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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  ARCHITECTE | enregistrements trouvés : 254

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- 39

Les carnets de l'empreinte numéro 3

- Les raisons de notre choix (2)
- L'aboutissement d'une longue histoire (3)
- Un bel exemple de montage (4)
- La réflexion économique (7)
- Le programme (8)
- La commande architecturale (14)
- La réponse urbaine (14)
- La réponse architecturale (14)
- La réponse architectonique et les techniques du confort (24)
- Le descriptif (24)
- La consultation (26)
- Le chantier (27)
- Le planning des travaux (32)
- Les coûts (34)
- Le prolongement (36)
- Henry Colomb : conscience urbaine (38)
Les carnets de l'empreinte numéro 3

- Les raisons de notre choix (2)
- L'aboutissement d'une longue histoire (3)
- Un bel exemple de montage (4)
- La réflexion économique (7)
- Le programme (8)
- La commande architecturale (14)
- La réponse urbaine (14)
- La réponse architecturale (14)
- La réponse architectonique et les techniques du confort (24)
- Le descriptif (24)
- La consultation (26)
- Le chantier (27)
- Le planning des travaux (32)
- ...

PROJET URBAIN ; RENOUVELLEMENT URBAIN ; URBANISATION ; URBANISME ; QUARTIER ; RÉNOVATION DE BÂTIMENT ; NIMES ; ARCHITECTE ; ARCHITECTURE

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- 52
Cote : BD-011

Le duo tendre et attachant formé par Archi et Basile montre comment l’architecture de demain s’inscrit au cœur des problématiques écologiques actuelles. À travers un projet de dessin de la ville de demain proposé par le professeur de Basile, le rôle de l’architecte, qui doit rendre la ville et les bâtiments le plus agréables à vivre possible pour tous, est largement mis en valeur. Les enfants donnent figure à leur rêve de maisons, immeubles, parcs d’attractions... et réalisent ensemble une grande fresque.

- Qu'est-ce qui aura changé dans la ville quand je serai grand ? (10)
- Comment l'architecte peut-il rendre les gens plus heureux ? (12)
- Ça se recycle, l'architecture ? (14)
- Où construire sans abîmer la nature ? (16)
- Embellis la ville ! (18)
- Construira-t-on plus de maisons en bois ? (20)
- Comment moins chauffer les maisons , (22)
- Comment avoir moins chaud en été ? (24)
- Comment économiser l'eau ? (26)
- C'est toi l'architecte ! (28)
- À quoi ressemblera ma maison ? (30)
- Les écoles seront-elles les mêmes ? (32)
- Pourra-t-on avoir un jardin en ville ? (34)
- Est-ce que les enfants pourront se déplacer seuls ? (36)
- Imagine un lieu de vacances de rêve (38)
- Si je deviens architecte, est-ce que mon métier va changer ? (40)
- Les architectes s'inspirent-ils des animaux bâtisseurs ? (42)
- Des architectes ont-ils imaginé des villes idéales , (44)
- Des architectes ont-ils réalisé leur rêve , (46)
- Invente une architecture spatiale (48)
Le duo tendre et attachant formé par Archi et Basile montre comment l’architecture de demain s’inscrit au cœur des problématiques écologiques actuelles. À travers un projet de dessin de la ville de demain proposé par le professeur de Basile, le rôle de l’architecte, qui doit rendre la ville et les bâtiments le plus agréables à vivre possible pour tous, est largement mis en valeur. Les enfants donnent figure à leur rêve de maisons, immeubles, ...

