m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  ENVIRONNEMENT | enregistrements trouvés : 164

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 476
Cote : CONST-046

Les prouesses architecturales de notre XXIe siècle reposent sur des inventions dont beaucoup remontent aux deux siècles précédents. On les doit aussi à la témérité des ingénieurs et des constructeurs qui les ont mises en oeuvre. En voici l'histoire.
Notre environnement actuel porte l'empreinte visible de ce qu'engendra la Révolution industrielle dans le secteur de la construction ; à côté de l'emblème - alors contesté ! - qu'est devenue la Tour Eiffel, ce sont en effet les chemins de fer et l'ensemble des transports publics qui illustrent aujourd'hui encore la prééminence de la construction métallique au XIXe siècle. Cet aspect masque toutefois d'autres innovations, aussi discrètes que déterminantes, comme la mise au point des ciments modernes et la naissance de ce matériau qui allait caractériser la construction au XXe siècle partout dans le monde : le béton. Oeuvre d'ingénieurs français, ces inventions ont eu des conséquences économiques et sociales dont on a peine à mesurer l'ampleur tant elles restent indissociables de la croissance démographique et de l'emballement des techniques.
Les dimensions multiples - et d'apparence parfois contradictoires - de cette histoire dont nous sommes témoins ont un dénominateur commun : l'industrie. Depuis l'aube du XIXe siècle jusqu'à nos jours, la fabrication du bâtiment s'est, progressivement, industrialisée, au même titre que la construction des machines et la production des biens de consommation.
Souvent associé à la construction métallique, le béton armé permettra enfin d'édifier - parfois en un temps record - des ouvrages d'art, des locaux industriels et des bâtiments d'habitation ou de bureaux dont la taille et les capacités, insoupçonnées, ont été rendues possibles par l'inventivité des ingénieurs et l'audace des architectes. Dans ce mouvement, de très grandes entreprises se sont développées et exportent ce savoir-faire dans le monde entier.
Les villes nouvelles et les tours de grande hauteur, les ponts et les viaducs, les tunnels et les barrages mais aussi la réhabilitation des nombreux bâtiments hérités du passé et les innovations touchant au développement durable : l'inventaire est considérable ! Ce grand livre, illustré de plus de 700 images et documents, nous invite à y effectuer un parcours sur mesure où l'on pourra mêler à son gré le savoir et le plaisir.

Le XIXe siècle (11)
L'effervescence du XIXe siècle (12)
Révolution industrielle et progrès techniques dans la construction (18)
- la révolution industrielle (19)
- l'émergence de nouvelles techniques de construction (24)
- l'essor de la construction métallique (30)
- les pionniers du béton armé (49)
La France s'aménage (65)
- les infrastructures (66)
- les transports (82)
- la révolution urbaine (98)
Les constructeurs (109)
- l'architecte au XIX siècle (110)
- naissance des entreprises générales (119)
- l'ouverture à l'exportation (131)
- sur les pas du syndicalisme patronal de la construction (138)

De 1900 à 1980 (151)
Le siècle des deux guerres mondiales et du développement économique (148)
- une toile de fond politique favorable à la construction (151)
- un cadre administratif nouveau (155)
Grands progrès techniques du XX siècle et les tentatives d'industrialisation (159)
- les premiers règlements du béton armé (160)
- l'avènement du béton précontraint (168)
- avancées techniques industrielles du bâtiment entre 1900 et 1980 (176)
- quelques inventions significatives de la période 1900-1980 (190)
- quelques records d'Europe détenus en 1980 par les entreprises françaises (192)
Infrastructures, transports et urbanisme de 1900 à 1980 (193)
- les routes et les ouvrages routiers (194)
- les constructions portuaires et aéroportuaires (210)
- les grands barrages (216)
- les centrales nucléaires (224)
- les infrastructures ferroviaires avant le TGV (229)
- les métropolitains et le RER (235)
- le logement (240)
- l'adduction d'eau et les travaux d'hygiène publique (249)
- les grands aménagements urbains et la réhabilitation (257)
- les ouvrages fonctionnels (271)
Les entreprises et les constructeurs (287)
- architectes et architectures (288)
- portraits de grands ingénieurs constructeurs (297)
- une seconde vague entrepreneuriale : 1900-1945 (304)
- l'apparition des grands groupes : 1945-1980 (312)
- la conduite de la profession du BTP (324)
Du débouché colonial à l'exportation (329

