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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  PROTECTION DU PATRIMOINE | enregistrements trouvés : 91

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- 143
Cote : P-261

La belle orgueilleuse
C’est une drôle de ville, un personnage. Une héroïne qui ne ressemble à aucune de ses voisines du sud. Fille de Rome et férue d’architecture ou d’art contemporain, ancienne capitale du textile depuis longtemps désertée par l’industrie, secrète et conviviale, pudique et festive, protestante et catholique, populaire et raffinée, cévenole et camarguaise, Nîmes est une autre, depuis toujours, et cela lui convient. La belle est duelle. Elle en joue, se fait charmeuse, chaleureuse puis pique une colère, capricieuse. Hier enjouée, volubile, ce soir elle fait la moue et se replie, silencieuse. Mais quelle allure ! Quel art de vivre ! Quelle lumière ! Pas question de dompter l’orgueilleuse. Juste l’apprivoiser peu à peu, la découvrir telle qu’elle est, pas à pas, aujourd’hui même. En piéton amoureux.

- Piétons amoureux (18)
- Couleur Cévennes (21)
- Viva Roma ! (32)
- Garrigues au coeur (37)
- Un vaste archipel de quartiers (48)
- L'art du maset (50)
- Mémoire d'eau (53)
- Le berceau du jean (66)
- Oasis en Méditerranée (69)
- Parfums de marchés (82)
- Au bonheur des architectes (86)
- La Voie royale (89)
- Sous le signe de l'eau (112)
- Noyau ardent (115)
- Vivre en fête (130)
- Rpères historiques (138)
- Index des noms propres, événements et lieux (140)
La belle orgueilleuse
C’est une drôle de ville, un personnage. Une héroïne qui ne ressemble à aucune de ses voisines du sud. Fille de Rome et férue d’architecture ou d’art contemporain, ancienne capitale du textile depuis longtemps désertée par l’industrie, secrète et conviviale, pudique et festive, protestante et catholique, populaire et raffinée, cévenole et camarguaise, Nîmes est une autre, depuis toujours, et cela lui convient. La belle est ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; NIMES ; GARD

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2y

- 103
Cote : P-262

De 1985 à 2025, dix biens ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en Occitanie

Représentée par des monuments antiques – Pont du Gard, Maison Carrée de Nîmes –, des ensembles médiévaux – Ville fortifiée historique de Carcassonne, Cité épiscopale d’Albi –, ou par des ouvrages de l’époque classique comme les Fortifications de Vauban, l’Occitanie se distingue surtout par des biens étendus ou en série qui couvrent de vastes territoires. Le canal du Midi, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen ou la zone transfrontalière Pyrénées-Mont Perdu et la Forêt ancienne de la Massane lui confèrent cette singularité en englobant les territoires de plusieurs départements ou pays.

Afin de mieux comprendre l’histoire de la Convention du patrimoine mondial et celle des sites inscrits dans la région, la Drac Occitanie a souhaité à travers ce titre commémorer quarante ans d’inscriptions sur la liste du patrimoine mondial en région.

- Aux origines de la coopération internationale, construire la paix (10)
- L'institutionnalisation de la coopération intellectuelle après la Première Guerre mondiale : première chartes sous l'égide de la Société des Nations (14)
- La création de l'UNESCO après la Seconde Guerre mondiale sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies (17)
- La Convention du patrimoine mondial (1972) (22)
- La déclaration de Budapest du Comité du patrimoine mondial de 2002 : repenser la gestion du patrimoine mondial (29)

Les 10 sites et monuments d'Occitanie inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO (31)
Les sites du patrimoine mondial en Occitanie : Etat des lieux et perspectives (34)
- Le Pont du Gard-1985 (38)
- Le Canal du Midi-1996 (46)
- Ville fortifiée historique de Carcassonne-1997 (52)
- Pyrénées-Mont Perdu-1997 (56)
- Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France-1998 (60)
- Fortifications de Vauban-2008 (68)
- Cité Episcopale d'Albi, Tarn-2010 (72)
- Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditerranéen-2011 (76)
- Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d'autres régions d'Europe - Forêt ancienne de la Massane, Pyrénées-Orientales-2021 (82)
- Maison Carrée de Nîmes-2023 (84)

