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Documents  PROTECTION DU PATRIMOINE | enregistrements trouvés : 89

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- 103
Cote : P-257

La collégiale Saint-Martin de Montpezat-de-Quercy a été protégé au titre des monuments historiques dès la première liste nationale établie en 1840. Cet édifice de pierre blanche qui marque le paysage des côteaux du Bas-Quercy est dû à la volonté d'un seul homme : le cardinal Pierre des Prés 1280-1361, vice-chancelier de l'église, au service de quatre papes d'Avignon. La collégiale est un bel exemple d'architecture qui mêle à la fois la tradition constructive du Quercy aux innovations techniques développées dans la France du Nord et sur les bords du Rhône. Les bâtiments qui accueillaient les chanoines constituent un très rare exemple de ce type d'édifice médiéval conservé dans le Midi de la France. La collégiale abrite également un important trésor d'objets mobiliers : statues médiévales, tapisseries flamandes Renaissance, retables et tableaux des XVII, XVIII et XIX siècles.

SOMMAIRE

Une église dans la cité (6)
- Montpezat à l'époque médiévale (6)
- Des temps modernes à nos jours (12)

La collégiale aujourd'hui (18)

Un fondateur et une communauté (22)
- Avant l'église, un fondateur : le cardinal Pierre des Prés 1280-1361 (22)
- Une église de la mémoire (26)
- Des chanoines pour l'éternité (30)
- Un quartier canonial unique (31)

L'histoire du monument (42)
- Un chantier homogène (42)
- Influences et originalité (48)
- Comme un fantôme : les décors peints (52)
- Les temps modernes et les restaurations des XIX et XX siècles (63)

Le trésor du cardinal (68)
- Gisants, sculptures et textiles médiévaux (68)
- La tenture de la vie de Saint-Martin : histoire et restaurations (85)
- Retables, tableaux et ornements, des temps modernes à la fin du XIX siècle (92)
La collégiale Saint-Martin de Montpezat-de-Quercy a été protégé au titre des monuments historiques dès la première liste nationale établie en 1840. Cet édifice de pierre blanche qui marque le paysage des côteaux du Bas-Quercy est dû à la volonté d'un seul homme : le cardinal Pierre des Prés 1280-1361, vice-chancelier de l'église, au service de quatre papes d'Avignon. La collégiale est un bel exemple d'architecture qui mêle à la fois la tradition ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; COLLEGIALE

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- 399
Cote : P-258

- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
- Observations récentes sur des segments de l'aqueduc de Nîmes (105)
- Nouveaux tronçons de l'aqueduc antique de Nîmes dans la campagne (127)
- Un tronçon de l'aqueduc de Nîmes observé à Saint-Bonnet-du-Gard (137)
- Entre Gardon et Vistre, clausonne, l'étang, ses drainages et l'aqueduc antique de Nîmes (147)
- La site du Pont du Gard et ses marges (205)
- Cartes de Charles Dombre et d'Emilien Dumas sur l'aqueduc antique de Nîmes conservées dans le fonds Emilien Dumas du Muséum d'Histoire Naturelle de Nîmes (219)
- Sources, porte-eau agricole et Caput Aquae de l'aqueduc antique de Bellegarde à Laval (225)
- Aqueduc antique en Costières du Rhône gardoises à Bellegarde : parcours, construction, fonctionnement (237)
- Observation sur une concrétion de l'aqueduc antique de Bellegarde (Languedoc) (311)
- Un aqueduc antique en haute petite camargue de Terre d'Argence (315)
- Le Cailar : un comptoir protohistorique fortifié au débouché de la vallée du Vistre (333)
- La font de Robert (Saint-Côme-et-Maruéjols) éléments sur l'histoire du paysage en Vaunage (343)
- Etangs et marais d'eau douce entre Vidourle et Rhône (355)
- L'aqueduc de Caveirac en Vaunage et l'alimentation passée du Château et du village (377)
- Un exemple d'aménagement hydrauliques majeurs en garrigue nîmoise : le Mas d'Escattes (383)
- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
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PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; VIDOURLE ; RHONE ; EAU ; PAYSAGE

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2y

- 103
Cote : P-259

La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux pour sa demeure située dans le bourg. Ce dernier transforme l'ancien logis en un château néo-gothique, véritable vitrine des produits de la fabrique familiale. Qelques années plus tard, son fils Gaston, spécialiste de la terre cuite émaillée, est chargé de la décoration intérieure de l'église paroissiale. Le domaine de Miremont, le château Dufaÿ et l'église ont été protégés au titre des monuments historiques respectivement en 1984, en 1993 et e, 2016.
Le château de Dufaÿ a été acheté par la commune en 1991 pour y installer la mairie. Les rares meubles dessinés par auguste Virebent, encore conservés au château, ont été protégés au titre des monuments historiques en 2018.
La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; ARTS DÉCORATIFS ; MIREMONT