De 1980 à nos jours (339)
Vers la construction durable (342)
- une croissance soutenue de la construction (342)
- l'évolution de la commande publique (344)
Nouveaux sauts technologiques du béton (350)
- les sauts technologiques (352)
- le développement des bétons modernes (354)
- les bétons du futur (357)
Infrastructures, transports et urbanisme (358)
- les routes et les ouvrages routiers (359)
- les constructions portuaires et aéroportuaires (382)
- les barrages (389)
- les centrales nucléaires (392)
- les infrastructures ferroviaires (396)
- les métropolitains (407)
- la construction de logements et les politiques techniques du logement (411)
- la ville durable (419)
- les grands travaux d'hygiène publique (422)
- les ouvrages fonctionnels (426)
Les grandes réalisations françaises à l'étranger (459)
Les prouesses architecturales de notre XXIe siècle reposent sur des inventions dont beaucoup remontent aux deux siècles précédents. On les doit aussi à la témérité des ingénieurs et des constructeurs qui les ont mises en oeuvre. En voici l'histoire.
Notre environnement actuel porte l'empreinte visible de ce qu'engendra la Révolution industrielle dans le secteur de la construction ; à côté de l'emblème - alors contesté ! - qu'est devenue la Tour ...

CONSTRUCTION ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION ; FRANCE ; CONSOMMATION ; INDUSTRIE ; ARCHITECTURE ; ENVIRONNEMENT ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 168
Cote : E-234

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au cœur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain, se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d’Orsay" signé avec l’expertise d’un co-auteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces ...

VULGARISATION ; DOCUMENTAIRE ; BANDE DESSINÉE ; ROMAN GRAPHIQUE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; NUCLÉAIRE ; CLIMAT ; ÉNERGIE ; SOCIÉTÉ ; RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; HUMOUR ; SCIENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 277
Cote : ART-030

Croît de la pollution, raréfaction des ressources, dérèglements météorologiques, réchauffement climatique - Le désordre écologique est en route, lourd de menaces pour la survie des espèces, dont la nôtre. Bien des créateurs, conscients de l'urgence d'une réplique « verte », s'engagent et instituent de nouvelles normes d'expression, d'essence écologique. Pour changer les mentalités, pour réparer, pour refonder l'alliance avec la Terre, jusqu'à nouvel ordre notre unique zone d'habitat possible. Car l'anthropocène est là, cette ère de la vie de notre planète où les effets de l'activité humaine affectent celle-ci, en surface et dans l'atmosphère, plus que l'action tellurique. Ce qu'il faut, c'est agir, s'investir, susciter une symbolique du combat et de l'éthique. Adaptées aux exigences du développement durable, les oeuvres plasticiennes éprises d'écologie adoptent des formes inusitées : travail dans et avec la nature, développement de laboratoires, pratique du recyclage et des interventions éphémères, création collaborative et poétique de la responsabilité... L'annonce d'un âge nouveau de l'art.

Prendre un bain de nature
- La Terre est à moi ! (15)
- "L'idée de nature" : le bain visuel, et plus (25)
- Immersions et collaborations (33)
- Proximités et distances (43)

Vers l'éco-création
- L'écologie, un souci culturel croissant (57)
- Etre écologique ou ne pas l'être (67)
- Le corps renaturé (77)
- Le devenir naturel de l'art (85)
- L'Eden, naissance, retrouvailles et mort (95)
- Man Plus Environment (117)
- La "Solastalgie" et ses effets (129)

Pas à pas vers l'art utile
- Reconstruire la maison (155)
- L'éthique comme esthétique (175)
- Responsabilité (193)
- Parenthèses : créer avec l'arbre (217)
- Pas seulement "Green" pour un art écosophique et socizl (233)
Croît de la pollution, raréfaction des ressources, dérèglements météorologiques, réchauffement climatique - Le désordre écologique est en route, lourd de menaces pour la survie des espèces, dont la nôtre. Bien des créateurs, conscients de l'urgence d'une réplique « verte », s'engagent et instituent de nouvelles normes d'expression, d'essence écologique. Pour changer les mentalités, pour réparer, pour refonder l'alliance avec la Terre, jusqu'à ...

ART ; ART ET ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ANTHROPOCÈNE ; NATURE ; ECOLOGIE ; ENVIRONNEMENT ; ART ET ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 214
Cote : ESA-050