Gérer la patrimoine mondial en région demain (90)
Faire vivre la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO en région (96)
De 1985 à 2025, dix biens ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en Occitanie

Représentée par des monuments antiques – Pont du Gard, Maison Carrée de Nîmes –, des ensembles médiévaux – Ville fortifiée historique de Carcassonne, Cité épiscopale d’Albi –, ou par des ouvrages de l’époque classique comme les Fortifications de Vauban, l’Occitanie se distingue surtout par des biens étendus ou en série qui couvrent de vastes ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; MONTPELLIER ; UNESCO ; PATRIMOINE UNESCO

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- 399
Cote : P-258

- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
- Observations récentes sur des segments de l'aqueduc de Nîmes (105)
- Nouveaux tronçons de l'aqueduc antique de Nîmes dans la campagne (127)
- Un tronçon de l'aqueduc de Nîmes observé à Saint-Bonnet-du-Gard (137)
- Entre Gardon et Vistre, clausonne, l'étang, ses drainages et l'aqueduc antique de Nîmes (147)
- La site du Pont du Gard et ses marges (205)
- Cartes de Charles Dombre et d'Emilien Dumas sur l'aqueduc antique de Nîmes conservées dans le fonds Emilien Dumas du Muséum d'Histoire Naturelle de Nîmes (219)
- Sources, porte-eau agricole et Caput Aquae de l'aqueduc antique de Bellegarde à Laval (225)
- Aqueduc antique en Costières du Rhône gardoises à Bellegarde : parcours, construction, fonctionnement (237)
- Observation sur une concrétion de l'aqueduc antique de Bellegarde (Languedoc) (311)
- Un aqueduc antique en haute petite camargue de Terre d'Argence (315)
- Le Cailar : un comptoir protohistorique fortifié au débouché de la vallée du Vistre (333)
- La font de Robert (Saint-Côme-et-Maruéjols) éléments sur l'histoire du paysage en Vaunage (343)
- Etangs et marais d'eau douce entre Vidourle et Rhône (355)
- L'aqueduc de Caveirac en Vaunage et l'alimentation passée du Château et du village (377)
- Un exemple d'aménagement hydrauliques majeurs en garrigue nîmoise : le Mas d'Escattes (383)
- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
- ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; VIDOURLE ; RHONE ; EAU ; PAYSAGE

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2y

- 103
Cote : P-259

La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux pour sa demeure située dans le bourg. Ce dernier transforme l'ancien logis en un château néo-gothique, véritable vitrine des produits de la fabrique familiale. Qelques années plus tard, son fils Gaston, spécialiste de la terre cuite émaillée, est chargé de la décoration intérieure de l'église paroissiale. Le domaine de Miremont, le château Dufaÿ et l'église ont été protégés au titre des monuments historiques respectivement en 1984, en 1993 et e, 2016.
Le château de Dufaÿ a été acheté par la commune en 1991 pour y installer la mairie. Les rares meubles dessinés par auguste Virebent, encore conservés au château, ont été protégés au titre des monuments historiques en 2018.
La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; ARTS DÉCORATIFS ; MIREMONT