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15y


Cote : PATR-175

le secteur sauvegardé d'Arles
- Pourquoi les secteurs sauvegardés
- Le secteur sauvegardé d'Arles
- Toits et terrasses
- Menuiseries
- Ferronnerie, serrurerie
- Façades
- Commerces, enseignes
- les intérieurs
- Projet urbain : un centre historique vivant
- Effectuer des travaux dans le secteur sauvegardé

Fiches pratiques
- Fiche 1 : façades
- Fiche 1a : façades en pierre de taille
- Fiche 1b : façades enduites
- Fiche 2a : toiture en tuiles canal
- Fiche 2b : les terrasses en toiture
- Fiche 3a : menuiserie : les fenêtres
- Fiche 3b : menuiserie : portes d'entrée
- Fiche 3c : menuiserie : les volets
- Fiche 4a : la serrurerie
- Fiche 5a : la devanture commerciale
- Fiche 5b : l'enseigne commerciale
- Fiche 5c : stores, fermetures
- Fiche 5d : climatiseurs
- Fiche 6 : travaux intérieurs
le secteur sauvegardé d'Arles
- Pourquoi les secteurs sauvegardés
- Le secteur sauvegardé d'Arles
- Toits et terrasses
- Menuiseries
- Ferronnerie, serrurerie
- Façades
- Commerces, enseignes
- les intérieurs
- Projet urbain : un centre historique vivant
- Effectuer des travaux dans le secteur sauvegardé

Fiches pratiques
- Fiche 1 : façades
- Fiche 1a : façades en pierre de taille
- Fiche 1b : façades enduites
- Fiche 2a : toiture en tuiles ...

PATRIMOINE ; SECTEUR SAUVEGARDÉ ; ARLES ; ZPPAUP ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 160
Cote : P-231

Le musée Fabre, un ensemble bâti chargé d'histoires mais hier encore plutôt disparate et peu adapté à une muséographie raisonnée, attendait son essentiel renouveau.

C'est aujourd'hui chose faite - à l'issue de quatre années d'études et de travaux - et c'est même avec beaucoup de dignité qu'il livre dorénavant à ses visiteurs ses lettres de noblesse recouvrées. Depuis le 3 février 2007, le musée Fabre est en effet entré dans la modernité - sans pour autant y perdre son âme. Si tous les fleurons de l'architecture passée ont été conservés, révélés même, c'est encore avec subtilité qu'ils ont été intégrés à une architecture contemporaine privilégiant la fluidité et la liberté du parcours muséographique.

Un parcours qui présente comme point d'orgue un écrin de verre et de lumière au traitement radical entre minimalisme et abstraction.

Un parcours témoin d'un travail partagé entre les protagonistes de ce projet tout à la fois architectural et culturel - les architectes des agences bordelaise (Brochet, Lajus et Pueyo) et montpelliéraine (Atelier d'architecture Emmanuel Nebout), le conservateur Michel Hilaire, le peintre Pierre Soulages... Un parcours offert à la lecture dans toute sa générosité.
Le musée Fabre, un ensemble bâti chargé d'histoires mais hier encore plutôt disparate et peu adapté à une muséographie raisonnée, attendait son essentiel renouveau.

C'est aujourd'hui chose faite - à l'issue de quatre années d'études et de travaux - et c'est même avec beaucoup de dignité qu'il livre dorénavant à ses visiteurs ses lettres de noblesse recouvrées. Depuis le 3 février 2007, le musée Fabre est en effet entré dans la modernité - sans ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; MUSÉE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; MONTPELLIER ; ARCHITECTE ; RESTAURATION ; RESTRUCTURATION DE BÂTIMENT

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- 62
Cote : P-229

Claude Charles Mazet 1908-2000 est un architecte de la Reconstruction, installé à Béziers, dont la production applique les principes de rapidité et d'efficacité caractéristiques de cette période. Inventeur du procédé de constructions préfabriquées Delta-J, il est lauréat d'un concours d'école prototype qu'il construit à Saint-Dionisy, Gard et Alignan-le-Vent, Hérault, deux édifices qui ont été labélisés "Architecture contemporaine remarquable" en 2015 et 2019. Particulièrement actif dans la région Occitanie dans les années 1950-1960, il applique son procédé aussi bien à des immeubles collectifs qu'à des villas ou des cliniques. Soucieux de proposer des solutions innovantes et pratiques, il invente également un bloc opératoire clé en main. Son travail, publié dans des revues nationales d'architecture prestigieuses, a été redécouvert grâce à l'étude menée par la DRAC sur l'architecture de la seconde moitié du XX siècle, en vue de la labéllisation "Architecture contemporaine remarquable".