La protection de l'environnement s'est, dès ses origines, fondée sur les sciences naturelles et les techniques et, depuis plus récemment, elle interagit avec l'économie, mais ses relations avec des aspects sociaux ont été l'objet de moins d'attention. L'environnement appelle pourtant la préservation de la (qualité de la) vie, et l'homme est bien un animal social. Or, si l'objectif de protection de l'environnement est généralement formulé de façon consensuelle, il va évidemment se trouver décliné de façons différentes selon des différenciations sociales. La pleine prise en compte de ces interactions conduit à formuler une série de questions. Comment se répartissent les impacts environnementaux dans une société ? Comment les objectifs et les actions orientés vers la protection de l'environnement peuvent-ils être lus dans le prisme des catégories sociales ? Quels en sont plus particulièrement les bénéficiaires et les perdants ? Quels sont ceux qui peuvent faire entendre leur voix, et influencent les critères ? Quelles pistes envisager pour une limitation des impacts négatifs de la croissance économique dans un double objectif d'équité sociale et de réduction des nuisances environnementales ?. Ces réflexions interrogent des aspects fondamentaux du développement durable et de l'écologie politique. Elles sont étudiées dans ce livre, en théorie et sur de nombreux cas pratiques au plan local et national, mais aussi plus largement dans le monde
La protection de l'environnement s'est, dès ses origines, fondée sur les sciences naturelles et les techniques et, depuis plus récemment, elle interagit avec l'économie, mais ses relations avec des aspects sociaux ont été l'objet de moins d'attention. L'environnement appelle pourtant la préservation de la (qualité de la) vie, et l'homme est bien un animal social. Or, si l'objectif de protection de l'environnement est généralement formulé de ...

ENVIRONNEMENT ; POPULATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 232
Cote : A-140

Résumé Maîtriser toutes les obligations sur la mise en accessibilité. Pour mettre en application les dispositions de la loi du 11 février 2005 relatives à la mise en accessibilité du cadre bâti, pas moins de 15 textes officiels ont été nécessaires. Cette profusion, ajoutée à l'ampleur de l'ambition, crée une réelle difficulté pour les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'œuvre à maîtriser la totalité de leurs obligations: tous les types de handicaps doivent être désormais pris en compte dans la conception des bâtiments, les exigences pour les logements sont renforcées (balcons et terrasses accessibles, salles de bains adaptables...), les maisons individuelles neuves destinées à la vente ou à la location doivent être accessibles, à l'achèvement de constructions neuves, une attestation doit être établie certifiant que les règles d'accessibilité ont bien été respectées, tous les établissements recevant du public existants doivent progressivement être mis en conformité d'ici 2015. Concevoir un bâtiment accessible a pour objectif de détailler, d'une manière pédagogique, l'ensemble de ces textes au moyen de fiches thématiques, abondamment illustrées et complétées par les références aux textes et aux normes applicables. Une première partie est consacrée aux notions générales indispensables pour appréhender les obligations en matière d'accessibilité : historique des textes officiels, connaissances de base relatives au handicap, méthodologie de mise en accessibilité. Une seconde partie décrit les différentes obligations et leur mise en œuvre selon le type de bâtiment (logement, établissement recevant du public, lieu de travail) et la nature des travaux (construction neuve ou travaux dans l'existant). Chaque fiche est structurée selon le même schéma: généralités, règles à respecter, modalités particulières dans le bâti existant, références réglementaires. De nombreuses illustrations expliquent les solutions techniques à mettre en œuvre pour chaque élément (portes, sas, etc.) ou chaque pièce à aménager (couloir, chambre, etc.). Concevoir un bâtiment accessible s'adresse autant aux concepteurs dans leurs opérations de constructions neuves ou de réhabilitation, qu'aux maîtres d'ouvrage pour élaborer le diagnostic de leur patrimoine, le cahier des charges d'accessibilité, ou sensibiliser leur personnel à ces nouvelles obligations.
Résumé Maîtriser toutes les obligations sur la mise en accessibilité. Pour mettre en application les dispositions de la loi du 11 février 2005 relatives à la mise en accessibilité du cadre bâti, pas moins de 15 textes officiels ont été nécessaires. Cette profusion, ajoutée à l'ampleur de l'ambition, crée une réelle difficulté pour les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'œuvre à maîtriser la totalité de leurs obligations: tous les types de ...

GENIE CIVIL ; DROIT ; LÉGISLATION ; BATIMENT - TRAVAUX PUBLICS ; URBANISME ; AMÉNAGEMENT ; ENVIRONNEMENT ; HABITAT COLLECTIF ; ÉTABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC ; LIEU DE TRAVAIL ; VOIRIE ; ESPACE PUBLIC ; HABITAT INDIVIDUEL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 204
Cote : URB-060

