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Documents  SOCIÉTÉ | enregistrements trouvés : 17

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V

- 168
Cote : E-234

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au cœur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain, se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d’Orsay" signé avec l’expertise d’un co-auteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces ...

VULGARISATION ; DOCUMENTAIRE ; BANDE DESSINÉE ; ROMAN GRAPHIQUE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; NUCLÉAIRE ; CLIMAT ; ÉNERGIE ; SOCIÉTÉ ; RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; HUMOUR ; SCIENCE

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Cote : PAY-013

Paru en 1999, La Mouvance présentait les réflexions et les convictions profondes des fondateurs de la formation doctorale « Jardins, paysages, territoires ». Il constituait aussi, sans le dire explicitement, un hommage au célèbre et précurseur paysagiste Bernard Lassus qui avait contribué à faire d’un savoir-faire pratique, un véritable domaine de connaissance philosophique et universitaire. La Mouvance 2 approfondie cette entreprise et démontre combien connaissance et réflexion ont avancé en ce domaine qui connaît un véritable engouement.
Le terme « Mouvance » désigne conjointement le mouvement évolutif du paysage et le mouvement d'idées qui donnèrent naissance à la première formation doctorale française sur le paysage. Sept ans après la première édition, la seconde génération des animateurs de cette formation propose une version nouvelle. Ainsi sept et non plus cinq auteurs venus d'horizons différents (paysagisme, agronomie, ingénierie, géographie, littérature, arts plastiques, histoire, philosophie). L'ouvrage n'est surtout pas un dictionnaire exhaustif du paysage, mais un glossaire qui reflète un choix, celui de leurs convictions profondes. Chacun d'eux présente ici, de manière synthétique, une dizaine de notions déterminantes de sa réflexion. Au total, soixante-dix mots pour penser le paysage au XXIe siècle.
Paru en 1999, La Mouvance présentait les réflexions et les convictions profondes des fondateurs de la formation doctorale « Jardins, paysages, territoires ». Il constituait aussi, sans le dire explicitement, un hommage au célèbre et précurseur paysagiste Bernard Lassus qui avait contribué à faire d’un savoir-faire pratique, un véritable domaine de connaissance philosophique et universitaire. La Mouvance 2 approfondie cette entreprise et démontre ...

ENVIRONNEMENT ; PAYSAGE ; PHILOSOPHIE ; SOCIÉTÉ

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V

- 476
Cote : BD-005

Été 2006. Philippe Squarzoni finalise son album politique Dol, mais il lui reste un passage à traiter, celui de l’écologie. Peu connaisseur, il veut maîtriser son sujet et parler en détail du changement climatique. Déstabilisé par l’ampleur du problème, il s’interroge, s’informe, interviewe des spécialistes, se trouve confronté à des impasses, ou renvoyé à de nouveaux questionnements. S’ensuivent cinq ans de recherches…

BANDE DESSINÉE ; ROMAN GRAPHIQUE ; CLIMAT ; REPORTAGE ; SOCIÉTÉ ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; ÉNERGIE ; POLITIQUE ; DÉVELOPPEMENT ; ECOLOGIE ; CAPITALISME ; RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

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- 192
Cote : BD-007

Il est une guerre qui n'est jamais mentionnée dans les livres d'histoire. Une guerre à la terre et à la paysannerie. Elle a meurtri les paysages et divisé les villages avant de disparaître de la mémoire collective. Pourtant, de la Bretagne aux Ardennes en passant par le Limousin, des femmes et des hommes se souviennent.
Pendant près de quatre ans, la journaliste Inès Léraud est allée à la rencontre des témoins du remembrement. Face aux politiques qui les expropriaient et aux bulldozers qui arrachaient les arbres, certains se sont révoltés, d'autres ont embrassé les promesses de progrès.
En s'appuyant sur les recherches historiques les plus récentes, ce récit raconte comment l'État et ses cohortes d'ingénieurs se sont employés à tailler les campagnes sur mesure pour faire de la terre un simple support de production... Et ont orchestré le plus grand plan social du XXe siècle au mépris des habitants et du vivant.
Il est une guerre qui n'est jamais mentionnée dans les livres d'histoire. Une guerre à la terre et à la paysannerie. Elle a meurtri les paysages et divisé les villages avant de disparaître de la mémoire collective. Pourtant, de la Bretagne aux Ardennes en passant par le Limousin, des femmes et des hommes se souviennent.
Pendant près de quatre ans, la journaliste Inès Léraud est allée à la rencontre des témoins du remembrement. Face aux ...

