m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

     
Ouvrage

H 1 Une approche laïque de la mobilité

ESA-034

Jean-Pierre Orfeuil

Descartes & Cie

2008

2844461190

MOBILITÉ ; SOCIOLOGIE

Ce livre fait le bilan de toutes les études sur la mobilité, en particulier intra-urbaine, dans un contexte de pétrole très cher et de contestation intense des modes de déplacement actuels. Il est construit à partir de trois constats :
- la capacité de mobilité a plus augmenté au cours du dernier demi-siècle que depuis l'aube de l'humanité ;
- cette évolution qui change notre vision du monde provoque aussi d'intenses polémiques : invasion des territoires et de l'espace public, opposition entre catégories sociales, atteinte à l'environnement ;
- l'opinion, dite publique, sur la mobilité et plus particulièrement sur l'automobile, a elle aussi beaucoup changé : d'une expérience joyeuse de la liberté associée à la mobilité on est passé à une mise en accusation de certains modes de transport au profit de modes plus "doux" comme le vélo.
Mais cet ouvrage ne tombe pas dans la critique simpliste et à la mode. Il présente au contraire une étude nuancée et équilibrée de la mobilité, des problèmes qu'elle pose et des solutions innovantes qui sont expérimentées.
Les thèses présentées sont suivies d'une "discussion" par Dominique Bourg, philosophe et spécialiste des problèmes d'écologie et d'environnement. Cela permettra au lecteur de se faire une opinion en dehors de toute idéologie. Ce qui justifie le titre du livre... Qui s'adresse évidemment aux experts et aux acteurs de la mobilité mais aussi au grand public car l'auteur s'exprime simplement et souvent avec humour.

Thème principal de l'ouvrage : Ethnologie-Sociologie-Anthropologie

Niveau d'autorisation : 0

Z