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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  OCCITANIE | enregistrements trouvés : 182

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- 143
Cote : P-261

La belle orgueilleuse
C’est une drôle de ville, un personnage. Une héroïne qui ne ressemble à aucune de ses voisines du sud. Fille de Rome et férue d’architecture ou d’art contemporain, ancienne capitale du textile depuis longtemps désertée par l’industrie, secrète et conviviale, pudique et festive, protestante et catholique, populaire et raffinée, cévenole et camarguaise, Nîmes est une autre, depuis toujours, et cela lui convient. La belle est duelle. Elle en joue, se fait charmeuse, chaleureuse puis pique une colère, capricieuse. Hier enjouée, volubile, ce soir elle fait la moue et se replie, silencieuse. Mais quelle allure ! Quel art de vivre ! Quelle lumière ! Pas question de dompter l’orgueilleuse. Juste l’apprivoiser peu à peu, la découvrir telle qu’elle est, pas à pas, aujourd’hui même. En piéton amoureux.

- Piétons amoureux (18)
- Couleur Cévennes (21)
- Viva Roma ! (32)
- Garrigues au coeur (37)
- Un vaste archipel de quartiers (48)
- L'art du maset (50)
- Mémoire d'eau (53)
- Le berceau du jean (66)
- Oasis en Méditerranée (69)
- Parfums de marchés (82)
- Au bonheur des architectes (86)
- La Voie royale (89)
- Sous le signe de l'eau (112)
- Noyau ardent (115)
- Vivre en fête (130)
- Rpères historiques (138)
- Index des noms propres, événements et lieux (140)
La belle orgueilleuse
C’est une drôle de ville, un personnage. Une héroïne qui ne ressemble à aucune de ses voisines du sud. Fille de Rome et férue d’architecture ou d’art contemporain, ancienne capitale du textile depuis longtemps désertée par l’industrie, secrète et conviviale, pudique et festive, protestante et catholique, populaire et raffinée, cévenole et camarguaise, Nîmes est une autre, depuis toujours, et cela lui convient. La belle est ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; NIMES ; GARD

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2y

- 103
Cote : P-262

De 1985 à 2025, dix biens ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en Occitanie

Représentée par des monuments antiques – Pont du Gard, Maison Carrée de Nîmes –, des ensembles médiévaux – Ville fortifiée historique de Carcassonne, Cité épiscopale d’Albi –, ou par des ouvrages de l’époque classique comme les Fortifications de Vauban, l’Occitanie se distingue surtout par des biens étendus ou en série qui couvrent de vastes territoires. Le canal du Midi, les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen ou la zone transfrontalière Pyrénées-Mont Perdu et la Forêt ancienne de la Massane lui confèrent cette singularité en englobant les territoires de plusieurs départements ou pays.

Afin de mieux comprendre l’histoire de la Convention du patrimoine mondial et celle des sites inscrits dans la région, la Drac Occitanie a souhaité à travers ce titre commémorer quarante ans d’inscriptions sur la liste du patrimoine mondial en région.

- Aux origines de la coopération internationale, construire la paix (10)
- L'institutionnalisation de la coopération intellectuelle après la Première Guerre mondiale : première chartes sous l'égide de la Société des Nations (14)
- La création de l'UNESCO après la Seconde Guerre mondiale sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies (17)
- La Convention du patrimoine mondial (1972) (22)
- La déclaration de Budapest du Comité du patrimoine mondial de 2002 : repenser la gestion du patrimoine mondial (29)

Les 10 sites et monuments d'Occitanie inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO (31)
Les sites du patrimoine mondial en Occitanie : Etat des lieux et perspectives (34)
- Le Pont du Gard-1985 (38)
- Le Canal du Midi-1996 (46)
- Ville fortifiée historique de Carcassonne-1997 (52)
- Pyrénées-Mont Perdu-1997 (56)
- Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France-1998 (60)
- Fortifications de Vauban-2008 (68)
- Cité Episcopale d'Albi, Tarn-2010 (72)
- Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditerranéen-2011 (76)
- Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d'autres régions d'Europe - Forêt ancienne de la Massane, Pyrénées-Orientales-2021 (82)
- Maison Carrée de Nîmes-2023 (84)

