façades commerciales
- Les enseignes
Clôtures et limites (66)
- Les clôtures
Espaces publics (68)
- Traitement et enjeux
- La végétlisation de l'Escattes
Constructions neuves (74)
- Construire en centre-ville
- Opportunités foncières
Fiches travaux (76)
- Travaux sur façades
- Ravalements
- Façades enduites
- Façades en pierre de taille
- Façades en moellons apparents
- Façades avec finition inadaptée
- Modénatuer et décor
- Couronnement
- Menuiseries et ferroneries
- Cangements des menuiseries
- Portes et portails

RECOMMANDATIONS - QUARTIERS PAVILLONNAIRES
Urbanité standardisée (86)
- Une évolution rapide
- Le futur des quartiers pavillonnaires
- Développer les atouts
Axes structurants (88)
- Qualifier les axes structurants
- Un espace partagé et sécurisé
- La végétalisation de l'espace
- Les limites
- Les accès aux parcelles
- Conclusion

RECOMMANDATIONS - FRANGES ET LIMITES
Limiter l'expansion (96)
- Limites
- La densification
- Les abords

RECOMMANDATIONS - TERRITOIRE COMMUNAL
Déplacement doux (102)
- Sinsans et Bizac
- Reconnecter les échelles

ANNEXES (105)
- Plan de repérage
- Nuancier
CARACTERISTIQUES LOCALES
Situation et géographie (8)
- La Vaunage, un paysage particulier
- Topographie et réseau hydrologique
- Un maillage régulier de villages
- Un urbanisme galopant
Eléments historiques (12)
- Site protohistorique
- Un terroir ancien
- Terre protestante
- Le XIX siècle

COJNTEXTE ACTUEL
Evolution urbaine (18)
- Structure initiale
- Croissance urbaine
- Crise agricole
Le village, espace dense (22)
- Un lien entre le plateau ...

ARCHITECTURE ; CAHIER DE RECOMMANDATIONS ARCHITECTURALES ; URBANISME ; CALVISSON

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Cote : DVD-142 - (52 mn)

Né en 1912, Fernand Pouillon construit son premier immeuble à Aix-en-Provence à l'âge de 22 ans. En cinquante ans, il conçoit et exécute plus de deux millions de mètres carrés, principalement en France et en Algérie. Mais cette carrière fulgurante va connaître un grave revers en 1960, avec l'affaire du CNL.
Ruiné, emprisonné et radié de l'Ordre, on aurait pu croire l'homme brisé. C'était mal le connaître : il rejoint l'Algérie indépendante et y reprend le fil flamboyant de son œuvre.
Fernand Pouillon, le roman d'un architecte retrace les principaux moments d'une vie foisonnante d'énergie et de travail. De Marseille à Timimoun en passant par Aix, Alger et Paris, le fil raconte le destin de ce génie de l'architecture.
Né en 1912, Fernand Pouillon construit son premier immeuble à Aix-en-Provence à l'âge de 22 ans. En cinquante ans, il conçoit et exécute plus de deux millions de mètres carrés, principalement en France et en Algérie. Mais cette carrière fulgurante va connaître un grave revers en 1960, avec l'affaire du CNL.
Ruiné, emprisonné et radié de l'Ordre, on aurait pu croire l'homme brisé. C'était mal le connaître : il rejoint l'Algérie indépendante et y ...

DOCUMENTAIRE ; DVD ; ARCHITECTE ; FERNAND POUILLON ; ARCHITECTURE

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2y

- 79
Cote : A-255

Armand Pellier 1910-1989 est un artiste multiple qui a magnifié la pierre du Pont du Gard à travers son travail de sculpteur puis d'architecte. Compagnon du devoir, il a sulpté de nombreux décors pour les caves coopératives , grand chantier de la première moitié du XX ème siècle en Languedoc. Ayant réouvert une exploitation de pierre antique à Vers-Pont-du-gard, il s'est lancé dans une carrière de décorateur, puis de maître d'œuvre et d'architecte pour des constructions privées autant que publiques. Son style est reconnaissable au premier ci-oup d'œil par l'association du béton et de la pierre traitée comme une sulpture, par l'emploi de formes rectilignes ou courbes audacieuses et par la qualité de la mise en œuvre des matériaux. Ses villas sont des lieux de vie où la lumière est maîtrisée, où les moindres détails sont étudiés pour proposer un cadre de vie agréable, confortable et reposant pour le regard et l'esprit. Armant Pellier a principalement construit dans le Gard. Onze de ses créations ont reçu le label "patrimoine du XX ème siècle".

Introductions
. Didier Deschamps, directeur régional des affaires culturelles
. Yvan Verdier, conseiller général, président du CAUE du Gard

Un parcours, une oeuvre
. Du modelage de la mie de pain... à la sculpture !
. Rencontre entre deux hommes d'exception, Pellier reçu Compagnon du Devoir
. Premières commandes importantes du "jeune statuaire nîmois"
. La pierre de Vers-Pont-du-Gard. Renaissance d'une carrière
. Décoration et scénographie
. Premières réalisations architecturales
. La maison-atelier de l'architecte
. Des maisons individuelles "sculptures à habiter"
. Des réalisations de magasins
. Des programmes publics et des immeubles collectifs
. L'hôtel "Les Cabanettes" à Arles (Bouches-du-Rhône)
. Les maisons des Compagnons
. Agences de Crédit Agricole