L'ouvrage se veut une contribution aux débats en cours sur la ville durable européenne. Il se situe dans la ligne de l'ouvrage antérieur : Bruxelles, la Belgique et l'Europe - Un urbanisme cosmopolite (Certu 2007). Dans le cadre de la mégapole bruxelloise se sont développés plusieurs centres d'activités, à la fois complémentaires et concurrents. Le centre universitaire et urbain de Louvain-la-Neuve constitue à cet égard une expérience très particulière. Il résulte de l'obligation politique dans laquelle se trouvait en 1968 l'Université Catholique de Louvain (une des plus anciennes d'Europe), de quitter sa ville d'implantation historique. Grâce à la collaboration de sa communauté académique, l'Université a été en mesure de planifier un ensemble axé, dès sa première phase (1972), sur la qualité environnementale et urbaine. La forte densité et la contiguïté des constructions, l'adoption d'un parcellaire réduit (1 à 2 ares), la qualité des espaces publics, exclusivement réservés aux piétons, l'accessibilité, dès 1976, par chemin de fer, le contrôle de l'architecture, des matériaux et des gabarits, ont pu contribuer à créer un paysage urbain attractif. Par ailleurs, l'attention portée à la qualité de l'air et de l'eau, le chauffage centralisé au gaz, l'égouttage séparatif, la collecte des eaux pluviales dans un bassin de retenue traité en lac d'agrément, ont contribué à la qualité environnementale. La population non-universitaire est devenue largement majoritaire, attirée par la diversité des activités culturelles, souvent liées à la vie universitaire. Deux nouveaux musées, financés par le mécénat, y sont en cours d'implantation, notamment l'emblématique Musée Hergé. L'ouverture en 2005 du grand centre de commerces et de loisirs L'Esplanade et la transformation de la gare en terminal du Réseau Express Régional bruxellois constituent pour Louvain-la-Neuve un changement d'échelle vers un pôle de services régional. L'ouvrage comprend des contributions illustrant divers aspects de la recherche environnementale et urbaine à Louvain-la-Neuve, ainsi que des analyses extérieures sur le passé et le futur de cette expérience exceptionnelle.
L'ouvrage se veut une contribution aux débats en cours sur la ville durable européenne. Il se situe dans la ligne de l'ouvrage antérieur : Bruxelles, la Belgique et l'Europe - Un urbanisme cosmopolite (Certu 2007). Dans le cadre de la mégapole bruxelloise se sont développés plusieurs centres d'activités, à la fois complémentaires et concurrents. Le centre universitaire et urbain de Louvain-la-Neuve constitue à cet égard une expérience très ...

ENVIRONNEMENT ; POLLUTION ; AMÉNAGEMENT ; BATIMENT - TRAVAUX PUBLICS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- Présentation du CAUE
- Présentation des Garrigues nîmoises
- Un habitat particulier : le maset
- Le quartier Russan-Terres de Rouvière
- Le POS, le parcellaire et l'organisation foncière
- Présentation du comité de quartier
- Présentation de l'opération Quartier-Maître
- Intervention du CAUE

CONTENU DU STAGE
- Déroulement de l'étude
- Elaboration de la planche d'exposition

L'EXPOSITION
- Présentation des planches finalisées
- Les autres volets de l'exposition
- Présentation du CAUE
- Présentation des Garrigues nîmoises
- Un habitat particulier : le maset
- Le quartier Russan-Terres de Rouvière
- Le POS, le parcellaire et l'organisation foncière
- Présentation du comité de quartier
- Présentation de l'opération Quartier-Maître
- Intervention du CAUE

CONTENU DU STAGE
- Déroulement de l'étude
- Elaboration de la planche d'exposition

L'EXPOSITION
- Présentation des planches finalisées
- Les autres ...

PAYSAGE ; GARRIGUE ; PATRIMOINE ; JARDINS FAMILIAUX ; ENVIRONNEMENT ; HABITAT ; TYPOLOGIE ; TYPOLOGIE ARCHITECTURALE ; CAUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Table ronde 1 : nouvelle demande sociale, nouveaux usages (24)
Table ronde 2 : l'action à l'échelle intercommunale (45)
Table ronde 3 : les outils de la ville (66)
Table ronde 4 : des modes de gestion particuliers (97)

Atelier et projet de charte (123)

PAYSAGE ; GARRIGUE ; PATRIMOINE ; JARDINS FAMILIAUX ; ENVIRONNEMENT ; ESPACE PÉRIURBAIN ; ESPACE NATUREL SENSIBLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- Un territoire aux polarisations externes (17)
- Une relative richesse en hommes (33)
- Une économie à la croisée des chemins (53)
- Des conditions de vie diverses (113)
- Des stratégies qui manquent de cohésion (124)

PAYSAGE ; GARRIGUE ; JARDINS FAMILIAUX ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Chapitre 1 : étude de la garrigue nîmoise
- Présentation de la garrigue nîmoise : un espace péri-urbain
- Le devenir de la garrigue nîmoise : un espace en péril
- La garrigue nîmoise un espace à protéger et à valoriser

Chapitre 2 : analyse du bois des Espesses
- Présentation du bois des Espesses
- Analyse du site
- Etude d'aménagement du site

Chapitre 3 : Mise en valeur du bâti ancien
- Présentation du site
- Analyse du bâti ancien
- Choix du programme d'intervention
Chapitre 1 : étude de la garrigue nîmoise
- Présentation de la garrigue nîmoise : un espace péri-urbain
- Le devenir de la garrigue nîmoise : un espace en péril
- La garrigue nîmoise un espace à protéger et à valoriser

Chapitre 2 : analyse du bois des Espesses
- Présentation du bois des Espesses
- Analyse du site
- Etude d'aménagement du site

Chapitre 3 : Mise en valeur du bâti ancien
- Présentation du site
- Analyse du bâti ancien
- Choix du ...