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2y

- 103
Cote : P-260

L’hôtel Saint-Côme, temple de la chirurgie au XVIII siècle, est un monument emblématique situé au coeur de Montpellier. Par son amphithéâtre d’anatomie, il symbolise l’union de la chirurgie à la médecine voulue par le Montpelliérain François Gigot de Lapeyronie.
Il est l’oeuvre de l’un des plus grands architectes de la ville, Jean Antoine Giral, auteur quelques années plus tard de l’embellissement de la place royale du Peyrou. La coupole de la rotonde , qui semble vouloir rivaliser avec celle des églises italiennes, est une merveille du genre, par ses proportions, sa légèreté et son caractère élancé.
Depuis 1919, ce monument historique est la propriété de la chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault, qui le transforme et le décore lors de sa reconversion pour son nouvel usage. Les vitraux de Jacques Grüber, la ferronnerie d’Edgar Brandt et les mosaïques de Gentil et Bourdet signent la naissance à Montpellier de l’Art déco, courant artistique international qui prolonge l’Art nouveau. Sa récente restauration renforce le caractère exceptionnel de ce patrimoine.
L’hôtel Saint-Côme, temple de la chirurgie au XVIII siècle, est un monument emblématique situé au coeur de Montpellier. Par son amphithéâtre d’anatomie, il symbolise l’union de la chirurgie à la médecine voulue par le Montpelliérain François Gigot de Lapeyronie.
Il est l’oeuvre de l’un des plus grands architectes de la ville, Jean Antoine Giral, auteur quelques années plus tard de l’embellissement de la place royale du Peyrou. La coupole de la ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; MONTPELLIER

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15y


Cote : PATR-175

le secteur sauvegardé d'Arles
- Pourquoi les secteurs sauvegardés
- Le secteur sauvegardé d'Arles
- Toits et terrasses
- Menuiseries
- Ferronnerie, serrurerie
- Façades
- Commerces, enseignes
- les intérieurs
- Projet urbain : un centre historique vivant
- Effectuer des travaux dans le secteur sauvegardé

Fiches pratiques
- Fiche 1 : façades
- Fiche 1a : façades en pierre de taille
- Fiche 1b : façades enduites
- Fiche 2a : toiture en tuiles canal
- Fiche 2b : les terrasses en toiture
- Fiche 3a : menuiserie : les fenêtres
- Fiche 3b : menuiserie : portes d'entrée
- Fiche 3c : menuiserie : les volets
- Fiche 4a : la serrurerie
- Fiche 5a : la devanture commerciale
- Fiche 5b : l'enseigne commerciale
- Fiche 5c : stores, fermetures
- Fiche 5d : climatiseurs
- Fiche 6 : travaux intérieurs
le secteur sauvegardé d'Arles
- Pourquoi les secteurs sauvegardés
- Le secteur sauvegardé d'Arles
- Toits et terrasses
- Menuiseries
- Ferronnerie, serrurerie
- Façades
- Commerces, enseignes
- les intérieurs
- Projet urbain : un centre historique vivant
- Effectuer des travaux dans le secteur sauvegardé

Fiches pratiques
- Fiche 1 : façades
- Fiche 1a : façades en pierre de taille
- Fiche 1b : façades enduites
- Fiche 2a : toiture en tuiles ...

PATRIMOINE ; SECTEUR SAUVEGARDÉ ; ARLES ; ZPPAUP ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 160
Cote : P-231

Le musée Fabre, un ensemble bâti chargé d'histoires mais hier encore plutôt disparate et peu adapté à une muséographie raisonnée, attendait son essentiel renouveau.

C'est aujourd'hui chose faite - à l'issue de quatre années d'études et de travaux - et c'est même avec beaucoup de dignité qu'il livre dorénavant à ses visiteurs ses lettres de noblesse recouvrées. Depuis le 3 février 2007, le musée Fabre est en effet entré dans la modernité - sans pour autant y perdre son âme. Si tous les fleurons de l'architecture passée ont été conservés, révélés même, c'est encore avec subtilité qu'ils ont été intégrés à une architecture contemporaine privilégiant la fluidité et la liberté du parcours muséographique.

Un parcours qui présente comme point d'orgue un écrin de verre et de lumière au traitement radical entre minimalisme et abstraction.

Un parcours témoin d'un travail partagé entre les protagonistes de ce projet tout à la fois architectural et culturel - les architectes des agences bordelaise (Brochet, Lajus et Pueyo) et montpelliéraine (Atelier d'architecture Emmanuel Nebout), le conservateur Michel Hilaire, le peintre Pierre Soulages... Un parcours offert à la lecture dans toute sa générosité.
Le musée Fabre, un ensemble bâti chargé d'histoires mais hier encore plutôt disparate et peu adapté à une muséographie raisonnée, attendait son essentiel renouveau.

