m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  LAND ART | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 175 p
Cote : ART-018

Nils-Udo était peintre avant de découvrir, en 1972, la nature comme espace de son art. Nid fait de troncs de bouleaux, de terre et de pierres, maison d'eau monumentale en mer du Nord, construite avec des troncs d'épicéa et des brindilles de bouleaux, lac au coeur de l'Afrique désertique planté pour Guerlain d'essences tropicales : la plupart des créations montrées ici ont disparu. Les plus fugitives étaient à la merci d'un coup de vent. Chez Nils-Udo, l'oeuvre d'art elle-même a une vie. Elle naît, se développe, vieillit et meurt. C'est une part de la nature, soumise à ses lois. Ce livre d'une saisissante beauté nous offre une couvre par essence éphémère. Seule la mémoire photographique lui garde vie. Seul un livre tel que celui-ci peut la transmettre.

- Le retour à la peinture (7)
- L'eau (8)
- Les bambous (40)
- Les nids (48)
- Les baies (62)
- Les feuilles (78)
- Les fleurs et les pétales (96)
- Les racines (112)
- Les pierres (120)
- La neige (132)
- Le désert (136)
- L'artiste dans la nature (144)
Nils-Udo était peintre avant de découvrir, en 1972, la nature comme espace de son art. Nid fait de troncs de bouleaux, de terre et de pierres, maison d'eau monumentale en mer du Nord, construite avec des troncs d'épicéa et des brindilles de bouleaux, lac au coeur de l'Afrique désertique planté pour Guerlain d'essences tropicales : la plupart des créations montrées ici ont disparu. Les plus fugitives étaient à la merci d'un coup de vent. Chez ...

LAND ART ; ART ; PEINTURE ; PHOTOGRAPHE ; NATURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 351 p
Cote : ART-019

En 1993, lorsque le livre de Gilles A. Tiberghien est paru, il n’existait pratiquement rien en français sur cet ensemble d’œuvres rattachées à ce que l'on appelle le Land art. Même aux États-Unis, l’intérêt pour ce type d’art restait marginal. Aujourd’hui nombre des artistes de cet ouvrage sont désormais reconnus parmi les plus grands créateurs du XXe siècle. Le livre, à l’époque, à travers une approche d’historien et de philosophe de l’art, défrichait tout un pan de l’histoire de l’art, et c’est sans doute pourquoi sa version originale, devenue introuvable, reste un ouvrage de référence et de bibliophilie. L’idée d’une réédition mise à jour et augmentée était fondée à plusieurs titres : demande de la part d’un public toujours plus nombreux, fait qu’un certain nombre des travaux engagés avant 1993 sont en cours d’achèvement, que d’autres œuvres ont évolué ou sont en voie de disparition. Ensuite, le terme Land art, dans la tentative de définition qu’en donne l’auteur, ne peut convenir pour d’autres formes d’interventions dans la nature qui lui ont succédé et avec lesquelles ont tend à le confondre. Tout art dans la nature n’est pas du Land art. Enfin, le regard que nous portons sur ces pratiques a changé. L’intérêt pour la nature, le paysage et l’écologie est désormais considérable et, hormis les artistes ou les amateurs d’art, nombreux sont ceux qui s’intéressent au Land art, les architectes et les paysagistes en particulier.

- Retour vers le futur (11)
- La traversée du minimalisme (47)
- Sculptures inorganiques (77)
- La terre et le site (101)
- Le temps à l'œuvre (137)
- cartes et inscriptions (169)
- Paysages, de près, de loin (203)
- Les limites de la représentation (229)
- Hors champ (259)
- Cartes (303)

Documents (311)
- Discussions avec Michael Heizer, Dennis Oppenheim et Robert Smithson (312)
- Sur les traces de Nazca (318)
- Frederick Law Olmsted et le paysage dialectique (325)
- La tête de l'Hydre (333)
- Hôtel Palenque, conférence de Robert Smithson (335)
En 1993, lorsque le livre de Gilles A. Tiberghien est paru, il n’existait pratiquement rien en français sur cet ensemble d’œuvres rattachées à ce que l'on appelle le Land art. Même aux États-Unis, l’intérêt pour ce type d’art restait marginal. Aujourd’hui nombre des artistes de cet ouvrage sont désormais reconnus parmi les plus grands créateurs du XXe siècle. Le livre, à l’époque, à travers une approche d’historien et de philosophe de l’art, ...

LAND ART ; ART ; NATURE ; ARTISTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Street Art | Larousse 2014

Ouvrage

y

- 192 p
Cote : ART-020

De Banksy à Zacharevic, à la découverte des artistes et des œuvres les plus représentatives de l'art urbain du monde entier.

Très décrié à ses débuts par ceux qui n’y voyaient que des gribouillages voire même des dégradations, le Street Art envahit aujourd’hui l’espace public avec de plus en plus d’audace, d’imagination et de poésie.
Des pochoirs de Miss Tic aux amusants collages sur les panneaux de signalisation de Clet Abraham, des premiers graffitis de Jérôme Mesnager aux petites mosaïques de Space Invader, des tags anonymes exécutés ça et là aux installations hyper médiatisées de Bansky, cet ouvrage nous offre un magnifique panorama de l’art urbain.
De même que les cubistes ou les impressionnistes se côtoyaient et se nourrissaient du travail des uns et des autres, aujourd’hui les artistes urbains échangent, se mélangent, s’interpellent et exposent tous dans la même galerie : la rue !
De Banksy à Zacharevic, à la découverte des artistes et des œuvres les plus représentatives de l'art urbain du monde entier.

Très décrié à ses débuts par ceux qui n’y voyaient que des gribouillages voire même des dégradations, le Street Art envahit aujourd’hui l’espace public avec de plus en plus d’audace, d’imagination et de poésie.
Des pochoirs de Miss Tic aux amusants collages sur les panneaux de signalisation de Clet Abraham, des premiers ...

LAND ART ; ART ; ART URBAIN ; ALBUM ; ARTISTE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Descripteurs
Date de parution

Z