PAYSAGE ; GARRIGUE ; PATRIMOINE ; JARDINS FAMILIAUX ; ENVIRONNEMENT ; BATI RURAL ; MISE EN VALEUR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Démographie-Emploi
- démographie (5)
- emploi (9)
- fiches statistiques par commune (12)
- les activités économiques (22)

Bâti et résidences
- inventaire du bâti par commune (39)
- fiche par commune (40)

Le Gardon d'Anduze ou Moyen Gardon
- caractéristiques de la rivière cévenole (51)
- les problèmes posés par les extractions de matériaux (52)
- les problèmes posés par l'agriculture (55)
- l'impact de l'urbanisation (56)
- les solutions envisageables (56)
- le plan d'exposition aux risques (PER) (58)

Conclusion (62)
Démographie-Emploi
- démographie (5)
- emploi (9)
- fiches statistiques par commune (12)
- les activités économiques (22)

Bâti et résidences
- inventaire du bâti par commune (39)
- fiche par commune (40)

Le Gardon d'Anduze ou Moyen Gardon
- caractéristiques de la rivière cévenole (51)
- les problèmes posés par les extractions de matériaux (52)
- les problèmes posés par l'agriculture (55)
- l'impact de l'urbanisation (56)
- les solutions ...

ANDUZE ; LE GARDON ; GARD ; RIVIERE ; CAUE ; LOGEMENT ; URBANISME ; ENVIRONNEMENT ; DÉMOGRAPHIE ; ENQUÊTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 264
Cote : E-141

On se dit à la lecture de ce livre qu'il pourrait bien, dans quelques années, être cité comme « précurseur », tant les idées qu'il développe semblent constituer, sur le long terme, la seule voie à suivre.

Son propos ? L'exploitation « industrielle » des sols de la planète nous conduit droit dans le mur. Si, comme le rappelle Gilles Clément dans sa préface, l'homme est contraint d'exploiter son environnement pour survivre, il devrait le faire en bonne intelligence, en respectant une chaine écologique dont la vie souterraine constitue un maillon essentiel.
Mieux connaître la vie du sol, apprendre à la respecter, entretenir la terre tout en la travaillant : juste un aperçu des thèmes abordés par cet ouvrage riche et didactique, loin des discours convenus et des idées toutes faites (ce n'est pas le genre de Bernard Bertrand !). Inutile de préciser qu'on y cause davantage « BRF » et paillage, que désherbants et engrais NPK !
On se dit à la lecture de ce livre qu'il pourrait bien, dans quelques années, être cité comme « précurseur », tant les idées qu'il développe semblent constituer, sur le long terme, la seule voie à suivre.

Son propos ? L'exploitation « industrielle » des sols de la planète nous conduit droit dans le mur. Si, comme le rappelle Gilles Clément dans sa préface, l'homme est contraint d'exploiter son environnement pour survivre, il devrait le faire en ...

ENVIRONNEMENT ; SOL ; ECOLOGIE ; JARDIN POTAGER ; HUMUS ; VIE ANIMALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 260
Cote : E-142

Face aux enjeux environnementaux, mais aussi sociaux et économiques, l'action éducative devient une question vitale. Mettre en évidence les multiples dimensions du rapport à la nature, à l'environnement, souligner les liens étroits entre nature et culture s'impose. L'éducation à l'environnement aide à décortiquer la complexité des réalités socioécologiques et donne à chacun l'opportunité de développer, à tous les âges, des leviers pour agir. Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent contribuer au développement de sociétés responsables par le biais d'actions de sensibilisation et d'éducation. Il fourmille d'informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l'éducation à l'environnement, pour ancrer son projet dans un contexte territorial multidimensionnel et le nourrir d'une culture éducative construite collectivement. Alimenté par l'expérience d'une trentaine d'années d'action des acteurs du Réseau École et Nature, le " guide pratique " allie forme et fond pour que la théorie s'anime à travers les exemples et les témoignages de terrain. Outil pratique, il peut se lire d'une traite mais aussi répondre aux questions au fur et à mesure qu'elles se posent. Un livre qui ouvre les portes de l'éducation à l'environnement et qui invite à répondre au pari sans cesse renouvelé : " vivre ensemble, sur Terre ".
Face aux enjeux environnementaux, mais aussi sociaux et économiques, l'action éducative devient une question vitale. Mettre en évidence les multiples dimensions du rapport à la nature, à l'environnement, souligner les liens étroits entre nature et culture s'impose. L'éducation à l'environnement aide à décortiquer la complexité des réalités socioécologiques et donne à chacun l'opportunité de développer, à tous les âges, des leviers pour agir. Ce ...

ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; ENSEIGNEMENT ; ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT ; GUIDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 63
Cote : ESA-071

Le développement durable, tout le monde s’en réclame . Mais parlons-nous de la même chose ? L’urgence est-elle sociale ou écologique ? Les enjeux majeurs sont-ils au Nord ou au Sud ? Faut-il écouter le climatologue, le géographe, l’économiste ou l’agronome ? Les solutions sont-elles dans la croissance, la décroissance ou un autre mode de développement ? L’ouvrage se propose de faire le point sur ces aspects en montrant qu’aujourd’hui la diversité des situations, des questions et des réponses conduit à parler des développements durables . Pour cela, il interroge une trentaine de spécialistes en posant des questions dérangeantes afin de dégager les enjeux majeurs et des éléments pour construire des argumentaires : le développement peut-il être durable ? La nature est-elle mieux protégée que les hommes ? Le développement durable est-il un luxe des pays riches ? Comment les entreprises responsables peuvent-elles prendre en compte la question sociétale ?
Le développement durable, tout le monde s’en réclame . Mais parlons-nous de la même chose ? L’urgence est-elle sociale ou écologique ? Les enjeux majeurs sont-ils au Nord ou au Sud ? Faut-il écouter le climatologue, le géographe, l’économiste ou l’agronome ? Les solutions sont-elles dans la croissance, la décroissance ou un autre mode de développement ? L’ouvrage se propose de faire le point sur ces aspects en montrant qu’aujourd’hui la ...

CONCERTATION ; PARTICIPATION ; URBANISME ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 266
Cote : E-182

L'implantation de centrales éoliennes est un phénomène qui semble devoir s'intensifier en France, puisque le plan ENR pour 2020 prévoit de multiplier par trois le nombre d'aérogénérateurs installés à terre. Compte tenu des enjeux paysagers, économiques et sociaux, Les éoliennes, c'est du vent remet en cause la pertinence d'un développement massif d'aérogénérateurs. Après avoir défini le contexte favorable au choix de l'éolien industriel, Karine Grijol prend la mesure de l'ensemble des effets déstructurants de l'implantation de centrales éoliennes dans les espaces ruraux. Elle identifie le jeu des acteurs, se pose la question des retombées économiques sur le tissu local et cherche à comprendre les différences de représentation de territoires à l'origine des conflits d'usage. Par ailleurs, compte tenu de l'intérêt accru en faveur des " beaux " paysages, cet ouvrage s'interroge sur la nécessité de leur préservation face à l'ampleur de leur banalisation. Enfin Karine Grijol rappelle que l'urgence politique ne doit pas empêcher la construction d'un véritable projet global de société car le développement durable va bien au-delà de la seule production d'électricité.

- L'éolien, énergie de demain , (11)
- L'impact des éoliennes sur les paysages (103)
- Quand le global percute le local (143)
L'implantation de centrales éoliennes est un phénomène qui semble devoir s'intensifier en France, puisque le plan ENR pour 2020 prévoit de multiplier par trois le nombre d'aérogénérateurs installés à terre. Compte tenu des enjeux paysagers, économiques et sociaux, Les éoliennes, c'est du vent remet en cause la pertinence d'un développement massif d'aérogénérateurs. Après avoir défini le contexte favorable au choix de l'éolien industriel, Karine ...

ENVIRONNEMENT ; EOLIEN ; ÉOLIENNE ; BRUIT D'IMPACT ; ÉNERGIE ; ÉNERGIE ÉOLIENNE ; INSERTION DANS LE PAYSAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 112 p
Cote : E-183

Face aux crises majeures de l'énergie et du climat, le vrai risque serait de continuer comme avant, de faire la politique de l'autruche ou de se sentir dépassé. Prendre le problème à bras-le-corps et changer de modèle énergétique est au contraire une chance, une formidable opportunité qui nous conduira à une société plus équilibrée, plus juste, plus humaine. C'est sans aucune crainte qu'il faut s'y engager - et vite ! Ce message d'espérance n'est ni un acte de foi, ni une vue de l'esprit.
Délivré par quelques dizaines de professionnels de l'énergie réunis depuis plus de 10 ans au sein de l'association négaWatt, il est le fruit de l'expérience de terrain et de l'expertise accumulée au fil des ans. Ce qu'ils nous disent est essentiel : un nouveau système énergétique est possible, en rupture avec les filières du passé aujourd'hui encore dominantes, pétrole, gaz, charbon et nucléaire. Ce petit livre est destiné à tous ceux qui souhaitent saisir les enjeux de l'énergie et en décrypter la complexité, se défaire des préjugés pour avoir les idées claires et connaître les propositions aussi novatrices que de bon sens portées par l'association négaWatt.
Un mode d'emploi écrit avec pédagogie et clarté pour aider ceux qui, convaincus par la justesse de ces idées, veulent les mettre en pratique et mieux les faire connaître.
Face aux crises majeures de l'énergie et du climat, le vrai risque serait de continuer comme avant, de faire la politique de l'autruche ou de se sentir dépassé. Prendre le problème à bras-le-corps et changer de modèle énergétique est au contraire une chance, une formidable opportunité qui nous conduira à une société plus équilibrée, plus juste, plus humaine. C'est sans aucune crainte qu'il faut s'y engager - et vite ! Ce message d'espérance ...