C'est aujourd'hui chose faite - à l'issue de quatre années d'études et de travaux - et c'est même avec beaucoup de dignité qu'il livre dorénavant à ses visiteurs ses lettres de noblesse recouvrées. Depuis le 3 février 2007, le musée Fabre est en effet entré dans la modernité - sans ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; MUSÉE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; MONTPELLIER ; ARCHITECTE ; RESTAURATION ; RESTRUCTURATION DE BÂTIMENT

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- 139
Cote : P-230

La Via Domitia dans l'histoire (10)
Les voies romaines (12)
La légende d'Héraklès (16)
- La légende (16)
- La Via Heraklea (20)
L'expédition d'Hannibal (23)
- Un haut fait d'armes (24)
- Les sources historiques (25)
- Les guerres puniques (25)
- L'armée d'Hannibal et le train des équipages (26)
- La marche à travers l'Ibérie et le passage des Pyrénées (28)
- Le passage des Alpes (31)
- La guerre éclair (34)
- Les délices de Capoue (35)
La Via et les historiens (39)
- Les gobelets de Vicarello (39)
- La table de Peutinger (39)
- L'itinéraire d'Antonin (42)
- Le livre des merveilles (42)
- Les bornes milliaires (43)

Les itinéraires
- De caldas de Malavella à Panissars (47)
- De Panissars à Château-Roussillon (52)
- De Château-Roussillon à Narbonne (58)
- De Narbonne à Béziers (62)
- De Béziers à Saint-Thibéry (68)
- De Saint-Thibéry à Foum Domitii (71)
- De Forum Domitii à Castelnau-le)Lez (76)
- De Castelnau-le-Lez à Ambrussum (79)
- D'Ambrussum à Nîmes (84)
- De Nîmes à Ernagium (90)
- De Saint-Gabriel à Cavaillon (97)
- De Cavaillon à Apt (104)
- d'Apt à Sisteron (109)
- De Sisteron à Embrun (118)
- D'Embrun à Mont-Genèvre (123)
- De Mont-Genèvre à Suze (127)
La Via Domitia dans l'histoire (10)
Les voies romaines (12)
La légende d'Héraklès (16)
- La légende (16)
- La Via Heraklea (20)
L'expédition d'Hannibal (23)
- Un haut fait d'armes (24)
- Les sources historiques (25)
- Les guerres puniques (25)
- L'armée d'Hannibal et le train des équipages (26)
- La marche à travers l'Ibérie et le passage des Pyrénées (28)
- Le passage des Alpes (31)
- La guerre éclair (34)
- Les délices de Capoue (35)
La Via et ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; VIA DOMITIA ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; ROMANITE

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- 95
Cote : P-224

Ouvrage fonctionnel favorisant les échanges et le transport, le pont est un monument emblématique d’un territoire, au fort pouvoir symbolique. Reliant les peuples de chaque côté des berges d’une rivière ou d’un ravin, il impressionne par sa mise en œuvre, fascine par son ingénierie et témoigne de l’effort millénaire de l’Humanité pour aménager son environnement. Son histoire est parfois auréolée de mystère, voire de folklore, comme l’illustre l’attribution courante d’un ouvrage d’art spectaculaire aux talents constructifs du Malin : ponts du diable de Saint-Jean-de-Fos, de Lagrasse, de Céret, etc.

La région Occitanie est marquée par une topographie et une hydrographie parfois tumultueuses ; elle a la particularité de compter près de 150 ponts protégés au titre des Monuments historiques ou labellisés "Architecture contemporaine remarquable". Certains, comme le pont Valentré de Cahors ou le pont Séjourné du Train Jaune, font partie des édifices iconiques de la région, objets de fierté locale reconnus à l’échelle internationale.
Ouvrage fonctionnel favorisant les échanges et le transport, le pont est un monument emblématique d’un territoire, au fort pouvoir symbolique. Reliant les peuples de chaque côté des berges d’une rivière ou d’un ravin, il impressionne par sa mise en œuvre, fascine par son ingénierie et témoigne de l’effort millénaire de l’Humanité pour aménager son environnement. Son histoire est parfois auréolée de mystère, voire de folklore, comme l’illustre ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; PONT ; DRAC ; PONT DU GARD ; VIADUC

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- 36
Cote : PATR-176

Histoire et origine du village d'Aigueze dans le Gard.