BANDE DESSINÉE ; LIVRE-JEU ; ARCHITECTE ; CONSTRUCTION ; METIER D'ARCHITECTE

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Cote : DVD-004

Film réalisé à l'occasion de l'exposition d'architecture 2006, villa Noailles;
"Rendre visible le processus de création, connaître les questionnements des architectes, partager leurs mécanismes de pensée, découvrir leurs référents, approcher leurs outils de travail, distinguer leurs multiples rôles : c'est percevoir cette recherche permanente qui témoigne de leur confrontation incessante au réel, si leurs projets sont destinés à chacun, si leurs interrogations nous concernent tous, si nous habitons leurs réponses, si nous vivons dans leurs murs : les architectes y sont trop rarement invités, pourtant, il est des rencontres qui déclenchent d'autres manières de voir le réel."
Florence Sarano Maison Latapie. "Dans l'une d'elles, nous avons construit une "boîte" en bois pour abriter les pièces à vivre ; dans l'autre, nous avons laissé l'espace vierge pour un jardin d'hiver. Avec ce système, nous avons essayé d'aller au maximum du bien-être et de la dilatation de l'espace."
Anne Lacaton
Film réalisé à l'occasion de l'exposition d'architecture 2006, villa Noailles;
"Rendre visible le processus de création, connaître les questionnements des architectes, partager leurs mécanismes de pensée, découvrir leurs référents, approcher leurs outils de travail, distinguer leurs multiples rôles : c'est percevoir cette recherche permanente qui témoigne de leur confrontation incessante au réel, si leurs projets sont destinés à chacun, si leurs ...

ARCHITECTE

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Cote : P-002

Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte du roi. Créateur inspiré du siècle des Lumières, bâtisseur visionnaire, utopiste et écrivain d'inspiration maçonnique, l'architecte Claude Nicolas Ledoux exerça d'abord son art avec succès comme ingénieur et dans le domaine privé sous le règne de Louis XV. Protégé de Mme du Barry, il édifia - outre de nombreux hôtels particuliers - le pavillon de Louveciennes, le château de Bénouville, celui de Maupertuis et réalisa la décoration du Café militaire. Puis, architecte du roi, il construisit sous Louis XVI la saline d'Arc-et-Senans commandée par Louis XV avant sa mort et les barrières de Paris ; en province, avec la construction du théâtre de Besançon, il fit progresser la réforme des lieux de spectacle. Tombé en disgrâce à la Révolution, il fut incarcéré à la Force en 1793. Empêché d'exercer, il commence la rédaction de L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des mœurs et de La législation. Ce texte, superbement illustré de projets grandioses qui rendent compte de la surprenante modernité de sa vision, offre à la postérité toute l'étendue de la puissance créatrice de Ledoux et une solide réflexion sur l'implication sociale et politique de l'architecture. Lors des réformes urbanistiques de Paris au XIXe siècle, ses constructions furent pour les trois quarts détruites. En s'appuyant sur ce qu'il reste encore actuellement de ses édifices, sur les estampes de ses projets et réalisations ainsi que sur ses écrits, qui témoignent de ses aspirations, cet ouvrage propose de retracer le parcours du grand novateur humaniste que fut Ledoux à travers une étude approfondie de son œuvre. Cette étude s'accompagne de celle, indissociable, du contexte historique particulièrement mouvementé dans lequel Ledoux vécut et s'articule autour d'une analyse sensible de la question du progrès des arts.

Daniel Rabreau, historien de l'art, est spécialiste de l'art urbain, de l'architecture, de la sculpture et de l'iconographie monumentale des XVIIIe et XIXe siècles, mais également des institutions et des échanges artistiques dans leurs rapports avec la théorie de l'art au siècle des Lumières. Auteur de nombreuses publications, il est actuellement professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne où il a assuré durant six ans la...
Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte du roi. Créateur inspiré du siècle des Lumières, bâtisseur visionnaire, utopiste et écrivain d'inspiration maçonnique, l'architecte Claude Nicolas Ledoux exerça d'abord son art avec succès comme ingénieur et dans le domaine privé sous le règne de Louis XV. Protégé de Mme du Barry, il édifia - outre de nombreux hôtels particuliers - le pavillon de Louveciennes, le château de Bénouville, celui de ...