Oeuvres répertoriées dans le Gard
- 1950, école primaire prototype à Saint-Dionisy
- 1952, douches municipales, rue du Mas à Saint-Dionisy
- 1953, villa Bénédittini, 62 avenue de Montaury à Nîmes
- 1956, clinique mutualiste, route d'Uzès à Nîmes
- 1956, villa Dufandéou, 19 rue Tour Magne à Nîmes
Claude Charles Mazet 1908-2000 est un architecte de la Reconstruction, installé à Béziers, dont la production applique les principes de rapidité et d'efficacité caractéristiques de cette période. Inventeur du procédé de constructions préfabriquées Delta-J, il est lauréat d'un concours d'école prototype qu'il construit à Saint-Dionisy, Gard et Alignan-le-Vent, Hérault, deux édifices qui ont été labélisés "Architecture contemporaine remarquable" ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; ARCHITECTE ; DRAC ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

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Cote : PATR-177

- La ruralité en France : un peuplement rabougri ou dynamique ? (10)
- Les maires, leur blues et l'entretien du patrimoine communal (14)
- Des financements publics à distinguer (17)
- La Région au secours d'un patrimoine délaissé (22)
- Le tourisme vert face à l'exode et à la pénurie hôtelière (24)
- Tourisme et ruralité : l'impossible mariage ? (27)
- Quelle est la vraie valeur du patrimoine rural ?
- Remettre l'église au centre du village (31)
- Opérations SOS villages (34)
- Face à l'étalement des zones commerciales (35)
- Energies renouvelables : l'urgence de la démarche paysagère (39)
- Faire du reboisement une bonne nouvelle (42)

Droit
- Projet de déconcentration des autorisations de travaux en sites classés (68)
- Les sites classés sont en danger (70)
- La ruralité en France : un peuplement rabougri ou dynamique ? (10)
- Les maires, leur blues et l'entretien du patrimoine communal (14)
- Des financements publics à distinguer (17)
- La Région au secours d'un patrimoine délaissé (22)
- Le tourisme vert face à l'exode et à la pénurie hôtelière (24)
- Tourisme et ruralité : l'impossible mariage ? (27)
- Quelle est la vraie valeur du patrimoine rural ?
- Remettre l'église au centre du village ...

ENVIRONNEMENT ; RURALITÉ ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ÉGLISE ; PATRIMOINE

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- 356 p
Cote : P-147

Portés par l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, antenne Réunion (ENSAM/REUNION), en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles Océan Indien (DAC OI) et la Région Réunion, ces premiers entretiens du patrimoine de l’océan Indien ont pour ambition de développer une réflexion et une coopération autour de l’océan Indien et du patrimoine commun qu’il représente pour tous les pays de cette zone géographique.Cette démarche associe une approche scientifique à celle de différents acteurs de la société civile avec la volonté de développer une intelligence collective autour du patrimoine, matériel comme immatériel.

Si l’océan Indien constitue bien un espace géographiquement délimité, il semble ne pas constituer, au contraire de la Méditerranée, un « oceanus noster » conceptualisé.L’océan Indien n’a été perçu comme médium hauturier entre les masses émergées qui le bordent qu’à partir de l’histoire récente, les préoccupations politiques, économiques, religieuses des pays limitrophes étant le plus souvent continentales.

Pourtant, depuis l’antiquité, la frange côtière est fréquentée par les marchands romains, arabes et chinois qui se rendent jusqu’à Taprobana. La représentation de l’océan Indien se modifie avec l’arrivée des Portugais puis des Hollandais, des Anglais et des Français. Contrairement aux emprises européennes sur les Amériques, les flux et les reflux coloniaux pendant six siècles n’auront d’effet profond que sur les franges côtières, et se traduiront par la création de toute pièce de multiples villes portuaires commerciales et défensives.

De nouveaux flux d’échanges de savoirs et d’apports croisés se développeront alors à partir de ces villes en pleine croissance du fait de leur situation en interface avec l’océan et ses connexions maritimes. Leur destin se distanciera de leurs origines coloniales et elles constituent aujourd’hui un maillage économique et portuaire à l’échelle mondiale.C’est sous ces différents éclairages que le concept de l’océan Indien comme espace culturel prend tout son sens. Cet espace n’englobe certes pas les états dans leurs globalités, mais principalement leurs franges métissées d’échanges multiples, véhiculées par l’océan depuis des millénaires. La notion de patrimoine doit y être comprise dans ses différentes dimensions culturelles et
sociales, matérielles et immatérielles.

De par l’ancienneté des relations, des migrations, des tensions, des métissages et héritages multiples qui ont marqué ses populations côtières, l’océan Indien constitue un espace culturel d’une grande intensité dont le potentiel de créativité s’exprimera avec d’autant plus de force qu’il sera l’objet d’une reconnaissance et d’un enrichissement mutuel.
Portés par l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, antenne Réunion (ENSAM/REUNION), en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles Océan Indien (DAC OI) et la Région Réunion, ces premiers entretiens du patrimoine de l’océan Indien ont pour ambition de développer une réflexion et une coopération autour de l’océan Indien et du patrimoine commun qu’il représente pour tous les pays de cette zone géographique.Cette ...