PATRIMOINE ; VILLAGE MÉDIÉVAL ; AIGUEZE ; GARD ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; HISTOIRE LOCALE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE ; ÉGLISE

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- n° découverte duo jeux
Cote : P-227

Livret-jeux sur la cathédrale Saint-Etienne de Cahors pour enfants de 8-11 ans sur chacun des édifices cathédraux dont l'Etat est propriétaire.

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; PIERRE ; CATHÉDRALE ; MONUMENT ; JEUNE PUBLIC ; ENFANT ; SCOLAIRE

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2y

- 87 p
Cote : P-180

"Carcassonne est une des places manufacturières les plus considérables de France."
Comme Arthur Young, de nombreux commentateurs du XVIIIe siècle ont constaté avec surprise l'ampleur de l'activité drapière du chef-lieu audois. La ville et sa proche région formaient alors une des premières places françaises de confection de draps dont les productions s'exportaient jusqu'au Moyen-Orient.
Les récents travaux de restauration de l'ancienne manufacture royales de la Trivalle ont été l'occasion de redécouvrir ce pan oublié de l'histoire de l'économie régionale pendant laquelle le Languedoc se trouvait au cœur du circuit mondial du drap.
Tout en rappelant le contexte historique et notamment le rôle fondamental de Colbert, cet ouvrage fait découvrir le processus de fabrication des draps ainsi que l'histoire des deux familles ayant pris part au formidable essor de la manufacture royale. Il apporte également un éclairage architectural sur ce monument historique et explique le déroulement de son chantier de restauration en laissant les artisans présenter les différentes facettes de leur intervention.
"Carcassonne est une des places manufacturières les plus considérables de France."
Comme Arthur Young, de nombreux commentateurs du XVIIIe siècle ont constaté avec surprise l'ampleur de l'activité drapière du chef-lieu audois. La ville et sa proche région formaient alors une des premières places françaises de confection de draps dont les productions s'exportaient jusqu'au Moyen-Orient.
Les récents travaux de restauration de l'ancienne m...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; OBJETS D'ART ; MANUFACTURE

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- 96 p
Cote : P-181

Cet ouvrage se propose d'offrir, tout à la fois, un point sur l'histoire , l'architecture de ce bâtiment remarquable et sur les différentes étapes de son évolution jusqu'à l'abandon final et la ruine, suivis d'une renaissance inattendue.

PATRIMOINE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; CHAPELLE ; RESTAURATION ; SALINELLES ; GARD

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- 159 p
Cote : P-184

Eteignez un haut fourneau, il ne tarde pas à rouiller. Dans le plus modeste lavoir de village laissé à l'abandon depuis un quart de siècle, l'eau continue de couler. L'eau, c'est l'âme et le génie du lieu. Construit le plus souvent avec de modestes moyens, dans la ferveur républicaine d'un XIXe siècle préoccupé d'hygiène et de salubrité publiques, le lavoir a pris en de nombreux endroits des allures de petit temple rustique. Les femmes l'ont investi. Elles ont, pendant plusieurs générations, surfilé les rituels de la lessive des confidences domestiques et des secrets d'état qu'elles n'échangeaient plus, désormais, que dans la pénombre humide du lavoir.Ecoutez bien : dans la sereine désuétude de ce patrimoine rural et urbain qui reste à découvrir et à sauvegarder, l'eau chuchote, l'eau persifle toujours.
Pour le Gard
- Beaucaire (49)
- Fontarèches (110)
- Goudargues (105-109-147-154)
- La Bruguière (110)
- Nîmes (142-143)
- Pompignan (148)
- Pont-Saint-Esprit (43-110-154)
- Saint-Victor-la-Coste (104-155)
- Uzès (140-141-155-157)
- Vers-Pont du Gard (24-111-137-138-142)
Eteignez un haut fourneau, il ne tarde pas à rouiller. Dans le plus modeste lavoir de village laissé à l'abandon depuis un quart de siècle, l'eau continue de couler. L'eau, c'est l'âme et le génie du lieu. Construit le plus souvent avec de modestes moyens, dans la ferveur républicaine d'un XIXe siècle préoccupé d'hygiène et de salubrité publiques, le lavoir a pris en de nombreux endroits des allures de petit temple rustique. Les femmes l'ont ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; LAVOIR ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; EAU