L'écriture Pellier
. Trois types de construction
. La pierre omniprésente
. Les autres matériaux : béton, bois, acier, brique, stratifié...
. Promenade architecturale
. Environnement et relation dedans-dehors
. Contrastes
. Aménagement intérieur et mobilier
. Une équipe de fidèles collaborateurs et artisans
. Les différentes étapes d'une reconnaissance nationale

Edifices labellisés "Patrimoine du XX° siècle"
. Nîmes, Gard / une maison discrète : la maison d'Armand Pellier 1952
. Nîmes, Gard / la mise en scène d'une agence : l'atelier Pellier 1963
. Vauvert, Gard / un édifice public : le bloc municipal de Gallician 1958-1961
. Nîmes, Gard / la maison des Compagnons du Devoir du Tour de France 1969
. Milhaud, Gard / une villa perchée et évolutive : la villa Costabel 1962
. Nîmes, Gard / sophistication et raffinement : la villa du docteur Roche 1969-1970
. Paule Pascal
. Bouillargues, Gard / une maison d'artiste : la villa de Paule Pascal 1972
. Aigues-Mortes, Gard / parti audacieux en centre ancien : la maison Moulin 1973
. Lédenon, Gard / une villa solaire : la villa Gosselin 1974-1976
. Nîmes, Gard / une villa "californienne" avec des cyprès à la place des palmiers : la villa Comte 1977
. Nîmes, Gard / la maison "testament" : la villa Serres 1985-1989
Armand Pellier 1910-1989 est un artiste multiple qui a magnifié la pierre du Pont du Gard à travers son travail de sculpteur puis d'architecte. Compagnon du devoir, il a sulpté de nombreux décors pour les caves coopératives , grand chantier de la première moitié du XX ème siècle en Languedoc. Ayant réouvert une exploitation de pierre antique à Vers-Pont-du-gard, il s'est lancé dans une carrière de décorateur, puis de maître d'œuvre et d...

ARCHITECTURE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTE ; MONOGRAPHIE D'ARCHITECTURE ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

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- 39

Les carnets de l'empreinte numéro 3

- Les raisons de notre choix (2)
- L'aboutissement d'une longue histoire (3)
- Un bel exemple de montage (4)
- La réflexion économique (7)
- Le programme (8)
- La commande architecturale (14)
- La réponse urbaine (14)
- La réponse architecturale (14)
- La réponse architectonique et les techniques du confort (24)
- Le descriptif (24)
- La consultation (26)
- Le chantier (27)
- Le planning des travaux (32)
- Les coûts (34)
- Le prolongement (36)
- Henry Colomb : conscience urbaine (38)
Les carnets de l'empreinte numéro 3

- Les raisons de notre choix (2)
- L'aboutissement d'une longue histoire (3)
- Un bel exemple de montage (4)
- La réflexion économique (7)
- Le programme (8)
- La commande architecturale (14)
- La réponse urbaine (14)
- La réponse architecturale (14)
- La réponse architectonique et les techniques du confort (24)
- Le descriptif (24)
- La consultation (26)
- Le chantier (27)
- Le planning des travaux (32)
- ...

PROJET URBAIN ; RENOUVELLEMENT URBAIN ; URBANISATION ; URBANISME ; QUARTIER ; RÉNOVATION DE BÂTIMENT ; NIMES ; ARCHITECTE ; ARCHITECTURE

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- 476
Cote : CONST-046

Les prouesses architecturales de notre XXIe siècle reposent sur des inventions dont beaucoup remontent aux deux siècles précédents. On les doit aussi à la témérité des ingénieurs et des constructeurs qui les ont mises en oeuvre. En voici l'histoire.
Notre environnement actuel porte l'empreinte visible de ce qu'engendra la Révolution industrielle dans le secteur de la construction ; à côté de l'emblème - alors contesté ! - qu'est devenue la Tour Eiffel, ce sont en effet les chemins de fer et l'ensemble des transports publics qui illustrent aujourd'hui encore la prééminence de la construction métallique au XIXe siècle. Cet aspect masque toutefois d'autres innovations, aussi discrètes que déterminantes, comme la mise au point des ciments modernes et la naissance de ce matériau qui allait caractériser la construction au XXe siècle partout dans le monde : le béton. Oeuvre d'ingénieurs français, ces inventions ont eu des conséquences économiques et sociales dont on a peine à mesurer l'ampleur tant elles restent indissociables de la croissance démographique et de l'emballement des techniques.
Les dimensions multiples - et d'apparence parfois contradictoires - de cette histoire dont nous sommes témoins ont un dénominateur commun : l'industrie. Depuis l'aube du XIXe siècle jusqu'à nos jours, la fabrication du bâtiment s'est, progressivement, industrialisée, au même titre que la construction des machines et la production des biens de consommation.
Souvent associé à la construction métallique, le béton armé permettra enfin d'édifier - parfois en un temps record - des ouvrages d'art, des locaux industriels et des bâtiments d'habitation ou de bureaux dont la taille et les capacités, insoupçonnées, ont été rendues possibles par l'inventivité des ingénieurs et l'audace des architectes. Dans ce mouvement, de très grandes entreprises se sont développées et exportent ce savoir-faire dans le monde entier.
Les villes nouvelles et les tours de grande hauteur, les ponts et les viaducs, les tunnels et les barrages mais aussi la réhabilitation des nombreux bâtiments hérités du passé et les innovations touchant au développement durable : l'inventaire est considérable ! Ce grand livre, illustré de plus de 700 images et documents, nous invite à y effectuer un parcours sur mesure où l'on pourra mêler à son gré le savoir et le plaisir.