BANDE DESSINÉE ; ECOLOGIE ; DOCUMENTAIRE ; SOCIÉTÉ ; REPORTAGE ; REMEMBREMENT RURAL ; AGRICULTEUR ; AGRICULTURE ; RURALITÉ ; ENQUÊTE ; TEMOIGNAGE ; TERRE AGRICOLE

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Cote : ESA-031

ÉCONOMIE, FILIÈRES ET MARCHÉS AGROALIMENTAIRES
G.PACHÉ
- L'optimisation des ressources doit-elle être la finalité des stratégies logistiques dans la distribution alimentaire électronique ?
- Crédibilité et flexibilité de la certification: le cas de l'agriculture biologique
- Efficacité et organisation de la séparation OGM / non OGM
- La dynamique des échanges de produits agro-alimentaires (1967-2000)
STRATÉGIES D'ACTEURS DANS L'AGROALIMENTAIRE
- Innovation contractuelle entre les coopératives et leurs adhérents
- Pratique des alliances et constitution d'un actif stratégique dans les coopératives agricoles
- Les consommateurs et le commerce équitable: scepticisme, confiance accordée et disposition à s'engager
- Qualification des produits alimentaires artisanaux dans l'espace marchand: vers des dispositifs civiques? Le cas des groupements féminins au Burkina Faso
POINT DE VUE
- La tertiarisation des filières agro-alimentaires
HOMMAGE À FRANÇOIS PERROUX
- Hommage à un faiseur d'hommes
- Sur une rencontre avec François Perroux
ÉCONOMIE, FILIÈRES ET MARCHÉS AGROALIMENTAIRES
G.PACHÉ
- L'optimisation des ressources doit-elle être la finalité des stratégies logistiques dans la distribution alimentaire électronique ?
- Crédibilité et flexibilité de la certification: le cas de l'agriculture biologique
- Efficacité et organisation de la séparation OGM / non OGM
- La dynamique des échanges de produits agro-alimentaires (1967-2000)
STRATÉGIES D'ACTEURS DANS L'AGROALIMENTAIRE
- ...

ECONOMIE ; SOCIÉTÉ ; industrie agro-alimentaire

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- 208
Cote : ESA-070

Le développement durable, tout le monde s’en réclame . Mais parlons-nous de la même chose ? L’urgence est-elle sociale ou écologique ? Les enjeux majeurs sont-ils au Nord ou au Sud ? Faut-il écouter le climatologue, le géographe, l’économiste ou l’agronome ? Les solutions sont-elles dans la croissance, la décroissance ou un autre mode de développement ? L’ouvrage se propose de faire le point sur ces aspects en montrant qu’aujourd’hui la diversité des situations, des questions et des réponses conduit à parler des développements durables . Pour cela, il interroge une trentaine de spécialistes en posant des questions dérangeantes afin de dégager les enjeux majeurs et des éléments pour construire des argumentaires : le développement peut-il être durable ? La nature est-elle mieux protégée que les hommes ? Le développement durable est-il un luxe des pays riches ? Comment les entreprises responsables peuvent-elles prendre en compte la question sociétale ?
Le développement durable, tout le monde s’en réclame . Mais parlons-nous de la même chose ? L’urgence est-elle sociale ou écologique ? Les enjeux majeurs sont-ils au Nord ou au Sud ? Faut-il écouter le climatologue, le géographe, l’économiste ou l’agronome ? Les solutions sont-elles dans la croissance, la décroissance ou un autre mode de développement ? L’ouvrage se propose de faire le point sur ces aspects en montrant qu’aujourd’hui la ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; TERRITOIRES ; SOCIÉTÉ ; TEMOIGNAGE