Gérer la patrimoine mondial en région demain (90)
Faire vivre la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO en région (96)
De 1985 à 2025, dix biens ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en Occitanie

Représentée par des monuments antiques – Pont du Gard, Maison Carrée de Nîmes –, des ensembles médiévaux – Ville fortifiée historique de Carcassonne, Cité épiscopale d’Albi –, ou par des ouvrages de l’époque classique comme les Fortifications de Vauban, l’Occitanie se distingue surtout par des biens étendus ou en série qui couvrent de vastes ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; MONTPELLIER ; UNESCO ; PATRIMOINE UNESCO

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2y

- 57 p
Cote : URBA-129

- Apprendre à travailler ensemble et susciter l'envie d'être partie prenante du développement durable
- Engager un développement respectueux de la qualité, de l'environnement et de l'accueil, ouvert aux autres territoires
- Mettre l'homme au cœur du développement et favoriser son épanouissement. Offrir à tous de bonnes conditions de vie

URBANISME ; PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE (PADD) ; PROJET D'AMENAGEMENT ; OCCITANIE ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; AGENDA 21 ; ALES ; GARD

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- 399
Cote : P-258

- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
- Observations récentes sur des segments de l'aqueduc de Nîmes (105)
- Nouveaux tronçons de l'aqueduc antique de Nîmes dans la campagne (127)
- Un tronçon de l'aqueduc de Nîmes observé à Saint-Bonnet-du-Gard (137)
- Entre Gardon et Vistre, clausonne, l'étang, ses drainages et l'aqueduc antique de Nîmes (147)
- La site du Pont du Gard et ses marges (205)
- Cartes de Charles Dombre et d'Emilien Dumas sur l'aqueduc antique de Nîmes conservées dans le fonds Emilien Dumas du Muséum d'Histoire Naturelle de Nîmes (219)
- Sources, porte-eau agricole et Caput Aquae de l'aqueduc antique de Bellegarde à Laval (225)
- Aqueduc antique en Costières du Rhône gardoises à Bellegarde : parcours, construction, fonctionnement (237)
- Observation sur une concrétion de l'aqueduc antique de Bellegarde (Languedoc) (311)
- Un aqueduc antique en haute petite camargue de Terre d'Argence (315)
- Le Cailar : un comptoir protohistorique fortifié au débouché de la vallée du Vistre (333)
- La font de Robert (Saint-Côme-et-Maruéjols) éléments sur l'histoire du paysage en Vaunage (343)
- Etangs et marais d'eau douce entre Vidourle et Rhône (355)
- L'aqueduc de Caveirac en Vaunage et l'alimentation passée du Château et du village (377)
- Un exemple d'aménagement hydrauliques majeurs en garrigue nîmoise : le Mas d'Escattes (383)
- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
- ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; VIDOURLE ; RHONE ; EAU ; PAYSAGE

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2y

- 103
Cote : P-259

La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux pour sa demeure située dans le bourg. Ce dernier transforme l'ancien logis en un château néo-gothique, véritable vitrine des produits de la fabrique familiale. Qelques années plus tard, son fils Gaston, spécialiste de la terre cuite émaillée, est chargé de la décoration intérieure de l'église paroissiale. Le domaine de Miremont, le château Dufaÿ et l'église ont été protégés au titre des monuments historiques respectivement en 1984, en 1993 et e, 2016.
Le château de Dufaÿ a été acheté par la commune en 1991 pour y installer la mairie. Les rares meubles dessinés par auguste Virebent, encore conservés au château, ont été protégés au titre des monuments historiques en 2018.
La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; ARTS DÉCORATIFS ; MIREMONT