; TEMPLE ; SALINE ; royale ; THÉÂTRE ; UTOPIE ; poesie ; classique ; REVOLUTION ; MONUMENTS ; roi ; arts ; ARCHITECTE ; HISTOIRE

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- 320
Cote : A-156

Malgré l'importance des travaux qui lui ont été consacrés ces trente dernières années, Tony Garnier demeure aujourd'hui encore une figure controversée de l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme. Vingt ans après la rétrospective du Centre Georges-Pompidou, cet ouvrage vient combler une lacune majeure en apportant un éclairage inédit sur la genèse de la Cité industrielle comme sur la diffusion de ses idées en Europe et, au-delà même, jusqu'en Amérique du Nord. Indépendamment de l'énigme de la Cité industrielle et des problématiques patrimoniales, quelle est l'actualité de la pensée de Tony Garnier ?
Malgré l'importance des travaux qui lui ont été consacrés ces trente dernières années, Tony Garnier demeure aujourd'hui encore une figure controversée de l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme. Vingt ans après la rétrospective du Centre Georges-Pompidou, cet ouvrage vient combler une lacune majeure en apportant un éclairage inédit sur la genèse de la Cité industrielle comme sur la diffusion de ses idées en Europe et, au-delà même, ...

ARCHITECTE ; CITE INDUSTRIELLE

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- 69
Cote : A-157

Ce petit manuel est destiné à tous les concepteurs, qu'ils soient étudiants en architecture, ingénierie ou urbanisme. II accompagnera le travail de projet par une série de 69 questions que chacun doit se poser dès le choix du site, du programme, et tout au long du processus de conception, depuis les premières esquisses d'implantation jusqu'aux derniers choix de matériaux ou de détails de construction. Chaque question est accompagnée d'une illustration et d'un texte explicatif permettant de comprendre en quoi cette question est pertinente pour inscrire le projet dans une démarche écoresponsable.
Ce petit manuel est destiné à tous les concepteurs, qu'ils soient étudiants en architecture, ingénierie ou urbanisme. II accompagnera le travail de projet par une série de 69 questions que chacun doit se poser dès le choix du site, du programme, et tout au long du processus de conception, depuis les premières esquisses d'implantation jusqu'aux derniers choix de matériaux ou de détails de construction. Chaque question est accompagnée d'une ...

CONCEPTION ; MANUEL ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ARCHITECTE

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- 230
Cote : A-162

L'œuvre d'Oscar Niemeyer a ouvert de nouvelles perspectives à l'architecture moderne du XXe siècle. Niemeyer est connu avant tout pour ses grandes réalisations institutionnelles au Brésil et en Europe. Mais un autre aspect significatif de sa carrière reste pratiquement ignoré : ses projets de résidences privées. Ce livre nous les montre, comme autant de chefs-d'œuvre architecturaux méconnus. Souvent construites pour des membres de sa famille ou d'importants commanditaires (quand ce n'était pas pour lui-même), ces maisons offrent une richesse de solutions correspondant à une grande variété de sites : les pentes abruptes de Rio, les plaines de Brasilia, les plages de l'Atlantique, la forêt tropicale, les quartiers résidentiels de Rio et de São Paulo... Certaines sont de conception audacieuse, comme celle que Niemeyer a construite pour lui-même en 1953, avec son toit de béton de forme libre et ses murs de verre en arrondi. D'autres révèlent le goût de Niemeyer pour le style colonial et l'architecture traditionnelle hérités de l'occupation portugaise au Brésil. Mais la vision unificatrice de Niemeyer domine toutes ces variations, attestée par une vie de recherches et d'innovations à travers tous ses projets de maisons - construites ou non. Elles composent le testament d'un grand architecte contemporain dont elles disent le génie et l'imagination éclectique.
L'œuvre d'Oscar Niemeyer a ouvert de nouvelles perspectives à l'architecture moderne du XXe siècle. Niemeyer est connu avant tout pour ses grandes réalisations institutionnelles au Brésil et en Europe. Mais un autre aspect significatif de sa carrière reste pratiquement ignoré : ses projets de résidences privées. Ce livre nous les montre, comme autant de chefs-d'œuvre architecturaux méconnus. Souvent construites pour des membres de sa famille ou ...