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- 204
Cote : ESA-089

Jean Viard, "l'un des meilleurs connaisseurs du territoire
français" dresse un portrait de la France bien différent des images courantes. La
place du travail a évolué, la carte de France s'est transformée,
le tri social par origine ou par âge a accéléré. Les choix de
modes de vie priment de plus en plus sur les choix
professionnels, les vies s'allongent et sont "discontinues", la
mobilité virtuelle bouscule la mobilité physique, les extra
urbains repeuplent les campagnes... Oui, la France a changé, et
elle change tous les jours par une multitude de décisions
publiques, économiques, administratives, mais aussi privées,
familiales, professionnelles. Certes, tout le monde ne vit pas
ces changements de la même manière, mais il nous faut
renouer avec un récit commun qui dise l'individu face au
monde. La France de Jean Viard est une société du bonheur
privé et du malheur public, où nous vivons une véritable
dépression collective quand le politique est incapable de saisir
le changement, de l'impulser, de l'accompagner. Un souffle
d'air sérieux et documenté en période de crise.
Jean Viard, "l'un des meilleurs connaisseurs du territoire
français" dresse un portrait de la France bien différent des images courantes. La
place du travail a évolué, la carte de France s'est transformée,
le tri social par origine ou par âge a accéléré. Les choix de
modes de vie priment de plus en plus sur les choix
professionnels, les vies s'allongent et sont "discontinues", la
mobilité virtuelle bouscule la mobilité physique, les extra ...

MODE DE VIE ; SOCIOLOGIE ; SOCIÉTÉ

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- 592
Cote : ESA-090

À travers la description et l’analyse de la vie quotidienne d’une ancienne collectivité villageoise provençale, ce livre s’attache à décrire la mentalité et le style de vie de ses habitants en soulignant les mutations et les bouleversements que cette collectivité a subis depuis la dernière guerre jusqu’aux années 2000. L’urbanisation et la modernisation ne signifient pas seulement la fin d’un monde clos et de son « chauvinisme de clocher » ; elles se paient d’une dissolution du lien collectif, entraînant l’individualisme vers une « postmodernité » problématique.
De la « communauté villageoise » et du « peuple ancien » au « nouveau monde », les différentes parties du livre sont ordonnées autour de cette mutation : le développement de la consommation, du loisir et du tourisme ont érodé les anciennes traditions provençales ; les « néo ruraux » formés de couches moyennes urbaines et de catégories fortunées se sont substitués aux anciennes couches populaires touchées par le chômage et la fin de leur « petite patrie » qu’était la collectivité villageoise. La fracture est à la fois sociale et culturelle et met en jeu des conceptions et des rapports différents à la vie individuelle et collective. À rebours d’une vision idéalisée de la Provence, La fin du village montre une autre réalité où les populations locales ont le sentiment d’être « envahies » dans la période estivale – la Provence étant devenue, selon une expression largement usitée dans la région, le « bronze-cul de l’Europe ». Tandis qu’affluent touristes et nouveaux habitants fortunés en mal de soleil et de ciel bleu, les Provençaux se vivent comme les derniers témoins d’un patrimoine qui ne leur appartient plus, ou pire encore, les gardiens d’un décor de théâtre ou une « espèce en voie de disparition ».
Aux anciens rapports villageois a succédé un individualisme désaffilié dont le rapport à la collectivité est devenu problématique. Sans nostalgie pour un supposé « bon vieux temps », l’auteur passe au crible de l’analyse critique les dérives du « nouveau monde ». Sur fond de chômage et de « village dortoir », il souligne l’importance prise par les fêtes en tout genre, l’« animation sociale et culturelle » et ce qu’il nomme d’un sobriquet les « cultureux » dont l’« ouverture » et les « pratiques artistiques » constituent un curieux mélange de pédanterie et de militantisme revisité ; il rend compte de formes nouvelles d’éducation et d’animation de la jeunesse qui tentent de façonner des individualités nouvelles avec un angélisme des droits de l’homme et une écologie qui verse dans le moralisme et les bons sentiments ; il s’interroge sur la façon dont la collectivité envisage aujourd’hui son rapport à la nature, à la vieillesse et la mort. Ces conceptions et ces comportements coexistent avec des formes nouvelles de misère et de désaffiliation (la « déglingue ») liées à la combinaison du chômage et à la déstructuration familiale.
Le « village bariolé » qui succède à l’ancienne collectivité villageoise fait coexister des catégories sociales et des mondes séparés à l’intérieur d’un même espace géographique vide de projet commun. En ce sens, la « fin du village » constitue une sorte de « groupe témoin » d’une France morcelée et d’une évolution problématique des sociétés démocratiques, que les responsables politiques et les citoyens se doivent d’affronter au plus près des réalités.
À travers la description et l’analyse de la vie quotidienne d’une ancienne collectivité villageoise provençale, ce livre s’attache à décrire la mentalité et le style de vie de ses habitants en soulignant les mutations et les bouleversements que cette collectivité a subis depuis la dernière guerre jusqu’aux années 2000. L’urbanisation et la modernisation ne signifient pas seulement la fin d’un monde clos et de son « chauvinisme de clocher » ; ...