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- 103
Cote : P-260

L’hôtel Saint-Côme, temple de la chirurgie au XVIII siècle, est un monument emblématique situé au coeur de Montpellier. Par son amphithéâtre d’anatomie, il symbolise l’union de la chirurgie à la médecine voulue par le Montpelliérain François Gigot de Lapeyronie.
Il est l’oeuvre de l’un des plus grands architectes de la ville, Jean Antoine Giral, auteur quelques années plus tard de l’embellissement de la place royale du Peyrou. La coupole de la rotonde , qui semble vouloir rivaliser avec celle des églises italiennes, est une merveille du genre, par ses proportions, sa légèreté et son caractère élancé.
Depuis 1919, ce monument historique est la propriété de la chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault, qui le transforme et le décore lors de sa reconversion pour son nouvel usage. Les vitraux de Jacques Grüber, la ferronnerie d’Edgar Brandt et les mosaïques de Gentil et Bourdet signent la naissance à Montpellier de l’Art déco, courant artistique international qui prolonge l’Art nouveau. Sa récente restauration renforce le caractère exceptionnel de ce patrimoine.
L’hôtel Saint-Côme, temple de la chirurgie au XVIII siècle, est un monument emblématique situé au coeur de Montpellier. Par son amphithéâtre d’anatomie, il symbolise l’union de la chirurgie à la médecine voulue par le Montpelliérain François Gigot de Lapeyronie.
Il est l’oeuvre de l’un des plus grands architectes de la ville, Jean Antoine Giral, auteur quelques années plus tard de l’embellissement de la place royale du Peyrou. La coupole de la ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; MONTPELLIER

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- 116
Cote : A-321

Plongez dans l'univers captivant de l'urbex avec URBEX Occitanie, où Guillaume, passionné d'exploration urbaine et de photographie, révèle les secrets de 24 lieux mystérieusement abandonnés. De vastes hôpitaux silencieux à des usines figées dans le temps, chaque site est vibrant de récits et d'images qui témoignent de leur passé effervescent. Ce livre n'est pas seulement une collection de photographies impressionnante ; c'est une invitation à explorer l'histoire et l'âme de ces espaces oubliés, où la beauté se mêle à la solitude. Les anecdotes personnelles enrichissent ce voyage, montrant comment ces lieux continuent d'influencer le présent.
Cet ouvrage offre une perspective unique sur l'architecture et l'histoire, incitant à une réflexion profonde sur notre héritage culturel. Embarquez dans ce périple inoubliable et laissez-vous inspirer par la passion et l'expertise de Guillaume pour voir au-delà de l'ordinaire.

La pratique de l'URBEX
- Définition (8)
- Règles à respecter (9)

Le domaine carcéral
- La prison arc-en-ciel (10)

Les châteaux et manoirs
- Le château du cavalier blanc (16)
- Le manoir du banquier (20)
- Le château Napoléon- château de Ferrière (24)
- Le château de Valgros connu sous le nom château de Frontenac (31)
- Le château banquette (34)
- Le manoir du docteur (35)

Les hôpitaux et les cliniques
- La clinique des thermes (42)
- L'hôpital morgue (46)
- La clinique 90 (52)
- La clinique du prince mouflon (56)
- Le sanatorium Michel Peiry (62)
- L'hôpital géréral (66)

Bâtiments religieux
- La chapelle de l'ange au violon (70)
- Le couvent Christine Malèvre (74)
- Le pensionnat Joseph Vacher (78)

Les hôtels et la restauration
- L'hôtel bar restaurant (84)
- L'hôtel aux vitraux (88)
- Le domaine des soulades (92)
- L'hôtel des anges (96)
- L'orphelinat Emile Louis (100)

Espaces industriels
- Le train du tunnel (104)
- La mine boum (108)
- Le lavoir à charbon (112)
Plongez dans l'univers captivant de l'urbex avec URBEX Occitanie, où Guillaume, passionné d'exploration urbaine et de photographie, révèle les secrets de 24 lieux mystérieusement abandonnés. De vastes hôpitaux silencieux à des usines figées dans le temps, chaque site est vibrant de récits et d'images qui témoignent de leur passé effervescent. Ce livre n'est pas seulement une collection de photographies impressionnante ; c'est une invitation à ...