ENVIRONNEMENT ; ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 376 p
Cote : E-184

Depuis toujours l'énergie sous-tend et structure l'histoire des sociétés humaines et celle des individus. Ceci est d'autant plus vrai aujourd'hui, dans nos sociétés mécanisées, industrielles, consommatrices de loisirs et de temps. Se chauffer, s’éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l'énergie est au cœur de nos vies. Nous vivons encore l’illusion d’un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin prévisible des réserves disponibles, les bouleversements climatiques de jour en jour confirmés et Deep Water Horizon, Tchernobyl ou encore Fukushima, sont autant de signaux d’alerte, qui ne laissent plus la place au doute, quant à la nécessité de changer notre manière d’appréhender l’énergie aujourd’hui. En 2003, vingt-quatre ingénieurs engagés dans la recherche d’un avenir énergétique durable réalisaient le Scénario Négawatt, certainement la proposition la plus aboutie pour repenser la politique énergétique de la France. Ce travail repose sur une méthodologie rigoureuse constituée de trois piliers fondamentaux : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique, et le recours aux énergies renouvelables. Cette grille de lecture simple et efficace permet de repenser intégralement notre rapport à la consommation énergétique et d’envisager un futur positif, constitué d’énergies propres, où la société revoit tout à la fois sa manière de consommer et celle de produire l’énergie dont elle a besoin. A l’horizon 2050 ce scénario, qui a déjà été actualisé une première fois en 2006, prévoit de se passer totalement du nucléaire, de réduire la dépendance aux énergies fossiles, de développer les énergies renouvelables et de réduire considérablement les dépenses. Cet ouvrage présente, dans une approche pédagogique et intelligible par tous, la toute dernière actualisation de ce scénario. Un guide à la fois théorique et pratique destiné à tous ceux qui, par un changement de leur rapport à l’énergie, souhaitent contribuer à la préservation et au partage équitable des ressources naturelles. Ce « manifeste négaWatt » est aussi et surtout un appel à oser résister aux conformismes et aux habitudes, à s’engager, avec volonté et lucidité, vers un autre paysage énergétique.
Depuis toujours l'énergie sous-tend et structure l'histoire des sociétés humaines et celle des individus. Ceci est d'autant plus vrai aujourd'hui, dans nos sociétés mécanisées, industrielles, consommatrices de loisirs et de temps. Se chauffer, s’éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l'énergie est au cœur de nos vies. Nous vivons encore l’illusion d’un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin ...

ENVIRONNEMENT ; ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 286 p
Cote : E-185

Les limites de la planète et du modèle productiviste sont devenues patentes. Nul besoin d'invoquer la catastrophe japonaise de Fukushima pour affirmer que l'exigence d'une protection de l'environnement tient désormais du consensus. Pourtant, la société est loin d'être prête à effectuer cette transition écologique. Malgré une conscience écologique aiguë de l'opinion publique, désormais généralisée en Europe, les résultats concrets en matière de réforme socio-environnementale se font attendre.

Ce livre explique les raisons d'un tel paradoxe en décrivant les obstacles sociaux à l'économie verte. Son originalité tient à une analyse précise des conflits d'intérêts et des stratégies d'acteursillustrée par des exemples révélateurs (production alimentaire, transports, énergie, consommation, pollutions diverses, risques technoscientifiques, etc.). À partir des questions concrètes que pose la mutation annoncée, sont examinés les conditions et les outils démocratiques susceptibles d'infléchir ou d'inverser les tendances qui contrarient aujourd'hui la transition écologique.
Les limites de la planète et du modèle productiviste sont devenues patentes. Nul besoin d'invoquer la catastrophe japonaise de Fukushima pour affirmer que l'exigence d'une protection de l'environnement tient désormais du consensus. Pourtant, la société est loin d'être prête à effectuer cette transition écologique. Malgré une conscience écologique aiguë de l'opinion publique, désormais généralisée en Europe, les résultats concrets en matière de ...