Le XIXe siècle (11)
L'effervescence du XIXe siècle (12)
Révolution industrielle et progrès techniques dans la construction (18)
- la révolution industrielle (19)
- l'émergence de nouvelles techniques de construction (24)
- l'essor de la construction métallique (30)
- les pionniers du béton armé (49)
La France s'aménage (65)
- les infrastructures (66)
- les transports (82)
- la révolution urbaine (98)
Les constructeurs (109)
- l'architecte au XIX siècle (110)
- naissance des entreprises générales (119)
- l'ouverture à l'exportation (131)
- sur les pas du syndicalisme patronal de la construction (138)

De 1900 à 1980 (151)
Le siècle des deux guerres mondiales et du développement économique (148)
- une toile de fond politique favorable à la construction (151)
- un cadre administratif nouveau (155)
Grands progrès techniques du XX siècle et les tentatives d'industrialisation (159)
- les premiers règlements du béton armé (160)
- l'avènement du béton précontraint (168)
- avancées techniques industrielles du bâtiment entre 1900 et 1980 (176)
- quelques inventions significatives de la période 1900-1980 (190)
- quelques records d'Europe détenus en 1980 par les entreprises françaises (192)
Infrastructures, transports et urbanisme de 1900 à 1980 (193)
- les routes et les ouvrages routiers (194)
- les constructions portuaires et aéroportuaires (210)
- les grands barrages (216)
- les centrales nucléaires (224)
- les infrastructures ferroviaires avant le TGV (229)
- les métropolitains et le RER (235)
- le logement (240)
- l'adduction d'eau et les travaux d'hygiène publique (249)
- les grands aménagements urbains et la réhabilitation (257)
- les ouvrages fonctionnels (271)
Les entreprises et les constructeurs (287)
- architectes et architectures (288)
- portraits de grands ingénieurs constructeurs (297)
- une seconde vague entrepreneuriale : 1900-1945 (304)
- l'apparition des grands groupes : 1945-1980 (312)
- la conduite de la profession du BTP (324)
Du débouché colonial à l'exportation (329

De 1980 à nos jours (339)
Vers la construction durable (342)
- une croissance soutenue de la construction (342)
- l'évolution de la commande publique (344)
Nouveaux sauts technologiques du béton (350)
- les sauts technologiques (352)
- le développement des bétons modernes (354)
- les bétons du futur (357)
Infrastructures, transports et urbanisme (358)
- les routes et les ouvrages routiers (359)
- les constructions portuaires et aéroportuaires (382)
- les barrages (389)
- les centrales nucléaires (392)
- les infrastructures ferroviaires (396)
- les métropolitains (407)
- la construction de logements et les politiques techniques du logement (411)
- la ville durable (419)
- les grands travaux d'hygiène publique (422)
- les ouvrages fonctionnels (426)
Les grandes réalisations françaises à l'étranger (459)
Les prouesses architecturales de notre XXIe siècle reposent sur des inventions dont beaucoup remontent aux deux siècles précédents. On les doit aussi à la témérité des ingénieurs et des constructeurs qui les ont mises en oeuvre. En voici l'histoire.
Notre environnement actuel porte l'empreinte visible de ce qu'engendra la Révolution industrielle dans le secteur de la construction ; à côté de l'emblème - alors contesté ! - qu'est devenue la Tour ...

CONSTRUCTION ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION ; FRANCE ; CONSOMMATION ; INDUSTRIE ; ARCHITECTURE ; ENVIRONNEMENT ; HISTOIRE

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V

- 256
Cote : URB-243

Le sport est sûrement l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle pour des questions évidentes de bien-être et de santé publique. Le temps des JO doit permettre de découvrir de nombreuses disciplines, de donner l’envie de les pratiquer, de comprendre leurs bienfaits au niveau de la santé physique et mentale, et d’inculquer à travers elles des valeurs civiques.
Mais pour vivre les Jeux, il faut pouvoir les voir. Or, la plupart d’entre nous vont devoir se contenter de les suivre devant leur écran, ce qui ne favorise ni la rencontre ni l’échange.
Mini Maousse 9, avec son intitulé « 2024, les jeux en ville : concevoir une mini-fan-zone nomade », lance le défi d’imaginer des microarchitectures urbaines de proximité, lieux conviviaux et familiaux autour d’un module multifonction qui proposera des activités physiques, des équipements pour les exercer et des espaces pour se détendre. Face aux grandes installations du programme Paris 2024, Mini Maousse propose de réfléchir sur le petit, le proche et l’accessible. Il sera en quelque sorte un coup de pouce au design actif dont l’objectif est d’aménager l’espace public afin de rapprocher de l’activité physique et sportive celles et ceux qui en sont le plus éloignés.
Le sport est sûrement l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle pour des questions évidentes de bien-être et de santé publique. Le temps des JO doit permettre de découvrir de nombreuses disciplines, de donner l’envie de les pratiquer, de comprendre leurs bienfaits au niveau de la santé physique et mentale, et d’inculquer à travers elles des valeurs civiques.
Mais pour vivre les Jeux, il faut pouvoir les voir. Or, la plupart d’entre nous vont devoir ...