URBANISME ; EXPLORATION URBAINE ; URBEX ; PHOTOGRAPHIE ; LIEUX ABANDONNÉ ; OCCITANIE

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- 160
Cote : P-231

Le musée Fabre, un ensemble bâti chargé d'histoires mais hier encore plutôt disparate et peu adapté à une muséographie raisonnée, attendait son essentiel renouveau.

C'est aujourd'hui chose faite - à l'issue de quatre années d'études et de travaux - et c'est même avec beaucoup de dignité qu'il livre dorénavant à ses visiteurs ses lettres de noblesse recouvrées. Depuis le 3 février 2007, le musée Fabre est en effet entré dans la modernité - sans pour autant y perdre son âme. Si tous les fleurons de l'architecture passée ont été conservés, révélés même, c'est encore avec subtilité qu'ils ont été intégrés à une architecture contemporaine privilégiant la fluidité et la liberté du parcours muséographique.

Un parcours qui présente comme point d'orgue un écrin de verre et de lumière au traitement radical entre minimalisme et abstraction.

Un parcours témoin d'un travail partagé entre les protagonistes de ce projet tout à la fois architectural et culturel - les architectes des agences bordelaise (Brochet, Lajus et Pueyo) et montpelliéraine (Atelier d'architecture Emmanuel Nebout), le conservateur Michel Hilaire, le peintre Pierre Soulages... Un parcours offert à la lecture dans toute sa générosité.
Le musée Fabre, un ensemble bâti chargé d'histoires mais hier encore plutôt disparate et peu adapté à une muséographie raisonnée, attendait son essentiel renouveau.

C'est aujourd'hui chose faite - à l'issue de quatre années d'études et de travaux - et c'est même avec beaucoup de dignité qu'il livre dorénavant à ses visiteurs ses lettres de noblesse recouvrées. Depuis le 3 février 2007, le musée Fabre est en effet entré dans la modernité - sans ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; MUSÉE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; MONTPELLIER ; ARCHITECTE ; RESTAURATION ; RESTRUCTURATION DE BÂTIMENT

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- 139
Cote : P-230

La Via Domitia dans l'histoire (10)
Les voies romaines (12)
La légende d'Héraklès (16)
- La légende (16)
- La Via Heraklea (20)
L'expédition d'Hannibal (23)
- Un haut fait d'armes (24)
- Les sources historiques (25)
- Les guerres puniques (25)
- L'armée d'Hannibal et le train des équipages (26)
- La marche à travers l'Ibérie et le passage des Pyrénées (28)
- Le passage des Alpes (31)
- La guerre éclair (34)
- Les délices de Capoue (35)
La Via et les historiens (39)
- Les gobelets de Vicarello (39)
- La table de Peutinger (39)
- L'itinéraire d'Antonin (42)
- Le livre des merveilles (42)
- Les bornes milliaires (43)

Les itinéraires
- De caldas de Malavella à Panissars (47)
- De Panissars à Château-Roussillon (52)
- De Château-Roussillon à Narbonne (58)
- De Narbonne à Béziers (62)
- De Béziers à Saint-Thibéry (68)
- De Saint-Thibéry à Foum Domitii (71)
- De Forum Domitii à Castelnau-le)Lez (76)
- De Castelnau-le-Lez à Ambrussum (79)
- D'Ambrussum à Nîmes (84)
- De Nîmes à Ernagium (90)
- De Saint-Gabriel à Cavaillon (97)
- De Cavaillon à Apt (104)
- d'Apt à Sisteron (109)
- De Sisteron à Embrun (118)
- D'Embrun à Mont-Genèvre (123)
- De Mont-Genèvre à Suze (127)
La Via Domitia dans l'histoire (10)
Les voies romaines (12)
La légende d'Héraklès (16)
- La légende (16)
- La Via Heraklea (20)
L'expédition d'Hannibal (23)
- Un haut fait d'armes (24)
- Les sources historiques (25)
- Les guerres puniques (25)
- L'armée d'Hannibal et le train des équipages (26)
- La marche à travers l'Ibérie et le passage des Pyrénées (28)
- Le passage des Alpes (31)
- La guerre éclair (34)
- Les délices de Capoue (35)
La Via et ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; VIA DOMITIA ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; ROMANITE