ARCHITECTE ; ARCHITECTURE ; CONSTRUCTION ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; HABITAT CONTEMPORAIN ; MAISON ; MAISON D'ARCHITECTE

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- 352
Cote : A-164

Cet ouvrage dresse un panorama saisissant des chefs-d'œuvre de l'architecture du siècle passé jusqu'à nos jours, présentant des projets majeurs de maîtres comme Le Corbusier, Frank Lloyd Wright et Mies van der Rohe, mais aussi de grands architectes d'aujourd'hui tels que Tadao Ando, Rem Koolhaas ou Herzog et de Meuron. Ces maisons au retentissement international et aux styles les plus divers ont pour point commun leur sensibilité au site et au contexte, le souci des matériaux, le respect des traditions de construction locales et la méticuleuse attention portée aux souhaits des clients. Chacune d'elles, cependant, est le fruit d'une approche unique qui la rend révolutionnaire et radicale pour son époque. Chaque maison a une histoire et ce livre dévoile les péripéties parfois intimes de ces habitations remarquables, de leurs architectes et de leurs clients. Des textes originaux, concis et clairs, des photographies de grande qualité dont certaines ont été spécialement réalisées pour cet ouvrage ainsi qu'un grand nombre de plans et de dessins, offrent une documentation précise. Une bibliographie, des informations pratiques et la liste des maisons classées par style architectural achèvent d'enrichir cet ouvrage. Arts and Crafts ou Art nouveau, high-tech, modernistes ou minimalistes, ces constructions qui ont imprimé leur marque sur tous les continents et sur tout le XXe siècle séduiront et inspireront aussi bien les étudiants que les professionnels de l'architecture, les passionnés de design comme celles et ceux qui rêvent de construire un jour leur propre maison.
Cet ouvrage dresse un panorama saisissant des chefs-d'œuvre de l'architecture du siècle passé jusqu'à nos jours, présentant des projets majeurs de maîtres comme Le Corbusier, Frank Lloyd Wright et Mies van der Rohe, mais aussi de grands architectes d'aujourd'hui tels que Tadao Ando, Rem Koolhaas ou Herzog et de Meuron. Ces maisons au retentissement international et aux styles les plus divers ont pour point commun leur sensibilité au site et au ...

MAISON ; HABITAT CONTEMPORAIN ; HABITATION ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ARCHITECTE

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- 98
Cote : A-167

Les matériaux du XXIe siècle et les techniques de leur mise en oeuvre permettent de satisfaire nouvellement les besoins et désirs de l être humain actuel. ENVELOPPES. Le voile de béton existe depuis 1928 et le CNIT, depuis 1958 : Antti Lovag propose leur adaptation à la vie privée contemporaine. MODE DE VIE. Comme l aérodynamisme a amélioré le rendement, l esthétique et l habitabilité des automobiles, il peut agrémenter l usage des espaces habitables, d où la proposition lovagienne d éliminer les agressivités (frontalités, arêtes, encoignures, portes... ) lorsqu elles ne sont pas indispensables afin de convivialiser la circulation et les espaces en symbiose avec le site d insertion. RÉALISATIONS. Un habitat princeps. Un habitat classé au Patrimoine des Monuments Historiques. Deux habitats classés Monuments du XXe siècle, dont le célèbre Palais Bulle de Pierre Cardin. Nombreux autres projets, réalisations et autoconstructions.
Les matériaux du XXIe siècle et les techniques de leur mise en oeuvre permettent de satisfaire nouvellement les besoins et désirs de l être humain actuel. ENVELOPPES. Le voile de béton existe depuis 1928 et le CNIT, depuis 1958 : Antti Lovag propose leur adaptation à la vie privée contemporaine. MODE DE VIE. Comme l aérodynamisme a amélioré le rendement, l esthétique et l habitabilité des automobiles, il peut agrémenter l usage des espaces ...