PATRIMOINE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCEAN INDIEN ; SAINT-DENIS, LA REUNION ; ACTE DE COLLOQUE

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- 76 p
Cote : PATR-139

Destiné aux élus et aux acteurs locaux, cet ouvrage démontre que les quartiers anciens sont des quartiers durables dès lors qu’un portage politique fort est associé à une implication des citoyens. Le document fait la part belle à des expériences très diverses et donne la parole tant aux élus qu’aux citoyens concernés.

Plusieurs thématiques sont abordées de manière concrète : la nécessité des études préalables pour définir une vision du territoire partagée par tous, les leviers pour raviver l’attractivité du quartier ancien, la gestion des flux (transports et déchets), ainsi que le rôle des espaces publics au service d’une qualité de vie renforcée. Le guide propose également plusieurs outils méthodologiques.

Plusieurs quartiers sont présentés dans des villes et agglomérations engagées : Bayonne, Besançon, Brest, Cahors, La Rochelle, Lyon, Perpignan Méditerranée, Poitiers, Saintes et Vieux-Condé.
Destiné aux élus et aux acteurs locaux, cet ouvrage démontre que les quartiers anciens sont des quartiers durables dès lors qu’un portage politique fort est associé à une implication des citoyens. Le document fait la part belle à des expériences très diverses et donne la parole tant aux élus qu’aux citoyens concernés.

Plusieurs thématiques sont abordées de manière concrète : la nécessité des études préalables pour définir une vision du ...

PATRIMOINE ; QUARTIER ANCIEN ; SAUVEGARDE DU PATRIMOINE BATI ; GUIDE ; PROTECTION DU PATRIMOINE

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- 80 p
Cote : P-198

Inscrit au titre des Monuments historiques en 1974, labellisé Maison des Illustres en 2013, le château d'Espeyran à Saint-Gilles est l'objet depuis 2006 d'un vaste programme de rénovation et de valorisation.
Légué au ministère des Affaires culturelles en 1963 et affecté aux archives de France par son dernier propriétaire, il est un témoin privilégié de l'histoire d'une famille montpelliéraine qui fit fortune grâce à des personnalités exceptionnelle comme Guillaume Sabatier (1730-1808), cousin de Cambacéres, Frédéric Sabatier (1813-1864) qui transforma le château en haut lieu d'équitation et d'élevage ou encore François Sabatier (1818-1891), ami de Courbet et de Marx. Négociants, banquiers, mais aussi mécènes cultivés, les Sabatier ont généreusement offert leurs demeures historiques montpelliéraines, l'une à l'Etat (hôtel de Lunas), l'autre à la ville de Montpellier (hôtel Cabrières Sabatier d'Espeyran), dans un souci de partage et de transmission.
Inscrit au titre des Monuments historiques en 1974, labellisé Maison des Illustres en 2013, le château d'Espeyran à Saint-Gilles est l'objet depuis 2006 d'un vaste programme de rénovation et de valorisation.
Légué au ministère des Affaires culturelles en 1963 et affecté aux archives de France par son dernier propriétaire, il est un témoin privilégié de l'histoire d'une famille montpelliéraine qui fit fortune grâce à des personnalités ex...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; CHÂTEAU ; SAINT GILLES

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Recherches historiques autour du château du Martinet Gérard Delmas | Septembre 1997 complété en janvier 2000

Documentation

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- 15
Cote : PATR-157

Recherches historiques autour du château du Martinet - Martinets et Cloutiers

PATRIMOINE ; CHÂTEAU ; VALORISATION DU PATRIMOINE ; HISTOIRE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; GARD ; CHATEAU DE CROUZOUL

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Cote : PATR-165

- les activités économiques (155)
- les équipements (162)
- le réseau viaire (167)
- les déplacements (178)
Les protections du patrimoine et des sites autres que le PSMV (184)
- les sites (184)
- les Monuments Historiques (185)
- l'archéologie (188)
Les actions d'aménagement - La politique urbaine dans le secteur sauvegardé et ses abords - Les perspectives d'évolution (189)
Les aménagements du court à long terme (189)
La politique urbaine dans le secteur sauvegardé (195)
Articulation du plan avec les documents de portée supérieure et les plans et programmes (196)
- les documents et plans et programmes (196)
- les servitudes d'utilité publique (198)
ANALYSE DE L'ETAT INITIAL DE L'ENVIRONNEMENT (201)
L'état initial de l'environnement (202)
- le milieu physique (203)
- le contexte hydrographique et la gestion des eaux pluviales (208)
- les milieux naturels protégés, les continuités écologiques et la biodiversité (222)
Le patrimoine paysager (226)
Les boisements et le végétal dans la ville (236)
- les espaces publics du secteur sauvegardé (250)
Les risques et nuisances (259)
- les risques naturels et technologiques (259)
- pollutions et nuisances (269)
Les réseaux (271)
- les activités économiques (155)
- les équipements (162)
- le réseau viaire (167)
- les déplacements (178)
Les protections du patrimoine et des sites autres que le PSMV (184)
- les sites (184)
- les Monuments Historiques (185)
- l'archéologie (188)
Les actions d'aménagement - La politique urbaine dans le secteur sauvegardé et ses abords - Les perspectives d'évolution (189)
Les aménagements du court à long terme (189)
La politique urbaine dans ...