ENVIRONNEMENT ; ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE ; ECOLOGIE ; SOCIÉTÉ ; ECONOMIE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 235 p
Cote : E-189

Et si le véritable risque n'était pas le réchauffement climatique ? Et si c'était l'épuisement de la terre ? Comment nourrir dix milliards d'individus avec des sols surexploités ?
Daniel Nahon sonne l'alarme. Les sols, soubassements féconds des civilisations humaines, s'érodent plus vite qu'ils ne se reconstituent. Ils sont la peau de la Terre. Les argiles, une poussière de minéraux, les recouvrent d'une fine pellicule. Et nous la sollicitons de plus en plus, jusqu'à la maltraiter. La vie pourra-t-elle continuer à y puiser ses aliments ?
Tel est l'enjeu crucial de ce livre. Qui nous rappelle que nous sommes avant tout des Terriens.
Et si le véritable risque n'était pas le réchauffement climatique ? Et si c'était l'épuisement de la terre ? Comment nourrir dix milliards d'individus avec des sols surexploités ?
Daniel Nahon sonne l'alarme. Les sols, soubassements féconds des civilisations humaines, s'érodent plus vite qu'ils ne se reconstituent. Ils sont la peau de la Terre. Les argiles, une poussière de minéraux, les recouvrent d'une fine pellicule. Et nous la sollicitons de ...

ENVIRONNEMENT ; TERRE ; RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Filtrer

Type
Descripteurs

ENVIRONNEMENT [164]

PAYSAGE [46]

URBANISME [26]

ECOLOGIE [24]

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT [20]

CAUE [18]

ÉNERGIE [17]

ARCHITECTURE [10]

PATRIMOINE [10]

GARRIGUE [9]

OCCITANIE [9]

JARDINS FAMILIAUX [8]

GUIDE [7]

PAYSAGE INDUSTRIEL [7]

RIVIERE [7]

TERRIL [7]

BIODIVERSITÉ [6]

DEVELOPPEMENT DURABLE [6]

GARD [6]

AGRICULTURE [5]

CHOIX ENERGETIQUE [5]

DIAGNOSTIC [5]

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE [5]

ÉNERGIE RENOUVELABLE [5]

GUIDE TECHNIQUE [5]

PROTECTION DE LA FLORE ET DE LA FAUNE [5]

TRANSITION ENERGETIQUE [5]

ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT [4]

POLLUTION [4]

QUALITÉ DE L'ENVIRONNEMENT [4]

SANTÉ [4]

TERRITOIRE [4]

VILLE [4]

AMÉNAGEMENT [3]

ANDUZE [3]

CEVENNES [3]

CHANGEMENT CLIMATIQUE [3]

CLIMAT [3]

COLLECTE DES DÉCHETS [3]

DÉMOGRAPHIE [3]

DOCUMENTAIRE [3]

ECONOMIE [3]

ENQUÊTE [3]

ESPACE NATUREL SENSIBLE [3]

ESPACE RURAL [3]

FLORE [3]

HISTOIRE [3]

L'APRÈS-PÉTROLE [3]

LE GARDON [3]

NATURE [3]

PÉDAGOGIE [3]

PRATIQUE AGRICOLE [3]

QUALITÉ DE L'AIR [3]

QUALITE DE LA VIE [3]

QUALITE ENVIRONNEMENTALE [3]

REDUCTION DES EMISSIONS DE CO2 [3]

SENSIBILISATION [3]

SOCIÉTÉ [3]

AGRICULTURE BIOLOGIQUE [2]

AMÉNAGEMENT URBAIN [2]

ANALYSE [2]

ASPECT JURIDIQUE [2]

ASSAINISSEMENT AUTONOME [2]

ATLAS [2]

BATIMENT - TRAVAUX PUBLICS [2]

BÂTIMENT AGRICOLE [2]

BIODIVERSITE URBAINE [2]

CAMARGUE [2]

CITOYENNETÉ [2]

COLLOQUE [2]

CONCEPTION [2]

COURS D'EAU [2]

DECHET [2]

DÉPOLLUTION [2]

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE [2]

DOURBIES [2]

DVD [2]

EAU [2]

ÉCONOMIE AGRICOLE [2]

EDUCATION [2]

ELEVAGE [2]

ÉNERGIE FOSSILE [2]

ÉPURATION DE L'AIR [2]

ESPACE PÉRIURBAIN [2]

ESPACE URBAIN [2]

HABITAT [2]

HABITAT et ECOLOGIE [2]

HERAULT [2]

HYDROLOGIE [2]

INSERTION DANS LE PAYSAGE [2]

JARDIN POTAGER [2]

LITTORAL [2]

LOGEMENT [2]

MONDIALISATION [2]

PATRIMOINE ARCHITECTURAL [2]

PAYSAGE AGRICOLE [2]

PHOTOGRAPHE [2]

PHOTOGRAPHIE [2]

PLAN D'OCCUPATION DES SOLS (POS) [2]

PLAN DE DÉVELOPPEMENT RURAL [2]

PLANETE [2]

J Plus

Date de parution

Z