ARCHITECTE ; HABITAT ; SCULPTURE ; HABITER AUTREMENT ; HABITAT CONTEMPORAIN

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- 254
Cote : A-168

Zaha Hadid, née en Irak et installée à Londres, a été la première femme lauréate du Pritzker Prize. Elle a, au cours de ces trente dernières années, bouleversé notre perception de l'espace et de l'architecture, puisant ses références à la source même du modernisme, à l'instar des constructivistes et des suprématistes. Elle commente ici près de 200 opus - projets et réalisations - depuis les expérimentations les plus précoces, les oeuvres peintes, les simples folies, les constructions à grande échelle ou de grande hauteur, les plans directeurs d'urbanisme, jusqu'au design d'objets, de mobilier et d'articles de mode. L'intégrale Zaha Hadid est le premier ouvrage en français consacré à cet architecte qui aura su abolir les limites convenues des formes, de la gestion de l'espace et des structures constructives.
Zaha Hadid, née en Irak et installée à Londres, a été la première femme lauréate du Pritzker Prize. Elle a, au cours de ces trente dernières années, bouleversé notre perception de l'espace et de l'architecture, puisant ses références à la source même du modernisme, à l'instar des constructivistes et des suprématistes. Elle commente ici près de 200 opus - projets et réalisations - depuis les expérimentations les plus précoces, les oeuvres ...

ARCHITECTE ; HABITAT ; SCULPTURE ; MOBILIER ; HABITAT CONTEMPORAIN

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- 200
Cote : A-178

Pour cette session 2009-2010 des Albums des jeunes architectes est des paysagistes, 15 équipes ont été proclamées lauréates, soit 19 architectes et cinq paysagistes de moins de 35 ans. Des personnalités atyppiques, des parcours singuliers, des démarches engagées : avec cette promotion baptisée "Claude Vasconi", des jurys présidés par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, avec l'architecte Christian Hauvette, pour les jeunes architectes, et l'architecte paysagiste Pascal Cribier, pour les jeunes paysagistes, ont souhaité rendre compte de la vivacité d'une nouvelle génération aussi enthousiaste qu'enthousiasmante.

Réalisations achevées ou en cours, concours gagnés ou perdus, projets imaginés à plusieurs ou en solo, les travaux ici présentés démontrent l'attachement de cette jeune garde voyageuse à interroger les questions contemporaines et les enjeux de demain. Ils témoignent également d'une grande rigueur constructive et d'une capacité évidente à àppréhender avec intelligence les problèmatiques spatiales. Cet intérêt affirmé et revendiqué pour l'essence même de leurs métiers respectifs apparaît comme un salutaire retour aux fondamentaux pour ces heureux élus qui entendent bien contribuer à renouveler le débat et participer au défi de la qualité architecturale, urbaine et paysagèr de nos territoires.
Pour cette session 2009-2010 des Albums des jeunes architectes est des paysagistes, 15 équipes ont été proclamées lauréates, soit 19 architectes et cinq paysagistes de moins de 35 ans. Des personnalités atyppiques, des parcours singuliers, des démarches engagées : avec cette promotion baptisée "Claude Vasconi", des jurys présidés par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, avec l'architecte Christian Hauvette, pour ...

ARCHITECTE ; ÉCOLE D'ARCHITECTURE ; PROJET D'ARCHITECTURE ; PROJET URBAIN ; PAYSAGISTE

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Cote : A-181

La Grande-Motte, station balnéaire créée par la Mission Racine d'aménagement du littoral du Languedoc, a reçu en 2010 le label Patrimoine du XX ème siècle. Destinée à devenir la cité des vacances des classes moyennes des années 1970, elle est l'œuvre d'un architecte, Jean Balladur qui fut chargé de concevoir dans son intégralité l'urbanisme et l'architecture de cette ville nouvelle.
Au moment où des grands ensembles s'élevaient partout en France dans la verticalité des tours et des barres, Jean Balladur proposa des solutions formelles si différentes, que le succès fut d'emblée considérable. Alors qu'il était fortement critiqué par ses confrères architectes, il sut, grâce à son charisme et sa détermination, mener à bien le projet initial : créer sur le sable, en utilisant le béton, matériau peu coûteux, façonné
La Grande-Motte, station balnéaire créée par la Mission Racine d'aménagement du littoral du Languedoc, a reçu en 2010 le label Patrimoine du XX ème siècle. Destinée à devenir la cité des vacances des classes moyennes des années 1970, elle est l'œuvre d'un architecte, Jean Balladur qui fut chargé de concevoir dans son intégralité l'urbanisme et l'architecture de cette ville nouvelle.
Au moment où des grands ensembles s'élevaient partout en France ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE BALNÉAIRE ; TOURISME ; URBANISME ; AMÉNAGEMENT DU LITTORAL ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; POLITIQUE CULTURELLE ; SOCIOLOGIE ; ARCHITECTE ; HERAULT ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