ESPACE PUBLIC ; SPORT ; SPORT DE PLEIN AIR ; ARCHITECTURE ; JEU ; ÉQUIPEMENT SPORTIF ; CONSTRUCTIONS TRANSPORTABLES ; PROJETS D'ARCHITECTURE

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V

- 180
Cote : BD-001

Citéruine est une ville désolée, vidée de ses habitants, usée par le temps et l’abandon — guerre ? épidémie ? génocide ? effondrement ?… Elle est le reflet parallèle, le reste ou le cauchemar d’une ville possible, d’une grande ville étale sans centre ni périphérie, une mégalopole postindustrielle et surpeuplée qui a ou qui a eu pour nom Citéville.

L’une et l’autre cités ont été dessinées par Jérôme Dubois, toutes deux selon le même découpage, les mêmes cadrages, la même fatale temporalité. Mais là où Citéville grouille de stupides turpitudes, s’alimente de ses déchets et assure la reproduction des monstres humains qui l’ont bâtie, Citéruine dresse ses abattis, laisse calmement miroiter son squelette sous les durs néons qui lui restent. S’étant débarrassée de ses occupants ou ayant été délaissée par eux, qu’importe, ayant abandonné tout espoir, Citéruine a quitté son pauvre statut de décor. Elle est désormais paysage, et paysage animé : ses contours et ses lieux reprennent le flambeau de la narration, rejouent la comédie urbaine pour eux seuls, et tournent dans la nuit, dévorés par le feu.
Citéruine est une ville désolée, vidée de ses habitants, usée par le temps et l’abandon — guerre ? épidémie ? génocide ? effondrement ?… Elle est le reflet parallèle, le reste ou le cauchemar d’une ville possible, d’une grande ville étale sans centre ni périphérie, une mégalopole postindustrielle et surpeuplée qui a ou qui a eu pour nom Citéville.

L’une et l’autre cités ont été dessinées par Jérôme Dubois, toutes deux selon le même découpage, ...

VILLE ; URBANISME ; UTOPIE ; BANDE DESSINÉE ; ARCHITECTURE ; DESSINS ; POST-APOCALYPTIQUE ; DYSTOPIE ; SANS TEXTE ; HUMOUR NOIR ; FICTION ; ROMAN GRAPHIQUE ; SCIENCE FICTION ; LIVRES D'ARTISTES

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V

- 182
Cote : BD-002

Venez découvrir Citéville, charmante agglomération fictive aux milles activités. Grâce à son réseau de transport qui vous dépose directement en vacances ou encore son super-marché Buy More qui vous permet d'acheter des objets inqualifiables à des prix approximatifs, Citéville offre un ensemble d'infrastructures de premier choix. Pour les parents insatisfaits, le Pôle Enfant simplifiera votre quotidien en vous proposant des offres de moutards adaptées à vos besoins. Quant aux seniors, ils couleront des fins de jours heureux à proximité de nombreux distributeurs de billets au sein de la Maison de retrait. Depuis plus de cinq ans, Jérôme Dubois construit la Citéville, un espace urbain imaginaire où l'absurde côtoie le quotidien. Autour de neuf lieux emblématiques, qui sont autant de chapitres du livre, se dessine les contours d'une ville austère où les aménagements modernes sont détournés au profit d'un environnement déshumanisé. Cynique et grinçant, Citéville est un ouvrage qui explore avec humour la violence les rapports sociaux et les contradictions de notre société.
En miroir de Citéville, Jérôme Dubois dessine Citéruine, un univers parallèle où la ville est à l'abandon. Chaque case est minutieusement reproduite, vidée de ses habitants et plongée dans un décor délabré. Il a été confié aux éditions Cornélius de porter le destin de Citéville, tandis que les Éditions Matière accueillent Citéruine. Les deux villes communiquent et se complètent en deux ouvrages distincts dont les lectures simultanées ou différées sont autant de perturbations d'un même espace par le temps et ses affres.
Venez découvrir Citéville, charmante agglomération fictive aux milles activités. Grâce à son réseau de transport qui vous dépose directement en vacances ou encore son super-marché Buy More qui vous permet d'acheter des objets inqualifiables à des prix approximatifs, Citéville offre un ensemble d'infrastructures de premier choix. Pour les parents insatisfaits, le Pôle Enfant simplifiera votre quotidien en vous proposant des offres de moutards ...

VILLE ; URBANISME ; UTOPIE ; BANDE DESSINÉE ; ARCHITECTURE ; DESSINS ; POST-APOCALYPTIQUE ; DYSTOPIE ; HUMOUR NOIR ; FICTION ; ROMAN GRAPHIQUE ; SCIENCE FICTION ; LIVRES D'ARTISTES

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- 64
Cote : BD-003

Depuis Piero della Francesca et Brueghel l'Ancien, Sant'Elia et Le Corbusier jusqu'à Metropolis et Blade Runner, la bd, Schuiten et Peeters, les peintres, dessinateurs et autres architectes visionnaires n'ont cessé d'imaginer des cités utopiques et dystopiques qui dépassent les réalités sociétale, anthropologique et architecturale de la condition humaine (si ce n'est le manhattanisme qui, partiellement, les réalise).
Les artistes, régulièrement, s'emparent de ces territoires de l'imaginaire et livrent leur version du rêve, ou du cauchemar, d'une société réglée. Louis Loup Collet, plus jeune que Platon et les illustres prédécesseurs de la perfection idéale, propose, avec Le monde Lectol, sa version de l'utopie.