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- 76 p
Cote : PATR-139

Destiné aux élus et aux acteurs locaux, cet ouvrage démontre que les quartiers anciens sont des quartiers durables dès lors qu’un portage politique fort est associé à une implication des citoyens. Le document fait la part belle à des expériences très diverses et donne la parole tant aux élus qu’aux citoyens concernés.

Plusieurs thématiques sont abordées de manière concrète : la nécessité des études préalables pour définir une vision du territoire partagée par tous, les leviers pour raviver l’attractivité du quartier ancien, la gestion des flux (transports et déchets), ainsi que le rôle des espaces publics au service d’une qualité de vie renforcée. Le guide propose également plusieurs outils méthodologiques.

Plusieurs quartiers sont présentés dans des villes et agglomérations engagées : Bayonne, Besançon, Brest, Cahors, La Rochelle, Lyon, Perpignan Méditerranée, Poitiers, Saintes et Vieux-Condé.
Destiné aux élus et aux acteurs locaux, cet ouvrage démontre que les quartiers anciens sont des quartiers durables dès lors qu’un portage politique fort est associé à une implication des citoyens. Le document fait la part belle à des expériences très diverses et donne la parole tant aux élus qu’aux citoyens concernés.

Plusieurs thématiques sont abordées de manière concrète : la nécessité des études préalables pour définir une vision du ...

PATRIMOINE ; QUARTIER ANCIEN ; SAUVEGARDE DU PATRIMOINE BATI ; GUIDE ; PROTECTION DU PATRIMOINE

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- 79 p
Cote : P-187

Perpignan possède un patrimoine du XX siècle remarquable, unique en Languedoc-Roussillon par son ampleur, sa qualité et sa variété. Dès 1906, à l'emplacement de l'enceinte bastionnée démolie au nord puis au sud de la citadelle, sélèvent des immeubles de rapport, des grands magazins, des hôtels particuliers et des maisons de ville, bourgeoises, cossues ou modestes. Avec une forte régularité parcellaire inspirée de la tradition haussmanienne, ces quartiers ont un caractère urbain manifeste et une grande cohérence.

Les quartiers des Remparts Nord, des Remparts Sud, le quartier de la gare, le secteur de la place Cassanyes sont les témoins de l'urbanisation de la ville dans la première moitié du XX siècle par le biais d'opérations immobilières privées. Tout au contraire, la ville nouvelle du Moulin à Vent témoigne de la vitalité urbaine des années 1960-70 impulsée par la municipalité. Ce sont ces cinq quartiers, dans leur ensemble, qui ont reçu le label "patrimoine du XX siècle", attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, aunis que huit édifices isolés, considérés comme remarquables en raison de l'importance de leur architecte, Raoul Castan, Edouard Mas-Chancel, Férid Muchir ou Maurice Abelanet, figures de la création architecturale perpignanaise au XX siècle.
Perpignan possède un patrimoine du XX siècle remarquable, unique en Languedoc-Roussillon par son ampleur, sa qualité et sa variété. Dès 1906, à l'emplacement de l'enceinte bastionnée démolie au nord puis au sud de la citadelle, sélèvent des immeubles de rapport, des grands magazins, des hôtels particuliers et des maisons de ville, bourgeoises, cossues ou modestes. Avec une forte régularité parcellaire inspirée de la tradition haussmanienne, ces ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