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- 592
Cote : A-183

À la différence de la plupart des encyclopédies consacrées à l'architecture, qui s'intéressent plus aux constructions et aux plans qu'à leurs concepteurs, ce tome jette un coup de projecteur sur les architectes, établissant le profil de chacun, pour offrir au lecteur un bon aperçu de l'ensemble de leur œuvre.
Avec plus de 270 entrées, ce livre couvre non seulement les architectes, mais aussi les groupes, mouvements et styles du XIXe au XXIe siècle. Chaque entrée consacrée à un architecte comporte un portrait et une brève biographie, ainsi qu'une description des œuvres importantes, leur contexte historique et une approche plus générale. Les superbes illustrations rassemblent les meilleures photographies d'architecture réalisées par les plus grands artistes, offrant ainsi une présentation idéale des œuvres présentées.
Les œuvres sélectionnées dans cette édition en deux volumes proposent un aperçu général du mouvement moderne, resituant l'architecture moderne dans le monde actuel. L'Architecture moderne de à A à Z est une mine d'informations indispensable pour les amateurs, les professionnels comme les étudiants.
À la différence de la plupart des encyclopédies consacrées à l'architecture, qui s'intéressent plus aux constructions et aux plans qu'à leurs concepteurs, ce tome jette un coup de projecteur sur les architectes, établissant le profil de chacun, pour offrir au lecteur un bon aperçu de l'ensemble de leur œuvre.
Avec plus de 270 entrées, ce livre couvre non seulement les architectes, mais aussi les groupes, mouvements et styles du XIXe au XXIe ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ARCHITECTE

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Pour le Gard :
- La maison blanche, Collorgues, I. Martin (19)
- Maison C, Nîmes, B. Gillet (33)
- Aménagement d'une maison pour l'accueil de groupes, Lussan, Goasmat-Arnold (41)
- Médiathèque de Calvisson, S. Matte-Devaux-F. Devaux-A. Rousseau (45)
- Maison de l'eau, Allègre Les Fumades, JP. Duval (57)
- La roseraie, Uzès, F. Privat (97)

ARCHITECTURE ; PRIX D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME ; OCCITANIE ; RÉHABILITATION ; ARCHITECTE ; PROJET D'ARCHITECTURE

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- 143
Cote : ARCH-165

La Mission Racine (11)
- La Mission Racine et les cités balnéairers du Golfe du Lion (15)
- La démarche pionnière d'une société nouvelle (21)
- La réalisation de la Mission Racine, les enjeux, l'héritage (21)
- Pierre Racine (25)
- L'aménagement touristique du littoral Languedoc-Roussillon (26)

Port-Camargue (31)
- Historique (32)
- La ville (48)
- Albert Marchais, sculpteur de l'homme oiseau (51)

Jean Balladur (57)
- Biographie (60)
- Les réalisations (64)

Le label Patrimoine du XX siècle (77)
- La notion de patrimoine, la notion de Monuments Historiques (78)
- La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) (79)
- La LOI LCAP 20116 (80)
- Le label Patrimoine du XX siècle (82)
- Les réalisations (86)

Les réalisationq labellisées Port-Camargue
- La Capitenerie de Port-Camargue (97)
- Les Camarguaises Sud (101)
- L'ensemble architectural du Quai d'honneur (105)
- Le Grand Galion, les Jardins du Port, le Grand Pavois, le Suffren (107)

Et après ...
- Le littoral de la région Occitanie, les caractéristiques de Port-Camargue (125)
- Les enjeux (122)
- Le Plan Littoral 21 (127)
La Mission Racine (11)
- La Mission Racine et les cités balnéairers du Golfe du Lion (15)
- La démarche pionnière d'une société nouvelle (21)
- La réalisation de la Mission Racine, les enjeux, l'héritage (21)
- Pierre Racine (25)
- L'aménagement touristique du littoral Languedoc-Roussillon (26)

