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Cote : P-137
Les deux remarquables ensembles présentés dans cet ouvrage constituent de précieux témoignages des décors de deux belles demeures de la commune de Mèze : le château de Muret, plus connu sous le
nom de « château Girard », et la métairie de Creyssels.
D’apparence modeste, fragiles et parfois altérés, ces carreaux de faïence évoquent cependant un siècle d’histoire de la céramique méridionale et d’usage des grandes compositions de faïence dans le décor aristocratique et bourgeois en Languedoc méditerranéen entre XVII et XVIII siècles.
Le lot le plus ancien, du milieu du xviie siècle, recouvrait les sols de la métairie de Creyssels. Il est constitué de carreaux de faïence polychrome d’origine catalane, représentant des scènes animées de
batailles navales et terrestres, bordées de frises d’acanthes, de palmettes ou de pointes de diamant.
Ces « rajoles », colorés et attrayants, révèlent le goût du propriétaire et évoquent la grande aventure que vécurent plusieurs familles languedociennes en suivant les armées de Louis XIII parties soutenir les
Catalans contre le pouvoir castillan.
L’autre lot, de la première moitié du XIII siècle, ornait les ébrasements des cheminées de la demeure des Muret. Il est composé de faïences aux décors peints en bleu de fleurs, d’animaux, de paysages architecturés et d’exceptionnels personnages vêtus à l’orientale, des turcs… Ces carreaux, fabriqués à la Manufacture royale de Montpellier, doivent beaucoup à la Hollande.
Trente-quatre d’entre eux ont été inscrits comme Monuments historiques au titre des objets mobiliers et ont été restaurés au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (la3m).
Les deux remarquables ensembles présentés dans cet ouvrage constituent de précieux témoignages des décors de deux belles demeures de la commune de Mèze : le château de Muret, plus connu sous le
nom de « château Girard », et la métairie de Creyssels.
D’apparence modeste, fragiles et parfois altérés, ces carreaux de faïence évoquent cependant un siècle d’histoire de la céramique méridionale et d’usage des grandes compositions de faïence dans le ...
OCCITANIE ; MONUMENT HISTORIQUE ; CHÂTEAU ; DÉTAIL D'ARCHITECTURE
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