SOCIOLOGIE ; SOCIÉTÉ ; HISTOIRE LOCALE

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- 288
Cote : P-127

Franco Cardini, historien italien de renommée internationale, embrasse un millénaire de vie sociale, religieuse et artistique en Europe. Des années 400 à 1400, il retrace l'évolution d'un monde éclaté à la chute de l'Empire romain vers la construction ecclésiale et monastique, l'invention de la cour féodale, l'émergence des villes, la naissance des sciences et des mouvements artistiques : un univers complexe aux strates sociales bien définies, mais permettant par moment de vastes espaces de liberté. Le paradoxe médiéval est celui d'une Europe qui, bien que partageant de nombreux aspects du point de vue culturel et économique, voit ses peuples se déchirer en des guerres sans fins. Bien que le Moyen Âge ait longtemps été associé aux périodes sombres et troublées de l'Europe, la continuité politique, artistique, sociale, idéologique et culturelle de la chrétienté est remarquable. L'utilisation commune du latin, les nombreux échanges commerciaux et intellectuels, la puissance de l'Eglise, en font un espace dans laquelle l'homme médiéval connaît et trouve sa place, à Paris, à Londres, à Aix-la-Chapelle ou à Florence. L'auteur suit un cheminement chronologique, tout en rassemblant des événements ou de genres permettant de comprendre les composantes de la société médiévale : montée du monde ecclésial et artistique, place des femmes, relation vassal-suzerain, thème de l'étranger, relation ville-campagne, transmission du savoir ou fascination pour l'Orient ou les sciences... Franco Cardini livre une synthèse renouvelée des spécificités de la société médiévale. Il cherche à saisir l'extraordinaire complexité de la période tout en la rendant intelligible au lecteur. A partir d'une très riche iconographie, il balaye toute l'Europe, de l'Irlande à la péninsule Ibérique, de la Scandinavie à l'Italie, pour aboutir à l'aube d'un nouveau monde, que les historiens appelleront du nom de Renaissance en référence au monde antique qui demeure la source d'inspiration privilégiée du monde médiéval.

- Qu'est-ce que le Moyen Age (9)
- Les barbares (19)
- La christianisation (27)
- Un monde à réorganiser (VIII-X siècles) (39)
- L'église (47)
- Les femmes dans l'église et dans la société (59)
- L'empereur (69)
- Les rois (81)
- l'aristocratie (93)
- Les paysans (103)
- les voies de communication (111)
- la ville (121)
- La découverte de l'autre (133)
- Cathédrales et tours (143)
- L'instruction et les universités (153)
- les formes de l'imaginaire (163)
- Fêtes et carêmes (175)
- Naissance et mort (185)
- Un monde qui s'agrandit (195)
- Ennemis intérieurs et marginaux (209)
- La découverte de l'Asie (217)
- Science et magie (227)
- Langues et littérature (235)
- Un nouvel art figuratif (245)
- La crise du XIV siècle (257)
- Vers la renaissance (267)
Franco Cardini, historien italien de renommée internationale, embrasse un millénaire de vie sociale, religieuse et artistique en Europe. Des années 400 à 1400, il retrace l'évolution d'un monde éclaté à la chute de l'Empire romain vers la construction ecclésiale et monastique, l'invention de la cour féodale, l'émergence des villes, la naissance des sciences et des mouvements artistiques : un univers complexe aux strates sociales bien définies, ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; MOYEN-ÂGE ; RENAISSANCE ; SOCIÉTÉ ; ART RELIGIEUX ; MODE DE VIE

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- 160
Cote : P-128

- Situation des châteaux (4)

LES PRO-CHATEAUX (autour de l'an mil)
- Castel Viel - La Falguière - Le Castellas (18)