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- 95
Cote : P-224

Ouvrage fonctionnel favorisant les échanges et le transport, le pont est un monument emblématique d’un territoire, au fort pouvoir symbolique. Reliant les peuples de chaque côté des berges d’une rivière ou d’un ravin, il impressionne par sa mise en œuvre, fascine par son ingénierie et témoigne de l’effort millénaire de l’Humanité pour aménager son environnement. Son histoire est parfois auréolée de mystère, voire de folklore, comme l’illustre l’attribution courante d’un ouvrage d’art spectaculaire aux talents constructifs du Malin : ponts du diable de Saint-Jean-de-Fos, de Lagrasse, de Céret, etc.

La région Occitanie est marquée par une topographie et une hydrographie parfois tumultueuses ; elle a la particularité de compter près de 150 ponts protégés au titre des Monuments historiques ou labellisés "Architecture contemporaine remarquable". Certains, comme le pont Valentré de Cahors ou le pont Séjourné du Train Jaune, font partie des édifices iconiques de la région, objets de fierté locale reconnus à l’échelle internationale.
Ouvrage fonctionnel favorisant les échanges et le transport, le pont est un monument emblématique d’un territoire, au fort pouvoir symbolique. Reliant les peuples de chaque côté des berges d’une rivière ou d’un ravin, il impressionne par sa mise en œuvre, fascine par son ingénierie et témoigne de l’effort millénaire de l’Humanité pour aménager son environnement. Son histoire est parfois auréolée de mystère, voire de folklore, comme l’illustre ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; PONT ; DRAC ; PONT DU GARD ; VIADUC

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- 143
Cote : ARCH-165

La Mission Racine (11)
- La Mission Racine et les cités balnéairers du Golfe du Lion (15)
- La démarche pionnière d'une société nouvelle (21)
- La réalisation de la Mission Racine, les enjeux, l'héritage (21)
- Pierre Racine (25)
- L'aménagement touristique du littoral Languedoc-Roussillon (26)

Port-Camargue (31)
- Historique (32)
- La ville (48)
- Albert Marchais, sculpteur de l'homme oiseau (51)

Jean Balladur (57)
- Biographie (60)
- Les réalisations (64)

Le label Patrimoine du XX siècle (77)
- La notion de patrimoine, la notion de Monuments Historiques (78)
- La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) (79)
- La LOI LCAP 20116 (80)
- Le label Patrimoine du XX siècle (82)
- Les réalisations (86)

Les réalisationq labellisées Port-Camargue
- La Capitenerie de Port-Camargue (97)
- Les Camarguaises Sud (101)
- L'ensemble architectural du Quai d'honneur (105)
- Le Grand Galion, les Jardins du Port, le Grand Pavois, le Suffren (107)

Et après ...
- Le littoral de la région Occitanie, les caractéristiques de Port-Camargue (125)
- Les enjeux (122)
- Le Plan Littoral 21 (127)
La Mission Racine (11)
- La Mission Racine et les cités balnéairers du Golfe du Lion (15)
- La démarche pionnière d'une société nouvelle (21)
- La réalisation de la Mission Racine, les enjeux, l'héritage (21)
- Pierre Racine (25)
- L'aménagement touristique du littoral Languedoc-Roussillon (26)

Port-Camargue (31)
- Historique (32)
- La ville (48)
- Albert Marchais, sculpteur de l'homme oiseau (51)

Jean Balladur (57)
- Biographie (60)
- Les ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; JEAN BALLADUR ; PORT-CAMARGUE ; LE GRAU DU ROI ; ARCHITECTURE BALNÉAIRE ; STATION BALNÉAIRE ; GARD ; OCCITANIE ; PIERRE RACINE

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- 63
Cote : PAY-199

Regarder la nature autrement.
Des pierres poétiques, des visages, des illusions, un voyage imaginaire,
L'auteur ne propose pas une simple balade, au hasard des sentiers, mais une autre découverte dans les Gorges du Gardon, Département du Gard, Occitanie, France.