Le monde lectol, ce sont des dessins de grand format, déposés dans une caisse en bois, qui ouvrent une fenêtre sur le monde de demain, ou, plus précisément, sur la ville de Lausanne juste avant l'an 2550, à l'ère biobotique. Par biobotique, on entend l'aptitude de l'être humain à créer à son idée des organismes inexistants dans la nature. Les dessins de la caisse sont tout ce qui reste de la ville en 2550, après sa destruction. Ils offrent une représentation minutieuse de Lausanne et de la nature qui l'environne, des pages d'explication sur les organismes biobotiques en langue inconnue ainsi qu'un plan de la ville.

Avec Le monde Lectol, Louis Loup Collet crée un monde cohérent. Au regard s'offre un monde bizarre, peuplé d'êtres humains dotés d'un don divin qui leur permet de contrôler ce monde. Pourtant, ce monde, précisément parce qu'il n'est que fragments, livre les métonymies d'un monde parfait et harmonieux, paradoxal en ce qu'il est prospectif et nostalgique. Il y a quelque chose du Codex Seraphinianus de Serafini dans Le monde Lectol. Le langage qui y est pratiqué ainsi que la symbiose entre machines et organismes nous échappent. Demeurent l'incroyable beauté, des gigantesques tableaux à la plume, qui représentent des architectures puis, progressivement, des paysages, somptueux et éternels, remplis de vides pleins.
Depuis Piero della Francesca et Brueghel l'Ancien, Sant'Elia et Le Corbusier jusqu'à Metropolis et Blade Runner, la bd, Schuiten et Peeters, les peintres, dessinateurs et autres architectes visionnaires n'ont cessé d'imaginer des cités utopiques et dystopiques qui dépassent les réalités sociétale, anthropologique et architecturale de la condition humaine (si ce n'est le manhattanisme qui, partiellement, les réalise).
Les artistes, régulièrement, ...

VILLE ; URBANISME ; UTOPIE ; BANDE DESSINÉE ; ARCHITECTURE ; DESSINS ; DYSTOPIE ; FICTION ; ROMAN GRAPHIQUE ; SCIENCE FICTION

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y

- 256
Cote : A-319

Pour la première fois depuis des décennies, nos mondes sont devenus plus petits, mais pour beaucoup, les limitations de voyage ont favorisé une nouvelle appréciation des vacances régionales. Êtes-vous prêt et disposé à vous désintoxiquer numériquement ? Laissez la ville derrière vous, déconnectez-vous, reconnectez-vous à vous-même et à la nature, et retombez amoureux du monde à travers les pages de Stay Wild .

Suivez-nous au cœur des bois dans un voyage qui présente de nouvelles façons de s'évader dans le paysage vaste et éclectique de l'Europe. En mettant l'accent sur les voyages respectueux de l'environnement, Stay Wild met en lumière des endroits où les voyageurs curieux et conscients peuvent se reposer et se ressourcer. Des imposantes cabanes dans les arbres, des cabanes compactes, des péniches, des yourtes et des mobil-homes qui vous permettent de cuisiner vos repas en plein air pendant que le feu de camp scintille, ce livre présente l'étonnante diversité et les qualités enrichissantes des voyages alternatifs.
Pour la première fois depuis des décennies, nos mondes sont devenus plus petits, mais pour beaucoup, les limitations de voyage ont favorisé une nouvelle appréciation des vacances régionales. Êtes-vous prêt et disposé à vous désintoxiquer numériquement ? Laissez la ville derrière vous, déconnectez-vous, reconnectez-vous à vous-même et à la nature, et retombez amoureux du monde à travers les pages de Stay Wild .

Suivez-nous au cœur des bois dans ...

ARCHITECTURE ; CABANE ; HABITATION INSOLITE ; TEXTE EN ANGLAIS

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V

- 288
Cote : URB-245

Depuis longtemps, Jean-Christophe Bailly s'intéresse à la ville. Il s'y promène, y rêve, l'observe et l'analyse. Il en a le souci, et le désir. Les textes ici réunis vont de l'approche théorique (la ville comme langage et comme mémoire, la tension utopique de l'espace) à des considérations plus concrètes, notamment sur la politique de la ville et la question des banlieues. Sans que jamais ne soit abandonnée une approche plus sensible, qui fait la part belle à la promenade comme méthode : cela même à quoi les lecteurs du Dépaysement ont été familiarisés. Défini comme un devenir illimité, aux bords de plus en plus imprécis, le phénomène urbain est abordé comme un énorme puzzle dont toutes les pièces ne coïncident pas toujours forcément entre elles, ne serait-ce qu'à cause de l'écart entre les « pièces montées » de l'architecture et le bricolage de la ville en train de s'inventer et se réécrire sans fin.

- Enjeu (11)
- La grammaire générative des jambes (19)
- Pas loin d'Arcueil (41)
- Echantillons (47)
- Passage des heures, passage des noms (61)
- Paris, la mémoire en chantiers (69)
- Passé simple (85)
- L'appel des coulisses (99)
- Le propre des villes (115)
- Fin des dortoirs ? (123)
- Utopia povera (137)
- La diction de l'architecture (155)
- La phrase urbanie (171)
- La ville buissonnière (183)
- Sur les délaissés parisiens (201)
- Retour aux allées (217)
- Le Brooklyn de James Agee (239)
- Pour une architecture réintégrée (245)
- Trois visions (265)
Depuis longtemps, Jean-Christophe Bailly s'intéresse à la ville. Il s'y promène, y rêve, l'observe et l'analyse. Il en a le souci, et le désir. Les textes ici réunis vont de l'approche théorique (la ville comme langage et comme mémoire, la tension utopique de l'espace) à des considérations plus concrètes, notamment sur la politique de la ville et la question des banlieues. Sans que jamais ne soit abandonnée une approche plus sensible, qui fait ...