LES CHATEAUX FEODAUX (XI-XIII siècles)
- Le castrum de Calberte (23)
- Le castrum de fontanilles (38)
- Le château de Moissac (44)
- Le château du Folhaquier (50)
- Le château de La Fare (58)
- Le donjon de Biasses (62)
- Le donjon de Monteils (68)
- Le castrum de Canourgue (74)
- Le castrum de Roqueservières (82)
- Le châeau d'Alayrac (90)
- Le château de Gabriac (98)
- Le château du Poujon (104)

LES CHATEAUX RESIDENTIELS ET MAISONS FORTES (XIV-XVI siècles)
- Le château de Nogaret (110)
- Le château de Cambiaire (116)
- Le château de Cadoine (122)
- Le château du Gibertin (128)
- Le château du Crémat (136)
- Le château du Cauvel (142)
- Le château de Masaribal (148)
- Musique au cœur des Cévennes (154)
- Situation des châteaux (4)

LES PRO-CHATEAUX (autour de l'an mil)
- Castel Viel - La Falguière - Le Castellas (18)

LES CHATEAUX FEODAUX (XI-XIII siècles)
- Le castrum de Calberte (23)
- Le castrum de fontanilles (38)
- Le château de Moissac (44)
- Le château du Folhaquier (50)
- Le château de La Fare (58)
- Le donjon de Biasses (62)
- Le donjon de Monteils (68)
- Le castrum de Canourgue (74)
- Le castrum de Roqueservières (82)
- Le châeau ...

MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; MOYEN-ÂGE ; RENAISSANCE ; SOCIÉTÉ ; ART RELIGIEUX ; MODE DE VIE ; CEVENNES ; GARD

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- 111
Cote : ESA-099

L’ouvrage analyse les effets territoriaux des crises qui frappent simultanément notre pays. Crise financière, crise de la dette, crise de l’énergie : chacune, à sa façon, joue et jouera fortement sur ledestin des territoires. Ces chocs et leurs impacts territoriaux ne sont pas conjoncturels, mais structurels. Ils signent la fin d’un cycle de trente ans.
Durant les grandes crises antérieures (1973, 1983, 1993), qui avaient accéléré les changements structurels dans le pays, les aides publiques avaient permis aux territoires de connaître un développement aussi inattendu qu’ignoré. Hier, les amortisseurs étaient plus puissants que les chocs.
Ce n’est plus le cas depuis 2008 avec la crise des finances publiques et sociales, ce qui, hier, avait porté et protégé les territoires les menace aujourd’hui. Une ère s’achève : celle de la croissance et du développement des territoires suburbains, fondée sur la consommation (elle-même financée par les déficits publics et l’endettement). De plus en plus, notre société sera assise sur une croissance faible le sevrage de la dépense publique et la restriction du crédit. L’énergie chère et la crise de l’économie résidentielle laissent prévoir un retour à la production et aux métropoles.
Les cartes se redistribuent. Les changements en cours remettent en cause le mode de développement qui prévalait depuis trente ans. En d’autres termes, le nouvel ouvrage de Davezies annonce et décrit la crise des années 2010-2020.
L’ouvrage analyse les effets territoriaux des crises qui frappent simultanément notre pays. Crise financière, crise de la dette, crise de l’énergie : chacune, à sa façon, joue et jouera fortement sur ledestin des territoires. Ces chocs et leurs impacts territoriaux ne sont pas conjoncturels, mais structurels. Ils signent la fin d’un cycle de trente ans.
Durant les grandes crises antérieures (1973, 1983, 1993), qui avaient accéléré les c...

ANALYSE ; SOCIÉTÉ ; ANALYSE ÉCONOMIQUE ; POLITIQUE DE LA VILLE

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- 286 p
Cote : E-185

Les limites de la planète et du modèle productiviste sont devenues patentes. Nul besoin d'invoquer la catastrophe japonaise de Fukushima pour affirmer que l'exigence d'une protection de l'environnement tient désormais du consensus. Pourtant, la société est loin d'être prête à effectuer cette transition écologique. Malgré une conscience écologique aiguë de l'opinion publique, désormais généralisée en Europe, les résultats concrets en matière de réforme socio-environnementale se font attendre.