PAYSAGE ; PHOTOGRAPHE ; PATRIMOINE UNESCO ; RESERVE DE BIOSPHERE ; TERRITOIRE NATUREL PROTÉGÉ ; PHOTOGRAPHIE ; GARD ; OCCITANIE ; GORGES DU GARDON

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Cote : BOIS-028

Palmarès 2011 construction bois environnement du Languedoc-Roussillon, présentation des réalisatons candidates et lauréates

BOIS ; CONSTRUCTION BOIS ; PALMARES ; OSSATURE BOIS ; OCCITANIE

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Cote : P-110

Le châteua de Capestang, Hérault, ancienne demeure des archevêques de Narbonne, vient de faire l'objet d'une première campagne de restauration.
Après 18 mois de travaux, la façade sud, donnant sur la rue , acceuille les Capestanais ou les visiteurs de passage, les invitant à découvrir ce lieu trop longtemps oublié.
Cet ouvrage retrace l'histoire du château, qui abrite un plafond peint médiéval d'une qualité exceptionnelle.

OCCITANIE ; RESTAURATION ; CHÂTEAU ; HERAULT ; MONUMENT HISTORIQUE

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- 144
Cote : PEV-070

PAYSAGE ; ESPACE VERT ; PARC ; JARDIN ; OCCITANIE ; GUIDE

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- n° découverte duo jeux
Cote : P-227

Livret-jeux sur la cathédrale Saint-Etienne de Cahors pour enfants de 8-11 ans sur chacun des édifices cathédraux dont l'Etat est propriétaire.

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; PIERRE ; CATHÉDRALE ; MONUMENT ; JEUNE PUBLIC ; ENFANT ; SCOLAIRE

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2y

- 47 p
Cote : CAUE-162

- Le défi du "lieu commun", Pascale Parat-Bézard (3)
- Le café, grand lieu public, Jean-Marie Marconot (4)
- Reconquérir les rues, Nicolas Soulier (5)
- Les jeunes, l'espace public et les CAUE (6)
- un partenariat CAUE / enseignants clé de la réussite, Françoise Miller (6)
- L'espace public : une expérience pédagogique partagée par une enseignante et un CAUE, Monique Rieutord (7)
- L'école à ciel ouvert, Odile Besème (7)

PLACES, PLACETTES, RUELLES, DANS LES QUARTIERS ANCIENS (8)
- Sorbs (34) : sur un réservoir, la place du village (8)
- Petites communes et CAUE : des réponses toujours adaptées, Aspasie Kambérou (9)
- La Grand Combe (30) : un projet de cœur de ville, Marjorie Noël (10)
- Salindres (30) : concertation pour la renaissance d'une place, Pascale Parat-Bézard (11)
- Redonner du sens à l'espace public, Lakdar Qejiou (12)
- Gignac (34) : les espaces publics au cœur de la réhabilitation, Michèle Bouis (12)
- Bram (11) : renaissance d'une circulade plantée, Juliette Carré (13)
- Termes (11) : l'eau conduite et mise en scène comme parti d'aménagement, Juliette Carré (14)
- Courmonterral (34) : des espaces de vie retrouvés, Michèle Bouis (15)
- Duilhac-sous-Peyrepertuse (11) : valorisation des lieux de la vie collective, Juliette Carré (16)
- Arles-sur-Tech (66) : une réhabilitation bien en place, Laurence Mondon (16)
- Saint-Estève (66) : un canal redécouvert, Laurence Mondon (17)