RECITS ; LITTERATURE GENERALE ; BIOGRAPHIE ; ESTHÉTIQUE ; VILLE ; URBANISME ; PHILOSOPHIE ; ARCHITECTURE

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- 196
Cote : URB-247

" La Ville Relationnelle bâtira le XXIe siècle comme la ville fonctionnelle a bâti le XXe siècle. " La présente décennie confronte nos villes à des chocs inédits qui remettent profondément en question la fabrique de la ville. Comment tracer de nouvelles lignes de désir pour nos futures urbanités partagées? Comment concilier la quête individuelle du bien-vivre et la quête collective de santé, de cohésion sociale et de reliance intergénérationnelle ? Nous aspirons tous à vivre dans une ville qui ne reposerait plus seulement sur ses fonctions techniques : une ville qui comprendrait qu`elle vit autant de relations sociales que de flux à réguler. En clair, non plus une ville seulement fonctionnelle mais une ville tout autant relationnelle. Renforcer la qualité de la relation à soi-même, la qualité de la relation aux autres, la qualité de la relation au Vivant en ville, sont autant de dimensions du bien-être citoyen qui vont régir à l`avenir l`aménagement urbain. Nous désirons tous une ville plus saine et plus vivable, plus vivante et plus vibrante — en un mot, plus durable. Le nouveau cadre de vie urbain proposé ici privilégie sept figures de la ville à construire ensemble, au plus près des nouveaux désirs des citoyens, avec l`espoir que le monde urbain continue de se réinventer pour le meilleur.

De la ville fonctionnelle à la ville relationnelle (7)
Les sept figues de la ville relationnelle (25)
Agir pour devenir une ville relationnelle (147)
Pour aller plus loin (179)
" La Ville Relationnelle bâtira le XXIe siècle comme la ville fonctionnelle a bâti le XXe siècle. " La présente décennie confronte nos villes à des chocs inédits qui remettent profondément en question la fabrique de la ville. Comment tracer de nouvelles lignes de désir pour nos futures urbanités partagées? Comment concilier la quête individuelle du bien-vivre et la quête collective de santé, de cohésion sociale et de reliance intergénér...

URBANISME ; ARCHITECTURE ; VILLE

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- 58
Cote : ARCH-176

Centre d'archives d'architecture contemporaine
- Deux ans d'ouverture du Centre d'archives d'architecture au boulevard Ney (4)
- Centre d'archives d'architecture contemporaine fonds reçus, classés et mis en valeur en 2022 (8)
- Centre d'archives d'architecture contamporaine, une nouvelle base de données et un nouveau site internet pour les archives d'architecture contemporaine (17)
- Centre d'archives d'architecture contemporiane Jean-Louis Cohen, pourvoyeur et utilisateur d'archives d'architectes (22)

Actualité des archives en France
- Archives national, site de Pierrefitte, retour d'expérience sur les classements du fonds Hippolyte et Walter Destailleur (26)
- Archives départementales de Haute-Savoie, le fonds de l'architecte Robert Cottard 1913-1993 (30)
- Archives municipales du Havre, les maquettes d'architecture et d'urbanisme aux archives municipales du Havre (34)
- Archives de la Métropole européenne de Lille, les maquettes aux archives de la MEL focus sur une collection particulière (37)
- Archives municipales de Lyon, dessins d'Andrée et Michel Pionchon (40)

Architectures sportives
- Une histoire de l'architecture sportive par les archives des architectes (44)
Centre d'archives d'architecture contemporaine
- Deux ans d'ouverture du Centre d'archives d'architecture au boulevard Ney (4)
- Centre d'archives d'architecture contemporaine fonds reçus, classés et mis en valeur en 2022 (8)
- Centre d'archives d'architecture contamporaine, une nouvelle base de données et un nouveau site internet pour les archives d'architecture contemporaine (17)
- Centre d'archives d'architecture contemporiane Jean-Louis ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; ARCHIVES DES ARCHITECTES ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ARCHITECTURE SPORTIVE ; PATRIMOINE

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- 66
Cote : ARCH-177

Actualité des archives
- Centre d'archives d'architecture contemporaine, le fonds Bétons armés Hennebique : de la matière au matériau d'histoire (14)
- Archives nationales, site de Pierrefitte, organiser et contrôler la reconstruction : les agréments d'architectes 1940-1954 (19)
- Archives nationales, site de Pierrefitte, le contenu pittoresque du fonds Le Père, Hittorff et Bélanger (23)
- Centre des archives diplomatiques de Nantes, archives de Gérard Robine, architecte-archéologue (27)

Architecture et décor des grands magasins
- Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, les magasins réunis de l'Est à travers un ensemble photographique inédit (34)
- Archives départementales des Hauts-de-seine, les maîtres verriers Brière, artisans de père ne fils de restaurations et de réalisations pour les magasins du Printemps (39)
- archives municipales et métropolitaines de Saint-Etienne, les architectes Lamaizière et les Nouvelles Galeries (44)
- Médiathèque du patrimoine et de la photographie, le fonds d'archives de l'atelier du peintre-verrier Jacques Gruber (50)
- Centre d'archives d'architecture contemporaine Germain Debré et la modernaisation des grands magasins dans les années 1930 (55)
- Le Bon Marché Rive Gauche, un patrimoine architectural remarquable et une collection d'archives pour le documenter, l'étudier et le valoriser (61)
Actualité des archives
- Centre d'archives d'architecture contemporaine, le fonds Bétons armés Hennebique : de la matière au matériau d'histoire (14)
- Archives nationales, site de Pierrefitte, organiser et contrôler la reconstruction : les agréments d'architectes 1940-1954 (19)
- Archives nationales, site de Pierrefitte, le contenu pittoresque du fonds Le Père, Hittorff et Bélanger (23)
- Centre des archives diplomatiques de Nantes, archives de ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; ARCHIVES DES ARCHITECTES ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ARCHITECTURE ET DECOR DES GRANDS MAGASINS ; GRANDS MAGASINS ; PATRIMOINE