Ce livre explique les raisons d'un tel paradoxe en décrivant les obstacles sociaux à l'économie verte. Son originalité tient à une analyse précise des conflits d'intérêts et des stratégies d'acteursillustrée par des exemples révélateurs (production alimentaire, transports, énergie, consommation, pollutions diverses, risques technoscientifiques, etc.). À partir des questions concrètes que pose la mutation annoncée, sont examinés les conditions et les outils démocratiques susceptibles d'infléchir ou d'inverser les tendances qui contrarient aujourd'hui la transition écologique.
Les limites de la planète et du modèle productiviste sont devenues patentes. Nul besoin d'invoquer la catastrophe japonaise de Fukushima pour affirmer que l'exigence d'une protection de l'environnement tient désormais du consensus. Pourtant, la société est loin d'être prête à effectuer cette transition écologique. Malgré une conscience écologique aiguë de l'opinion publique, désormais généralisée en Europe, les résultats concrets en matière de ...

ENVIRONNEMENT ; ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE ; ECOLOGIE ; SOCIÉTÉ ; ECONOMIE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

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- 149 p
Cote : ESA-100

La crise économique aujourd’hui est aussi une crise morale et philosophique. C’est l’objet de cet essai qui propose, sous forme d’un cocktail idéologique explosif, une mutation de la civilisation. Il y est question de l’être universel, de la rencontre, de l’espace de la ville qui libère les corps mais aussi de la laïcité comme gage d’un nouvel humanisme mobilisateur, de la cité des femmes comme avenir de l’humanité. Il y est question de VIème République, de Sénat philosophique, de distinguer le marchand et le non-marchand, de service civique obligatoire, de nouveaux droits et de devoirs. La bataille se situe entre ceux pour qui la France est un concept en construction, la République métissée un horizon, le monde un territoire à partager et ceux, incarnés par Le Pen ou les islamistes, dont le projet est la fermeture, la clôture, le ressentiment, la haine de l’autre. Il est urgent de penser et de penser dans l’urgence, nous avons cinq années pour y parvenir, pour réussir. La Vème est au bout du rouleau, le lien social est en lambeaux, les élites politico-médiatiques divorcées des citoyens. Changeons de paradigme.
La crise économique aujourd’hui est aussi une crise morale et philosophique. C’est l’objet de cet essai qui propose, sous forme d’un cocktail idéologique explosif, une mutation de la civilisation. Il y est question de l’être universel, de la rencontre, de l’espace de la ville qui libère les corps mais aussi de la laïcité comme gage d’un nouvel humanisme mobilisateur, de la cité des femmes comme avenir de l’humanité. Il y est question de VIème ...

ANALYSE ; SOCIÉTÉ ; CITOYENNETÉ ; MORALE SOCIALE

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- 96 p
Cote : ESA-101

125 cartes et infographies pour dessiner un portrait contrasté, vivant et surprenant de ce peuple méconnu : les Français ! En moyenne, durant les cinquante dernières années, le niveau de vie, d'éducation et de santé des Français a progressé. En dépit de l'individualisation des comportements, les Français restent attachés au modèle de l'homme éclairé, raisonnable et sociable, solidaire et humaniste. Les garçons décrochent plus souvent du système scolaire, les filles sont plus performantes et se cultivent davantage. L'auteur décrit avec pertinence et objectivité les Français, leurs pratiques, leurs passions et leurs valeurs, loin des préjugés souvent véhiculés par les discours publics.

LES GRANDES STRUCTURES DE LA SOCIETE
- Combien sommes-nous ?
- Fécondité : la France se distingue
- En couple ou pas en couple ?

LES FRANCAIS ET LEURS INSTITUTIONS
- L'Etat assureur et distributeur de solidarités
- Religieux mais pas pratiquants
- Une armée postnationale

FLUIDITES ET FRACTURES SOCIALES
- La civilisation "jeunesse"
- Les seniors à l'assaut de la société
- De la fortune au bas de laine

MODES DE VIES, PASSIONS ET VALEURS
- La course au temps libre
- Vive les vacances !
- Culture, le mélange des genres
125 cartes et infographies pour dessiner un portrait contrasté, vivant et surprenant de ce peuple méconnu : les Français ! En moyenne, durant les cinquante dernières années, le niveau de vie, d'éducation et de santé des Français a progressé. En dépit de l'individualisation des comportements, les Français restent attachés au modèle de l'homme éclairé, raisonnable et sociable, solidaire et humaniste. Les garçons décrochent plus souvent du système ...