PATRIMOINE ; UZES ; GARD ; HISTOIRE ; PLAN DE SAUVEGARDE ET DE MISE EN VALEUR ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; SECTEUR SAUVEGARDÉ

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- 223
Cote : P-218

Partie 1 : ORIGINES ET PATRIMOINE
- Géologie sommaire (9)
- Lussan en 1850 (12)
- Le compoix de 1598 (13)
- Noms de lieux de la Lussanenque (14)
- Monuments et vestiges : château du Verger, chapelle, remparts, portes, le château, le château de Fan, statue de Fan (23)

Partie 2 : MILLE ANS D'HISTOIRE
- Féodalité et ancien régime (33)
- Le protestantisme et troubles en Lussanenque (59)
- De la réforme à la Révolution, histoire de familles, les Gides (87)
- Autres familles protestantes (105)
- Lussan dans la Révolution (107)

Partie 3 : ASPECTS DE LA VIE QUOTIDIENNE
- Politique (131)
- Vie économique (134)
- L'élevage (140)
- Productions "oubliées" (146)
- Bois et sources (152)
- Les notaires (155)
- Urbanisme (158)
- Les écoles (174)
- Aléas climatiques (179)
- Autres aspects (180)

Partie 4 : LUSSAN, RECITS, DECOUVERTES ET DOCUMENTATION
- Découverte des sites naturels : concluses, menhir, conte, légende (193)

Petit lexique (198)
Partie 1 : ORIGINES ET PATRIMOINE
- Géologie sommaire (9)
- Lussan en 1850 (12)
- Le compoix de 1598 (13)
- Noms de lieux de la Lussanenque (14)
- Monuments et vestiges : château du Verger, chapelle, remparts, portes, le château, le château de Fan, statue de Fan (23)

Partie 2 : MILLE ANS D'HISTOIRE
- Féodalité et ancien régime (33)
- Le protestantisme et troubles en Lussanenque (59)
- De la réforme à la Révolution, histoire de familles, les ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; LUSSAN ; GARD ; CHÂTEAU

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- 602
Cote : P-244

1913-2013, cent ans de législations protectrices du patrimoine en partie façonnées par la loi de 1913 sur les monuments historiques. Modifiée et complétée à maintes reprises, elle demeure un des dispositifs majeurs du Code du patrimoine. Le droit des monuments historiques a été initié par la loi du 30 mars 1887 qui a dessiné les premiers contours de la servitude de conservation. La loi du 31 décembre 1913 en généralise l'application, introduisant une figure nouvelle qui transcende la question de la nature publique ou privée de la propriété.
En retracer la genèse permet de mieux comprendre la révolution juridique et patrimoniale qu'elle introduit et de révéler la part d'héritage : celle des textes précédents, dont celui de 1887, et du chemin qui conduit à l'adoption d'une loi nouvelle et aussi celle de l'administration en charge des monuments historiques et des sociétés savantes. Cette étude est aussi l'occasion d'explorer les principaux apports de la loi, d'en révéler l'esprit, d'en exposer les principes, les techniques et les méthodes.
Il s'est agi, également, de mieux cerner l'influence des législations étrangères qui ont inspiré le législateur et d'aborder la question de l'expérience coloniale de même que l'imprégnation du droit international par la notion de monument historique.


Le tournant de la loi du 30 mars 1887 sur la conservation des monuments et des objets d’art ayant un intérêt historique et artistique
- L’héritage: la protection dans le courant du XIXe siècle, Arlette Auduc (32)
- Bilan critique de la loi du 30 mars 1887, Arlette Auduc, Marie Cornu (47)
- La loi du 30 mars 1887 et son influence en Allemagne, Frauke Michler (56)

Les jalons d’une réforme de la protection des monuments historiques
- Les prémices d’une réforme de la protection des monuments historiques: la loi du 9 décembre 1905, Anne Fornerod (70)
- L’influence des législations étrangères sur le projet français, Vincent Négri (79)
- La préparation administrative du projet de loi (1907-1911), Xavier Perrot (84)
- Les débats autour du classement d’office : quand l’idée de servitude l’emporte (1908-1909), Julien Lacaze (94)
- La genèse de la loi de 1913, période de frénésie parlementaire (1907-1913), Marie Cornu (105)
- La doctrine juridique et la loi sur les monuments historiques. Revue de littérature, Marie Cornu, Noé Wagener (121)
- La jurisprudence et la loi sur les monuments historiques. Revue des principales décisions, Noé Wagener (138)
- Le rôle des sociétés savantes, Annie Héritier (145)