PLACES, PLACETTES, RUELLES, DANS LES QUARTIERS NEUFS (18)
- Villelongue-dels-Monts (66) : un stade mais pas seulement..., Marine Cressy (18)
- Pour une rue à vivre, Patrick Buffard (19)
- Alzonne (11) : un jardin aquatique en cœur de lotissement, Juliette Carré (20)
- Saint-André (66) : interview de francis Manent maire de St-André (21)
- L'espace public : un équipement communal à part entière, Sylvaine Glaizol (22)
- Bellegarde (30) : ZAC et espaces publics, Myriam Bouhaddane-Reynaud (23)

LE STATIONNEMENT
- Mèze (34) : stationner autrement pour dégager un espace vital au centre, Michèle Bouis (25)
- Le stationnement envahissant des places de village, Lakdar Qéjiou (25)
- Nîmes (30) : le stationnement au cœur du site, Myriam Bouhaddane-reynaud (26)
- Pézenas (34) : un programme global pour une déclinaison dans la durée, Michèle Bouis (27)

TRAVERSEES URBAINES, BOULEVARDS, ENTREES DE VILLES ET DE VILLAGES
- Quillan (11) : un projet d'embellissement de promenades restructure le centre-ville, Juliette Carré (28)
- Félines-Terménès (11) : renaissance d'une traversée villageoise, Juliette Carré (29)
- Perpignan (66) : document cadre pour améliorer la qualité des rues, Marine Cressy (29)
- Vallespir : un plan de cohérence territorial, Aurore Winzenrieth (30)
- Le Boulou (66) : redistribution des espaces, Laurence Mondon (30)
- Vic-la-Gardiole (34) : la mutation d'une route, Michèle Bouis (31)
- Frontignan-La Peyrade (34) : requalification d'une route Nationale en boulevard urbain, Michèle Bouis (32)
- Saint-Gervais-sur-Mare (34) : la rue principale réinvestie, Michèle Bouis (32)

LE VEGETAL EN QUESTION
- Le végétal : des essences à privilégier, Denis Fraisier (34)
- Le végétal : trois fonctions à ne pas négliger, Myriam Bouhaddane-Reynaud (35)
Le végétal : pour une gestion raisonnée, Thierry Voelckel (36)

SITE «NATURELS» ET A FORTE FREQUENTATION
- Minerve (34) : un accueil à l'écart pour une meilleure découverte de la cité, Michèle Bouis (37)
- Le site classé des Bouillouses (66) : un projet d'espace public qui se fond dans le paysage, Michèle Orliac (38)
- Carnon-Plage (34) : une aire de stationnement aménagée à l'entrée de la station, Michèle Bouis (39)
- Leucate (11) : reconsidérer les héritages de la mission Racine, Juliette Carré (40)
- Paulilles (66) : de la friche industrielle à l'espace public, Marine Cressy (41)
- Aigues-Mortes (30) : les remparts redécouverts, Myriam Bouhaddane-Reynaud (41)
- Espaces naturels sous contrôle, Philippe Deliau (42)
- Blandas (30), Myriam Bouhaddane-Reynaud (43)

ELEMENTS DE METHODES
- Un protocole en trois étapes pour une approche sensible des espaces publics, pascale Parat-Bézard (44)
- Une démarche, des compétences, Alain Pérez (45)
- Les grandes étapes d'un projet d'aménagement d'espaces publics (46)
- Le défi du "lieu commun", Pascale Parat-Bézard (3)
- Le café, grand lieu public, Jean-Marie Marconot (4)
- Reconquérir les rues, Nicolas Soulier (5)
- Les jeunes, l'espace public et les CAUE (6)
- un partenariat CAUE / enseignants clé de la réussite, Françoise Miller (6)
- L'espace public : une expérience pédagogique partagée par une enseignante et un CAUE, Monique Rieutord (7)
- L'école à ciel ouvert, Odile Besème (7)

PLACES, PLACETTES, ...