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- 103
Cote : P-225

Depuis son classement sur la première liste des Monuments historiques en 1840, l'abbaye de Moissac n'a cessé d'étre l'objet de tous les soins, l'attention de la municipalité et des services patrimoniaux se portant notamment sur son portail sud et son cloître. Durant des décennies, architectes, conservateurs et restaurateurs se ont succédé au chevet de ces chefs-d'œuvre de la sculpture romane.
Aujourd'hui, les reliefs de Moissac voient leur lisibilité comme leur conservation à long terme compromises. La récente étude préalable à la restauration a démontré le processus de dégradation en cours, dû à la contamination des pierres par des sels. La Conservation régionale des Monuments historiques d'Occitanie, la ville de Moissac et le Laboratoire de recherche des Monuments historiques ont décidé d'aborder les questions complexes liées à cette problématique et aux traitements à envisager dans le cadre d'une journée d'étude, organisée à Moissac le 19 octobre 2018.

L'ABBATIALE SAINT-PIERRE DE MOISSAC : QUELLES DÉGRADATIONS, QUELLES RESTAURATIONS ? (15)
- Historique de la dégradation du portail sud de de Moissac et des interventions en conservation-restauration (16)
- Présentation des résultats de l'étude diagnostique réalisée en 2017-2018 : bilan sanitaire et propositions d'interventions pour le portail sud et le cloître de Moissac (26)

L'EXTRACTION DES SELS DANS LA PIERRE : PRINCIPES ET EXPÉRIENCES (39)
- Panorama des pratiques de dessalement, l'exemple de l'Allemagne (40)
- Le dessalement par bain : méthodologie et recommandations pratiques (44)

RETOURS D'EXPÉRIENCES (53)
- La restauration de la façade de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers (54)
- Le suivi post-restauration de Notre-Dame-la-Grande de Poitiers (58)
- La restauration du portail de l'abbaye Sainte-Marie de Ripoll en Catalogne (64)
- La restauration de la chapelle de Francesco Laurana dans l'ancienne cathédrale Notre-Dame-de-la-Major à Marseille (72)

TABLE RONDE
- Dépose ou restauration in situ, quelles solutions pour Moissac ? (76)

POSTERS
- La restauration du retable sculpté de la chapelle Notre-Dame-de-Bethléem de la cathédrale de Narbonne (90)
- La restauration de l'autel de Saint-Guilhem-le-Désert (92)
- La restauration de la tour-porche de l'ancienne abbatiale de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire (94)
- La restauration du porche scumpté de l'église Saint-Georges d'Ydes (96)
Depuis son classement sur la première liste des Monuments historiques en 1840, l'abbaye de Moissac n'a cessé d'étre l'objet de tous les soins, l'attention de la municipalité et des services patrimoniaux se portant notamment sur son portail sud et son cloître. Durant des décennies, architectes, conservateurs et restaurateurs se ont succédé au chevet de ces chefs-d'œuvre de la sculpture romane.
Aujourd'hui, les reliefs de Moissac voient leur ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; DRAC ; PIERRE ; ACTE DE COLLOQUE

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- n° Monographie vaunageole n°5 - 583 p
Cote : P-193

Des origines au Bas Moyen-Âge
- Calvisson aux temps préhistoriques (21)
- Protohistoire et antiquité (59)
- Le Moyen-ÂGE (121)

Les seigneurs de Calvisson
- Les seigneurs de Calvisson depuis Guillaume de Nogaret (147)
- Guillaume de Nogaret, seigneur de Calvisson (179)
- Le château de Calvisson (195)
- La motte de Livières (217)

Du XVI au XIX siècle
- Alphabétisation et scolarisation à Calvisson (231)
- L'institution consulaire au XVIII siècle (283)
- Le poids de la fiscalité au XVIII siècle (289)
- Rohan ou la décennie tragique (297)
- Troubles, violences et guerres à Calvisson (415)
- Le régiment Calvisson Montpezat Limousin (465)
- Calvisson et la révolution française (487)