L’apport de la loi de 1913: principes et concepts fondateurs
- La notion de monument historique, Jean-Michel Leniaud, Marie Cornu (152)
- La notion de classement, Julien Lacaze (161)
- Définition de l’objet mobilier dans la loi du 31 décembre 1913: la place de l’immeuble par destination, Frantz Schoenstein (167)
- Préservation du patrimoine mobilier: l’apport de la loi du 31 décembre 1913 vue au travers de l’action administrative, Judith Kagan (177)
- Les monuments mégalithiques, Vincent Négri (196)
- Les techniques de protection (204)
- Servitude et expropriation dans la loi du 31 décembre 1913, Marie Cornu, Noé Wagener (215)
- Les monuments historiques au service d’une relecture de la propriété: le projet de Raymond Saleilles, Noé Wagener (234)
- L’invention de l’inscription sur l’inventaire supplémentaire, Vincent Négri (241)
- L’intervention du droit pénal dans la loi du 31 décembre 1913, Elisabeth Fortis (248)
- L'archéologie dans la loi du 31 décembre 1913, Alice Denolle
- Le règlement d'administration publique prévu par la loi du 31 décembre 1913, Vincent Négri, Xavier Perrot


Autour de la loi de 1913 : un corpus en formation
- La loi Cornudet (1919) et les monuments historiques, Xavier Laurent (256)
- La genèse de la loi du 10 juillet 1914 portant création de la Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, Valérie Carpentier (264)
- La Réunion des musées nationaux et la Caisse des monuments historiques (1858-1925): modèle et modélisation, Agnès Callu (269)
- L’internationalisation du monument historique, Vincent Négri (275)

L'expérience coloniale
- Patrimoine et législation, entre Paris et Alger, Nabila Oulebsir (292)
- La loi sur les monuments historiques dans le contexte colonial: le cas du Maroc, Jihane Chedouk
- La législation patrimoniale tunisienne pendant le protectorat, Miryam Bacha (310)
- La loi du 31 décembre 1913 dans une perspective comparatiste: les réformes britannique et italienne d’avant 1914, Mark Thatcher (314)
1913-2013, cent ans de législations protectrices du patrimoine en partie façonnées par la loi de 1913 sur les monuments historiques. Modifiée et complétée à maintes reprises, elle demeure un des dispositifs majeurs du Code du patrimoine. Le droit des monuments historiques a été initié par la loi du 30 mars 1887 qui a dessiné les premiers contours de la servitude de conservation. La loi du 31 décembre 1913 en généralise l'application, in...

MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; POLITIQUE CULTURELLE

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2y

- 103
Cote : P-248

L'activité des Garros, dynastie d'architectes bordelais, s'étend sur plus d'un siècle et constitue un exemple fondamental pour l'étude de l'architecture. Elle témoigne des diverses influences que peuvent subir des hommes de l'art liés par une double appartenance familiale et professionnelle. L'apport de cette dynastie encore trop peu connue au niveau national a considérablement enrichi le patrimoine régional.
La production des Garros débute au milieu du 19e siècle avec la fondation de l’agence par Michel Louis Garros en 1861 et leurs activités s’achèvent dans le dernier quart du 20e siècle. La pratique professionnelle des différents membres de cette dynastie porte témoignage d’une période architecturale féconde, aussi bien pour les projets de construction et les innovations techniques adoptées, que pour la magnificence et le luxe des réalisations. Pur produit de son époque, Michel Louis Garros est un architecte éclectique, puisant ses sources d’inspiration dans les formes du passé. Si le néo-Renaissance est très fréquent dans son œuvre, il s’intéresse à l’art médiéval dont il réutilise les caractéristiques stylistiques dans ce que les anglo-saxons appellent le Gothic Revival.
Les considérables budgets consacrés par leurs commanditaires, joints au génie entrepreneurial de ces architectes, sont examinés ici, à travers notamment le prisme des châteaux viticoles, et plus particulièrement ceux réalisés en Biterrois et Narbonnais. Entre 1880 et 1930, dans la grande plaine biterroise et narbonnaise, la dynastie Garros, forte de plusieurs générations d’architectes, ne construit pas moins de onze châteaux et en restaure vingt-neuf. Elle édifie également ou réaménage trente-trois hôtels particuliers, presque tous situés à Béziers. Les châteaux de Libouriac (1885), Saint-Geniès-de-Ménestrol (1884-1896, 1923-1925), Le Terral (1895-1910) et Valmirande (1893-1907) reflètent la créativité de ces architectes et permettent d’apprécier leur originalité.
L'activité des Garros, dynastie d'architectes bordelais, s'étend sur plus d'un siècle et constitue un exemple fondamental pour l'étude de l'architecture. Elle témoigne des diverses influences que peuvent subir des hommes de l'art liés par une double appartenance familiale et professionnelle. L'apport de cette dynastie encore trop peu connue au niveau national a considérablement enrichi le patrimoine régional.
La production des Garros débute au ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC

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2y

- 88
Cote : P-249

Le 50ème anniversaire de l’acquisition de l’hôtel de Grave par l’État en 1971 pour installer les Affaires culturelles au centre historique de Montpellier est l’occasion d’évoquer l’histoire d’un monument d’exception situé à l’emplacement de l’ancienne résidence des évêques de Maguelone. L’appel à deux architectes de renom, Simon Levesville (vers 1600-1645) puis Charles-Augustin Daviler (1653-1701) permit à Jean de Sartre, conseiller à la Cour des comptes, aides et finances, à partir de 1633, puis à Louis de Vignes dès 1696, d’édifier ce qui deviendra au fil des siècles l’hôtel de Grave, l’une des plus belles demeures montpelliéraines. La transformation d’une habitation privée pour un usage public éclaire l’histoire institutionnelle du ministère des Affaires culturelles en région et l’aventure de la déconcentration culturelle qui aboutira à la création des Drac et leur évolution jusqu’à la fusion des régions.

Du palais épiscopal à l'hôtel des Espous (12)
- Le palais épiscopal (14)
- L'hôtel classique (22)
- Le temps des Espous (36)

De la demeure privée à l'udage public : décors, mobiliers historiques et aménagement (44)
- L'acquisition de l'hôtel de Grave par l'Etat (46)
- Le mobilier et l'ornement de l'hôtel de Grave (52)
- Le plan d'aménagement pour l'installation de la DRAC (60)

L'installation à l'hôtel de Grave du ministère de la Culture en région (72)
Le 50ème anniversaire de l’acquisition de l’hôtel de Grave par l’État en 1971 pour installer les Affaires culturelles au centre historique de Montpellier est l’occasion d’évoquer l’histoire d’un monument d’exception situé à l’emplacement de l’ancienne résidence des évêques de Maguelone. L’appel à deux architectes de renom, Simon Levesville (vers 1600-1645) puis Charles-Augustin Daviler (1653-1701) permit à Jean de Sartre, conseiller à la Cour ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; MONTPELLIER ; PALAIS EPISCOPAL ; HOTEL DE GRAVE

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- 139
Cote : P-230

La Via Domitia dans l'histoire (10)
Les voies romaines (12)
La légende d'Héraklès (16)
- La légende (16)
- La Via Heraklea (20)
L'expédition d'Hannibal (23)
- Un haut fait d'armes (24)
- Les sources historiques (25)
- Les guerres puniques (25)
- L'armée d'Hannibal et le train des équipages (26)
- La marche à travers l'Ibérie et le passage des Pyrénées (28)
- Le passage des Alpes (31)
- La guerre éclair (34)
- Les délices de Capoue (35)
La Via et les historiens (39)
- Les gobelets de Vicarello (39)
- La table de Peutinger (39)
- L'itinéraire d'Antonin (42)
- Le livre des merveilles (42)
- Les bornes milliaires (43)

Les itinéraires
- De caldas de Malavella à Panissars (47)
- De Panissars à Château-Roussillon (52)
- De Château-Roussillon à Narbonne (58)
- De Narbonne à Béziers (62)
- De Béziers à Saint-Thibéry (68)
- De Saint-Thibéry à Foum Domitii (71)
- De Forum Domitii à Castelnau-le)Lez (76)
- De Castelnau-le-Lez à Ambrussum (79)
- D'Ambrussum à Nîmes (84)
- De Nîmes à Ernagium (90)
- De Saint-Gabriel à Cavaillon (97)
- De Cavaillon à Apt (104)
- d'Apt à Sisteron (109)
- De Sisteron à Embrun (118)
- D'Embrun à Mont-Genèvre (123)
- De Mont-Genèvre à Suze (127)
La Via Domitia dans l'histoire (10)
Les voies romaines (12)
La légende d'Héraklès (16)
- La légende (16)
- La Via Heraklea (20)
L'expédition d'Hannibal (23)
- Un haut fait d'armes (24)
- Les sources historiques (25)
- Les guerres puniques (25)
- L'armée d'Hannibal et le train des équipages (26)
- La marche à travers l'Ibérie et le passage des Pyrénées (28)
- Le passage des Alpes (31)
- La guerre éclair (34)
- Les délices de Capoue (35)
La Via et ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; VIA DOMITIA ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; ROMANITE

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- 95
Cote : P-224

Ouvrage fonctionnel favorisant les échanges et le transport, le pont est un monument emblématique d’un territoire, au fort pouvoir symbolique. Reliant les peuples de chaque côté des berges d’une rivière ou d’un ravin, il impressionne par sa mise en œuvre, fascine par son ingénierie et témoigne de l’effort millénaire de l’Humanité pour aménager son environnement. Son histoire est parfois auréolée de mystère, voire de folklore, comme l’illustre l’attribution courante d’un ouvrage d’art spectaculaire aux talents constructifs du Malin : ponts du diable de Saint-Jean-de-Fos, de Lagrasse, de Céret, etc.