ANALYSE ; SOCIÉTÉ ; MODE DE VIE ; SOCIOLOGIE

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- 266 p
Cote : ESA-102

La vie liquide est la vie prise dans le flux incessant de la mobilité et de la vitesse. Elle est le triomphe du consumérisme. Tout, y compris l'homme, devient objet de consommation, avec une date de péremption au-delà de laquelle ils deviennent jetables. Analysant les changements qui affectent l'individu, les nouveaux modes de la célébrité, les transformations de la culture ou encore la promotion de la sécurité comme valeur, l'auteur décrit ainsi la société en voie de liquéfaction avancée et avance des pistes pour imaginer un avenir plus vivable.
La vie liquide est la vie prise dans le flux incessant de la mobilité et de la vitesse. Elle est le triomphe du consumérisme. Tout, y compris l'homme, devient objet de consommation, avec une date de péremption au-delà de laquelle ils deviennent jetables. Analysant les changements qui affectent l'individu, les nouveaux modes de la célébrité, les transformations de la culture ou encore la promotion de la sécurité comme valeur, l'auteur décrit ...

ANALYSE ; SOCIÉTÉ ; MODE DE VIE ; SOCIOLOGIE

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- 214
Cote : URB-232

Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Landerneau, Avignon, Lunéville... La crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l'intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d'un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie se détériore.
Alors que se passe-t-il ? L'offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifie les emplois de proximité. En outre, les modes de vie sont fortement liés aux modes de déplacement. Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu'elle occupe de l'espace et génère bruit et pollution, la motorisation contribue largement à l'asphyxie des villes.
Comment la France peut-elle sauver ses villes ? Aucune solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de décisions empreintes de sobriété.

Un amour de ville (15)
Bail à céder (19)
Histoire d'un déclin (43)
Les sept plaies des villes moyennes (57)
Qui sont les coupables ? (77)
- On ne peut plus se garer ! (121)
Commant la France peut sauver ses villes (147)

Conclusion
Nous sommes la ville (185)

Recommandations
40 mesures pour comprendre la crise urbaine et y remédier (189)
Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Landerneau, Avignon, Lunéville... La crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l'intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d'un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie se détériore.
Alors que se passe-t-il ? L'offensive ...

VILLE ; URBANISME ; CRISE URBAINE ; CENTRE VILLE ; SOCIÉTÉ ; FRANCE ; 1990-2020 ; POLITIQUE URBAINE

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Cote : ESA-169

" Pourquoi les places publiques sont-elles si importantes en démocratie ? " On connaît les places léguées par Jules César, Louis XIV, Napoléon III, Hitler, Staline ou Mao Zedong. Royales, impériales, nationalistes ou fascistes, elles jalonnent encore aujourd'hui nos villes et nos villages. Mais pourquoi les démocrates n'ont-ils pas, eux aussi, réfléchi au rôle politique des places ? D'où vient cette lacune ? Quelle est la nature de l'inconscient politique qui nous les rend invisibles ? Et comment y remédier, à l'heure où la démocratie a plus que jamais besoin d'être revitalisée ? Joëlle Zask enquête sur les conditions matérielles qui rendent l'exercice de la démocratie possible. Car " en démocratie, plus on se réunit, plus grandes sont nos libertés, plus les institutions qui nous protègent sont fortes ".

Place de la République (15)
L'agora, mythe et mauvais modèle (27)
La place du platane : écologie de la place publique (35)
De l'espace public aux lieux publics (51)
Du public-spectateur au public-acteur (59)
A la recherche de la forme adéquate (65)
Les places, lieux d'histoire et de mémoire (71)
L'art de délimiter la place (83)
L'art de créer des passages (93)
Sur les pentes des places (109)
La place du marché (121)
Architectures de la coexistence (131)
Impuissance de la transgression (137)
Place du village, une politique du quotidien (147)
Conclusion (167)
" Pourquoi les places publiques sont-elles si importantes en démocratie ? " On connaît les places léguées par Jules César, Louis XIV, Napoléon III, Hitler, Staline ou Mao Zedong. Royales, impériales, nationalistes ou fascistes, elles jalonnent encore aujourd'hui nos villes et nos villages. Mais pourquoi les démocrates n'ont-ils pas, eux aussi, réfléchi au rôle politique des places ? D'où vient cette lacune ? Quelle est la nature de l'inconscient ...

PLACES ; SOCIÉTÉ ; ASPECT POLITIQUE ; ESPACE PUBLIC

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