Port-Camargue (31)
- Historique (32)
- La ville (48)
- Albert Marchais, sculpteur de l'homme oiseau (51)

Jean Balladur (57)
- Biographie (60)
- Les ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; JEAN BALLADUR ; PORT-CAMARGUE ; LE GRAU DU ROI ; ARCHITECTURE BALNÉAIRE ; STATION BALNÉAIRE ; GARD ; OCCITANIE ; PIERRE RACINE

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- n° Licence 2ème année - 106
Cote : A-313

L’ENSAM est engagée depuis quelques années déjà sur cette problématique en lien avec les collectivités de la région notamment en Lozère.Chaque année, depuis trois ans, Jérôme Lafond, enseignant à l’ENSAM fait travailler ses étudiants sur trois villages.

En 2018, les villages d’Ispagnac, Barre des Cévennes et Saint Martin de Lansuscle ont été choisis en coordination avec le Parc national des Cévennes, l’Association territoriale Causses Cévennes, le CAUE48 et les services de l’état. Les travaux exposés se situent dans les Cévennes, dans une géographie de plateau, de vallée et de monts, où l’on habite le calcaire, le schiste. Les propositions de logements, d’hébergements temporaires et de petits équipements publics architecturaux et/ou urbains dévoilent une détermination de la part des étudiants à mettre l’habitant au cœur des décisions du renouvellement urbain des communes. Ils ont aussi pris soin de toujours développer des projets en lien avec les échelles paysagère et historique. Cette réflexion thématique leur a permis de se confronter aux demandes et contraintes réelles des habitants et des municipalités.
L’ENSAM est engagée depuis quelques années déjà sur cette problématique en lien avec les collectivités de la région notamment en Lozère.Chaque année, depuis trois ans, Jérôme Lafond, enseignant à l’ENSAM fait travailler ses étudiants sur trois villages.

En 2018, les villages d’Ispagnac, Barre des Cévennes et Saint Martin de Lansuscle ont été choisis en coordination avec le Parc national des Cévennes, l’Association territoriale Causses Cévennes, ...

ARCHITECTURE ; HABITAT ; PAYSAGE ; ARCHITECTE ; LOZERE ; HABITAT - LOGEMENT ; REVITALISATION DE CENTRES-BOURGS LOZÉRIENS ; EXPOSITION

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- 232
Cote : A-236

L'Antiquité a longtemps vécu à travers les textes des auteurs classiques avant que les découvertes liées à l'archéologie ne viennent révéler un monde extraordinaire. Mais si quelques sites permettent d'imaginer des villes, des monuments et, par leur biais, des civilisations, l'immense majorité d'entre eux demeure inaccessible aux chercheurs et aux profanes. Il est difficile de rendre sa grandeur à un palais dont le plan n'est connu que par ses fondations ou à une ville antique dont les restes sont enfouis plusieurs mètres sous le sol actuel. Jean-Claude Golvin a voulu relever ce qui paraissait un défi. Associant science et art avec un souci constant de vulgarisation, il a, dès 1989, commencé à ressusciter l'Egypte antique. Chaque cité ou monument a été restitué à l'époque de son apogée, révélant ainsi des aspects méconnus ou difficiles à imaginer tant les dégradations dues au temps et les transformations, fruits du travail des- hommes, leur ont donné une allure différente. La civilisation romaine a ensuite retenu toute son attention. Après la soutenance d'une thèse sur les amphithéâtres romains, il était à même d'exprimer la majesté des monuments de cet empire. Si les villes de Gaule et d'Afrique du Nord sont les plus représentées, il est néanmoins possible de sillonner tout le Bassin méditerranéen, voire au-delà, a la découverte de cités dont les seuls noms font rêver : Rome, Pompéi, Carthage ou encore Leptis Magna. Le catalogue de l'exposition présentée au musée départemental Arles antique, où Jean-Claude Golvin souhaite que son oeuvre puisse être conservée durablement, est un hommage au travail admirable qu'il a accompli en deux décennies. Outre une mise en valeur particulière de l'antique Arelate, ce sont également l'oeuvre et la méthodologie de l'auteur qui y sont célébrés.
L'Antiquité a longtemps vécu à travers les textes des auteurs classiques avant que les découvertes liées à l'archéologie ne viennent révéler un monde extraordinaire. Mais si quelques sites permettent d'imaginer des villes, des monuments et, par leur biais, des civilisations, l'immense majorité d'entre eux demeure inaccessible aux chercheurs et aux profanes. Il est difficile de rendre sa grandeur à un palais dont le plan n'est connu que par ses ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE MONDIAL ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; ARCHÉOLOGIE ; ANTIQUITÉ GALLO-ROMAINE ; ANTIQUITÉ