Le XX siècle
- Le poids des guerres du XX siècle (521)
Des origines au Bas Moyen-Âge
- Calvisson aux temps préhistoriques (21)
- Protohistoire et antiquité (59)
- Le Moyen-ÂGE (121)

Les seigneurs de Calvisson
- Les seigneurs de Calvisson depuis Guillaume de Nogaret (147)
- Guillaume de Nogaret, seigneur de Calvisson (179)
- Le château de Calvisson (195)
- La motte de Livières (217)

Du XVI au XIX siècle
- Alphabétisation et scolarisation à Calvisson (231)
- L'institution consulaire au XVIII siècle ...

PATRIMOINE ; CALVISSON ; MONOGRAPHIE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 143 p
Cote : P-200

Les cadrans solaires, qui décorent les murs des églises, des maisons ou des mairies, sont avant tout des instruments astronomiques. Pour construire un cadran, il faut d'abord en comprendre le principe, ce qui suppose de comprendre avant tout le mouvement du Soleil dans le ciel. À partir des quelques connaissances astronomiques indispensables, ce livre présente le fonctionnement des différents types de cadrans classiques. Quelles heures peut indiquer un cadran vertical plein nord ? Comment repérer son anniversaire sur un cadran horizontal ? Comment fonctionne une boussole solaire ? À quoi ressemble un cadran solaire sous les tropiques ? Autant de questions qui trouvent ici une réponse simple, pédagogique et illustrée. Des conseils pratiques qui permettront à chacun de construire le cadran de son choix, en étant assuré qu'il soit parfaitement opérationnel.

- Un peu d'astronomie (7)
- Introduction aux cadrans solaires (27)
- Le Gnomon (43)
- Le cadran équatorial (52)
- Le cadran horizontal (60)
- Le cadran polaire (71)
- Les cadrans verticaux (76)
- Le cadran analemmatique horizontal (91)
- Les cadrans de hauteur (102)
- Les cadrans solaires sous les tropiques (107)
Les cadrans solaires, qui décorent les murs des églises, des maisons ou des mairies, sont avant tout des instruments astronomiques. Pour construire un cadran, il faut d'abord en comprendre le principe, ce qui suppose de comprendre avant tout le mouvement du Soleil dans le ciel. À partir des quelques connaissances astronomiques indispensables, ce livre présente le fonctionnement des différents types de cadrans classiques. Quelles heures peut ...

CADRAN SOLAIRE ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE RURAL ; PETIT PATRIMOINE ; PROTECTION DU PATRIMOINE

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- 79
Cote : P-209

Cette publication nous fait partager le mystère de la découverte d’une œuvre majeure, unique en Occitanie, un plafond peint conservé dans une maison de Montpellier inscrite au titre des Monuments historiques. Elle relate une épopée qui fait songer à celle de la tapisserie de la reine Mathilde.
L’histoire est plus jeune de deux siècles et nous renvoie au 31 décembre 1229, à l’époque des rois d’Aragon et représente la prise de l’île de Majorque, épisode essentiel de la Reconquista de la péninsule Ibérique par Jacques d’Aragon (1208-1276), comte de Barcelone, seigneur de Montpellier. Il s’engage dans un vaste projet d’extension de son domaine en reprenant les royaumes occupés par les musulmans d’al-Andalus.
Au cours de l’épopée, les seigneurs catalans, aragonais, languedociens, béarnais, provençaux, navarrais et français qui l’accompagnaient, trouvèrent leurs heures de gloire et de fortune. Ces peintures nous rappellent que Montpellier a appartenu successivement aux souverains aragonais puis majorquins entre 1204 et 1349.
Cette publication nous fait partager le mystère de la découverte d’une œuvre majeure, unique en Occitanie, un plafond peint conservé dans une maison de Montpellier inscrite au titre des Monuments historiques. Elle relate une épopée qui fait songer à celle de la tapisserie de la reine Mathilde.
L’histoire est plus jeune de deux siècles et nous renvoie au 31 décembre 1229, à l’époque des rois d’Aragon et représente la prise de ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE

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