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Antoni Gaudi Sarah Barthère ; Claire de Gastold | 2021

Documents PDF

2y


Cote : PDF

Gaudi est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands architectes de tous les temps. Un livre pour découvrir qui il était, quels édifices il a imaginés et pourquoi il est si célèbre. Un "Doc art" pour découvrir et admirer l'originalité, la beauté et la richesse des oeuvres architecturales de l'atypique et génial Antoni Gaudi !

ARCHITECTE ; ARCHITECTURE ; ANTONI GAUDI ; ENFANT ; RESEAU SOCIAL ; LIVRE POUR ENFANT ; ESPAGNE

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Cote : A-079

Depuis son origine le musée a vu se diversifier ses vocations et la question a dû se poser de les rendre efficientes par une architecture appropriée. L'ouvrage s'attache à l'étude de cinq réalisations récentes choisies pour la problématique particulière du projet qu'elles mettent en œuvre et qui sont réunies par un même enjeu : celui de la mise en scène de l'espace architectural dans la perspective d'une rencontre des objets muséaux avec les publics. Comment rendre vivante l'Histoire ? Comment construire dans le construit ? Comment rassembler et exposer dans un bâtiment paysage ? Comment acclimater une collection à un nouveau site ? C'est à ces questions que répondent respectivement l'Historial de la Grande Guerre de Pérone, de Henri Ciriani, la salle des États au Louvre de Lorenzo Piqueras, la réhabilitation du musée André-Malraux au Havre, par Laurent et Emmanuelle Beaudouin, le Zentrum Paul Klee à Berne, de Renzo Piano, le musée du Quai Branly à Paris, de Jean Nouvel et Gilles Clément. Ces exemples facilement accessibles sont éclairés par des interviews qui rendent compte des exigences qui ont motivé les partis pris des auteurs, témoignages inédits concourant à une réflexion sur la relation de l'architecture aux patrimoines et aux publics.
Depuis son origine le musée a vu se diversifier ses vocations et la question a dû se poser de les rendre efficientes par une architecture appropriée. L'ouvrage s'attache à l'étude de cinq réalisations récentes choisies pour la problématique particulière du projet qu'elles mettent en œuvre et qui sont réunies par un même enjeu : celui de la mise en scène de l'espace architectural dans la perspective d'une rencontre des objets muséaux avec les ...

ARCHITECTURE ; MUSÉE ; PATRIMOINE

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Le Bauhaus Judith Carmel-Arthur | 2006

Ouvrage

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Cote : A-012

Courte monographie où une introduction d'une quinzaine de pages, résumant la brève trajectoire de cette école d'art allemande qui exerça une influence majeure sur le design et l'architecture du 20e siècle, précède un cahier photographique d'une cinquantaine de pages illustrant quelques-unes de ses réalisations les plus célèbres.

- bâtiments du bauhaus (1)
- atelier (2)
- gropius et moholy-nagy (4)
- batz (5)
- fauteuil wassily (7)
- usine d'embauchoirs fagus (8)
- étudiants (24)
- le corbusier (25)
- maîtres du bauhaus (26)
- bauhaus de dessau (28)
- façades en verre (32)
- intérieur (34)
- maison du directeur (36)
- oeuvres graphiques (40)
- laszlo moholy-nagy (42)
- affiches (44)
- projet de livre (48)
- gunta stölzl (50)
- fauteuils a structure en acier (52)
- mobilier (54)
- marcel breuer (60) et (66)
- eric dieckmann (62)
- chaises (64)
- lampes (68)
- vaisselle (70)
Courte monographie où une introduction d'une quinzaine de pages, résumant la brève trajectoire de cette école d'art allemande qui exerça une influence majeure sur le design et l'architecture du 20e siècle, précède un cahier photographique d'une cinquantaine de pages illustrant quelques-unes de ses réalisations les plus célèbres.

- bâtiments du bauhaus (1)
- atelier (2)
- gropius et moholy-nagy (4)
- batz (5)
- fauteuil wassily (7)
- usine ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; DESIGN