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- 64
Cote : CAUE-035

Mini-habitat éphémère construit par l'architecte Olivier Bedu associé au décorateur Christian Gerschvindermann pour le quartier Sainte-Marthe de Marseille et présenté au festival L'art des lieux

CAUE ; ARCHITECTE ; GRAND ENSEMBLE ; PROJET D'ARCHITECTURE

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- 288
Cote : A-246

L'histoire de Massimiliano Fuksas, architecte romain d'origine lithuanienne, né et grandi entre l'Italie et la Mittel Europa, est l'histoire d'une conquête progressive de projets importants et de notoriété, au point que l'auteur est, en ce moment, l'un des architectes italiens les plus connus sur la scène internationale. Après une première décennie d'oeuvres expérimentales en Italie centrale, entre 1970 et le début des années quatre-vingt, Fuksas trouve d'importantes occasions de travail et la première notoriété internationale en France où il réalise, à partir de 1985, une série importante de travaux publics comme des écoles, des quartiers résidentiels, des universités, des médiathèques, des espaces pour la culture et des musées, démontrant combien est nécessaire, dans la vie de tout auteur de talent, la possibilité de travailler concrètement, de réaliser et de mettre en pratique le fruit de ses réflexions.
Massimiliano Fuksas revient en Italie en 1995 et rouvre son bureau romain. En 2000 il est nommé directeur de la Biennale Architecture de Venise, avec une édition qui a un retentissement mondial, ouverte à de nombreux auteurs des jeunes générations. Ce volume, qui traverse d'abord visuellement les oeuvres les plus importantes réalisées entre 1970 et 1990, tend à se concentrer surtout sur les ouvrages réalisés ces quinze dernières années, qui lui ont valu la notoriété internationale dont il jouit aujourd'hui. Le nouveau siège Ferrari à Maranello, les bâtiments "à bulles" pour Nardini, les magasins Armani à Singapour, Hong Kong et Milan, un nouvel édifice commercial et le nouveau Siège de la Région Piémont à Turin, le Peace Center de Jaffa, commissionné par Simon Peres et Arafat, le nouveau Palais des Congrès de Rome, le Twin Tower de Vienne, les centres commerciaux de Salzbourg et Hanovre ne sont que quelques-unes des réalisations de ces années, auxquelles il faut ajouter la nouvelle Foire de Milan, la plus grande foire européenne, symbole de la renaissance milanaise, inaugurée il y a quelques mois.
Ce volume montre les oeuvres et les projets réalisés à un rythme fébrile, les agençant comme dans un récit des acryliques, en passant par les ébauches, les dessins et les détails de construction, les reportages photographiques avec l'intégration d'une série de petites interviews exclusives à certains des commettants les plus attentifs et les plus importants de ces dernières années pour le travail de Fuksas, de Giorgio Armani à Walter Veltroni en passant par la famille Nardini.
L'histoire de Massimiliano Fuksas, architecte romain d'origine lithuanienne, né et grandi entre l'Italie et la Mittel Europa, est l'histoire d'une conquête progressive de projets importants et de notoriété, au point que l'auteur est, en ce moment, l'un des architectes italiens les plus connus sur la scène internationale. Après une première décennie d'oeuvres expérimentales en Italie centrale, entre 1970 et le début des années quatre-vingt, ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; CONSTRUCTION ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; HABITAT CONTEMPORAIN ; PROJET ; PROJET D'ARCHITECTURE ; PHOTOGRAPHIE ; CROQUIS

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