La région Occitanie est marquée par une topographie et une hydrographie parfois tumultueuses ; elle a la particularité de compter près de 150 ponts protégés au titre des Monuments historiques ou labellisés "Architecture contemporaine remarquable". Certains, comme le pont Valentré de Cahors ou le pont Séjourné du Train Jaune, font partie des édifices iconiques de la région, objets de fierté locale reconnus à l’échelle internationale.
Ouvrage fonctionnel favorisant les échanges et le transport, le pont est un monument emblématique d’un territoire, au fort pouvoir symbolique. Reliant les peuples de chaque côté des berges d’une rivière ou d’un ravin, il impressionne par sa mise en œuvre, fascine par son ingénierie et témoigne de l’effort millénaire de l’Humanité pour aménager son environnement. Son histoire est parfois auréolée de mystère, voire de folklore, comme l’illustre ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; PONT ; DRAC ; PONT DU GARD ; VIADUC

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- 43
Cote : P-223

L'abbaye de Saint-Roman : une histoire encore méconnu (7)
- Une vocation religieuse (7)
- La période laïque et militaire (10)
- L'hypothèse d'un ermitage primitif (12)
- L'abbaye (13)

Le cimetière et l'hypothèse d'une "chapelle haute" (16)
- Le studium d'Urbain V (17)
- Le cloître "suspendu" (17)

Un programme collectif de recherches pour percer les mystères des origines de l'abbaye (18)
- Les objectifs scientifiques du PCR (19)

Premiers apports du PCR : le mobilier et les inscriptions lapidaires (24)

Catalogue des ornements lapidaires des âges romans (XI-XII siècle) (25)

Catalogue des pièces lapidaires d'époque gothique (XIII-XIV siècle) (34)

Catalogue des ornements lapidaires d'époque moderne (XVI-XVII siècle) (36)
- Borne, dalles et inscriptions funéraires (38)
- Mortiers et autres curiosités (42)
L'abbaye de Saint-Roman : une histoire encore méconnu (7)
- Une vocation religieuse (7)
- La période laïque et militaire (10)
- L'hypothèse d'un ermitage primitif (12)
- L'abbaye (13)

Le cimetière et l'hypothèse d'une "chapelle haute" (16)
- Le studium d'Urbain V (17)
- Le cloître "suspendu" (17)

Un programme collectif de recherches pour percer les mystères des origines de l'abbaye (18)
- Les objectifs scientifiques du PCR (19)

Premiers ...

PATRIMOINE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; REGION OCCITANIE ; ABBAYE ; GARD ; ARCHITECTURE TROGLODYTIQUE ; BEAUCAIRE

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- 64
Cote : P-222

La dernière décennie du XIXe siècle marque la fin d’une période d’expansion viticole en Languedoc et Roussillon débutée sous le second Empire. Le marché du vin, dérégulé et saturé par la surproduction, objet de fraudes massives et de pratiques commerciales agressives, chute brutalement.

Avec l’aide des pouvoirs publics, les syndicats agricoles militants créent jusqu’à 582 caves coopératives à partir de 1901 ainsi que toute une organisation sociale de mutuelles d’assurance et de caisses de crédit. L’architecture des caves se lit alors comme un manifeste politique et social, qui témoigne de l’élan communautaire émancipateur et égalitaire des coopérateurs, montre à tous leur puissance syndicale et affiche la réussite du modèle d’une viticulture populaire fondé sur la solidarité, le travail, la démocratie.

Née de la crise au début du XXe siècle, la cave se pare d’une signification nouvelle avec la crise du début du XXIe. Dans bien des cas, elle est érigée en symbole d’une ruralité qui entend continuer à vivre de son travail, défend l’idée de communauté villageoise, veut préserver l’authenticité de son terroir et l’originalité de son mode de vie. La cave devient alors un patrimoine vivant, une référence commune et un point d’équilibre dans des campagnes en pleine mutation.

- La ccopérative viticole : histoire, organisation, valeurs (2)
- Les caves coopératives : chronologie, architecture, maîtres d'œuvre et artistes (13)
- Protection et conservation des caves coopératives (23)

Les caves gardoises
- Calvisson 1939 (38)
- Saint-Christol-les-Alès 1929 (40)
- Souvignargues 1939 (41)
- Tavel 1938 (42)
- Vauvert 1939 (44)
La dernière décennie du XIXe siècle marque la fin d’une période d’expansion viticole en Languedoc et Roussillon débutée sous le second Empire. Le marché du vin, dérégulé et saturé par la surproduction, objet de fraudes massives et de pratiques commerciales agressives, chute brutalement.

Avec l’aide des pouvoirs publics, les syndicats agricoles militants créent jusqu’à 582 caves coopératives à partir de 1901 ainsi que toute une organisation ...

PATRIMOINE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; REGION OCCITANIE ; CAVE COOPERATIVE ; GARD

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PROTECTION DU PATRIMOINE [89]

PATRIMOINE [86]

MONUMENT HISTORIQUE [50]

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MONTPELLIER [9]

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