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Cote : P-018

Spectaculaires, les expositions universelles parisiennes ont marqué la mémoire collective et demeurent des témoins précieux de leurs époques. 185 photographies issues principalement des collections de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine et des Archives nationales illustrent l'édification de bâtiments insolites et grandioses, pour beaucoup aujourd'hui disparus. Palais et pavillons se succèdent et ne se ressemblent pas. Du palais de l'Industrie de 1855 en passant par le quai des Nations de 1900, sur lequel chaque pays dispose de son propre pavillon, jusqu'aux emblématiques pavillons de l'URSS et de l'Allemagne nazie se faisant face en 1937, de l'invention de l'électricité, qui révolutionne les mises en scènes et autorise les visites en nocturne, aux féeries lumineuses de 1937, chaque exposition se dévoile et se révèle unique. Bien qu'éphémères, les expositions successives ont profondément transformé le paysage parisien et son développement urbanistique et nous ont légué quelques monuments qui font aujourd'hui la fierté des parisiens et la spécificité de la capitale, tels la tour Eiffel, le Grand et le Petit Palais, le pont Alexandre-III, les palais de Chaillot et de Tokyo. Un voyage architectural dans le temps, au fil des Expositions universelles de 1855, 1867, 1878, 1889 et 1900 mais aussi de celles de 1925, 1931 et 1937, expositions non universelles mais qui, en raison de leur caractère historique ou artistique majeur, restent indissociables des expositions universelles. Huit rendez-vous pour suivre l'évolution des innovations techniques, s'émerveiller des prouesses architecturales du XIXe siècle et détecter les nouvelles formes
Spectaculaires, les expositions universelles parisiennes ont marqué la mémoire collective et demeurent des témoins précieux de leurs époques. 185 photographies issues principalement des collections de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine et des Archives nationales illustrent l'édification de bâtiments insolites et grandioses, pour beaucoup aujourd'hui disparus. Palais et pavillons se succèdent et ne se ressemblent pas. Du palais de ...

ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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Frank Gehry Naomi Stungo ; Frank O Gehry | 2006

Ouvrage

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Cote : A-006

Courte monographie où une introduction d'une douzaine de pages, résumant la trajectoire professionnelle de l'architecte américain, précède un cahier photographique d'une cinquantaine de pages illustrant quelques-unes de ses réalisations les plus célèbres.

- Frank gehry (1)
- l'ouvrage d'art (2-3)
- l'inventeur (4-5)
- le faiseur de formes (7)
- le metteur en scène (8)
- atelier et maison de danziger (22)
- grange o'neill hay (24)
- atelier et maison de davis (26)
- maison de gehry (28-31)
- maison de norton (32)
- maison de spiller (34)
- loyola university law school (36)
- maisons d'indiana avenue (38)
- california aerospace museum et théâtre (42)
- les maisons (44)
- winton guest house (46)
- chiat day building (48)
- maison de schnabel (50)
- vitra design museum (52)
- american centre (56)
- vitra international (58)
- frederick r. weisman museum (62)
- guggenheim museum (64)
- national nederlanden building (70)
- conception de mobilier (72)
Courte monographie où une introduction d'une douzaine de pages, résumant la trajectoire professionnelle de l'architecte américain, précède un cahier photographique d'une cinquantaine de pages illustrant quelques-unes de ses réalisations les plus célèbres.

- Frank gehry (1)
- l'ouvrage d'art (2-3)
- l'inventeur (4-5)
- le faiseur de formes (7)
- le metteur en scène (8)
- atelier et maison de danziger (22)
- grange o'neill hay (24)
- atelier et ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE

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Cote : P-007

Louis Pierre (1764-1846) et Victor Baltard (1805-1874). Victor Baltard, célèbre auteur des Halles de Paris, et son père Louis-Pierre Baltard, important théoricien du néoclassicisme et de l'architecture des prisons, finalement l'un et l'autre méconnus, n'avaient jamais fait l'objet de monographies. Bien que leurs personnalités et leurs œuvres soient dissemblables, ils illustrent tous deux une certaine conception culturelle et intellectuelle de l'architecture, par leurs constructions comme par leurs publications et leurs activités d'enseignement. Qu'ils se réfèrent à l'Antiquité ou à la Renaissance - toujours à l'Italie -, ils appartiennent à ces générations qui ont fondé les types de l'architecture publique moderne. Cet ouvrage, richement illustré de photographies originales et largement fondé sur l'exploitation des archives familiales et de documents inédits, révèle un Louis-Pierre violemment polémiste, pédagogue doctrinaire, mais aussi artiste sensible, renommé comme graveur, qui s'est battu toute sa vie pour construire et vainement confronté à tous les concours, avant de réaliser le palais de justice de Lyon dont le chantier commence alors qu'il a soixante et onze ans. Victor, fils de son père, a facilement cumulé tous les honneurs (grand prix, membre de l'Institut, architecte en chef de la Ville de Paris). Ingénieux constructeur de Saint-Augustin et bien sûr des Halles centrales, il a encore été l'habile décorateur des fêtes du second Empire et le consciencieux restaurateur des églises médiévales parisiennes.

Architecte et historien, Pierre Pinon a publié une vingtaine d'ouvrages dont L'Hospice de Charenton, 1823-1886) (Mardaga, 1989), Paris, biographie d'une capitale (Hazan, 1999), Places et parvis de France (Imprimerie nationale, 1999), Atlas du Paris haussmannien (Parigramme, 2002) et Les Plans de Paris (La Passage, 2004). Il enseigne à l'école d'architecture de Paris-Belleville et est partiellement en délégation à l'institut national d'histoire de l'art.
Louis Pierre (1764-1846) et Victor Baltard (1805-1874). Victor Baltard, célèbre auteur des Halles de Paris, et son père Louis-Pierre Baltard, important théoricien du néoclassicisme et de l'architecture des prisons, finalement l'un et l'autre méconnus, n'avaient jamais fait l'objet de monographies. Bien que leurs personnalités et leurs œuvres soient dissemblables, ils illustrent tous deux une certaine conception culturelle et intellectuelle de ...

ARCHITECTURE ; HALLE ; ÉGLISE ; ARCHITECTE ; PATRIMOINE

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