CAUE ; PUBLICATION ; ESPACE PUBLIC ; OCCITANIE ; Union Régionale des CAUE Languedoc-Roussillon (URCAUE-LR)

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2y

- 328 p
Cote : A-270

Ce livre rassemble les synthèses de près de 50 conférences organisées par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard entre 2003 et 2013, sur les thèmes de l'architecture, de l'urbanisme, de l'habitat et des jardins. Dans un premier temps, ces conférences ont principalement traité de patrimoine, d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, à l’échelle locale (Nîmes, Montpellier, Marseille…). En dix ans, les thèmes ont peu à peu évolué, abordant des questions qui touchent aux mutations de notre société, engagée dans des problématiques environnementales à l’échelle planétaire. Grâce aux partenariats établis avec la DRAC Languedoc-Roussillon et le Conseil Général du Gard, le CAUE du Gard a pu faire appel à des intervenants de grand renom, tels Françoise Choay, Françoise-Hélène Jourda, Gilles Clément, Stéphane Paoli… venus présenter à Nîmes (et, ponctuellement, à l’Ecole des mines d’Alès) leurs expériences professionnelles et l’état de leurs réflexions. Ce partage de connaissances reflète l’évolution de dix années de questionnements sur notre société et ses modes de vie. Le CAUE du Gard a souhaité, avec cette publication, marquer une étape, conserver la mémoire de ces riches rendez-vous et diffuser largement cette somme d’études et de pensées, qui reflète une décennie de partage culturel.
Ce livre rassemble les synthèses de près de 50 conférences organisées par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard entre 2003 et 2013, sur les thèmes de l'architecture, de l'urbanisme, de l'habitat et des jardins. Dans un premier temps, ces conférences ont principalement traité de patrimoine, d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, à l’échelle locale (Nîmes, Montpellier, Marseille…). En dix ans, les thèmes ...

ARCHITECTURE ; ACTE DE CONFERENCE ; CAUE ; OCCITANIE ; PUBLICATION CAUE

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Cote : P-137

Les deux remarquables ensembles présentés dans cet ouvrage constituent de précieux témoignages des décors de deux belles demeures de la commune de Mèze : le château de Muret, plus connu sous le nom de « château Girard », et la métairie de Creyssels. D’apparence modeste, fragiles et parfois altérés, ces carreaux de faïence évoquent cependant un siècle d’histoire de la céramique méridionale et d’usage des grandes compositions de faïence dans le décor aristocratique et bourgeois en Languedoc méditerranéen entre XVII et XVIII siècles. Le lot le plus ancien, du milieu du xviie siècle, recouvrait les sols de la métairie de Creyssels. Il est constitué de carreaux de faïence polychrome d’origine catalane, représentant des scènes animées de batailles navales et terrestres, bordées de frises d’acanthes, de palmettes ou de pointes de diamant. Ces « rajoles », colorés et attrayants, révèlent le goût du propriétaire et évoquent la grande aventure que vécurent plusieurs familles languedociennes en suivant les armées de Louis XIII parties soutenir les Catalans contre le pouvoir castillan. L’autre lot, de la première moitié du XIII siècle, ornait les ébrasements des cheminées de la demeure des Muret. Il est composé de faïences aux décors peints en bleu de fleurs, d’animaux, de paysages architecturés et d’exceptionnels personnages vêtus à l’orientale, des turcs… Ces carreaux, fabriqués à la Manufacture royale de Montpellier, doivent beaucoup à la Hollande. Trente-quatre d’entre eux ont été inscrits comme Monuments historiques au titre des objets mobiliers et ont été restaurés au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (la3m).
Les deux remarquables ensembles présentés dans cet ouvrage constituent de précieux témoignages des décors de deux belles demeures de la commune de Mèze : le château de Muret, plus connu sous le nom de « château Girard », et la métairie de Creyssels. D’apparence modeste, fragiles et parfois altérés, ces carreaux de faïence évoquent cependant un siècle d’histoire de la céramique méridionale et d’usage des grandes compositions de faïence dans le ...

OCCITANIE ; MONUMENT HISTORIQUE ; CHÂTEAU ; DÉTAIL D'ARCHITECTURE

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